L’emblématique patron du restaurant 203, Christophe Cédat, a pris à bras le corps le problème de la vitesse trop excessive des véhicules qui passent devant son établissement de la rue du Garet, à quelques pas de l’opéra. "Après 25 ans de demandes incessantes, nous avons finalement décidé d’installer un ralentisseur", indique Christophe Cédat pour qui "les scooters, vélos ou voitures qui circulent dans cette rue roulent beaucoup trop vite à proximité des passants, habitants ou clients des restaurants".
Jaune et noir, le dispositif a été vissé au milieu de l’asphalte. Un panneau de prévention a même été installé pour prévenir les usagers de la mise en place de ce ralentisseur. Mais il n’aura pas servi longtemps.
Selon nos informations, la Métropole de Lyon a rapidement décidé de retirer le dispositif, "au prétexte que ce n’était pas une initiative de l’administration", peste Christophe Cédat, pour qui : "l’inconfort n’a jamais tué, le dogmatisme, oui".
Contactée, la collectivité reconnait être à l’origine de l’enlèvement du dos d’âne, justifiant qu’en cas d’accident la Métropole serait responsable. De quoi faire monter la moutarde au nez de Christophe Cédat qui attend toujours pour faire baisser la vitesse des usagers qui empruntent cette rue du Garet très prisée par les Lyonnais et les touristes.
Toujours selon le patron du 203, une piétonisation est néanmoins à l’étude dans le secteur. La Métropole ne confirme pas cette information mais reconnait que la zone pourrait intégrer le projet "apaisement Presqu’île", et potentiellement être interdite aux voitures et deux-roues.
J.D.
Bah là c'est un conflit entre pro-bagnoles et pro-Bouteilles...
Signaler RépondreOn veut rien de ces 2 là!
Dès qu'on effleure un tout petit peu Sainte Bagnole c'est l'avalanche de commentaires des habitués du comptoir. À croire qu'entre la bagnole et la barbaque, là se situe tout leur être et raison d'exister !
Signaler RépondreVivement la piétonisation de ce coin de Lyon et avec un poil plus de sécurité aux abords de l'Hôtel de Ville/Terraux cela ne serait point du luxe.
Signaler RépondreAllez je suis chaud !!
Signaler RépondreQuelle passion ? Le boomerang ?!
Moi je reproduis les oeuvres du génie civil, le pont de Tancarville, combien d'allumettes à votre avis ?!
Le gars, monte un truc médiatique au prétexte de non-respect des règles de sécurité et il fournit les preuves sur ses propres manquements aux dites règles !
Signaler RépondreMonsieur, êtes-vous disponible mercredi soir, j'aimerais vus inviter à un dîner avec des amis ?
Effectivement, il y a cet empiètement sur la chaussée.
Signaler RépondreMais pas seulement !
Les terrasses occupent toute la largeur des trottoirs, rendant impossible leur utilisation !
Les piétons sont obligés d'emprunter la chaussée !
Donc, les cyclistes et piétons prennent des risques insensés.
Risques imputables aux patrons des bars et/ou restaurants.
Quelle va être l'attitude de la métropole et de la police municipale ?
Vont-ils faire cesser ce trouble manifestement illicite et dangereux, ou vont-ils se concentrer sur le comptage des arbres rongés par des castors ?
Mon fils a un appartement place des terreaux.C'est devenu invivable:bruit,portes abimées et taguées,bagarres....
Signaler RépondreBref,il déménage.
Visiblement,le rétrecissement de la chaussée par la terrasse n'empêche pas les voitures de rouler trop vite!
Signaler RépondreCe sont toutes ces terrasses de bar qui occupent les trottoirs qui sont dangereuses, le danger provient essentiellement des piétons qui sont obligé de marcher sur la chaussée.
Signaler RépondreN'importe quoi, si un cycliste se tue ou se blessé gravement il peut fermer sa boutique.
Signaler RépondreLa terrasse de ce monsieur semble largement déborder sur la voie cyclable il me semble.
Signaler RépondreLe souci ne vient peut être pas des automobilistes.
