Celle-ci permettra de "mieux gérer les situations perturbées", explique la SNCF.
Et une de plus. Les habitués de la gare Part-Dieu l’ont peut-être remarqué, il y a bel et bien une voie ferroviaire de plus. Si elle est entrée en fonctionnement depuis le 4 juin dernier, elle n’a été inaugurée que ce mardi, pour des raisons d’agendas.
Les travaux pour réaliser cette voie L ont débuté il y a 5 ans et ce sont plus de 1000 personnes qui ont été mobilisées pour mener à bien ce projet. "C’est une véritable prouesse notamment car cette voie a été construite dans une gare encore ouverte pendant toute la durée des travaux", lâche fièrement Isabelle Delon, directrice générale adjointe clients et services de SCNF Réseau.
Ce projet a été co-financé par l’Union Européenne (20%), l’Etat (27%), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (27%) et SCNF Réseau (26%) pour un coût total de 87,6 millions d’euros.
Mettre en place le "RER à la lyonnaise"
La création de cette voie L est une étape "indispensable" dans la volonté de création d’un "RER à la lyonnaise", selon les différents acteurs.
"La réflexion sur le RER à la lyonnaise est amorcée avec la SNCF, avec l’Etat et aussi avec les partenaires. Il y a encore des discussions financières, sur le rythme mais globalement, nous avons tous le même objectif", explique Frédéric Aguilera, vice-président en charge des Transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La Région exige, lors de ces négociations, qu’un système d’entrée unique soit mis en place. "Que vous partiez de Saint-Etienne, de Clermont-Ferrand ou de Grenoble, il faut que tout le monde puisse prendre le train et ensuite tous les réseaux de mobilités de la même manière avec une carte unique" continue Frédéric Aguilera.
Même son de cloche pour le préfet de la région, Pascal Mailhos. "L’ambition est d’aller pas à pas vers le RER à la lyonnaise avec notamment un train toutes les 15 minutes vers les grandes agglomérations de la région", confie-t-il.
T.B.
Par une spéculation immobilère MASSIVE encouragée financièrement par l'Etat chinois, qui a créé la plus grande bulle jamais vue, et des villes vides d'habitants où l'on détruit les immeubles neufs construits sur des permis douteux.
Signaler RépondreEn fait c'est un peu plus compliqué que ça; c'est une voie surélevée (par rapport au sol), avec toute son infrastructure capable de supporter une rame de 1600 tonnes. Un nouveau quai, une nouvelle caténaire. Plus tout ce qu'il a fallu au préalable détruire avant de faire cette voie, dont un épais mur de soutènement.
Signaler RépondreUn peu plus compliqué que dans '"Il était une fois dans l'Ouest", où on te pose la voie à même le sol existant et à la main. ;-)
Après, oui c'est long (5 ans) et très coûteux... tout ça pour une seule voie. Faut être sûr de son utilité.
Ça fait 24 heures et non tout un weekend.
Signaler RépondreSinon le coût est sidérant... 😳 J'espère qu'il s'agit du coût total de la rénovation de la gare...
Rappel : le BTP est la mamelle de la corruption en France.
que les Chinois en 5 ans te font sortir du sol une nouvelle ville
Signaler RépondreC’est faux la gare a été fermée tout un week-end : « La gare de la Part-Dieu, traversée par 700 trains chaque jour, sera fermée du samedi 4 juin 13h30 au dimanche 5 juin 13h30 pour cause de travaux. Il s’agit de la mise en service de la voie L, la douzième voie de la gare qui permettra d’accueillir davantage de trains et de passagers et qui a coûté au total 87,6 million d’euros. Après quatre ans de travaux, cette dernière, longue de 800 mètres, est très attendue. »
Signaler RépondreJamais content ici c'est fou 😂.
Signaler RépondreMoi je trouve que c'est une excellente nouvelle pour la ville et les usagers.
La gare c'est bien transformée.
La seule aberration c'est d'avoir fait des toilettes payants. Je trouve ca honteux.
T'es jaloux tu n'as pas eu ta pompe à chaleur ou ton isolation financé par l'état ???
Signaler RépondreJe trouve que 5 ans de travaux pour rajouter UNE SEULE voie, c'est une prouesse!
Signaler RépondreLe productivisme qui continue à essayer de faire de la Part-Dieu un minhattan, avec sa skyline et ses millions de voyageurs, des dizaines de millions de touristes. La croissance éco-no-mi-queu, on vous dit! Y'a plus d'eau, plus de gaz, bientot plus de courant, mais il nous faut encore plus de croissance! On va dans le mur? Haha! Accélèrons donc!
Signaler RépondreEviter la gare part dieu etvle train, avec la dépose minute en surface disparue, et transformée en places de parking souterrain souvent complet, et seulement 15 minutes gratuites.
Signaler RépondreGreg est aux vélos comme BERNARD est en AFRIQUE, donc pour cette inauguration il a fallut dépoussiérer le Préfet. Peut-être que les " verts " auraient délégué l'un de se ultimes adjoint si le train avait fonctionné à l ' hydrogène.
Signaler RépondreOn ne voit pas en quoi cet ajout constituerait une prouesse.
Signaler RépondrePas d'écolo à cette inauguration ?
Signaler RépondreAh non c'est vrai, à part financer des fresques, des pissotières et des pistes cyclables...
A moins qu'un "penseur" ne justifie encore des voies supplémentaires et trouve l'argument pour aller fracasser les constructions récentes côté Villette. Comme ils ont fracassé toutes les constructions récentes (ou presque) côté centre commercial, attenantes à la gare. Après tout il y en a qui se frottent les mains avec ces juteux marchés (construction, déconstruction). Puis ça fait jamais que des chantiers et de la boue pendant 5 ans, c'est "super" pour la 1ere gare de la 3e ville de France, et image principale qu'ont de Lyon les voyageurs en transit.
Signaler RépondreVu la configuartion de Lyon Part-Dieu, après cette 12° voie aérienne, les prochaines ne pourront être que souterraines comme à Bruxelles par exemple !
Signaler Répondrele maire etait la au moins ou le president de la metropole?
Signaler Répondrea quand la prochaine grève….???
Signaler RépondreGreg n'a pas pu être là, il était à l'inauguration de la 12ème voies cyclable sur le Quai Augagneur.
Signaler Répondred’argent public bien sûr
Signaler Répondre