Lyon : le patron du café 203 installe un ralentisseur devant son établissement, la Métropole le démonte

Lyon : le patron du café 203 installe un ralentisseur devant son établissement, la Métropole le démonte
Le ralentisseur au cœur de la polémique - DR

Une polémique est montée dans le 1er arrondissement de Lyon cette semaine.

L’emblématique patron du restaurant 203, Christophe Cédat, a pris à bras le corps le problème de la vitesse trop excessive des véhicules qui passent devant son établissement de la rue du Garet, à quelques pas de l’opéra. "Après 25 ans de demandes incessantes, nous avons finalement décidé d’installer un ralentisseur", indique Christophe Cédat pour qui "les scooters, vélos ou voitures qui circulent dans cette rue roulent beaucoup trop vite à proximité des passants, habitants ou clients des restaurants"

Jaune et noir, le dispositif a été vissé au milieu de l’asphalte. Un panneau de prévention a même été installé pour prévenir les usagers de la mise en place de ce ralentisseur. Mais il n’aura pas servi longtemps.

Selon nos informations, la Métropole de Lyon a rapidement décidé de retirer le dispositif, "au prétexte que ce n’était pas une initiative de l’administration", peste Christophe Cédat, pour qui : "l’inconfort n’a jamais tué, le dogmatisme, oui".

Contactée, la collectivité reconnait être à l’origine de l’enlèvement du dos d’âne, justifiant qu’en cas d’accident la Métropole serait responsable. De quoi faire monter la moutarde au nez de Christophe Cédat qui attend toujours pour faire baisser la vitesse des usagers qui empruntent cette rue du Garet très prisée par les Lyonnais et les touristes.

Toujours selon le patron du 203, une piétonisation est néanmoins à l’étude dans le secteur. La Métropole ne confirme pas cette information mais reconnait que la zone pourrait intégrer le projet "apaisement Presqu’île", et potentiellement être interdite aux voitures et deux-roues.

J.D.

X
0-50 sur 97 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pro-bagnoles vs pro-Bouteilles le 08/10/2022 à 22:27

Bah là c'est un conflit entre pro-bagnoles et pro-Bouteilles...
On veut rien de ces 2 là!

Signaler Répondre

avatar
En fait ça fait pitié le 02/10/2022 à 15:13

Dès qu'on effleure un tout petit peu Sainte Bagnole c'est l'avalanche de commentaires des habitués du comptoir. À croire qu'entre la bagnole et la barbaque, là se situe tout leur être et raison d'exister !

Signaler Répondre

avatar
Un passant le 01/10/2022 à 13:53

Vivement la piétonisation de ce coin de Lyon et avec un poil plus de sécurité aux abords de l'Hôtel de Ville/Terraux cela ne serait point du luxe.

Signaler Répondre

avatar
Di walah ?! le 01/10/2022 à 13:31
Dspo pour un diner mercrdi ? a écrit le 30/09/2022 à 20h54

Le gars, monte un truc médiatique au prétexte de non-respect des règles de sécurité et il fournit les preuves sur ses propres manquements aux dites règles !

Monsieur, êtes-vous disponible mercredi soir, j'aimerais vus inviter à un dîner avec des amis ?

Allez je suis chaud !!
Quelle passion ? Le boomerang ?!
Moi je reproduis les oeuvres du génie civil, le pont de Tancarville, combien d'allumettes à votre avis ?!

Signaler Répondre

avatar
Dspo pour un diner mercrdi ? le 30/09/2022 à 20:54

Le gars, monte un truc médiatique au prétexte de non-respect des règles de sécurité et il fournit les preuves sur ses propres manquements aux dites règles !

Monsieur, êtes-vous disponible mercredi soir, j'aimerais vus inviter à un dîner avec des amis ?

Signaler Répondre

avatar
!!! le 30/09/2022 à 19:37
Terrasse a écrit le 30/09/2022 à 16h05

La terrasse de ce monsieur semble largement déborder sur la voie cyclable il me semble.
Le souci ne vient peut être pas des automobilistes.
Il ne faut pas confrondre espace privé et espace public

Effectivement, il y a cet empiètement sur la chaussée.
Mais pas seulement !

