La mairie de Lyon ne retransmettra aucun match sur écran géant de la Coupe du Monde au Qatar

La mairie de Lyon ne retransmettra aucun match sur écran géant de la Coupe du Monde au Qatar
Photo d'illustration - LyonMag

C'était attendu, c'est tombé ce mercredi matin.

La Ville de Lyon, dans un communiqué de presse, annonce boycotter les retransmissions des matchs de la Coupe du Monde au Qatar.

"Depuis des mois, de nombreuses ONG alertent sur les conditions de travail des ouvriers présents sur les chantiers de construction des stades. Selon Amnesty International, au moins 6 500 travailleurs immigrés seraient morts depuis le début des travaux. A ce constat dramatique pour les droits humains s’ajoute un arsenal climaticide (construction de stades dont la pérennité reste à prouver, climatisation d’enceintes à ciel ouvert, mise en place de navettes aériennes quotidiennes…), une véritable aberration alors que partout sur la planète, de nombreux pays doivent faire face aux catastrophes engendrées par le dérèglement climatique", précise l'exécutif écologiste.

"Nos joueurs, le football et plus largement tous les amateurs et amatrices de sport sont devenus prisonniers de cette situation irrationnelle. Cette décision de réaliser le Mondial au Qatar est un contre-sens historique. Ne pas en faire la promotion est une réponse", a justifié Grégory Doucet, le maire de Lyon.

Il n'y aura donc pas de fan zone place Bellecour cet hiver.

La capitale des Gaules rejoint ainsi la longue liste de villes ayant décidé de boycotter la compétition, à l'instar de Bordeaux, Paris, Marseille et Lille.

L'adjointe aux Sports, Julie Nublat-Faure, avait vendu la mèche cette semaine en publiant un tweet annonçant le boycott de la Ville, avant de le retirer rapidement.

X
0-50 sur 97 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
BOYCOTT FOOTBALL QATAR 2022 le 07/10/2022 à 21:00

Ils ont prit du temps...
C'est à se poser des questions sur l'equipe municipale actuelle...

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 07/10/2022 à 18:41
Washita a écrit le 05/10/2022 à 17h51

Ça veut dire que si on veut dénoncer ceux qui contribuent à la morts des autres on doit dénoncer également les vendeurs d'engins de la mort (l'armement notamment).
Et la France comme d'autres vendent des armes qui sèment la mort et la souffrance.
On boycott qui du coup ?
Qui contribue le plus au réchauffement climatique et à la déstabilisation des peuples ???
Le Qatar avec ses 300.000 qataris ?

et ceux qui font un commerce florissant avec les drogues qui tuent nos enfants directement ou indirectement..
On en parle ou,
car c'est bien beau de boycotter la coupe du monde.
Mais se trafic sous nos yeux, ça n'a pas l'air de le traumatiser.
Ni les bobos qui ont voté pour lui
A croire qu'ils y participent à ce trafic illicite

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 06/10/2022 à 18:29

C'était à prévoir. N'étant pas appelé à voter lors de la désignation du Qatar comme pays organisateur, il n'a pas bénéficié des petits cadeaux qui avaient été distribués aux votants.

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 06/10/2022 à 05:29
Washita a écrit le 05/10/2022 à 15h12

Tout le monde le sait c'est le Qatar le responsable du réchauffement climatique mais surtout pas les USA Chine, Europe, Inde, Brésil...
6500 morts ? OK.
Et qu'en est-il de l'industrie de l'armement que les occidentaux vendent à ces pays??
Le boycott a bon dos.

Il faut faire une grosse différence entre les gouvernants et les hommes , femmes qui ont une conscience
les uns c'est le pouvoir et les autres la survie

Signaler Répondre

avatar
You'll never walk alone le 06/10/2022 à 01:45

Je trouve ça bien, cela évitera que les supporters anglais ne viennent semer la zizanie.

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 06/10/2022 à 00:42

Au prétexte de la bonne conscience, disons que ça fera faire des économies à la ville et probablement moins de problèmes de sécurité. Messieurs les maires, vous pourriez également manifester plus d’engagement pour dénoncer Poutine. Il est plus facile de faire le malin devant les faibles.

