Le président écologiste de la Métropole de Lyon doit participer aux travaux de la 18e conférence de la CODATU au Sénégal. Cette Semaine de la Mobilité Durable et du Climat rassemble les acteurs africains de la mobilité et du climat et des experts internationaux.
Bruno Bernard, qui est aussi président du Sytral, interviendra lors de la séance plénière d'ouverture de la conférence.
Par ailleurs, il profitera de son séjour africain pour rencontrer des structures sénégalaises ayant noué des partenariats avec l'agglomération lyonnaise. A l'instar de l'académie sportive Dakar Sacré Coeurs soutenue par la fondation OL ou encore le centre de formation aux métiers de l'humanitaire de Bioforce.
Enfin, Bruno Bernard effectuera une visite à la réserve de Koyli-Alpha où des associations locales reboisent et luttent contre l’avancée du désert. "Le projet de la Grande Muraille verte a pour but de stopper la désertification en plantant des arbres et en créant une mosaïque d’écosystèmes productifs sur une bande s’étendant du Sénégal à Djibouti soit près de 8 000 kilomètres et 11 pays traversés. Le projet, présenté en 2002 et officiellement lancé en 2007 par l’Union Africaine, a connu de fortes évolutions et porte aujourd’hui une emprunte plus sociale avec un objectif de créations d’emplois pour susciter une croissance verte à travers cette muraille", explique la collectivité dans un communiqué.
ses metros!
Signaler Répondre"et ne reviens jamaaaiiis!!"(air connu)
Signaler Répondreet bonnes vacances
Signaler RépondreIl a fait le déplacement à vélo, ou plutôt en avion aux frais du contribuable ? Il a pensé à l'empreinte carbone? Et combien de collaborateurs a-t-il emmené avec lui ? Pas désagréable ce petit déplacement de rentrée.
Signaler RépondreJe vois d’ici la tête des sénégalais s’il déroule les dogmes eelv 😂
Signaler RépondreNon c’est un ramier un feignant et Lyon il s’en tape comme d’habitude sérieux c’est quoi ça cette nouvelle société ou les écologistes sont maintenant politiciens ou essaient de l’être laissez-les vraies politiciens à faire de la politique déjà que eux n’y arrivent pas alors franchement quant ont voient la situation des villes dirigées par les écologistes sérieux ont se croiraient revenues à l’âge de pierres sérieux allez rentrez chez vous faites-vous un petit jardin fruits et légumes et oublié la politique laxiste écolo coco socialos sérieux qu’elle honte les villes avec des maires écologistes oui oui toi aussi piolle etcétéra
Signaler RépondreUne bonne façon de passer des vacances gratos. Il n'a pas autre chose à faire sur l'agglo ce charlatan de l'écologie !!
Signaler RépondreJ'espère que Bruno deviendra président de la république du Sénégal avant la fin de la semaine et qu'il abandonne avant vendredi midi la fonction de président de la métropole de Lyon car personne ne sait qui est Bernard ici, bon vol et bonne continuation Bruno.
Signaler RépondreEn tant que spécialiste es-piste cyclables dégenrées, la présence de Bruno Bernard à ce sommet relève d'une évidence.
Signaler RépondreLe Sénégal attend avec ferveur l'expertise de notre président de Métropole : j'espère qu'ils mesurent bien leur chance !
Lyon/Dakar en vélo!
Signaler RépondreOui bien d’accord, laissons les africains se débrouiller, occupons nous d’abord de ceux qui viennent chez nous, particulièrement à Nantes ….
Signaler RépondreSauf que cet écolo comme vous dites nous rabâche à longueur de journée qu'il faut arrêter de polluer et que chaque geste compte. Encore s'il avait pris un aller simple...
Signaler RépondreParler mobilité à Dakar ou les embouteillages son monstre du au manque d'infrastructures ou les lignes de bus son peu nombreuses ou le taxi collectif est roi . Alors il va mettre les dakarois ou dakaroises sur des vélos ? Créer une ligne de métro ? Non sérieux la France est de plus en plus mal vu la raison les visas sont de plus en plus difficile à obtenir. Le peuple veut ce gérer seul sans la tutelle des pays étranger qui vienne pillé leurs richesse . Parlons du CFA monnaies des colonies française d'Afrique qui accepterais d'avoir une monnaie avec un tel nom ? Le malaise est grandissant et la France a fait trop d'erreurs depuis de nombreuses années en donneuse de leçon. Allez la teranga!!! Un toubab !!!
Signaler Répondreune conference en visio eût ete plus positive
Signaler Répondreet dire qu'ils demandent aux gens de faire leur réunion en visio !