Les terrasses occupent toute la largeur des trottoirs, rendant impossible leur utilisation !
Les piétons sont obligés d'emprunter la chaussée !

Donc, les cyclistes et piétons prennent des risques insensés.
Risques imputables aux patrons des bars et/ou restaurants.

Quelle va être l'attitude de la métropole et de la police municipale ?

Vont-ils faire cesser ce trouble manifestement illicite et dangereux, ou vont-ils se concentrer sur le comptage des arbres rongés par des castors ?

Signaler Répondre

avatar
ROB38 le 30/09/2022 à 19:23
klein a écrit le 30/09/2022 à 09h15

Vous devez guère vous déplacer ou alors limité à quelques rues coté lyon 6.
Allez faire un tour entre les terreaux et perrache, croix rousse ou dans le 3eme, vous avez des renifleurs à tous les coins de rue, ils vous sentent, vous suivent et hop vous êtes dépouillé dans le meilleur des cas

Mon fils a un appartement place des terreaux.C'est devenu invivable:bruit,portes abimées et taguées,bagarres....
Bref,il déménage.

Signaler Répondre

avatar
ROB38 le 30/09/2022 à 19:20
Terrasse a écrit le 30/09/2022 à 16h05

La terrasse de ce monsieur semble largement déborder sur la voie cyclable il me semble.
Le souci ne vient peut être pas des automobilistes.
Il ne faut pas confrondre espace privé et espace public

Visiblement,le rétrecissement de la chaussée par la terrasse n'empêche pas les voitures de rouler trop vite!

Signaler Répondre

avatar
Louis26 le 30/09/2022 à 18:54

Ce sont toutes ces terrasses de bar qui occupent les trottoirs qui sont dangereuses, le danger provient essentiellement des piétons qui sont obligé de marcher sur la chaussée.

Signaler Répondre

avatar
Louis26 le 30/09/2022 à 18:44

N'importe quoi, si un cycliste se tue ou se blessé gravement il peut fermer sa boutique.

Signaler Répondre

avatar
Terrasse le 30/09/2022 à 16:05

La terrasse de ce monsieur semble largement déborder sur la voie cyclable il me semble.
Le souci ne vient peut être pas des automobilistes.
Il ne faut pas confrondre espace privé et espace public

Signaler Répondre

avatar
Du même avis le 30/09/2022 à 15:27
Nori a écrit le 30/09/2022 à 12h06

Lol ! J'ai fais toutes mes études dans un studio rue Saint Polycarpe juste derrière la rue des Kebab et je ne me suis jamais fais emmerdé hein...
Ça fait la fête, ya des bourré mais si tu les calculs pas ils ne te font pas chié...

C'est plutôt vous qui parlez dans y mettre un pieds

Pareil, j'habite à côté de la rue mentionnée et je n'ai jamais eu d'ennuis.
C'est sans doute des gens qui n'habitent pas là qui se permettent de faire ce genre de commentaires pensant détenir La vérité.
Ils ont vu deux fait divers dans le coin et pense que c'est une zone de non droit.
Ben non désolé, en effet c'est un quartier bruyant mais pas plus dangereux que le 6e.

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 30/09/2022 à 14:59
GLOUGLOU a écrit le 30/09/2022 à 14h34

Encore un commerçant qui à prit la grosse tête et se croit tout permis . qu'il retourne derrière sa caisse et qu'il vire sa terrasse du trottoir qu'on peut plus utiliser .

Tout à fait qu'il rend l'espace publique , de plus ils contribuent à la mort du centre ville qui est devenu un supermarché en plein air pour touriste ...triste

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 30/09/2022 à 14:34

Encore un commerçant qui à prit la grosse tête et se croit tout permis . qu'il retourne derrière sa caisse et qu'il vire sa terrasse du trottoir qu'on peut plus utiliser .

Signaler Répondre

avatar
Humourtoujours le 30/09/2022 à 13:37

Suis passé, à pied, devant son établissement fermé pour cause de Covid19 au printemps 2020 : aucun problème de vitesse excessive constaté...vu que les braves gens restaient terrés chez eux, tremblants de peur. Vivement que la Covid revienne, couplée à un prix de l'essence et du diesel autour de 2,50 €/l. Et là, plus de problème de bagnoles et scooters roulant trop vite.