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 05/10/2022 à 21:40
Jean Pierre a écrit le 05/10/2022 à 18h39

En quoi Doucet est responsable de l'achat de gaz au Qatar?
En quoi est-il responsable des ventes d'armes de l'occident, de la pollution émise en Chine ou aux Etats Unis.
Chercher des pretextes bidons pour ne pas dire qu'on s'opposera en toute occasion à Doucet tout en le traitant de dogmatique .....

Cher Jean Pierre, ai-je parlé de Doucet ? Non mais de politiciens de pacotille. Ils sont tous à mettre dans le même sac. Sur ce, je vous laisse aduler le petit bonhomme vert.

Signaler Répondre

avatar
OuEstLeSport le 05/10/2022 à 19:31
M a écrit le 05/10/2022 à 19h18

pas de foot, pas de rugby, pas de Tour de France.Les verts n'aiment pas le sport
Ils seront vite dégagés aux prochaines élections car les Français adorent le sport

En quoi c est ne pas aimer le sport que de critiquer l organisation de la coupe du monde de football ? J aime le sport mais cela ne m empeche pas de garder mon libre arbitre et critiquer cette coupe du monde au Qatar

Signaler Répondre

avatar
M le 05/10/2022 à 19:18

pas de foot, pas de rugby, pas de Tour de France.Les verts n'aiment pas le sport
Ils seront vite dégagés aux prochaines élections car les Français adorent le sport

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 05/10/2022 à 18:40

Pour une fois, je suis en accord avec la municipalité sur les écrans géants: cela évitera que des anglais sautent les barrières des fan zones, que la racaille ivre et droguée ne viennent tabasser et voler les honnêtes gens; de plus les chaînes généralistes diffuseront les matchs sans être abonné à plein de bouquets hors de prix…. Enfin les températures de fin novembre/début décembre ne donneront forcément envie de regarder des matchs debout dehors ! Nous serons Mieux devant la télévision dans notre fauteuil avec, bien-sûr, Notre Col Roulé Réglementaire !!!! (ils feraient mieux de bosser plutôt que de nous prendre pour des idiots ou des enfants). et puis le Qatar reste un pays peu recommandable…..

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 05/10/2022 à 18:39
Jihos a écrit le 05/10/2022 à 16h36

Ça fait des années qu’on vend notre pays au Qatar et aujourd’hui on se réveille ? Toujours une longueur d’avance ces politiciens de pacotille. En même temps renoncer à une fan zone en novembre par 3 degrés sous la pluie, comment dire que c’est plus de la comm’ qu’autre chose

En quoi Doucet est responsable de l'achat de gaz au Qatar?
En quoi est-il responsable des ventes d'armes de l'occident, de la pollution émise en Chine ou aux Etats Unis.
Chercher des pretextes bidons pour ne pas dire qu'on s'opposera en toute occasion à Doucet tout en le traitant de dogmatique .....

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 05/10/2022 à 18:36

on s'en fout complètement

Signaler Répondre

avatar
J'mens touche une le 05/10/2022 à 18:29

Le mec qui met un ballon au fond d'un filet (et qui gagne des millions) c'est stupide
Donc les choses stupides ne doivent pas être propagées dans la société

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 05/10/2022 à 18:29

Cherchez pas, c'est la faute à l'Ukraine...

Signaler Répondre

avatar
Washita le 05/10/2022 à 17:51
Alberto69760 a écrit le 05/10/2022 à 15h28

J'ai pas compris le rapport entre l'industrie de l'armement occidental et le boycotte du foot qui a bon dos ?
Vous voulez juste dire que vous n'êtes pas content que votre match de foot ne soit pas diffusé sur la place bellecour et c certainement a cause des marchands d'armes occidentaux qui ont bon dos ! Juste une question, vous êtes un grand fan de l'équipe de Russie ?

Ça veut dire que si on veut dénoncer ceux qui contribuent à la morts des autres on doit dénoncer également les vendeurs d'engins de la mort (l'armement notamment).
Et la France comme d'autres vendent des armes qui sèment la mort et la souffrance.
On boycott qui du coup ?
Qui contribue le plus au réchauffement climatique et à la déstabilisation des peuples ???
Le Qatar avec ses 300.000 qataris ?

