Logement social à Saint-Didier-au-mont-d'Or ? Marie-Hélène Mathieu "veut préserver l'identité du village"

Marie-Hélène Mathieu, maire de Saint-Didier-au-mont-d'Or, est l'invitée ce lundi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Logement social à Saint-Didier-au-mont-d'Or ? Marie-Hélène Mathieu "veut préserver l'identité du village"
Marie-Hélène Mathieu - LyonMag

Avec les autres maires des Monts d'Or, Marie-Hélène Mathieu (Saint-Didier) était vent debout en cette rentrée contre les bouchons qui paralysent l'entrée du 9e arrondissement de Lyon. "Ca s'est amélioré", reconnaît-elle, avant de participer ce mardi à une rencontre sur place avec les élus de la Métropole de Lyon.

"La Métropole veut limiter voire supprimer la voiture. Et nous on a une population qui prend sa voiture pour aller travailler, regrette la maire désidérienne. Il faut que la Métropole cesse d'appliquer bêtement son programme sans tenir compte de ceux des autres communes".

Interrogée sur le logement social, Marie-Hélène Mathieu reconnaît que Saint-Didier-au-mont-d'Or est le "mauvais élève" de l'agglomération avec seulement 6,5% de logements sociaux au lieu des 25% minimum réclamés.

"On veut préserver l'identité de notre village, le trait d'union entre la ville et la campagne", se défend-elle. A cause de ce retard, la commune paye 250 000 euros de pénalités SRU par an.

Mais la situation pourrait changer puisque la modification du PLU-H en 2019 met les élus devant le fait accompli : "Ca a doté la commune de 25 hectares de zones à densifier en plein centre. Si un propriétaire vend sa maison à un promoteur, demain le promoteur peut faire un logement collectif sur sa parcelle", regrette Marie-Hélène Mathieu, qui explique que "les promoteurs sont là tous les matins et proposent des projets".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Bouchons des Monts d'Or
06:06 Logement social à Saint-Didier
08:19 Région-Métropole

X
0-50 sur 92 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
NfHGjxmcPbwKT le 11/10/2022 à 04:07

avatar
dIVJRuANolsDXWhv le 11/10/2022 à 04:07

avatar
bin oui!enfin! le 07/10/2022 à 17:08
On peut le dire a écrit le 06/10/2022 à 14h54

Cette dame a du courage !
Bravo a elle !

faut remettre et conserver" l eglise au milieu du village"

Signaler Répondre

avatar
On peut le dire le 06/10/2022 à 14:54

Cette dame a du courage !
Bravo a elle !

Signaler Répondre

avatar
Cas Sociaux Occidentaux le 05/10/2022 à 22:55

Ratons? Pour ça il peut mettre mais il faut savoir que ces HLM sont aussi habité par des Cas Sociaux Occidentaux

Signaler Répondre

avatar
é lectrice le 05/10/2022 à 13:02

on devrait laisser le choix aux communes et à leurs habitants

Signaler Répondre

avatar
ça va te faire du bien le 05/10/2022 à 11:04
ridicule a écrit le 04/10/2022 à 14h45

oui oui le mythomane, ce sont les français de souche qui foutent la merde dans les HLM, aller retourne voir tes copains antifa tu fais pitié

expulse ton racisme ! verbalise le mieux !! tu mieux faire !! ça va te faire du bien !! allez

Signaler Répondre

avatar
Les corons le 05/10/2022 à 09:51

Monts d'or , c'était l'horizon
Givors, des mineurs de fond
Au sud, c'était les ratons...

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 05/10/2022 à 07:08

Ils ont raison. Point.

Signaler Répondre

avatar
Question sérieuse le 04/10/2022 à 18:27
Cindy a raison a écrit le 04/10/2022 à 17h50

Proportionnellement j'ai l'impression qu'il y a bien plus de cassos dans cet espace commentaire que dans les logements sociaux.
Vous avez pas été éduqués ici ou quoi?