Signaler Répondre

avatar
Nori le 30/09/2022 à 12:06

Lol ! J'ai fais toutes mes études dans un studio rue Saint Polycarpe juste derrière la rue des Kebab et je ne me suis jamais fais emmerdé hein...
Ça fait la fête, ya des bourré mais si tu les calculs pas ils ne te font pas chié...

C'est plutôt vous qui parlez dans y mettre un pieds

Signaler Répondre

avatar
dans le cas d'accident, la Metropole n'aura pas d'excuse le 30/09/2022 à 11:50

"qu’en cas d’accident la Métropole serait responsable"
La meme chose dans le cas d'accident aujourd'hui car la metropole etait averti et n'agit pas

Signaler Répondre

avatar
Walah Jai Rien Fait Msieur le 30/09/2022 à 11:14

Il aurait dû penser à mettre du ciment sur les vis , une fois pausé impossible à enlever.
Un peu comme les arceaux de parking, si tu mets pas de ciment sur les vis, n'importe qui peut le démonter...

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 30/09/2022 à 10:56

de toute façon, la saison prochaine leurs terrasses seront bien bien diminuées par les i……. qui gouvernent la cité
monsieur Doucet n’aime pas Lyon et ne comprend pas les lyonnais, paraît-il, alors qu’il retourne d’où il vient…

Signaler Répondre

avatar
en tous cas ça passe pas avec le 30/09/2022 à 10:40
Tatin a écrit le 30/09/2022 à 09h41

@C'est vrai : " 10 cm c'est la hauteur maximale et la pente doit être d'une longueur égale ou supérieure à 1 m et elle doit être plate et non creuse comme beaucoup. ( Merci le dos) . Ces dispositifs ont envahis nos rue ..."
-Avez vous pensez à Citroen, Mercedes, Rolls avec leurs suspensions hydropneumatic ?

la lamborghini!

Signaler Répondre

avatar
c'est vrai le 30/09/2022 à 10:35
Tatin a écrit le 30/09/2022 à 09h41

@C'est vrai : " 10 cm c'est la hauteur maximale et la pente doit être d'une longueur égale ou supérieure à 1 m et elle doit être plate et non creuse comme beaucoup. ( Merci le dos) . Ces dispositifs ont envahis nos rue ..."
-Avez vous pensez à Citroen, Mercedes, Rolls avec leurs suspensions hydropneumatic ?

Désolé... Mais je ne fais pas partie des citoyens qui peuvent se payer des voiture à 50k€ pour ménager leurs dos.
A question idiote et hors de propos, réponse stupide mais simple à comprendre. Enfin, je suppose !!!!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 30/09/2022 à 09:41
C'est vrai. a écrit le 30/09/2022 à 09h30

Tout a fait d'accord. Une très grande partie des ralentisseurs de la métropole ne sont pas aux normes et elle ne fait rien pour les supprimer ou les aménager. 10 cm c'est la hauteur maximale et la pente doit être d'une longueur égale ou supérieure à 1 m et elle doit être plate et non creuse comme beaucoup. ( Merci le dos) . Ces dispositifs ont envahis nos rue , sans contrôles , sans concertations et avec l'arrivée du 30 kmh on se demande bien pourquoi ils restent en place alors qu'ils auraient dû disparaitre sur les axes à 30. Casseurs de voitures et danger pour tous les deux roues on se demande même pourquoi les ambulances, les pompiers et les bus ne demandent pas leurs démantèlement sur la totalité des voies a 30. On se demande aussi pourquoi les gendarmes qui sont sensés veiller au respect de la réglementation routière ne mettent pas en demeure les communes coupables d'avoir laissé construire ces dispositifs illégaux. Ils y a un gros travail a faire pour respecter à la lettre la réglementation officielle sur ces ralentisseurs.

@C'est vrai : " 10 cm c'est la hauteur maximale et la pente doit être d'une longueur égale ou supérieure à 1 m et elle doit être plate et non creuse comme beaucoup. ( Merci le dos) . Ces dispositifs ont envahis nos rue ..."
-Avez vous pensez à Citroen, Mercedes, Rolls avec leurs suspensions hydropneumatic ?

