L’Atmo, qui détermine la qualité de l’air dans la région, a communiqué ce vendredi sur la qualité de l’air dans la région cet été.
Les concentrations d’ozone mesurées en 2022 sont "en hausse par rapport aux deux dernières années marquées par le Covid" explique l’Atmo dans un communiqué. Mais l’organisme mesure ses propos en confirmant qu’il n’y a pas eu d’observation "d’épisodes pollués de grande ampleur sur la région, en intensité comme en persistance".
La qualité de l’air a donc été "mauvaise entre juin et août 2022. Mais cette qualité de l’air comme étant de basse qualité est à nuancer puisque ce qualificatif s’applique "aux zones dans lesquelles la valeur horaire de l’ozone est supérieure à 130µg/m3 (130 microgrammes par mètre cube)". Or, les vigilances pollutions déclenchées par la préfecture ne le sont qu’à partir de 180µg/m3 sur plus de 25 km2.
Les départements les plus touchés par cette mauvaise qualité de l’air ont été le Rhône, la Drôme et l’Ardèche.
"Il est difficile de dégager une tendance nette sur plusieurs années", concernant l’évolution pluriannuelle des épisodes de pollution, continue l’agence. Depuis 2011, l’Atmo observe en moyenne une dizaine de journées en vigilance ozone chaque année. Et avec 10 jours de vigilance, l’été 2022 reste dans les "normales saisonnières".
Mais l’organisme estime qu’il est "important de rester mobilisé", car l’ozone reste un "enjeu sanitaire majeur". Une exposition à l’ozone est susceptible d’entraîner à court terme des problèmes respiratoires.
Les ecolo ils sont parti en vacances
Signaler RépondreEELV, c'est la police de la pensée wokiste et d'extrême gauche. Si l'écologie les concernait, cela se saurait.
Signaler RépondreAvec tout les chassés-croisés et départs en vacances cet été pas etonnant... dire qu'ils veulent remettre ça pour ces prochaines vacances... Alors ils sont à l'affut de la moindre goutte de carburants remisée dans les pompes...
Signaler RépondreBonne nouvelle !
Signaler RépondreJe vais pouvoir à nouveau remplir ma piscine et en profiter.
Ah, ah, ah...
"Région Auvergne-Rhône-Alpes : la qualité de l’air a été "mauvaise" cet été".
Signaler RépondreEst ce que cela conduit les élus, à exiger la pose de filtres sur les cheminées de rejets de l'usine des milliardaires de TOTAL basée à Feyzin ?
EELV en Rhone Alpes ne sert à rien ?
Revoila la pollueuse mentale.
Signaler RépondreIl y a des millions d'années la terre était polluée et il n'y avait pas d'hommes !
Signaler RépondreLa fable éternelle de la "pollution" de l'air...
Signaler RépondrePas étonnant il y a presque qu'a tout les week-end des départs (ou retours) et chassés-croisés de vacanciers...
Signaler RépondreFile dans ta chambre Cendrine ! tu poluera moins !
Signaler Répondre" Et avec 10 jours de vigilance, l’été 2022 reste dans les "normales saisonnières". Alors pourquoi nous gonfler avec ça et affoler les esprits faibles ? Il y a 50 ans on pleurait parce que les CFC avait fait un trou dans la couche d'ozone
Signaler RépondreEn même temps y as pas eu de pluie que des fortes chaleurs sa aident pas
Signaler RépondreEt oui, cet été à cause de :
Signaler Répondre- L'Allemagne qui redémarre toutes ces centrales à charbon pour avoir de l'électricité, fallait pas virer le nucléaire d'un coup, bravo les écolos !
- Les mêmes pour les mêmes raison qui font tourner à plein régimes les centrales à gaz tant qu'ils sont approvisionnés.
- Tous les rejets de tous types balancés dans l'atmosphère par la guerre en Ukraine.
=> Suivant les vents dominants on en prend plein la gu.....
.
Chez nous l'hiver va pas être triste non plus au niveau pollution :
- Vu le prix de l'électricité imposé par Bruxelles, les gens repartent à fond sur les cheminées et les poêles à bois ou granulés.
- Tout le monde reprend son diesel vu toujours le prix de l'électricité. Les ventes de voiture électriques vont forcement chuter rapidement, il n'y a plus que les "riches" qui en achèteront pour compenser tous leurs voyages en avion...
.
Conclusion les écolos n'ont pas fini de râler, on devrait leur imposer un quota de parole...
C'est encore une fois la preuve que Lyon est un poids pour la planète.
Signaler RépondreLa solution passe par la ZFE et l'interdiction des voitures de pauvres dans notre belle ville.
216 388 tonnes CO2 . bilan carbone selon Aso donc, vous pouvez multiplier au moins par Deux!!!
Signaler RépondreDes tonnes de déchets produits et déversés lors de la grande transhumance estivale par la caravane de touristes carbonés, immense totem du capitalisme moderne, marqueur du consumérisme à outrance et de la consommation de masse, secondée par les déplacements écocides des locaux de toutes natures et de conducteurs avinés et malodorants.
Les lyonnaises ne se reconnaissent plus dans cette beaufitude générale et Lyon doit faire sa révolution écologique, sociale et culturelle si elle souhaite un jour entrer dans le cycle écologique vertueux , car nous ne laisserons plus cette gabegie barbare d'abondance éhontée, avilir le futur pur de nos chers bambins