La Mulatière, nouvelle ville 30km/h d'ici fin octobre

La Mulatière, nouvelle ville 30km/h d'ici fin octobre
DR Fabien Bagnon

Les automobilistes qui circulent sur la commune de La Mulatière ont probablement remarqué la nouvelle signalisation au sol.

Après Oullins, Lyon et bientôt Villeurbanne, La Mulatière va prochainement passer à 30km/h.

Si le vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Mobilités actives Fabien Bagnon se félicite de cette décision, l'abaissement de la vitesse n'est pas encore effectif.

Ca le sera durant le mois d'octobre, mais aucune date précise n'a été communiquée. Les élus comptent sur la présence des marquages au sol pour obliger les automobilistes à lever le pied, même si les contrôles routiers ne sont pas encore prévus.

Au total, d'ici 2023, ce doivent être 15 communes de l'agglomération qui seront officiellement passées aux 30km/h.

X
40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
MDR le 07/10/2022 à 17:43
Karim Le Marchand a écrit le 04/10/2022 à 17h55

Eh bien change de voiture, prends moins puissant ou prends une transmission auto.
Sinon il y a les transports en commun, le scooter, la moto, le vélo, le roller, le skate, la trottinette, la draisienne, le char à voile, les jambes.
Ton excuse est complètement bidon!

Oh oui! Du char à voile dans la montée de Choulans!

Signaler Répondre

avatar
as usual le 07/10/2022 à 17:23
kikou a écrit le 04/10/2022 à 18h40

Quelque part ce commentaire est objectif . Vas-tu faire tes courses, avec ta famille dans les centres commerciaux, à vélo ? Vas -tu en vacances avec tes gosses à vélo? Vas-tu en soirée à vélo alors que les transports en commun ne fonctionnent plus après 2 heures du matin ? Déménages-tu un frigo avec ton vélo si tu habites dans la périphérie de Lyon?

Les services de livraison ca existe depuis un petit bout de temps.

Plutôt que d'aller chacun de son côté avec son véhicule personnel faire des courses, une camionnette livre plusieurs clients, ce qui fait moins monde sur les routes, moins d'essence dépensée, moins de besoin en production de véhicules, bref des économies. Ca fait surtout plus de temps libre que de déambuler dans des rayon, faire la queue à la caisse etc...

Les centre commerciaux et zones activités commerciales concernent plus largement les personnes vivant en périphérie qu'en centre ville, tout comme les boîtes de nuit (sans parler du nombre de personnes rentrant avec un taux d'alcoolémie au dessus de la législation).

Et pour les vacances, tout le monde n'y va pas en voiture (train, avion pour les longs trajets)
et louer une voiture est encore une fois bien plus rentable car pas besoin de payer d'assurance à l'année.
Pour un jeune vous avez des idées bien archaïques je trouve.

C'est donc un commentaire plus subjectif qu'objectif selon moi.

Signaler Répondre

avatar
retour vers le futur!!on passe de la mulatiere à le 07/10/2022 à 17:10

la mule ,hier!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 04/10/2022 à 18:40
QuelRapport a écrit le 04/10/2022 à 12h40

En quoi la voiture est mieux? Par rapport à quel critère. Rien que pour ça ce commentaires n est pas constructif. Si on regarde l interet commun la voiture perd face au vélo, si on regarde la dépense d argent la voiture perd, en ville si on regarde le temps de trajet la voiture perd, si on regarde occupation des sols et coût des infrastructures idem.

Quelque part ce commentaire est objectif . Vas-tu faire tes courses, avec ta famille dans les centres commerciaux, à vélo ? Vas -tu en vacances avec tes gosses à vélo? Vas-tu en soirée à vélo alors que les transports en commun ne fonctionnent plus après 2 heures du matin ? Déménages-tu un frigo avec ton vélo si tu habites dans la périphérie de Lyon?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 04/10/2022 à 18:27

Où peut-on rouler à plus de 30 km/h à LA MULATIERE sinon sur la quai SEMARD et un en montant vers Le ROULE ?

Signaler Répondre

avatar
Mon petit Greg le 04/10/2022 à 18:19

Il va t'arriver des trucs. Va-sy lance des 1000€ avec suris qu'on un se marre.

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 04/10/2022 à 18:07
Karim Le Marchand a écrit le 04/10/2022 à 17h55

Eh bien change de voiture, prends moins puissant ou prends une transmission auto.
Sinon il y a les transports en commun, le scooter, la moto, le vélo, le roller, le skate, la trottinette, la draisienne, le char à voile, les jambes.
Ton excuse est complètement bidon!