C est quoi un cassos ?

Signaler Répondre

avatar
Cindo le 04/10/2022 à 18:20
Cindy a écrit le 04/10/2022 à 15h41

C’était la seule réponse méritée,
Je m’adapte au niveau et vu qu’il était nul je ne perds pas de temps
Vous étiez l’auteur du message ? Pourquoi changez vous de pseudo ?

Ça évite surtout d argumenter parce que vous en êtes incapable

Signaler Répondre

avatar
Cindy a raison le 04/10/2022 à 17:50

Proportionnellement j'ai l'impression qu'il y a bien plus de cassos dans cet espace commentaire que dans les logements sociaux.
Vous avez pas été éduqués ici ou quoi?

Signaler Répondre

avatar
Vous avez tout donné là ? le 04/10/2022 à 17:33
Cindy a écrit le 04/10/2022 à 15h41

C’était la seule réponse méritée,
Je m’adapte au niveau et vu qu’il était nul je ne perds pas de temps
Vous étiez l’auteur du message ? Pourquoi changez vous de pseudo ?

”Vu qu il était nul je ne perds pas de temps ” mais je prends quand même le temps de répondre et en plus une grosse nullité ///
Vous êtes un régal pour la pensée !
C est une souffrance pour votre esprit que plusieurs personnes puissent vous répondre ?

Signaler Répondre

avatar
un ancien le 04/10/2022 à 15:45
ridicule a écrit le 04/10/2022 à 14h45

oui oui le mythomane, ce sont les français de souche qui foutent la merde dans les HLM, aller retourne voir tes copains antifa tu fais pitié

C'est le cas où j'étais oui. Dans les deux logements sociaux ou j'étais qui se situent en centre ville. Et toi tu y as habité pour me dire que c'est faux? Faut être idiot pour ne pas y croire quand même.. tu crois que tous les français sont exemplaires? Que la misère n'existe que depuis que tu te fais soit disant "grand remplacé"?

Sors un peu de chez toi, aère ton cerveau, t'as pas l'air bien!

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 04/10/2022 à 15:41
Vous avez tout donné là ? a écrit le 04/10/2022 à 15h02

Parce que ” c est vous la kssos ” c est de la discussion ?!

C’était la seule réponse méritée,
Je m’adapte au niveau et vu qu’il était nul je ne perds pas de temps
Vous étiez l’auteur du message ? Pourquoi changez vous de pseudo ?

Signaler Répondre

avatar
Karim Le Marchand le 04/10/2022 à 15:38
Vérité qui dérange a écrit le 04/10/2022 à 15h13

Et sinon, les quartiers en France où l'on vous dit "le blanc, on est chez nous ici, dégage", et avec des menaces de mort, vous en pensez quoi? suivez l'actualité, vous verrez...

Tu vis où pour croire ca? Tu crois vraiment qu'il n'y a que des arabes et des noirs dans les cités?
On voit que t'y as pas vécu, les français, polonais, croates, russes etc ils sont nombreux à vivre en cité tu sais?

Signaler Répondre

avatar
Liberté le 04/10/2022 à 15:16

Les bourgeois ne veulent pas de français d’origine étrangère, tout simplement….

Signaler Répondre

avatar
Vérité qui dérange le 04/10/2022 à 15:13
ridicule a écrit le 04/10/2022 à 14h45

oui oui le mythomane, ce sont les français de souche qui foutent la merde dans les HLM, aller retourne voir tes copains antifa tu fais pitié

Et sinon, les quartiers en France où l'on vous dit "le blanc, on est chez nous ici, dégage", et avec des menaces de mort, vous en pensez quoi? suivez l'actualité, vous verrez...

Signaler Répondre

avatar
Vous avez tout donné là ? le 04/10/2022 à 15:02
Cindy a écrit le 04/10/2022 à 14h09

En attendant ce n’est pas moi qui change de pseudo à chaque discussion
Alors concernant mon instruction reprenez tous mes post et discutons concrètement d’un sujet au lieu de parler dans le vide

Parce que ” c est vous la kssos ” c est de la discussion ?!

