Près de Lyon : la caserne de gendarmerie de Sathonay-Camp baptisée 10 ans après son ouverture

Près de Lyon : la caserne de gendarmerie de Sathonay-Camp baptisée 10 ans après son ouverture
La "caserne Lebrun" - LyonMag

Une cérémonie a été organisée il y a tout juste une semaine à Sathonay-Camp.

En présence du général d’armée François Gieré, représentant le directeur général de la gendarmerie nationale, mais aussi d’Yvan Bouchier préfet délégué pour la défense et la sécurité du Rhône et Laurent Tavel commandant la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, les autorités ont baptisé la caserne de la commune, désormais appelée "caserne Lebrun", en hommage au gendarme Henri Lebrun, résistant mort en déportation.

Dans un communiqué, les militaires du département reviennent sur le parcours de cet homme : "Admis comme élève-gendarme en 1938, Henri Lebrun est affecté à la garde républicaine mobile de Vaulx-en-Velin en juin 1940 puis versé un mois plus tard comme gendarme à la brigade de Meyzieu. Ayant rendu des services au péril de sa vie aux organisations de la Résistance auxquelles il appartenait, il est arrêté par la Gestapo en juillet 1943 et déporté en Allemagne où il décédera en captivité".

Lors de la cérémonie, 10 ans après l’ouverture de la caserne de Sathonay-Camp, une stèle a été dévoilée en présence de la famille Lebrun ; un monument conçu par de jeunes apprentis du campus de l’union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction de Montalieu.

Pour rappel, cette caserne s’étend sur plus de 15 hectares et comprend 30.000 m² de bureaux et locaux de service ainsi que 422 logements, 100 studios et 142 chambres de passage pour les stagiaires et gendarmes en déplacement professionnel. On retrouve aussi dans l’espace clôturé une armurerie, un garage, une station-service, un centre médicosocial, un gymnase ou encore un restaurant.
 

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ADIDAESH le 01/10/2022 à 17:11

Ils auraient dû être installé à Venissieux ou Vaulx en Velin là où on a besoin d'eux...

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 30/09/2022 à 19:14

Vieux motard que jamais...

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 30/09/2022 à 17:02

Lebrun, franchement ils auraient pu trouver mieux ! Parce qu' ils ne vous aura pas échappé que du 10 mai 1932 au 11 juillet 1940 le président de la République française se nommait lui aussi LEBRUN, Albert Lebrun !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.