Signaler Répondre

avatar
Dogmatique le 05/10/2022 à 17:50
PerouAtLC a écrit le 05/10/2022 à 13h33

Donc, combien d'entreprises pénalisées par cette posture dogmatique, combien de personnes sans travail durant cette période, combien de recettes fiscales locales perdues et répercutées ultérieurement sur les contribuables locaux. Bref, Lyon fait un CC de ce fait le Qatar...Et au fait, ce n'est pas le Qatar qui va fournir du Gaz prochainement ?....Qu'il y est avec ce nouveau contrat quelques problèmes "d'approvisionnement" ne serait pas étonnant....
Croire que l'on vit seul au monde et en vase clos est une utopie !

Dogmatique? Sérieusement ? Avez vous regardé les règles imposées par le quatar sur les gens venant supporter les équipes? Et c rst lyon qui est dogmatique.... Et quel rapport avec le gaz. Doucet n est pas responsable de la politique énergétique du pays. Cela fait des années que les écolos demandent l isolation des logements et parle de sobriété. Enfin si on pays du gaz on ne peux pas dénoncer des dérives. Quel déclin....

Signaler Répondre

avatar
coool le 05/10/2022 à 17:48
Alberto69760 a écrit le 05/10/2022 à 16h02

Vous avez totalement raison ! de plus l'état Français est entrain de préparer des sanctions envers l'Iran, ce que je trouve très bien et normal par rapport a ce qu'il se passe dans cette dictature islamique mais il faut être conscient que dans quelques mois seul les Américains vont nous vendre du gaz et du pétrole, le début des vrais problèmes financiers vont commencer au mois de décembre, le choc pétrolier de 73 et la crise des subprimes de 2007 ne sont rien a coté de se qu'il va nous arriver, que les Français se préparent c'est la dernière année a se faire plaisir.

Ca fera moins de beaufs en voiture, c'est peut être une bonne chose finalement.

Signaler Répondre

avatar
PointDeVue le 05/10/2022 à 17:45
gg a écrit le 05/10/2022 à 13h29

doucet est un destructeur, et pas un batisseur !!
il prêche pour sa petite paroisse, il nous infantilise, c'est mon point de vue !!

Vous avez un point de vue. Très bien mais pourquoi l exposer si vous n avez pas d arguments? Pourquoi l exposer si vous ne supportez pas la contradiction ?

Signaler Répondre

avatar
Bob le 05/10/2022 à 17:37

On s'en fout Doucet....

Signaler Répondre

avatar
un pognon de dingue le 05/10/2022 à 17:33

le président qatari à dit
je suis comme votre président macron,ça m en touche une sans bouger l autre
houaaaa le fin du monde cette histoire,heureusement l hiver arrive et on va ressortir les mouchoirs ..

Signaler Répondre

avatar
Idée le 05/10/2022 à 17:00

Le meilleur boycott serait la non retransmission des matchs à la télé et ce, sur toutes les chaines ! Quel repos pour les non footeux ! Mais je pense qu'on peut rêver .....

Signaler Répondre

avatar
mozartbonbon le 05/10/2022 à 16:51
néné2 a écrit le 05/10/2022 à 14h46

Quand vous dites nous c'est qui?
Parlez en votre nom point.

Je parlais au nom de notre famille.Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel.Ne pas voir un propos déguisé derrière je ne sais quoi. Bien à vous

Signaler Répondre

avatar
Gg le 05/10/2022 à 16:36
Venividivinci a écrit le 05/10/2022 à 15h18

La com
La réalité
Pas simple de choisir

Poutine un Maître ?

Cela s'appelle s'informer, faire le tri entre le vrai et le faux, et pas se focaliser sur des fakes, qui vont dans le sens de ce que vous voulez entendre !!

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 05/10/2022 à 16:36

Ça fait des années qu’on vend notre pays au Qatar et aujourd’hui on se réveille ? Toujours une longueur d’avance ces politiciens de pacotille. En même temps renoncer à une fan zone en novembre par 3 degrés sous la pluie, comment dire que c’est plus de la comm’ qu’autre chose

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 05/10/2022 à 16:02
Ergo 4 a écrit le 05/10/2022 à 15h55

Ouai , sauf que , quand les pays du Golfe arrêteront les livraisons de gaz et pétrole :
bonjour le merdier ......