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 04/10/2022 à 14:45
un ancien a écrit le 04/10/2022 à 12h01

J'ai vécu dans deux logements sociaux, les communs ont toujours étaient propres. En revanche il est vrai qu'il y a eu des soucis avec des locataires.
Un vieux Gérard qui picolait toute la journée, frappait sa femme et insultait le couple lesbien d'en face.
Dans l'autre immeuble, ce sont les voisins du 1er étage, au nom bien français aussi qui sont des toxicomanes avérés et ont même sous loués le petit cagibi (2m2) qui sert de local électrique à un sans abri.
Et au cas où vous ne seriez pas au courant, bien évidemment qu'il y a un filtrage et un écrémage sur les profils pouvant accéder à ces logements.

oui oui le mythomane, ce sont les français de souche qui foutent la merde dans les HLM, aller retourne voir tes copains antifa tu fais pitié

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 04/10/2022 à 14:18
Cindy a écrit le 04/10/2022 à 14h09

En attendant ce n’est pas moi qui change de pseudo à chaque discussion
Alors concernant mon instruction reprenez tous mes post et discutons concrètement d’un sujet au lieu de parler dans le vide

Je ne change pas de pseudo. Il y a juste plusieurs personnes en face de vous.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 04/10/2022 à 14:09
David Cro a écrit le 04/10/2022 à 09h44

Vous devriez essayer de vous instruire vous même, ça ne serait pas du temps gâché.

En attendant ce n’est pas moi qui change de pseudo à chaque discussion
Alors concernant mon instruction reprenez tous mes post et discutons concrètement d’un sujet au lieu de parler dans le vide

Signaler Répondre

avatar
SATURNIN69 le 04/10/2022 à 12:54
Foxy69 a écrit le 04/10/2022 à 07h08

Si vous voulez , la racaille n'a rien à faire dans ces endroits du terroir.....

Oui un terroir a caviar chez c'est gens la comme dit Jacques brel

Signaler Répondre

avatar
un ancien le 04/10/2022 à 12:01

J'ai vécu dans deux logements sociaux, les communs ont toujours étaient propres. En revanche il est vrai qu'il y a eu des soucis avec des locataires.
Un vieux Gérard qui picolait toute la journée, frappait sa femme et insultait le couple lesbien d'en face.
Dans l'autre immeuble, ce sont les voisins du 1er étage, au nom bien français aussi qui sont des toxicomanes avérés et ont même sous loués le petit cagibi (2m2) qui sert de local électrique à un sans abri.
Et au cas où vous ne seriez pas au courant, bien évidemment qu'il y a un filtrage et un écrémage sur les profils pouvant accéder à ces logements.

Signaler Répondre

avatar
Elle a vraiment tout donné le 04/10/2022 à 10:49
Cindy a écrit le 04/10/2022 à 09h23

Je n’instruis pas les idiots, pas le temps

Vous seriez bien incapable d instruire qui que ce soit visiblement. Je rectifie : on dirait une députée de la nupes ////

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 04/10/2022 à 09:44
Cindy a écrit le 04/10/2022 à 09h23

Je n’instruis pas les idiots, pas le temps

Vous devriez essayer de vous instruire vous même, ça ne serait pas du temps gâché.

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 04/10/2022 à 09:26
Alberto69760 a écrit le 04/10/2022 à 09h21

J'ai la même histoire que vous je suis né à Cagliari et arrivé en 1964 à Saint Fons dans le quartier des Clochettes et maintenant je vie depuis 2004 à St Didier et moi aussi je bosse encore.

