Avec les autres maires des Monts d'Or, Marie-Hélène Mathieu (Saint-Didier) était vent debout en cette rentrée contre les bouchons qui paralysent l'entrée du 9e arrondissement de Lyon. "Ca s'est amélioré", reconnaît-elle, avant de participer ce mardi à une rencontre sur place avec les élus de la Métropole de Lyon.
"La Métropole veut limiter voire supprimer la voiture. Et nous on a une population qui prend sa voiture pour aller travailler, regrette la maire désidérienne. Il faut que la Métropole cesse d'appliquer bêtement son programme sans tenir compte de ceux des autres communes".
Interrogée sur le logement social, Marie-Hélène Mathieu reconnaît que Saint-Didier-au-mont-d'Or est le "mauvais élève" de l'agglomération avec seulement 6,5% de logements sociaux au lieu des 25% minimum réclamés.
"On veut préserver l'identité de notre village, le trait d'union entre la ville et la campagne", se défend-elle. A cause de ce retard, la commune paye 250 000 euros de pénalités SRU par an.
Mais la situation pourrait changer puisque la modification du PLU-H en 2019 met les élus devant le fait accompli : "Ca a doté la commune de 25 hectares de zones à densifier en plein centre. Si un propriétaire vend sa maison à un promoteur, demain le promoteur peut faire un logement collectif sur sa parcelle", regrette Marie-Hélène Mathieu, qui explique que "les promoteurs sont là tous les matins et proposent des projets".
🗣️ La maire de Saint-Didier-au-mont-d'Or @MATHIEUMarieHl1 est l'invitée de @LyonRRF dans les Coulisses du Grand Lyon ce lundi : embouteillages, logement social et relations Région-Métropole au programme https://t.co/QdyKB2GVxA
— Lyon Mag (@lyonmag) October 3, 2022
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bouchons des Monts d'Or
06:06 Logement social à Saint-Didier
08:19 Région-Métropole
pioKvsCZbD
Signaler RépondreXkDgouwBMO
Signaler Répondrefaut remettre et conserver" l eglise au milieu du village"
Signaler RépondreCette dame a du courage !
Signaler RépondreBravo a elle !
Ratons? Pour ça il peut mettre mais il faut savoir que ces HLM sont aussi habité par des Cas Sociaux Occidentaux
Signaler Répondreon devrait laisser le choix aux communes et à leurs habitants
Signaler Répondreexpulse ton racisme ! verbalise le mieux !! tu mieux faire !! ça va te faire du bien !! allez
Signaler RépondreMonts d'or , c'était l'horizon
Signaler RépondreGivors, des mineurs de fond
Au sud, c'était les ratons...
Ils ont raison. Point.
Signaler RépondreC est quoi un cassos ?
Signaler RépondreÇa évite surtout d argumenter parce que vous en êtes incapable
Signaler RépondreProportionnellement j'ai l'impression qu'il y a bien plus de cassos dans cet espace commentaire que dans les logements sociaux.
Signaler RépondreVous avez pas été éduqués ici ou quoi?
”Vu qu il était nul je ne perds pas de temps ” mais je prends quand même le temps de répondre et en plus une grosse nullité ///
Signaler RépondreVous êtes un régal pour la pensée !
C est une souffrance pour votre esprit que plusieurs personnes puissent vous répondre ?
C'est le cas où j'étais oui. Dans les deux logements sociaux ou j'étais qui se situent en centre ville. Et toi tu y as habité pour me dire que c'est faux? Faut être idiot pour ne pas y croire quand même.. tu crois que tous les français sont exemplaires? Que la misère n'existe que depuis que tu te fais soit disant "grand remplacé"?
Signaler RépondreSors un peu de chez toi, aère ton cerveau, t'as pas l'air bien!
C’était la seule réponse méritée,
Signaler RépondreJe m’adapte au niveau et vu qu’il était nul je ne perds pas de temps
Vous étiez l’auteur du message ? Pourquoi changez vous de pseudo ?
Tu vis où pour croire ca? Tu crois vraiment qu'il n'y a que des arabes et des noirs dans les cités?
Signaler RépondreOn voit que t'y as pas vécu, les français, polonais, croates, russes etc ils sont nombreux à vivre en cité tu sais?
Les bourgeois ne veulent pas de français d’origine étrangère, tout simplement….
Signaler RépondreEt sinon, les quartiers en France où l'on vous dit "le blanc, on est chez nous ici, dégage", et avec des menaces de mort, vous en pensez quoi? suivez l'actualité, vous verrez...
Signaler RépondreParce que ” c est vous la kssos ” c est de la discussion ?!
Signaler Répondreoui oui le mythomane, ce sont les français de souche qui foutent la merde dans les HLM, aller retourne voir tes copains antifa tu fais pitié
Signaler RépondreJe ne change pas de pseudo. Il y a juste plusieurs personnes en face de vous.
Signaler RépondreEn attendant ce n’est pas moi qui change de pseudo à chaque discussion
Signaler RépondreAlors concernant mon instruction reprenez tous mes post et discutons concrètement d’un sujet au lieu de parler dans le vide
Oui un terroir a caviar chez c'est gens la comme dit Jacques brel
Signaler RépondreJ'ai vécu dans deux logements sociaux, les communs ont toujours étaient propres. En revanche il est vrai qu'il y a eu des soucis avec des locataires.
Signaler RépondreUn vieux Gérard qui picolait toute la journée, frappait sa femme et insultait le couple lesbien d'en face.