Il ne faut pas confrondre espace privé et espace public
Pareil, j'habite à côté de la rue mentionnée et je n'ai jamais eu d'ennuis.
Signaler RépondreC'est sans doute des gens qui n'habitent pas là qui se permettent de faire ce genre de commentaires pensant détenir La vérité.
Ils ont vu deux fait divers dans le coin et pense que c'est une zone de non droit.
Ben non désolé, en effet c'est un quartier bruyant mais pas plus dangereux que le 6e.
Tout à fait qu'il rend l'espace publique , de plus ils contribuent à la mort du centre ville qui est devenu un supermarché en plein air pour touriste ...triste
Signaler RépondreEncore un commerçant qui à prit la grosse tête et se croit tout permis . qu'il retourne derrière sa caisse et qu'il vire sa terrasse du trottoir qu'on peut plus utiliser .
Signaler RépondreSuis passé, à pied, devant son établissement fermé pour cause de Covid19 au printemps 2020 : aucun problème de vitesse excessive constaté...vu que les braves gens restaient terrés chez eux, tremblants de peur. Vivement que la Covid revienne, couplée à un prix de l'essence et du diesel autour de 2,50 €/l. Et là, plus de problème de bagnoles et scooters roulant trop vite.
Signaler RépondreLol ! J'ai fais toutes mes études dans un studio rue Saint Polycarpe juste derrière la rue des Kebab et je ne me suis jamais fais emmerdé hein...
Signaler RépondreÇa fait la fête, ya des bourré mais si tu les calculs pas ils ne te font pas chié...
C'est plutôt vous qui parlez dans y mettre un pieds
"qu’en cas d’accident la Métropole serait responsable"
Signaler RépondreLa meme chose dans le cas d'accident aujourd'hui car la metropole etait averti et n'agit pas
Il aurait dû penser à mettre du ciment sur les vis , une fois pausé impossible à enlever.
Signaler RépondreUn peu comme les arceaux de parking, si tu mets pas de ciment sur les vis, n'importe qui peut le démonter...
de toute façon, la saison prochaine leurs terrasses seront bien bien diminuées par les i……. qui gouvernent la cité
Signaler Répondremonsieur Doucet n’aime pas Lyon et ne comprend pas les lyonnais, paraît-il, alors qu’il retourne d’où il vient…
la lamborghini!
Signaler RépondreDésolé... Mais je ne fais pas partie des citoyens qui peuvent se payer des voiture à 50k€ pour ménager leurs dos.
Signaler RépondreA question idiote et hors de propos, réponse stupide mais simple à comprendre. Enfin, je suppose !!!!
@C'est vrai : " 10 cm c'est la hauteur maximale et la pente doit être d'une longueur égale ou supérieure à 1 m et elle doit être plate et non creuse comme beaucoup. ( Merci le dos) . Ces dispositifs ont envahis nos rue ..."
Signaler Répondre-Avez vous pensez à Citroen, Mercedes, Rolls avec leurs suspensions hydropneumatic ?
Tout a fait d'accord. Une très grande partie des ralentisseurs de la métropole ne sont pas aux normes et elle ne fait rien pour les supprimer ou les aménager. 10 cm c'est la hauteur maximale et la pente doit être d'une longueur égale ou supérieure à 1 m et elle doit être plate et non creuse comme beaucoup. ( Merci le dos) . Ces dispositifs ont envahis nos rue , sans contrôles , sans concertations et avec l'arrivée du 30 kmh on se demande bien pourquoi ils restent en place alors qu'ils auraient dû disparaitre sur les axes à 30. Casseurs de voitures et danger pour tous les deux roues on se demande même pourquoi les ambulances, les pompiers et les bus ne demandent pas leurs démantèlement sur la totalité des voies a 30. On se demande aussi pourquoi les gendarmes qui sont sensés veiller au respect de la réglementation routière ne mettent pas en demeure les communes coupables d'avoir laissé construire ces dispositifs illégaux. Ils y a un gros travail a faire pour respecter à la lettre la réglementation officielle sur ces ralentisseurs.
Signaler RépondreVous devez guère vous déplacer ou alors limité à quelques rues coté lyon 6.