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai. le 30/09/2022 à 09:30
William69008 a écrit le 29/09/2022 à 15h17

Tous les dos d'âne et autres ralentisseurs doivent être demontés. Ils sont illégaux. Deplus si ils sont autorisés dans certains cas etc... Ils ne doivent pas faire plus de 10 cm de haut et la pente ne doit pas être forte mais douce. Ce qui est loin d'être le cas....

Tout a fait d'accord. Une très grande partie des ralentisseurs de la métropole ne sont pas aux normes et elle ne fait rien pour les supprimer ou les aménager. 10 cm c'est la hauteur maximale et la pente doit être d'une longueur égale ou supérieure à 1 m et elle doit être plate et non creuse comme beaucoup. ( Merci le dos) . Ces dispositifs ont envahis nos rue , sans contrôles , sans concertations et avec l'arrivée du 30 kmh on se demande bien pourquoi ils restent en place alors qu'ils auraient dû disparaitre sur les axes à 30. Casseurs de voitures et danger pour tous les deux roues on se demande même pourquoi les ambulances, les pompiers et les bus ne demandent pas leurs démantèlement sur la totalité des voies a 30. On se demande aussi pourquoi les gendarmes qui sont sensés veiller au respect de la réglementation routière ne mettent pas en demeure les communes coupables d'avoir laissé construire ces dispositifs illégaux. Ils y a un gros travail a faire pour respecter à la lettre la réglementation officielle sur ces ralentisseurs.

Signaler Répondre

avatar
klein le 30/09/2022 à 09:15
Nori a écrit le 30/09/2022 à 07h06

Vous me faites rire toujours à chialer de l'insécurité 🤣
J'habite Lyon depuis 15 ans, vais régulièrement dans le centre en journée et le soir et JAMAIS je n'ai encore été agressé

Vous devez guère vous déplacer ou alors limité à quelques rues coté lyon 6.
Allez faire un tour entre les terreaux et perrache, croix rousse ou dans le 3eme, vous avez des renifleurs à tous les coins de rue, ils vous sentent, vous suivent et hop vous êtes dépouillé dans le meilleur des cas

Signaler Répondre

avatar
Hidalgo d'Andalousie le 30/09/2022 à 08:36
Nori a écrit le 30/09/2022 à 07h06

Vous me faites rire toujours à chialer de l'insécurité 🤣
J'habite Lyon depuis 15 ans, vais régulièrement dans le centre en journée et le soir et JAMAIS je n'ai encore été agressé

nous ne vivons pas dans la même ville

Signaler Répondre

avatar
Hugo D le 30/09/2022 à 07:32
mdr a écrit le 29/09/2022 à 19h47

Ok vous avez manger dans l'ancien établissement.

Mais il y a combien de décennies ??????????????????????????

Le 203 est à la même adresse depuis 25 ans...

Revenez faire un tour à Lyon !
Mais uniquement en journée, et si vous pouvez être accompagné d'amis costaud ça peut dissuader la racaille de vous agresser !

La nuit, ce n'est même pas la peine d'y penser !
Sauf a être masochiste !!

Parano ?
Ça se soigne.

Signaler Répondre

avatar
Washita le 30/09/2022 à 07:27

Ce restaurateur a cru que la rue était à lui ?
Demain il pourra s'approprier le domaine public pour des motifs bidons.
La métropole a eu raison sinon c'est le début d'un gros n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 30/09/2022 à 07:27

Lyon se parisianisme, dans cette ancienne ville lumière il ne reste que des terrasses pour les locaux et plus de place pour se déplacer
Avec un colon parisien à la tête de la métropole le même destin funeste est tout tracé

Signaler Répondre

avatar
Nori le 30/09/2022 à 07:06
mdr a écrit le 29/09/2022 à 19h47

Ok vous avez manger dans l'ancien établissement.

Mais il y a combien de décennies ??????????????????????????

Le 203 est à la même adresse depuis 25 ans...

Revenez faire un tour à Lyon !
Mais uniquement en journée, et si vous pouvez être accompagné d'amis costaud ça peut dissuader la racaille de vous agresser !