Dans l'autre immeuble, ce sont les voisins du 1er étage, au nom bien français aussi qui sont des toxicomanes avérés et ont même sous loués le petit cagibi (2m2) qui sert de local électrique à un sans abri.
Et au cas où vous ne seriez pas au courant, bien évidemment qu'il y a un filtrage et un écrémage sur les profils pouvant accéder à ces logements.
Vous seriez bien incapable d instruire qui que ce soit visiblement. Je rectifie : on dirait une députée de la nupes ////
Signaler RépondreVous devriez essayer de vous instruire vous même, ça ne serait pas du temps gâché.
Signaler RépondreC'était une autre époque , pas comparable
Signaler RépondreJe n’instruis pas les idiots, pas le temps
Signaler RépondreJ'ai la même histoire que vous je suis né à Cagliari et arrivé en 1964 à Saint Fons dans le quartier des Clochettes et maintenant je vie depuis 2004 à St Didier et moi aussi je bosse encore.
Signaler RépondreLa cindy toujours une repartie d enfer , construite et argumentée /// on dirait une députée LFI
Signaler RépondreSi vous voulez , la racaille n'a rien à faire dans ces endroits du terroir.....
Signaler RépondreDepuis les années 70 c'est le bordel et devinez qui est arrivé à ce moment là......
Signaler RépondrePourquoi tu appelle pas un chat un chat
Signaler RépondreEt on met un vermifuge pour faire crever ces saloperies de vers......
Signaler Répondreerreur enorme erreur la commune ne peut rendre prioritaires ses enfants que sur une infime partie des logements sociaux disponibles.
Signaler RépondreNormal y'a que des sauvages la bas
Signaler RépondreJe veux connaître la ville......
Signaler RépondreJe suis travailleur social dans une association derrière la part Dieu et vous avez tout à fait raison malheureusement
Signaler RépondreLa chanson s'appelle " Vive l'Afrance et ses finances.
Signaler RépondreAucune raison qu'ils n'aient pas leur part de cassos.....
Signaler RépondreMadame la Maire dit
Signaler Répondre"Il faut que la Métropole cesse d'appliquer bêtement son programme sans tenir compte de ceux des autres communes".
La "METROPOLE", ce n'est pas une personne seule dans son coin qui décide pour tout le monde.
La Métropole de Lyon c'est 59 communes, dont Saint Didier au Mont d'Or, et 1,5 millions d'habitants.
Saint Didier au Mont d'Or, c'est 1 commune et 7000 habitants.
Il faudrait aussi que Saint Didier au Mont d'Or cesse d'appliquer bêtement son programme sans tenir compte de celui de la Métropole (et des 58 autres communes) dans laquelle il se trouve.
Saint Rambert, c'est les favelas de Caracas, mais en plus dangereux.. Et je parle pas de l' Ile Barbe, qui ferait passer Ciudad Juarez pour un havre de paix, en comparaison
Signaler RépondreDans mon commentaire, je parle de "minorité" qui crée cet état de fait. Merci de lire avant de répondre n'importe quoi pour vous prouver que vous avez raison.
Signaler RépondreL'association logements sociaux à cas sociaux n'est malheureusement pas qu'un préjugé, c'est pas dans les lotissements pavillonaires qu'il y a des points de deal, c'est pas là non plus qu'il y a des émeutes, des règlements de compte donc voilà qu'on le veuille ou non , les cas sociaux sont bel et bien dans les logements sociaux, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que des cas sociaux dans les HLM, mais il y en a une proportion astronomique par rapport à ailleurs.
Signaler RépondreVous devriez vous mettre à la plage en se qui concerne le logement social .
Signaler Répondreil n'y a pas que des attardés et des pauvres
https://logementsocial69.fr/fr/categorie-de-logements
Ne mélangeons pas tous les genres , dans les habitations à loyer " soit disant modérés " à 800 euros / mois, il n'y à pas que des racailles , On n'y vit très bien , en toutes tranquillité et ce depuis 50 ans . ..
Signaler RépondreVous détournez mon propos. Les logements sociaux sont ce qu’ils sont car on achète depuis plus de 40 ans la paix sociale par une totale permissivité d’une minorité. Les parents sont des toquards, les juges sont des laches, les élus sont des vendus.
Signaler RépondreEn réponse à Tristan sans animosité.
Signaler RépondreHeureusement qu'en France on puisse construire une maison ou une résidence standing lorsque l'on a suffisament travaillé pour se la payer.
Là, vous mélangez tout et c'est à cause de personnes comme vous qu'on ne s'en sortira jamais.
Je ne sais pas ce que vous faite et dans quoi vous habitez, mais j'espère que vous savez que les individus dont tout le monde parle dans ces commentaires sont des profiteurs du système mis en place par le gouvernement.
Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai jamais eu de cadeaux de la part de ce dernier.
Au contraire, mes parents achetaient mes livres pour que je puisse aller à l'école, j'ai fait l'armée
(qui m'a fait perdre un bon travail entr 'autre),
j'ai travaillé toute ma vie, j'ai payé mes impôts, mon eau, mon électricité , mon chauffage, etc...
Et là, il faudrait dire Amen pour tout le pognon qu'on donne pour loger, nourrir, soigner, dérouler le tapis rouge quoi, qui plus est pour des gens qui nous détestent, qui nous haïssent, qui n'aiment pas la France.
Plus occupé à plaindre les glandus dont il parle je présume
Signaler RépondreSi je vous suis bien en dessous de 27000 € les gens ont le droit d'accepter la violence , les humiliations , les incivilités .
Signaler Répondreétrange raisonnement .