Signaler RépondreAllez faire un tour entre les terreaux et perrache, croix rousse ou dans le 3eme, vous avez des renifleurs à tous les coins de rue, ils vous sentent, vous suivent et hop vous êtes dépouillé dans le meilleur des cas
nous ne vivons pas dans la même ville
Signaler RépondreParano ?
Signaler RépondreÇa se soigne.
Ce restaurateur a cru que la rue était à lui ?
Signaler RépondreDemain il pourra s'approprier le domaine public pour des motifs bidons.
La métropole a eu raison sinon c'est le début d'un gros n'importe quoi.
Lyon se parisianisme, dans cette ancienne ville lumière il ne reste que des terrasses pour les locaux et plus de place pour se déplacer
Signaler RépondreAvec un colon parisien à la tête de la métropole le même destin funeste est tout tracé
Vous me faites rire toujours à chialer de l'insécurité 🤣
Signaler RépondreJ'habite Lyon depuis 15 ans, vais régulièrement dans le centre en journée et le soir et JAMAIS je n'ai encore été agressé
Ses patrons de bar se croient tout permis
Signaler RépondreUne vraie mafia, dorénavant ils veulent se privatiser la rue.
Café comme carnage écologique
Signaler RépondreDes react' comme ce qu'on voit dans les reportages d'envoyé-spécial...
Signaler RépondreSauf que ce type d'aménagement est interdit sur chaussée public. Ce type de ralentisseurs ne peuvent être installé que dans un parking privé. En cas d'accident il sera pénalement responsable tout comme la métropole s'ils laisse cette installation illégal. De plus un arrêté de voirie est nécessaire pour installer un ralentisseur.
Signaler RépondreCes terrasses de cafés qui ont fleurit comme des champignons entravent souvent le passage des piétons et des usagers comme les fauteuils roulants ou poussettes!
Signaler RépondreC’est lui qui embête les honnêtes citoyens avec ses terrasses sur le trottoir
Signaler RépondreMonsieur se le permet tout ça parce que ça dérangerait sa terrasse de café...
Signaler RépondreAu passage le café c'est pas très ecolo
Ok vous avez manger dans l'ancien établissement.
Signaler RépondreMais il y a combien de décennies ??????????????????????????
Le 203 est à la même adresse depuis 25 ans...
Revenez faire un tour à Lyon !
Mais uniquement en journée, et si vous pouvez être accompagné d'amis costaud ça peut dissuader la racaille de vous agresser !
La nuit, ce n'est même pas la peine d'y penser !
Sauf a être masochiste !!
c'est bien histoire "d'enchoser" le monde. Ils dépensent un fric fou (nos impôts) pour faire pousser des panneaux et des radars dans tous les coins de rues pour limiter la vitesse et pour une fois qu'ils n'ont rien à payer ils faut qu'ils cassent !!!!
Signaler RépondreNous avons vraiment un couple d'adolescents attardés qui "gère" notre ville, des capricieux, "c'est moi qui dit, pas toi"
C'est complètement aberrant ce genre d'égoïsme primaire qui consiste à dire "Moi j'en ais besoin pour ma clientèle, je l'impose donc aux autres".
Signaler RépondreCe type est un danger public.
Si le commerçant 10m plus loin, ou la mère de famille 25m plus loin en faisait de même, et déposait aussi son propre ralentisseur?
Et si le motard qui habite au bout de la rue et en a marre de risquer de se casser la figure à chaque passage de ces ralentisseurs meurtrier, ou l'handicapé en fauteuil roulant en ont marre de buter systématiquement sur ces obstacles mal conçuts et les font enlever.
Bref, on ne fait pas ce qu'on veut pour son petit bonheur personnel quand on vit en société.
Le patron du 203 a peut être raison de râler, mais il a complètement tort d'agir de la sorte.
Qu'il fasse ce qu'il veut "chez lui"(dans son commerce), et s'arrange avec ses clients et les autorités s'il se prend pour un irréductible gaulois.
Mais qu'il ait au moins une attitude respectueuse envers les usagers de la voie publique qui ne sont pas tous, loin de là, des chauffards ou piétons dangereux pour SES clients et les autres.