C'était une autre époque , pas comparable

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 04/10/2022 à 09:23
Vous avez tout donné là ? a écrit le 04/10/2022 à 07h54

La cindy toujours une repartie d enfer , construite et argumentée /// on dirait une députée LFI

Je n’instruis pas les idiots, pas le temps

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 04/10/2022 à 09:21
autiste69 a écrit le 03/10/2022 à 16h44

Je suis originaire des pouilles (ITALIE), arrivé en FRANCE a l'âge de 10 ans, j'ai vécu 15 ans à la duchère, je vie maintenant à st romain aux monts d'or et je suis parfaitement heureux, heureux d'avoir quitté les glandus qui a part ce plaindrent ne foutent rien pour sortir de leurs quotidiens pour sortir de leur ghetto. Par contre, j'ai bossé, bossé ,bossé et je continue encore ! ......

J'ai la même histoire que vous je suis né à Cagliari et arrivé en 1964 à Saint Fons dans le quartier des Clochettes et maintenant je vie depuis 2004 à St Didier et moi aussi je bosse encore.

Signaler Répondre

avatar
Vous avez tout donné là ? le 04/10/2022 à 07:54
Cindy a écrit le 03/10/2022 à 18h43

C’est vous la ksoss

La cindy toujours une repartie d enfer , construite et argumentée /// on dirait une députée LFI

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 04/10/2022 à 07:08
Les arbres et les noix a écrit le 04/10/2022 à 06h12

Pourquoi tu appelle pas un chat un chat

Si vous voulez , la racaille n'a rien à faire dans ces endroits du terroir.....

Signaler Répondre

avatar
Les arbres et les noix ils nous les cassent le 04/10/2022 à 06:28
Olivier Variant a écrit le 03/10/2022 à 12h41

Elle a raison. On ne peut pas gangrener tout le pays sauf si on a le droit de choisir qui on met dans ces logements sociaux. Si c'est pour ramener les dealer et les délinquants voire les criminels, non merci.

Depuis les années 70 c'est le bordel et devinez qui est arrivé à ce moment là......

Signaler Répondre

avatar
Les arbres et les noix le 04/10/2022 à 06:12
Olivier Variant a écrit le 03/10/2022 à 12h41

Elle a raison. On ne peut pas gangrener tout le pays sauf si on a le droit de choisir qui on met dans ces logements sociaux. Si c'est pour ramener les dealer et les délinquants voire les criminels, non merci.

Pourquoi tu appelle pas un chat un chat

Signaler Répondre

avatar
Maintenant c'est trop tard le 04/10/2022 à 06:10
Liana a écrit le 03/10/2022 à 18h18

Vous avez vu qui vit dans les logements sociaux ? Avec 27000 € par an, une personne aspire à un peu plus de calme et de tranquillité que des agressions, du racket et des trafic en tous genres. Il n'y a pas que des "ksoc" dans les logements sociaux mais quand le ver est dans le fruit, on ne mange pas le fruit.

Et on met un vermifuge pour faire crever ces saloperies de vers......

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 04/10/2022 à 06:09
ViveLeLogementSocial a écrit le 03/10/2022 à 16h30

Juste un rappel une grande partie de la population est éligible a un logement social
Le total des revenus 2020 ne doit pas dépasser 27 481 € pour 1 personne seule, 2 personnes 36 700 € et même 44 134€ pour un jeune couple (source https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869)

Bref cela pourrait permettre au jeune de la commune de rester au lieu de devoir partir car trop chère de s'installer.
Mais les gens préfèrent penser logement social = ksos

erreur enorme erreur la commune ne peut rendre prioritaires ses enfants que sur une infime partie des logements sociaux disponibles.

Signaler Répondre

avatar
Jeanne............. Au secours ! le 04/10/2022 à 06:08
et alors ? a écrit le 03/10/2022 à 18h28

et ils ont bien raison ! il n'y pas grand monde qui souhaite vivre avec la population de la duchere voisine ou de st rambert !