La nuit, ce n'est même pas la peine d'y penser !
Sauf a être masochiste !!

Vous me faites rire toujours à chialer de l'insécurité 🤣
J'habite Lyon depuis 15 ans, vais régulièrement dans le centre en journée et le soir et JAMAIS je n'ai encore été agressé

Signaler Répondre

avatar
Cham le 30/09/2022 à 00:02

Ses patrons de bar se croient tout permis
Une vraie mafia, dorénavant ils veulent se privatiser la rue.

Signaler Répondre

avatar
Café Carnage écologique le 29/09/2022 à 22:38

Café comme carnage écologique

Signaler Répondre

avatar
Greve-Television le 29/09/2022 à 22:37

Des react' comme ce qu'on voit dans les reportages d'envoyé-spécial...

Signaler Répondre

avatar
Foxer le 29/09/2022 à 21:39
gona08 a écrit le 29/09/2022 à 19h20

c'est bien histoire "d'enchoser" le monde. Ils dépensent un fric fou (nos impôts) pour faire pousser des panneaux et des radars dans tous les coins de rues pour limiter la vitesse et pour une fois qu'ils n'ont rien à payer ils faut qu'ils cassent !!!!
Nous avons vraiment un couple d'adolescents attardés qui "gère" notre ville, des capricieux, "c'est moi qui dit, pas toi"

Sauf que ce type d'aménagement est interdit sur chaussée public. Ce type de ralentisseurs ne peuvent être installé que dans un parking privé. En cas d'accident il sera pénalement responsable tout comme la métropole s'ils laisse cette installation illégal. De plus un arrêté de voirie est nécessaire pour installer un ralentisseur.

Signaler Répondre

avatar
BRAZERO le 29/09/2022 à 20:29

Ces terrasses de cafés qui ont fleurit comme des champignons entravent souvent le passage des piétons et des usagers comme les fauteuils roulants ou poussettes!

Signaler Répondre

avatar
Klein le 29/09/2022 à 20:24

C’est lui qui embête les honnêtes citoyens avec ses terrasses sur le trottoir

Signaler Répondre

avatar
Café pas ecolo le 29/09/2022 à 20:08

Monsieur se le permet tout ça parce que ça dérangerait sa terrasse de café...

Au passage le café c'est pas très ecolo

Signaler Répondre

avatar
mdr le 29/09/2022 à 19:47
Gg a écrit le 29/09/2022 à 17h13

J'ai mangé tous les jours dans cet endroit, avant que ça ne soit le 203, et il n'y avait jamais de soucis !!! Il y avait de la circulation et on pouvait se garer devant !!🤣

Ok vous avez manger dans l'ancien établissement.

Mais il y a combien de décennies ??????????????????????????

Le 203 est à la même adresse depuis 25 ans...

Revenez faire un tour à Lyon !
Mais uniquement en journée, et si vous pouvez être accompagné d'amis costaud ça peut dissuader la racaille de vous agresser !

La nuit, ce n'est même pas la peine d'y penser !
Sauf a être masochiste !!

Signaler Répondre

avatar
gona08 le 29/09/2022 à 19:20

c'est bien histoire "d'enchoser" le monde. Ils dépensent un fric fou (nos impôts) pour faire pousser des panneaux et des radars dans tous les coins de rues pour limiter la vitesse et pour une fois qu'ils n'ont rien à payer ils faut qu'ils cassent !!!!
Nous avons vraiment un couple d'adolescents attardés qui "gère" notre ville, des capricieux, "c'est moi qui dit, pas toi"

Signaler Répondre

avatar
Zig le 29/09/2022 à 19:10

C'est complètement aberrant ce genre d'égoïsme primaire qui consiste à dire "Moi j'en ais besoin pour ma clientèle, je l'impose donc aux autres".

Ce type est un danger public.

Si le commerçant 10m plus loin, ou la mère de famille 25m plus loin en faisait de même, et déposait aussi son propre ralentisseur?

Et si le motard qui habite au bout de la rue et en a marre de risquer de se casser la figure à chaque passage de ces ralentisseurs meurtrier, ou l'handicapé en fauteuil roulant en ont marre de buter systématiquement sur ces obstacles mal conçuts et les font enlever.