Il a raison pourtant, les études montrent qu'en diminuant trop la vitesse, la consommation réaugmente...

Sur ce graphique par exemple, on voit qu'en abaissant de 50 km/h à 30 km/h pour une voiture essence, on passe de 7,8L/10 km à 9L/100 km...

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2007.chevasson_g&part=129571

C'est normal, car une voiture ne pourra jamais être conçue de façon optimale pour rouler à l'allure d'un vélo... c'est un outil qui doit aussi permettre d'aller sur route, autoroute.

Signaler Répondre

avatar
Karim Le Marchand le 04/10/2022 à 17:55
logwena a écrit le 03/10/2022 à 12h29

A 30km/h, je reste soit en 2è et ma voiture est en sur régime, fait du bruit et consomme plus de carburant, soit je passe en 3è mais ma voiture est alors en sous régime et n'y arrive pas
nos décideurs politiques ont-ils étudié un peu la mécanique de nos voitures avant de décider que 30km/h était LA solution pour diminuer la pollution en ville ?
un petit 35km/h aurait été plus judicieux, là on peut sans problême être en 3è

Eh bien change de voiture, prends moins puissant ou prends une transmission auto.
Sinon il y a les transports en commun, le scooter, la moto, le vélo, le roller, le skate, la trottinette, la draisienne, le char à voile, les jambes.
Ton excuse est complètement bidon!

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 04/10/2022 à 17:36
QuelRapport a écrit le 04/10/2022 à 12h40

En quoi la voiture est mieux? Par rapport à quel critère. Rien que pour ça ce commentaires n est pas constructif. Si on regarde l interet commun la voiture perd face au vélo, si on regarde la dépense d argent la voiture perd, en ville si on regarde le temps de trajet la voiture perd, si on regarde occupation des sols et coût des infrastructures idem.

C'est justement la posture idéologique écolo qui inspire toutes les nuisances causées à la circulation automobile, au point que certains puissent finir par trouver désirable un biclou ou une trottinette...

Suppressions de voies, mises à sens unique, interdiction d'accès à certaines zones carrément, chicanes, plots métalliques, ralentisseurs partout, réduction des vitesses, suppressions massives de places de stationnement, tarifs toujours plus élevés des horodateurs et des amendes, taxes de plusieurs milliers d'Euros à l'achat, vignettes Crit'Air pour évincer même les populations les plus modestes du droit de circuler en voiture, j'en passe, bref facile après ça de trouver "naturellement" le vélo plus adapté...

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 04/10/2022 à 12:59
Camill87 a écrit le 04/10/2022 à 11h17

La voiture est tellement mieux que le vélo, que les politiques marqués par l"idéologie écolo dégradent sans cesse les performances possibles de circulation de l'automobile pour que vélo et trottinette puissent obtenir du succès.

Exact, et c'est très bien comme ça en ville

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 04/10/2022 à 12:40
Camill87 a écrit le 04/10/2022 à 11h17

La voiture est tellement mieux que le vélo, que les politiques marqués par l"idéologie écolo dégradent sans cesse les performances possibles de circulation de l'automobile pour que vélo et trottinette puissent obtenir du succès.

En quoi la voiture est mieux? Par rapport à quel critère. Rien que pour ça ce commentaires n est pas constructif. Si on regarde l interet commun la voiture perd face au vélo, si on regarde la dépense d argent la voiture perd, en ville si on regarde le temps de trajet la voiture perd, si on regarde occupation des sols et coût des infrastructures idem.

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 04/10/2022 à 11:17

La voiture est tellement mieux que le vélo, que les politiques marqués par l"idéologie écolo dégradent sans cesse les performances possibles de circulation de l'automobile pour que vélo et trottinette puissent obtenir du succès.

Signaler Répondre

avatar
pshiiit le 04/10/2022 à 08:28
Argument a écrit le 04/10/2022 à 00h03

Ou est la démagogie? Ou sont vos arguments?

des argument sur lyon mag !! ça c'est marrant :)

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 04/10/2022 à 07:10
logwena a écrit le 03/10/2022 à 12h29

A 30km/h, je reste soit en 2è et ma voiture est en sur régime, fait du bruit et consomme plus de carburant, soit je passe en 3è mais ma voiture est alors en sous régime et n'y arrive pas
nos décideurs politiques ont-ils étudié un peu la mécanique de nos voitures avant de décider que 30km/h était LA solution pour diminuer la pollution en ville ?
un petit 35km/h aurait été plus judicieux, là on peut sans problême être en 3è

A 35 kmh vous n'avez pas d'amendes avec la marge de tolérance,
A 20 kmh non plus si vous préférez.
Mais votre voiture est toutefois faites pour rouler a 30 kmh ça ne la cassera pas, d'autant que les limitations sont multiples, différentes dans le pays et que votre vitesse évolue continuellement. Même en zone 30 il y'a des feux rouges vous devez ralentir relancer la voiture, vous arrêtez, accélérez...
Vous y arriverez.