Ce genre de truc qu'on voit sur les photos, ce ne sont pas des ralentisseurs, mais des casses gueules pour 2 roues.
que ce monsieur rende les trottoirs aux piètons
Signaler RépondreÇa pour les conneries y'a de la réactivité... Nos élus méritent bien une prime
Signaler RépondreLa prochaine fois le restaurateur devrait construire un mur ou faire une tranchée
La métropole aime bien les travaux
C’est du grand n’importe quoi. Si chacun veut faire à sa guise et bien moi je vais enlever le panneau de sens unique dans ma rue ou encore supprimer la piste cyclable qui réduit les voies de circulation. En fait ce restaurateur veut juste protéger sa terrasse et son établissement.
Signaler RépondreLe jour ou les élus vont avoir de bonnes action rapide qui vont dans le bon sens...
Signaler RépondreJ'ai mangé tous les jours dans cet endroit, avant que ça ne soit le 203, et il n'y avait jamais de soucis !!! Il y avait de la circulation et on pouvait se garer devant !!🤣
Signaler Répondreje reviens quelques instants vers vous pour vous dire que vous m'avez fait penser aux paroles de 2 chansons..
Signaler Répondre- Georges Bassens "La Mauvaise Réputation" :
*Mais les brav’s gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux…"
- Pierre Vassiliu "Qui c'est celui-là ?"
*Ça emmerde les gens quand on vit pas comme eux*
Tout ça pour dire que vos motivations, ...elles peuvent être diverses...
🏁
Et bien si chacun peut faire comme il veut , moi , je vais installer des plots en béton sur toutes les entrées de place Bellecour. Je ne fais qu'anticiper l'évolution future de la ville et j 'ai des arguments a faire valoir
Signaler RépondreJe cite votre reprise :
Signaler Répondre« Toujours selon le patron du 203, une piétonisation est néanmoins à l’étude dans le secteur. La Métropole ne confirme pas cette information »
Si ça ce n est pas une injonction, je ne sais pas ce que c est !
Les mots ont un sens.... Contrairement à ce que vous affirmez, il n'y a AUCUNE "injonction".. pas plus qu'il ne RÉCLAME une piétonisation.
Cela sous-entend juste, au mieux, qu'il préfèrerait une pietonisation à des crétins qui roulent à une vitesse excessive.... et il fait part du fait qu'il est au courant qu'un projet va en ce sens.
Sa remarque ne signifie même pas qu'il préfère une piétonisation à un ralentisseur.
Vous interprétez ces/ses propos de manière erronée (volontairement ou pas) mais une chose est sûre, il n'y a aucune "injonction" dans cette phrase.
Quant à ma remarque faisant état d'un ressenti de "jalousie" dans votre commentaire, je persiste même si je n'en connaît pas la raison précise... La rancœur, la haine ou la jalousie n'ont pas forcément d'explications logiques évidentes. C'est la nature de votre argumentation et ses dérives subjectives qui suintent une certaine forme de mauvaise foi à charge, dérive que vous reproduisez à nouveau en qualifiant ce patron de "mon copain" alors même que je ne le connais pas et en qualifiant mon propos "d'invective et de mépris" alors que je m'en suis tenu à VOTRE argumentation...
Au final, votre mode de défense vous dessert... vous êtes dans l'accusatoire quand j'étais sur le constat et l'analyse. Trop d'interprétations et de subjectivité de votre part pour même vous convaincre de mon objectivité, ce dont je me dispense d'ailleurs très bien. Et encore plus du fait qu'il ne s'agit pas de "mon copain" 😉
Bonne fin de journée à vous 😎
Bravo, belle initiative
Signaler RépondreQue ce brave Monsieur commence à rendre les trottoirs qu'il a privatisé...puis qu'il mette son ego de coté cela nous reposera !
Signaler RépondreIl faut interdire les vélos, car les cyclistes roulent beaucoup trop vite, ceci au mépris des piétons, et au grand dam des automobilistes. NON AUX VÉLOS
Signaler Répondre