Bref, on ne fait pas ce qu'on veut pour son petit bonheur personnel quand on vit en société.

Le patron du 203 a peut être raison de râler, mais il a complètement tort d'agir de la sorte.

Qu'il fasse ce qu'il veut "chez lui"(dans son commerce), et s'arrange avec ses clients et les autorités s'il se prend pour un irréductible gaulois.

Mais qu'il ait au moins une attitude respectueuse envers les usagers de la voie publique qui ne sont pas tous, loin de là, des chauffards ou piétons dangereux pour SES clients et les autres.

Ce genre de truc qu'on voit sur les photos, ce ne sont pas des ralentisseurs, mais des casses gueules pour 2 roues.

Signaler Répondre

avatar
bebe 69 le 29/09/2022 à 18:53

que ce monsieur rende les trottoirs aux piètons

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 29/09/2022 à 18:15

Ça pour les conneries y'a de la réactivité... Nos élus méritent bien une prime

La prochaine fois le restaurateur devrait construire un mur ou faire une tranchée
La métropole aime bien les travaux

Signaler Répondre

avatar
Hergé le 29/09/2022 à 17:46

C’est du grand n’importe quoi. Si chacun veut faire à sa guise et bien moi je vais enlever le panneau de sens unique dans ma rue ou encore supprimer la piste cyclable qui réduit les voies de circulation. En fait ce restaurateur veut juste protéger sa terrasse et son établissement.

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 29/09/2022 à 17:40

Le jour ou les élus vont avoir de bonnes action rapide qui vont dans le bon sens...

Signaler Répondre

avatar
Gg le 29/09/2022 à 17:13

J'ai mangé tous les jours dans cet endroit, avant que ça ne soit le 203, et il n'y avait jamais de soucis !!! Il y avait de la circulation et on pouvait se garer devant !!🤣

Signaler Répondre

avatar
Brièvement.... le 29/09/2022 à 16:59
Ah quand meme! a écrit le 29/09/2022 à 15h43

Je ne vous juge pas, alors ne me prêtez pas des sentiments qui ne sont pas les miens!
Je ne jalouse personne, j ai une activité très confortable qui m offre une grande liberté et une autonomie totale
Mais le sujet n est ni ma petite personne ni ma petite « fortune »

En ce qui concerne son message
« Toujours selon le patron du 203, une piétonisation est néanmoins à l’étude dans le secteur. La Métropole ne confirme pas cette information »
Si ça ce n est pas une injonction, je ne sais pas ce que c est!
Si vous ne comprenez pas qu il est entrain de dire qu avec une voie piétonne, il a pour projet d étendre sa terrasse… payée par nos impôts, au détriment d aménagement utiles a tous, comme des crèches ou la rénovation de bâtiments, alors vous êtes un très grand naïf !
La démocratie ce n est pas ça! La baronnie est belle et bien fini et nous en sommes tous ravis!

Pour celui qui me prête une grosse bagnole qui pollue… j ai un (gros) hybride (150km en full elec) et je ne suis pas assez stupide pour me balader dans ces petites rues avec! Je préfère prendre le métro
Je parlais surtout des dégâts que son aménagement peut engendrer en cas d accident… par exemple, si il pleut, et qu un véhicule ou un pieton a un accident en glissant déçu, il acceptera d engager sa responsabilité devant les assureurs et le tribunal?

Il y a beaucoup d invectives et de mépris dans votre commentaire, ce qui ne sert pas votre cause et encore moins les intérêts de votre copain

je reviens quelques instants vers vous pour vous dire que vous m'avez fait penser aux paroles de 2 chansons..