Signaler Répondre

avatar
Argument le 04/10/2022 à 00:03
EricdeLyon a écrit le 03/10/2022 à 12h40

Quand la démagogie a pris le pas sur la politique

Ou est la démagogie? Ou sont vos arguments?

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 04/10/2022 à 00:03
Légitime a écrit le 03/10/2022 à 20h54

Super!
A quand le retour aux chevaux, l'éclairage à la bougie et le lavoir !
Ces idéologues commencent sérieusement à me gonfler.
Je n'ai pas attendu leur mode bobo pour avoir un vélo.
Seulement je respecte le code de la route et n'ai pas besoin d'un vélo dernier cri à plusieurs milliers d'euros ,cargo et autres.
Ras le bol de cette métropole et de tout le stress engendré par cette politique irresponsable.
Allez élevé des chèvres en Ardèche !
Vivement 2026!

Quel lien faites vous avec les villes 30 et les écolos?
Savez vous combien de village en France est passé à 30km/h ? Ils ne sont pas écolos mais connaissent les bénéfices. Les raleurs sont les banlieusard et ceux qui traverse pensant que la route leur appartient. l'interet commun va largement en faveur de la réduction de la vitesse : dommage moins important, possibilité d'évitement, bruit....

Signaler Répondre

avatar
Petit rappel le 03/10/2022 à 23:38
Légitime a écrit le 03/10/2022 à 20h54

Super!
A quand le retour aux chevaux, l'éclairage à la bougie et le lavoir !
Ces idéologues commencent sérieusement à me gonfler.
Je n'ai pas attendu leur mode bobo pour avoir un vélo.
Seulement je respecte le code de la route et n'ai pas besoin d'un vélo dernier cri à plusieurs milliers d'euros ,cargo et autres.
Ras le bol de cette métropole et de tout le stress engendré par cette politique irresponsable.
Allez élevé des chèvres en Ardèche !
Vivement 2026!

Avant chaque élection, on a toujours les mêmes (les rois de la chouine) qui disent "vivement 2022, 2026, 2027", etc. Ceux qui croient au Père Noël, ceux qui espèrent depuis plus de 40 ans, d'abord le Jean-Marie, puis Fifille, puis le Grand Z. Ah, le Z, avec lui on allait voir ce qu'on allait voir, et on a vu... Dégagé au premier tour comme un Gens-Luc de base, dégagé en beauté aux législatives à titre perso et pas un député.
Enfin, on rigole bien, et puis ça occupe ces braves gens qui, à chaque élection, rêvent du matin du Grand Soir, comme leurs alter ego de l'autre bord.

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 03/10/2022 à 23:01
Cendrine Rousso a écrit le 03/10/2022 à 16h32

Toute a fait d'accord , vous êtes enfin lucide, j'en suis ravie !!! Mais voyez , mes amies , tic tac, tic tac , notre projet avance , avance, avance !
Il va falloir que vos maris vendent leur gros suv carbonés et se mettent à la trottinette ! Chouette non?

Quand un troll ne comprend pas qu'il se fait troller, on en est là... Je vais me reconvertir dans la psychiatrie, je pense qu'on aura toujours du boulot à l'avenir...

Signaler Répondre

avatar
Légitime le 03/10/2022 à 20:54

Super!
A quand le retour aux chevaux, l'éclairage à la bougie et le lavoir !
Ces idéologues commencent sérieusement à me gonfler.
Je n'ai pas attendu leur mode bobo pour avoir un vélo.
Seulement je respecte le code de la route et n'ai pas besoin d'un vélo dernier cri à plusieurs milliers d'euros ,cargo et autres.
Ras le bol de cette métropole et de tout le stress engendré par cette politique irresponsable.
Allez élevé des chèvres en Ardèche !
Vivement 2026!

