Dans la nuit de lundi à mardi, une nouvelle peinture est venue agrémenter la rue du Garet, dans le 1er arrondissement de Lyon. Le patron du Café 203 a peint au sol des bandes jaunes et noirs, pour créer l’illusion d’un nouveau dos-d’âne.
"J’ai appris à faire un trompe-l’œil, sans me prendre pour Banksy", indique Christophe Cédat à notre rédaction. Depuis quelques jours, ce dernier tente par tous les moyens de réduire la vitesse des véhicules qui passent par cette ruelle connue des amateurs de gastronomie lyonnaise, à quelques mètres de la mairie centrale.
"Le Grand Lyon va-t-il gratter le sol, porter plainte, ou peut-être enfin utiliser son énergie pour en installer un vrai ralentissement", espère désormais Christophe Cédat, qui avait vu la semaine dernière son ralentisseur vissé au sol être enlevé par la Métropole. Cette fois encore, les bandes en pleine rue devraient être retirées, bien qu’elles soient moins dangereuses.
L’emblématique patron du bar-restaurant 203 souhaite aussi que le dispositif de trompe-l’œil soit mis en place plus largement, comme dans la rue du Président Edouard Herriot : "J’avais dit à Mohamed Chihi (adjoint à la Sécurité à la mairie, ndlr) qu’il faut poser 10 trompe-l’œil dans l’artère, mais que l’un soit un véritable dos d’âne. Et tous les mois, cette disposition changerait pour que les chauffards soient obligés de ralentir", poursuit Christophe Cédat, qui souhaite néanmoins que les chauffeurs de bus soient prévenus pour éviter tout incident.
"Ça éviterait de dépenser des centaines de milliers d’euros pour bloquer les rues toutes les nuits, tous les week-ends" conclut l’artiste peintre en herbe.
J.D.
Surtout privatiser cette rue...
Signaler RépondreOn a compris ce cafetier veut en faire sa rue piétonne...
Signaler Répondrequ y prenne d assaut la mairie!
Signaler Répondreles appropriateurs n'aiment pas la démocratie.
Signaler RépondreIl y en a qui annexent la Crimée ensuite l'Ukraine et il y a ceux qui s'approprient le trottoir puis ensuite la voirie...
"L’emblématique patron du bar-restaurant 203". Emblématique? Oui pour son non respect de la loi. Pendant les restrictions Covid avec fermeture des restaurants (seuls les plats à emporter étant autorisés) il s'était permis d'ouvertement manger en terrasse avec des "amis".
Signaler RépondreUn voyou.
C'est ce restaurateur qui est une racaille en voulant privatiser cette voirie public!
Signaler RépondreM. Cedat a ses entrées à Lyonmag sur des sujets importants.
Signaler RépondreLes terrasses débordent largement sur la chaussée.
Signaler RépondrePuisque ce monsieur nous en fournit aimablement une preuve photographique, je propose qu'un buldozzer vienne déblayer l'espace public de tout ce fatras.
Il veut sa rue piétonne
Signaler RépondreProblème ! Il occupe aussi celui d'en face
Signaler RépondreDéjà protégé sous l'ère Collomb et des précédents Préfet... Qu'il pose son égo sur la chaussée, cela fera un sacré ralentisseur !
Signaler RépondreUne publicité de dos d'âne qui a bon dos pour cet âne
Signaler RépondreCe café veut vraiment se faire remarquer, qu'il met sa cafetière 4 groupes en veille pour contribuer à la sobriété énergétique...
Signaler RépondreUne nouvelle fois, ce petit monsieur publie des photos qui prouvent ses entraves à la libre circulation des piétons, cyclistes et voitures.
Signaler RépondreJe ne parle pas de ses pitreries de ralentisseurs, mais des terrasses qui occupent toute la largeur des trottoirs et empiètent sur la chaussée !!!
Des naïfs se questionnent sur l'absence de verbalisation par la police municipale.
Ce petit monsieur est un partisan et allié des pastèques et islamo-gauchistes !!!
Le préfet va-t-il se saisir et demander à la police nationale de le verbaliser et le contraindre à libérer l'espace publique occupé illégalement et qui mets en danger les piétons, cyclistes et voitures.
Il faut sévir par l'argent (amendes) contre cet énergumène qui se prétend au-dessus des lois pour son bénéfice personnel.
