Mort à l’âge de 18 ans, il n’aura été pharaon que pendant 10 ans. C’est précisément pour cela que l’exposition a décidé de la nommer le "pharaon oublié". Pour autant, il ne s’agit pas d’un parcours qui explique la vie de l’Egyptien mais plutôt du récit des trouvailles du tombeau. L’exposition commence sur les pas de Howard Carter, archéologue qui a découvert la tombe. Et tel un guide, les visiteurs le suivent durant son périple.
Pour que cette exposition puisse voir le jour, des spécialistes ont été nécessaires dont Dimitri Laboury, directeur de recherche au Fonds de la Recherche Scientifique de Belgique. "Il nous a accompagné pour évoquer la vie de Toutankhamon", explique Alain Mager, administrateur délégué d’Europa Expo, créateur de l’exposition.
Un second spécialiste égyptien s’est plutôt occupé des décors pour qu’ils soient refaits à l’identique. L’exposition compte essentiellement des reproductions, du tombeau aux sarcophages en passant par les armes. En tout, ce sont 250 objets qui sont issus des ateliers du Musée de Caire.
Hasard du calendrier, le 24 novembre prochain sera le centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon. Alain Mager laisse planer le suspense : "Il y aura sûrement quelque chose pour ce jour" sans en dire plus. Et pour les plus jeunes, un escape game fait partie de la visite où les visiteurs doivent protéger le monde de la malédiction de Toutankhamon.
A.C
les egyptologues adorent AUSSI !!rouler à "tombeau ouvert"
Signaler Répondreles bombes font les tombes;y a pas à "bomber" le torse
Signaler Répondremieux vaut etre passionne par les tombes que par les bombes
Signaler RépondreEt tout en camion bouche les voies de circulation et nous pollue l'athmosphère !
Signaler RépondreEn fait c'est une passion pour les tombes?
Signaler RépondreEncore un migrant qui vient squatter notre territoire !
Signaler Répondreon etait jeunes ,on est devenus moches ,vous ?et surtout moi.........et les momies .........n ont pas changé!
Signaler Répondrecomme disait brassens :elles sont dans la fosse commune du temps
Je me souviens, gamin, des deux momies exposées au sous-sol du musée Guimet. Au début, ça ne me choquais pas. Mais avec les années, je trouvais ça de plus en plus bizarre qu'on expose des cadavres de gens comme ça. Je me demande où sont ces momies à présent?
Signaler Répondrevous seriez pas légèrement focalisé sur le "pognon" ??????
Signaler RépondreRefaire des décors a l identique : ça coute un pognon de dingue !
Signaler RépondreTrès bonne initiative. Enfin une expo intelligente.
Signaler RépondreToujours aussi peu spirituel le n'Ex...
Signaler RépondreCa permettra à certains d'économiser sur une visite au musée du Caire et l'émission de quelques kilos de gaz à effet de serre.
Signaler RépondreEnfin une nouvelle qui n'est noseabonde !! Un peu d'air frais, ne fait pas de mal !!!👍👍👍
Signaler RépondreOn y mets un écolo dedans, on n'y verra que du feu tellement c'est ressemblant ;-)
Signaler Répondre