Signaler Répondre

avatar
CQFD... le 03/10/2022 à 19:50
Les blaireaux de France a écrit le 03/10/2022 à 18h20

Ils ne sont pas Solvables ! Par contre les travailleurs pauvres EUX vont payer très cher ses limitations de vitesses par des contraventions .

C'est pour cela que les flics font des contrôles le plus souvent aux heures de pointe, quand les travailleurs circulent.
Il ne faut pas trop les solliciter en revanche en cas d'animation nocturne.

Signaler Répondre

avatar
toutafait le 03/10/2022 à 19:48
Faux a écrit le 03/10/2022 à 19h09

1- Être pauvre ou travailleur pauvre n'empêche pas de respecter les limitations de vitesse !!!
2- Sous prétexte que les délinquants ne respectent pas la loi, on doit tous s'en exonérer ? Certains ont des flingues et butent des gens, donc on doit faire comme eux et ne pas interdire les armes ? Tu vis sur quelle planète ?

exactement ne pas interdire les armes, vous avez raison :)
nous arriverons peut-être à protéger la police :(

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 03/10/2022 à 19:30
Aléa jactae a écrit le 03/10/2022 à 15h19

Des limitations qui devraient ralentir l’invasion russes des prochaines années.

Même pas !
Aucune armée n'a jamais envahi le territoire ennemi aussi vite que 10 km/h ou 240 km/jour
(même pendant la guerre des Six jours en juin 1967)

Signaler Répondre

avatar
logique. le 03/10/2022 à 19:25
David Cro a écrit le 03/10/2022 à 13h23

Votre commentaire aurait du sens si le but de la métropole était d'améliorer la vie des gens. Mais comme son unique but est de faire chier les automobilistes, je en vois pas pourquoi elle se serait posé ces questions.

Il y a une certaine logique chez nos décideurs.

1/ de moins en moins de voitures polluantes vont circuler.
2/ à 30km/h, les accidents sont moins graves que à 50km/h
3/ ...

Signaler Répondre

avatar
30kmh le 03/10/2022 à 19:20
pierre ponce a écrit le 03/10/2022 à 13h17

Complètement tarés les idiots qui imposent ces vitesses.que ce soit à Lyon , Vaulx en velin où Villeurbanne les idiots sont de partout. Vivement les élections qu'on virent ces bons à rien d'écolos de m......e

Franchement, informez vous, vous apprendrez que même les écolos virés, le 30km/h existera quand même.

Il y en a des tas dans des communes de tout bords politiques.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 03/10/2022 à 19:16
Les blaireaux de France a écrit le 03/10/2022 à 18h20

Ils ne sont pas Solvables ! Par contre les travailleurs pauvres EUX vont payer très cher ses limitations de vitesses par des contraventions .

C'est vrai, 30km/h, ça demande énormément (disont un peu!) de concentration, en plus, sur un vieux véhicule (compatible ZFE, crit'air 3 par exemple) l'indication de la vitesse est très très approximative à +/- 5km/h on est au delà de 10% d'erreur.

Mais en fait, il y a tout de même une solution qui conviendrait à toutes les bourses:

C'est de respecter malgré tout la limitation de vitesse.

Pas de risque d'amende.

Signaler Répondre

avatar
Faux le 03/10/2022 à 19:09
Les blaireaux de France a écrit le 03/10/2022 à 18h20

Ils ne sont pas Solvables ! Par contre les travailleurs pauvres EUX vont payer très cher ses limitations de vitesses par des contraventions .

1- Être pauvre ou travailleur pauvre n'empêche pas de respecter les limitations de vitesse !!!
2- Sous prétexte que les délinquants ne respectent pas la loi, on doit tous s'en exonérer ? Certains ont des flingues et butent des gens, donc on doit faire comme eux et ne pas interdire les armes ? Tu vis sur quelle planète ?

Signaler Répondre

avatar
un pognon de dingue le 03/10/2022 à 18:31

les fous du volant ils s'en cognent de leur vitesse, ils roulent sans permis sans assurance et défoncés!!
c'est encore du grand n'importe quoi rouler à 30 ce n'est pas pour les voitures, tout juste pour les trottinettes
même les vélos peuvent largement dépasser cette vitesse!! dire que si on changeait d'élus aucune chance qu ils virent toute ces restrictions!!on en a marre de leur oppression du peuple!!

Signaler Répondre

avatar
Les blaireaux de France le 03/10/2022 à 18:20
MDR a écrit le 03/10/2022 à 17h26

Les dealers et les meurtriers psychotiques respecteront-ils cette limite? Le doute est permis (de conduire).