Signaler RépondreDes rodéos dans cette rue? vous êtes vraiment un sacré arracheur de dents vous!
Signaler RépondreSi quelqu’un glisse sur le faux dos d ans, qui est responsable!?
Signaler RépondreDe plus, il y a eu une chasse aux « tagueurs » de sol, que ce soit avec de la peinture ou de la craie! Alors il serait normal de nettoyer cette installation illégale, sans oublier de filer la note au patron du 203
Ce dernier se vante de faire ça pour protéger les gens (clients et piétons)… mais nous savons tous qu il fait ça pour faire du buzz, forcer la mairie à pietoniser et lui permettre d agrandir sa terrasse… sur le dos des lyonnais! C est juste degueulasse
Je vous invite à vous rendre sur place pour constater que le trottoir a été totalement accaparé par ce bar!!!! Cet endroit n est pas fait pour accueillir une terrasse, il faut le rappeler!
surprenant qu’on ne l’écoute pas !!
Signaler RépondreLe sujet concerne dos d'âne ou pas dos d'âne. Le sujet n'est pas les trottoirs, même si ce sujet est important.
Signaler RépondreEst ce que la municipalité va dépenser des sous pour payer 2 mecs (ils sont toujours par2) pour effacer le faux dos d'âne ?
Pas *
Signaler RépondreQuel trottoir ? Il les squatte tous ! Des deux côtés de la rue et à l'angle ! Alors comment on fait, petit rigolo ?
Signaler Répondrechanger de trottoir!
Signaler Répondreavec le rechauffement climatique ,y nous servira bientot de la trompe........d elephant?
Signaler Répondreles plats servis dans son resto c'est aussi du trompe l'œil ? on peut se le demander.
Signaler Répondreà 16 balles l'assiette de charcuterie, c'est tous les cassos qui peuvent se la payer !!!!
Signaler Répondrey paie des impots pour ........."nourrir" (sic)des cassoces desoeuvres qui viennent verser leur bile sur ce forum
Signaler RépondreC'est un très bon resto et j'ai pu voir de mes yeux la racaille qui fait des rodéos dans cette rue etroite.
Signaler Répondreexact !!!!
Signaler Répondrele gagnant est le restaurateur qui beneficie d’une avalanche de publicite gratuite ! Bravo
Signaler RépondreAu détriment des piétons qui n'ont pas d'autre choix que de marcher sur la chaussée ! Alors faire pression pour que la mairie mette des ralentisseurs c'est un peu fort de café ! Démonter ses terrasses pour que les gens puissent marcher en sécurité, il n'y a pas songé ? Je croyais d'ailleurs que pour pouvoir installer une terrasse, il fallait une distance minimum entre le bord du trottoir et les premières tables .... Là, c'est simple, il n'y a plus de trottoir ! Et cela vaut également pour tous les restaurateurs de la rue de L'Arbre sec qui occupent l'intégralité du trottoir devant leur restaurant.
Signaler RépondreC’est le genre de faux culs qui pleurent de perdre sa clientèle quand plus personne ne veut aller en centre ville .
Signaler Répondrecomment ça deux tables en terrasse???? au moins huits et pas à côté des poubelles il a un potentiel de 130 couverts,
Signaler Répondrealors comme ça on parle sans savoir???? juste histoire de dire quelque chose ??? ( comme le professeur rolin )
Même s'il paie la redevance pour sa terrasse, n'est-il pas incroyable que les piétons soient obligés de marcher sur la chaussée quand on longe son établissement ? A moins d'escalader les tables, il est impossible d'utiliser le trottoir, sur la rue du Garet ainsi que sur la rue de L'arbre sec qui fait l'angle. Je trouve complètement anormal que l'autorisation lui ait été donnée et qu'on ne l'oblige pas à la démonter.
Signaler RépondreLe patron a l'air de faire le kéké depuis 2008 avec ses conneries si on suit simplement les liens anciens du site !
Signaler RépondreN’oubliez jamais élus et haut-fonctionnaires ne supportent pas d’être contredit. L’immense majorité dont des corrompus et/ou des lâches. Ils vivent dans le luxe au crochet des citoyens dont ils organisent le racket fiscal. N’oubliez
Signaler RépondreEt quelle terrasse ! Deux tables ? En face et à côté des poubelles ? Pas sûr que le chiffre d’affaires soit mirifique. Et les cafés et restaurants qui utilisent une partie de trottoir n’ont pas de redevance à payer à la mairie ? Sans vouloir défendre l’intéressé, tous ces commentaires hargneux me semblent bien excessifs .
