Avec un pic l'an dernier qui était lié aux mesures restrictives dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Les ministres de l’Intérieur et de la Justice avaient alors mis fin aux remises de peine automatiques dans le cas d’une agression contre un maire ou un député. Mais dans les faits, les tribunaux ne se montrent pas plus sévères qu’avant.
A l’instar de cette audience à Villefranche-sur-Saône mardi dernier. Une habitante de Vauxrenard dans le Beaujolais était poursuivie pour un comportement violent envers le maire de sa commune.
Les faits remontaient à août 2021, à l’issue d’un rendez-vous durant lequel avait été évoquée sa situation compliquée, avec une expulsion à venir de son logement par ses propriétaires. Selon le Progrès, Sixte Denuelle avait ainsi été poussé des deux mains par la femme sur le parvis de la mairie. Une version corroborée par l’assistante sociale qui les accompagnait.
Face aux juges, la prévenue a nié les faits et a estimé être victime d’un complot. Face aux réquisitions de 4 mois de prison avec sursis, elle a estimé que l’obligation de soins était inutile. Par ailleurs, depuis plus d’un an, elle continue d’envoyer des e-mails insistants au maire de Vauxrenard.
Un comportement inquiétant donc, mais qui n’a pas sauté aux yeux du tribunal qui a prononcé une peine plus faible que celle réclamée par le parquet : 3 mois avec sursis, avec interdiction de se rendre à la mairie et d’entrer en contact avec l’édile pendant deux ans.
On ne doit pas toucher un élu point final ?
Signaler Répondre-- > pourquoi, sa femme on peut ?
Franchement c'est indéfendable. Pourquoi porté plainte ?
Pour toucher 3 sous du fond de pension ?
C'est grande pitié et déshonneur. Quelle honte. Allez vous cacher Mr/mm l'ELU !
On ne doit pas toucher un élu. Point final ! Quant à "l'autre", pour reprendre ton terme, pour dire qu'elle est victime d'un complot, faut oser, ben elle ose, le ridicule ne tuant plus depuis longtemps. Sinon, elle pourrait (ou toi, belle âme), nous expliquer pourquoi elle devait être expulsée ? À cause d'un premier complot ? Le deuxième étant de prétendre qu'elle a bousculé le maire ?
Signaler RépondreTous types de violence ?
Signaler RépondreParce que mettre les gens dehors c'est pas violent ?
Porter plainte contre quelq'un qui va perdre son logement et qui vous à 'bousculé' c'est pas violent ?
Votre commentaire lui-même est violent !
Aujourd'hui les gens ne savent plus ce qui est violent tellement nous y sommes confrontés. Tristesse.
Vous pourriez postuler...
Signaler RépondreJe ne voudrais pas faire partie de vos proches !
Tout type de violence est inadmissible. Et surtout contre un représentant de l'Etat, quand on sait que les sanctions peuvent être très lourde. Il faut d'autant plus se contenir.
Signaler Répondrey a d autres activites autres que celles de bousculer un maire pour se defouler de ses frustrations
Signaler RépondreCe maire en question devrait avoir honte d'avoir porté plainte, qu'elle belle compassion et belle compréhension de l'Autre. Pourquoi faire ce métier ? Pour être au service de ses administrés ? La preuve que non.
Signaler RépondreSauf si c'est un maire Nupes, c'est inadmissible.
Signaler Répondrelaxisme ...
Signaler RépondreFaut pas pousser memaire dans les orties....
Signaler RépondreC’est marrant il m’est arrivé la même chose au travail malgré une plainte 3 ans après je n’ai eu aucune réponse
Signaler RépondreLe maire de Villeurbanne ? Tout va bien, seule la culture compte. La pierre lancée par quelques graines de racailles en culotte courte était l'expression d une certaine culture de quartier, et les pierres étaient peut être sculptées ou peintes ?
Signaler RépondrePourquoi avec sursis ?
Signaler RépondreC'est pas bon joueur, il aurait pu faire comme notre maire de Villeurbanne qui avait juré la main sur le cœur qu'il n'était pas visé et que la pierre était tombé par hasard.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/122191/villeurbanne-le-maire-cedric-van-styvendael-recoit-une-pierre-sur-la-tete