Ils ne sont pas Solvables ! Par contre les travailleurs pauvres EUX vont payer très cher ses limitations de vitesses par des contraventions .

Signaler Répondre

avatar
MDR le 03/10/2022 à 17:26

Les dealers et les meurtriers psychotiques respecteront-ils cette limite? Le doute est permis (de conduire).

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 03/10/2022 à 16:32
Macrognon a écrit le 03/10/2022 à 13h33

30 km/h, c'est encore trop, c'est vraiment trop. Il faut abaisser à 15 ou même 10 km/h et même mieux, il faut faire arrêter leur moteur aux automobilistes pour qu'ils descendent de leur auto et qu'ils la poussent, ce qui aura l'avantage de leur faire les pieds et les mains pour une pollution "zéro" ! Plus de fumée, plus de bruit, plus de morts, ni de blessés, qui dit mieux ?

Toute a fait d'accord , vous êtes enfin lucide, j'en suis ravie !!! Mais voyez , mes amies , tic tac, tic tac , notre projet avance , avance, avance !
Il va falloir que vos maris vendent leur gros suv carbonés et se mettent à la trottinette ! Chouette non?

Signaler Répondre

avatar
Aléa jactae le 03/10/2022 à 15:19

Des limitations qui devraient ralentir l’invasion russes des prochaines années.

Signaler Répondre

avatar
Bolsanaro DEO . le 03/10/2022 à 14:30
Pastéquoire a écrit le 03/10/2022 à 13h37

Les rodéos urbains seront aussi limités à 30km/h ?

Non , la limitation sera juste limitée pour les blaireaux de services et autres victimes de l’état voyou.

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 03/10/2022 à 13:46
Pastéquoire a écrit le 03/10/2022 à 13h37

Les rodéos urbains seront aussi limités à 30km/h ?

Non, car les règles ne sont valables que pour les Français qui travaillent et payent des impôts.
Les autres parasites sont protégés.

Signaler Répondre

avatar
Pastéquoire le 03/10/2022 à 13:37

Les rodéos urbains seront aussi limités à 30km/h ?

Signaler Répondre

avatar
Macrognon le 03/10/2022 à 13:33

30 km/h, c'est encore trop, c'est vraiment trop. Il faut abaisser à 15 ou même 10 km/h et même mieux, il faut faire arrêter leur moteur aux automobilistes pour qu'ils descendent de leur auto et qu'ils la poussent, ce qui aura l'avantage de leur faire les pieds et les mains pour une pollution "zéro" ! Plus de fumée, plus de bruit, plus de morts, ni de blessés, qui dit mieux ?

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 03/10/2022 à 13:23
logwena a écrit le 03/10/2022 à 12h29

A 30km/h, je reste soit en 2è et ma voiture est en sur régime, fait du bruit et consomme plus de carburant, soit je passe en 3è mais ma voiture est alors en sous régime et n'y arrive pas
nos décideurs politiques ont-ils étudié un peu la mécanique de nos voitures avant de décider que 30km/h était LA solution pour diminuer la pollution en ville ?
un petit 35km/h aurait été plus judicieux, là on peut sans problême être en 3è

Votre commentaire aurait du sens si le but de la métropole était d'améliorer la vie des gens. Mais comme son unique but est de faire chier les automobilistes, je en vois pas pourquoi elle se serait posé ces questions.

Signaler Répondre

avatar
pierre ponce le 03/10/2022 à 13:17

Complètement tarés les idiots qui imposent ces vitesses.que ce soit à Lyon , Vaulx en velin où Villeurbanne les idiots sont de partout. Vivement les élections qu'on virent ces bons à rien d'écolos de m......e

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 03/10/2022 à 12:40

Quand la démagogie a pris le pas sur la politique

Signaler Répondre

avatar
logwena le 03/10/2022 à 12:29

A 30km/h, je reste soit en 2è et ma voiture est en sur régime, fait du bruit et consomme plus de carburant, soit je passe en 3è mais ma voiture est alors en sous régime et n'y arrive pas
nos décideurs politiques ont-ils étudié un peu la mécanique de nos voitures avant de décider que 30km/h était LA solution pour diminuer la pollution en ville ?
un petit 35km/h aurait été plus judicieux, là on peut sans problême être en 3è

Signaler Répondre

avatar
Cassandre le 03/10/2022 à 12:25

"CE DOIT ETRE" ET NON "CE DOIVENT' !!!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.