Prévue à l’origine pour 2023, le métro C s’est finalement équipé de la vidéoprotection quelques mois plus tôt. Ce sont 14 caméras connectées qui sont présentes sur chacune des cinq rames du métro, soit 70 nouvelles caméras. Elles permettent une diffusion en direct au PC sécurité de SYTRAL via une liaison radio. L’objectif de ce nouveau dispositif est avant tout de renforcer la sécurité et il représente un budget de trois millions d’euros environ.
Plus de 10 000 caméras sont déjà déployées dans les stations, bus et tramways TCL. Ainsi, selon le bilan de la Stratégie de Sécurité et de prévention de la délinquance, en 2021, le réseau de transports en communs lyonnais a connu 0,46 atteintes par million de voyages. En moyenne, les autres réseaux des métropoles de plus de 250 000 habitants ont connu 1,57 atteinte d’après l’Union des Transports Publics et Ferroviaires.
La sécurité est un sujet que Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, dit avoir à cœur. Il rappelle que "chaque année, SYTRAL engage plus de 26 millions d’euros pour la sécurité des voyageurs". Entre mars 2021 et mi-2022, de nombreuses actions ont été menées dont la hausse de l’utilisation du signalement numérique, une meilleure prise en charge des victimes d’agressions ou plus de 1300 opérations des forces de l’ordre.
Le métro A devrait suivre à son tour et être équipé de caméras connectées d’ici 2024.
Une très bonne chose. Si ça ne supprimera pas la délinquance, ça en dissuadera certains et permettra d'identifier les autres.
Signaler RépondreSi je comprends bien, les pickpocket sont au chômage ???
Signaler RépondreDonc quand on met des caméras c'est du flicage ? Mais quand on n'en met pas c'est du laxisme ? Les français toujours râleurs et pas contents à ce que je vois, ça veut ci mais lorsque qu'on met ce qu'ils veulent ça veut l'inverse, va comprendre 🙄
Signaler RépondreDire que pendant 10 ans je prenais ce métro sans barrière, sans caméra (et parfois sans ticket, je l'avoue).
Signaler RépondreIl arrivait de tomber sur un timbré, mais avec un bon dialogue tout s'est toujours bien terminé.
Gardez votre flicage, je suis content d'être dans ma bagnole à présent.
Les caméras servent à une chose : si vous êtes agressés et que vous vous défendez, cela permet de déterminer quel est le degré d'indemnités que vous devrez verser à votre assaillant. Merci la gauche.
Signaler RépondreLe Bernard se félicite bien souvent en ce moment.
Signaler RépondreSi Macron dissout l'assemblée il espère prendre une place de député pépère peut-être...
Ça se voit avec les écolos que la politique ils ne sont pas fait pour çà.
donc oui dans les transports mais non dans la rue ?? aucune logique chez ces ecolos !
Signaler Répondre