Normal y'a que des sauvages la bas

Signaler Répondre

avatar
Jeanne...... Au secours ! le 04/10/2022 à 06:04
El Loco a écrit le 03/10/2022 à 20h23

Vivant dans un hameau coincé entre 69/38 heureux de savoir que jamais de logements sociaux seront construits, car forêt classé et de l'autre côté c'est la montagne, sachant que les logements sociaux accueil la racaille en majorité, courage à se qui on leurs maisons dans le coin, votre bien immobilier si durement acquis va s'effondrer si logement sociaux il y a !!

Je veux connaître la ville......

Signaler Répondre

avatar
Miam miam RSA le 04/10/2022 à 06:02
Amen a écrit le 03/10/2022 à 21h07

En réponse à Tristan sans animosité.
Heureusement qu'en France on puisse construire une maison ou une résidence standing lorsque l'on a suffisament travaillé pour se la payer.
Là, vous mélangez tout et c'est à cause de personnes comme vous qu'on ne s'en sortira jamais.
Je ne sais pas ce que vous faite et dans quoi vous habitez, mais j'espère que vous savez que les individus dont tout le monde parle dans ces commentaires sont des profiteurs du système mis en place par le gouvernement.
Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai jamais eu de cadeaux de la part de ce dernier.
Au contraire, mes parents achetaient mes livres pour que je puisse aller à l'école, j'ai fait l'armée
(qui m'a fait perdre un bon travail entr 'autre),
j'ai travaillé toute ma vie, j'ai payé mes impôts, mon eau, mon électricité , mon chauffage, etc...
Et là, il faudrait dire Amen pour tout le pognon qu'on donne pour loger, nourrir, soigner, dérouler le tapis rouge quoi, qui plus est pour des gens qui nous détestent, qui nous haïssent, qui n'aiment pas la France.

Je suis travailleur social dans une association derrière la part Dieu et vous avez tout à fait raison malheureusement

Signaler Répondre

avatar
Miam miam RSA le 04/10/2022 à 05:59
SATURNIN69 a écrit le 03/10/2022 à 12h15

"On veut préserver l'identité de notre village
Dans ce village ont mange du caviar avec une cuillère a soupe au petit déjeuner
Sa me rappelle une chanson de Jacques brel
Je m'en souviens plus le titre

La chanson s'appelle " Vive l'Afrance et ses finances.

Signaler Répondre

avatar
Chacun sa part le 04/10/2022 à 05:56

Aucune raison qu'ils n'aient pas leur part de cassos.....

Signaler Répondre

avatar
Zig le 04/10/2022 à 03:01

Madame la Maire dit
"Il faut que la Métropole cesse d'appliquer bêtement son programme sans tenir compte de ceux des autres communes".

La "METROPOLE", ce n'est pas une personne seule dans son coin qui décide pour tout le monde.

La Métropole de Lyon c'est 59 communes, dont Saint Didier au Mont d'Or, et 1,5 millions d'habitants.

Saint Didier au Mont d'Or, c'est 1 commune et 7000 habitants.

Il faudrait aussi que Saint Didier au Mont d'Or cesse d'appliquer bêtement son programme sans tenir compte de celui de la Métropole (et des 58 autres communes) dans laquelle il se trouve.

Signaler Répondre

avatar
la zemmouritude est elle une pathologie mentale? le 03/10/2022 à 23:01
et alors ? a écrit le 03/10/2022 à 18h28

et ils ont bien raison ! il n'y pas grand monde qui souhaite vivre avec la population de la duchere voisine ou de st rambert !

Saint Rambert, c'est les favelas de Caracas, mais en plus dangereux.. Et je parle pas de l' Ile Barbe, qui ferait passer Ciudad Juarez pour un havre de paix, en comparaison

Signaler Répondre

avatar
Liana le 03/10/2022 à 22:54
SATAN a écrit le 03/10/2022 à 22h04

Vous devriez vous mettre à la plage en se qui concerne le logement social .
il n'y a pas que des attardés et des pauvres
https://logementsocial69.fr/fr/categorie-de-logements

Dans mon commentaire, je parle de "minorité" qui crée cet état de fait. Merci de lire avant de répondre n'importe quoi pour vous prouver que vous avez raison.

