Lyon : le patron du café 203 récidive en installant un ralentisseur… tagué !

Lyon : le patron du café 203 récidive en installant un ralentisseur… tagué !
Le nouveau ralentisseur de la rue du Garet - DR

Cette fois, un coup de Kärcher pourrait suffire.

Dans la nuit de lundi à mardi, une nouvelle peinture est venue agrémenter la rue du Garet, dans le 1er arrondissement de Lyon. Le patron du Café 203 a peint au sol des bandes jaunes et noirs, pour créer l’illusion d’un nouveau dos-d’âne.

"J’ai appris à faire un trompe-l’œil, sans me prendre pour Banksy", indique Christophe Cédat à notre rédaction. Depuis quelques jours, ce dernier tente par tous les moyens de réduire la vitesse des véhicules qui passent par cette ruelle connue des amateurs de gastronomie lyonnaise, à quelques mètres de la mairie centrale.

"Le Grand Lyon va-t-il gratter le sol, porter plainte, ou peut-être enfin utiliser son énergie pour en installer un vrai ralentissement", espère désormais Christophe Cédat, qui avait vu la semaine dernière son ralentisseur vissé au sol être enlevé par la Métropole. Cette fois encore, les bandes en pleine rue devraient être retirées, bien qu’elles soient moins dangereuses.

L’emblématique patron du bar-restaurant 203 souhaite aussi que le dispositif de trompe-l’œil soit mis en place plus largement, comme dans la rue du Président Edouard Herriot : "J’avais dit à Mohamed Chihi (adjoint à la Sécurité à la mairie, ndlr) qu’il faut poser 10 trompe-l’œil dans l’artère, mais que l’un soit un véritable dos d’âne. Et tous les mois, cette disposition changerait pour que les chauffards soient obligés de ralentir", poursuit Christophe Cédat, qui souhaite néanmoins que les chauffeurs de bus soient prévenus pour éviter tout incident.

"Ça éviterait de dépenser des centaines de milliers d’euros pour bloquer les rues toutes les nuits, tous les week-ends" conclut l’artiste peintre en herbe.

J.D.

X
50-100 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
EnPassant le 04/10/2022 à 10:58

On peut dire ce qu'on veut moi je le trouve bien excellent ce patron de bar.
C'est tout à fait une démarche citoyenne et cela fait du bien de titiller un peu la ville et la métropole sur ce qui pourrait être fait un poil plus vite.

Signaler Répondre

avatar
charlesn le 04/10/2022 à 10:54

J'habitais au bout de la rue avant, juste sur la place de la Bourse. Ce café se fout royalement du monde avec sa terrasse exagérée sans honte. Il se croit tout permis et fait sa petite loi car ce n'est pas la santé de ses clients qui l'inquiètent, mais d'avantage les éventuelles pertes qu'il peut avoir si les gens en ont marre des bagnoles.

Par ailleurs au regard de ladite rue, impossible de passer à plus de 30 km/h de base.... Donc c'est de la comm et un bras de fer avec la mairie pour se montrer comme un caïd.

Il y a des lois, faut les respecter, point barre. Ce n'est pas à lui de décider et de faire lui même.

On marche sur la tête, quoi qu'on puisse penser de la mairie actuelle (que perso je n'aime pas du tout)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.