- Georges Bassens "La Mauvaise Réputation" :
*Mais les brav’s gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux…"

- Pierre Vassiliu "Qui c'est celui-là ?"
*Ça emmerde les gens quand on vit pas comme eux*

Tout ça pour dire que vos motivations, ...elles peuvent être diverses...
🏁

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 29/09/2022 à 16:44

Et bien si chacun peut faire comme il veut , moi , je vais installer des plots en béton sur toutes les entrées de place Bellecour. Je ne fais qu'anticiper l'évolution future de la ville et j 'ai des arguments a faire valoir

Signaler Répondre

avatar
Aucune invective, juste un ressenti global rapport à l'argu le 29/09/2022 à 16:31
Ah quand meme! a écrit le 29/09/2022 à 15h43

Je ne vous juge pas, alors ne me prêtez pas des sentiments qui ne sont pas les miens!
Je ne jalouse personne, j ai une activité très confortable qui m offre une grande liberté et une autonomie totale
Mais le sujet n est ni ma petite personne ni ma petite « fortune »

En ce qui concerne son message
« Toujours selon le patron du 203, une piétonisation est néanmoins à l’étude dans le secteur. La Métropole ne confirme pas cette information »
Si ça ce n est pas une injonction, je ne sais pas ce que c est!
Si vous ne comprenez pas qu il est entrain de dire qu avec une voie piétonne, il a pour projet d étendre sa terrasse… payée par nos impôts, au détriment d aménagement utiles a tous, comme des crèches ou la rénovation de bâtiments, alors vous êtes un très grand naïf !
La démocratie ce n est pas ça! La baronnie est belle et bien fini et nous en sommes tous ravis!

Pour celui qui me prête une grosse bagnole qui pollue… j ai un (gros) hybride (150km en full elec) et je ne suis pas assez stupide pour me balader dans ces petites rues avec! Je préfère prendre le métro
Je parlais surtout des dégâts que son aménagement peut engendrer en cas d accident… par exemple, si il pleut, et qu un véhicule ou un pieton a un accident en glissant déçu, il acceptera d engager sa responsabilité devant les assureurs et le tribunal?

Il y a beaucoup d invectives et de mépris dans votre commentaire, ce qui ne sert pas votre cause et encore moins les intérêts de votre copain

Je cite votre reprise :
« Toujours selon le patron du 203, une piétonisation est néanmoins à l’étude dans le secteur. La Métropole ne confirme pas cette information »
Si ça ce n est pas une injonction, je ne sais pas ce que c est !

Les mots ont un sens.... Contrairement à ce que vous affirmez, il n'y a AUCUNE "injonction".. pas plus qu'il ne RÉCLAME une piétonisation.

Cela sous-entend juste, au mieux, qu'il préfèrerait une pietonisation à des crétins qui roulent à une vitesse excessive.... et il fait part du fait qu'il est au courant qu'un projet va en ce sens.
Sa remarque ne signifie même pas qu'il préfère une piétonisation à un ralentisseur.

Vous interprétez ces/ses propos de manière erronée (volontairement ou pas) mais une chose est sûre, il n'y a aucune "injonction" dans cette phrase.
Quant à ma remarque faisant état d'un ressenti de "jalousie" dans votre commentaire, je persiste même si je n'en connaît pas la raison précise... La rancœur, la haine ou la jalousie n'ont pas forcément d'explications logiques évidentes. C'est la nature de votre argumentation et ses dérives subjectives qui suintent une certaine forme de mauvaise foi à charge, dérive que vous reproduisez à nouveau en qualifiant ce patron de "mon copain" alors même que je ne le connais pas et en qualifiant mon propos "d'invective et de mépris" alors que je m'en suis tenu à VOTRE argumentation...
Au final, votre mode de défense vous dessert... vous êtes dans l'accusatoire quand j'étais sur le constat et l'analyse. Trop d'interprétations et de subjectivité de votre part pour même vous convaincre de mon objectivité, ce dont je me dispense d'ailleurs très bien. Et encore plus du fait qu'il ne s'agit pas de "mon copain" 😉
Bonne fin de journée à vous 😎

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 29/09/2022 à 16:27

Bravo, belle initiative

Signaler Répondre

avatar
Beauf le 29/09/2022 à 16:25

Que ce brave Monsieur commence à rendre les trottoirs qu'il a privatisé...puis qu'il mette son ego de coté cela nous reposera !

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 29/09/2022 à 16:22

Il faut interdire les vélos, car les cyclistes roulent beaucoup trop vite, ceci au mépris des piétons, et au grand dam des automobilistes. NON AUX VÉLOS

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.