Signaler RépondreC est une personne ingénieuse dont l Exécutif local devrait s inspirer
Signaler RépondreJe suis sur qu'il rêve de la piétonnisation de sa rue cet homme là ! Grégory doucet y réfléchi en même temps qu'il réfléchi à fermer les terrasses avant 22h, bonne chance à lui.
Signaler RépondreMelanchon va sans doute vouloir attirer cet insoumis de bistrotier dans la Nupes..
Signaler RépondreQuelle "chance" cette réactivité de la Métropole. Moi, j'attends une simple réponse depuis 2 ans et malgré plusieurs relances, c'est le silence. Le patron du 203 doit être dans les petits papiers de nos édiles !
Signaler Répondreil faut savoir, qu'il a deux restaurants a faire tourner, à raison de 16euros l'assiette (pas juste le plat du jour) il met le paquet pour qu'on parle de lui .
Signaler Répondreen plus, on ne peut pas utiliser son trottoir car il ce l'es accaparé ce qui veut dire, que si quelqu'un se fait renverser devant chez lui, ça sera de sa faute .
le stratagème du ralentisseur est juste là pour s'éviter des ennuis et pas du tout par idéologie écologique sachez le !!!
il a juste la conviction du portefeuille !!!
Signaler RépondreWaw, et quelles convictions !!!
Signaler RépondreC'est un type qui empiète autant que possible sur le trottoir pour sa terrasse et force les gens à marcher sur le route.
En voilà de jolies convictions : exiger un ralentisseurs pour protéger les passants forcés de marcher sur la route à cause de son café !
Cela serait effectivement dommage de les protéger en leur rendant ledit trottoir hein ?
Vous avez tout à fait raison.
Signaler RépondreEt ca terrasse elle n'embête pas les honnêtes citoyens?
Dans tout les cas il devrait être convoqué pour dégradation de bien publique et payer la note pour effacer son tag.
La justice ne peut laisser "le peuple" faire sa propre loi. Sinon c'est l'anarchie
je connais bien la rue du garet, à ma connaissance, ça n'est pas une piste de grand prix de f1 !
Signaler Répondreje crois simplement que le patron du 203 veut faire son petit buz perso pour attirer la clinetèle c'est tout !!!
en plus, chez lui, on a le droit de fumer me semble t-il ??? ( il a très lomgtemps luté contre cette interdiction )
lui !!! c'est surtout un prétentieux arriviste :( :(
Signaler RépondreEnfin qq un de courageux qui n a pas peur de ses convictions.
Signaler RépondreBravo !
il y a un tel tintamarre mediatico politique entretenu par les progressistes (ou presentes tels)que les honnetes gens n arrivent plus à etre entendues :il ne reste plus ,à defaut de "l insoumission tonitruante et vulgaire" ,que l humour et la sedition douce pour presenter ses idees !bravo!!.......c est clochemerle et don camillo -peppone en meme temps.
Signaler RépondreNaif que vous êtes . il se fait de la pub . Sa terrasse rends le trottoir inutilisable. Je n'aime pas la mairie actuel mais je n'aurais pas accordé le permis de terrasse et lui collerait une amende pour entrave à la circulation et tag sur la voie publique.
Signaler RépondreMarre de ces démarches dites citoyennes puisque contraire à la loi.
C'est mal connaitre ce patron qui ne fait pas ça dans l'intérêt citoyen mais uniquement dans le but de son commerce, il se fiche éperdument des habitants de la rue, sa seule volonté c'est sa terrasse et ses sous.
Signaler RépondreIl aurait une volonté citoyenne il réduirait sa terrasse que l'on peut difficilement traverser en poussette lorsqu'il y a du monde.
Cet homme est méprisant avec les passants.
Donc non il ne peut pas faire sa loi, et décider lui de l'intérêt ou non, de plus certains véhicules conduisent vite mais ce n'est pas du tout la rue la plus dangeureuse de Lyon pour cela.
Il y a d'autres lieux plus prioritaire que son petit commerce pour la sécurité !!!