Signaler Répondre

avatar
Pourtant... le 03/10/2022 à 22:47
merci a écrit le 03/10/2022 à 17h22

Merci de ce rappel.

L'association logements sociaux à cas sociaux n'est malheureusement pas qu'un préjugé, c'est pas dans les lotissements pavillonaires qu'il y a des points de deal, c'est pas là non plus qu'il y a des émeutes, des règlements de compte donc voilà qu'on le veuille ou non , les cas sociaux sont bel et bien dans les logements sociaux, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que des cas sociaux dans les HLM, mais il y en a une proportion astronomique par rapport à ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
SATAN le 03/10/2022 à 22:04
Liana a écrit le 03/10/2022 à 21h42

Vous détournez mon propos. Les logements sociaux sont ce qu’ils sont car on achète depuis plus de 40 ans la paix sociale par une totale permissivité d’une minorité. Les parents sont des toquards, les juges sont des laches, les élus sont des vendus.

Vous devriez vous mettre à la plage en se qui concerne le logement social .
il n'y a pas que des attardés et des pauvres
https://logementsocial69.fr/fr/categorie-de-logements

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 03/10/2022 à 22:00

Ne mélangeons pas tous les genres , dans les habitations à loyer " soit disant modérés " à 800 euros / mois, il n'y à pas que des racailles , On n'y vit très bien , en toutes tranquillité et ce depuis 50 ans . ..

Signaler Répondre

avatar
Liana le 03/10/2022 à 21:42
SATAN a écrit le 03/10/2022 à 20h23

Si je vous suis bien en dessous de 27000 € les gens ont le droit d'accepter la violence , les humiliations , les incivilités .
étrange raisonnement .

Vous détournez mon propos. Les logements sociaux sont ce qu’ils sont car on achète depuis plus de 40 ans la paix sociale par une totale permissivité d’une minorité. Les parents sont des toquards, les juges sont des laches, les élus sont des vendus.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 03/10/2022 à 21:07

En réponse à Tristan sans animosité.
Heureusement qu'en France on puisse construire une maison ou une résidence standing lorsque l'on a suffisament travaillé pour se la payer.
Là, vous mélangez tout et c'est à cause de personnes comme vous qu'on ne s'en sortira jamais.
Je ne sais pas ce que vous faite et dans quoi vous habitez, mais j'espère que vous savez que les individus dont tout le monde parle dans ces commentaires sont des profiteurs du système mis en place par le gouvernement.
Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai jamais eu de cadeaux de la part de ce dernier.
Au contraire, mes parents achetaient mes livres pour que je puisse aller à l'école, j'ai fait l'armée
(qui m'a fait perdre un bon travail entr 'autre),
j'ai travaillé toute ma vie, j'ai payé mes impôts, mon eau, mon électricité , mon chauffage, etc...
Et là, il faudrait dire Amen pour tout le pognon qu'on donne pour loger, nourrir, soigner, dérouler le tapis rouge quoi, qui plus est pour des gens qui nous détestent, qui nous haïssent, qui n'aiment pas la France.

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 03/10/2022 à 20:59
Oui mais alors a écrit le 03/10/2022 à 17h29

On s'en fout un peu.

Plus occupé à plaindre les glandus dont il parle je présume

Signaler Répondre

avatar
SATAN le 03/10/2022 à 20:23
Liana a écrit le 03/10/2022 à 18h18

Vous avez vu qui vit dans les logements sociaux ? Avec 27000 € par an, une personne aspire à un peu plus de calme et de tranquillité que des agressions, du racket et des trafic en tous genres. Il n'y a pas que des "ksoc" dans les logements sociaux mais quand le ver est dans le fruit, on ne mange pas le fruit.

Si je vous suis bien en dessous de 27000 € les gens ont le droit d'accepter la violence , les humiliations , les incivilités .
étrange raisonnement .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.