Signaler Répondrele Sénégal ,le mali, le Burkina et tant d'autres n'aiment pas la France ,alors pourquoi devons nous aller la bas?
Signaler Répondrequ ils gardent leurs russes ,eux au moins ils s'occuperont bien eux!!
vive la pollution. il peut nous donner des leçons
Signaler Répondrepourrait-on avoir au document de travail issu des reunions qu’il va y avoir svp ? sinon ca pue les vacances payees sur nos cotes ..
Signaler RépondreIl va leur vendre le Métro B (d'occasion) pour en racheter un plus fiable pour nous !
Signaler RépondreAmis Sénégalais , gardez le on vous le donne ....
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous !
Signaler Répondre7200 personnes suivent son compte Facebook contre 6400 pour Doucet. 78000 pour Collomb pourtant pas bien apprécié. C'est sûr, ils sont encouragés par une majorité de personnes dans leurs délires les écolos.
Signaler RépondreRien à foutre du Sénégal et des sénégalais
Signaler RépondreBravo Bruno pour cet avant première :
Signaler Répondrehttps://sciencepost.fr/ce-velo-capable-daller-sur-leau-sera-tres-bientot-disponible-en-france/
il va ameliorer la mobilité des migrants …
Signaler RépondreJe croyais que la Métropole de Lyon était écolo ?
Signaler RépondreConsterné de voir ce type de commentaire. Un ecolo ne doit jamais prendre l avion ? Bien sûr que non. C est une stratégie pour ne pas parler du fond ! Cherchez des arguments sur les modes doux plutôt que des prétendues contradictions
Signaler Répondreil parait qu il y va incognito pour la promotion de son usine de chemises blanches (50%/50% avec Greg)
Signaler RépondreLe mec,
Signaler RépondreIl fout le merdier avec l'allotissement ( les 2 ans a venir vont etre que pannes et arret d'investissement)
il applique une politique des transports mono-maniaque où seul le vélo compte
il impose le démarrage de la ligne B, ni finie, ni fiabilisé
Et il se permet de se déplacer en avion, puis en 4x4, pour encore donner des leçons...
Avec un ami pareil, pas besoin d'ennemi
Notre "BB" a été au Sénégal en vélo ou en trotinette...?
Signaler RépondreLe rapport avec la métropole de Lyon?
Signaler RépondreIl cherche à battre le record de 3T de CO2 émis par du leader mimino Jean-Luc Mélenchon lors de son trip en Amérique du sud ?
Signaler RépondreLe Sénégal, un des pays où nous avons longtemps envoyé nos "vieilles voitures", jugées trop polluantes et plus assez sures par nos gouvernements successifs, le prenant un peu pour notre "poubelle", au passage... Mais chut! Aujourd'hui, on parle reboisement! :-) En s'y rendant en jet et 4X4, of course!
Signaler RépondreIl n'est pas à une contradiction près.
Signaler RépondreVoyage en avion, déplacements locaux en 4x4, repas pantagruéliques à base de viandes, vite vite une grève des aéroports sénégalais pour son retour, qu'ils se le gardent !
Signaler RépondreIl y va comment pépère, en vélo ou en business ??
Signaler Répondrecomment se déplace t il ?? Vélo et après barque a rames .?? et oui il faut faire attention au bilan carbone .
Signaler RépondreIl va leur expliquer comment atteindre le niveau de fiabilité du métro B ? Ou comment sécuriser la profession de chauffeur de bus ?
Signaler Répondreet des urinoirs non genrés...
Signaler Répondremais non, il va la bas pour leur montrer comment installer des pistes cyclables
Signaler Répondreil est vrai que ce qui ce fait en afrique, est largement plus important, que ce qui se passe à lyon !!!
Signaler Répondreaprès tout chacun ses priorités !!!
Non mais BB, avoues que tu es parti en vacances en consommant beaucoup de kérosène comme tout le monde.
Signaler RépondreFranchement qui va croire qu'il y va pour parler mobilité, à moins que ce soit pour récupérer les vélov' qui on été piqués sur Lyon, mais j'ai un doute.
Au passage il va ramener dans sa valise de quoi fumer avec les autres hippies ;-)
Il n'a pas compris qu'il ne s'adresse pas qu'à ses militants aveugles à force de manger de la salade...
Il est allé la bas en pédalo bio apaisé pervertir nos amis sénégalais avec des concepts fumeux d'escrologie dogmatique.
Signaler Répondreil pouvait pas faire une visio comme tout le monde ??? j’imagine qu’il y est allé en char à voile.
Signaler Répondre