Vous avez totalement raison ! de plus l'état Français est entrain de préparer des sanctions envers l'Iran, ce que je trouve très bien et normal par rapport a ce qu'il se passe dans cette dictature islamique mais il faut être conscient que dans quelques mois seul les Américains vont nous vendre du gaz et du pétrole, le début des vrais problèmes financiers vont commencer au mois de décembre, le choc pétrolier de 73 et la crise des subprimes de 2007 ne sont rien a coté de se qu'il va nous arriver, que les Français se préparent c'est la dernière année a se faire plaisir.

Signaler Répondre

avatar
Ergo 4 le 05/10/2022 à 15:55
enrico a écrit le 05/10/2022 à 15h48

J'approuve à 100% ! Bonne décision, M. Doucet

Ouai , sauf que , quand les pays du Golfe arrêteront les livraisons de gaz et pétrole :
bonjour le merdier ......

Signaler Répondre

avatar
enrico le 05/10/2022 à 15:48

J'approuve à 100% ! Bonne décision, M. Doucet

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 05/10/2022 à 15:28
Washita a écrit le 05/10/2022 à 15h12

Tout le monde le sait c'est le Qatar le responsable du réchauffement climatique mais surtout pas les USA Chine, Europe, Inde, Brésil...
6500 morts ? OK.
Et qu'en est-il de l'industrie de l'armement que les occidentaux vendent à ces pays??
Le boycott a bon dos.

J'ai pas compris le rapport entre l'industrie de l'armement occidental et le boycotte du foot qui a bon dos ?
Vous voulez juste dire que vous n'êtes pas content que votre match de foot ne soit pas diffusé sur la place bellecour et c certainement a cause des marchands d'armes occidentaux qui ont bon dos ! Juste une question, vous êtes un grand fan de l'équipe de Russie ?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 05/10/2022 à 15:23

Pour la qamis au lycée il va se révolter le bien disant de la laïcité

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 05/10/2022 à 15:18
zzz a écrit le 05/10/2022 à 12h45

"the guardian" annonce 6500 morts depuis 22 ans au quatar, et pas pour la construction des infrastructures de la coupe du monde !!!!
mon rêve, serait que les gens apprennet à lire !!🤔🤔

La com
La réalité
Pas simple de choisir

Poutine un Maître ?

Signaler Répondre

avatar
Washita le 05/10/2022 à 15:12

Tout le monde le sait c'est le Qatar le responsable du réchauffement climatique mais surtout pas les USA Chine, Europe, Inde, Brésil...
6500 morts ? OK.
Et qu'en est-il de l'industrie de l'armement que les occidentaux vendent à ces pays??
Le boycott a bon dos.

Signaler Répondre

avatar
jetro le 05/10/2022 à 14:50

virez moi cette bande d ecolos hypocrites

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 05/10/2022 à 14:46
mozartbonbon a écrit le 05/10/2022 à 13h11

Nous sommes très satisfaits que des villes aient l'honneteté de ne pas diffuser les matches du Quatar. Autant ne pas en rajouter à cette manifestation "obligatoire" et complètement insupportable en raison des circonstances actuelles et à venir. Bravo!

Quand vous dites nous c'est qui?
Parlez en votre nom point.

Signaler Répondre

avatar
gg le 05/10/2022 à 14:34
BobSmith a écrit le 05/10/2022 à 13h17

6 mots et 2 fautes, 33% d'erreur....

De plus la forme interrogative n'est pas bonne dans votre tournure de phrase : Où avez-vous ..... ?

en effet ! mais n'essayez pas de noyer le poisson, vous avez parfaîtement compris mon propos !!

Signaler Répondre

avatar
henon le 05/10/2022 à 14:22

Le grand bal des hypocrites atteint des sommets. Non que je défende le non-sens absolu d'avoir organisé ce mondial au Quatar. Mais cette décision remonte à près de dix ans et c'est maintenant que mesdames Aubry et Hidalgo et consorts se réveillent. Cette dernière soutient un club sportif, le PSG, financé par...le même Quatar; la maire de Paris doit exiger que le PSG trouve un autre financement; là, elle sera crédible. Ensuite, il y a eu des jeux olympiques en Russie d'abord, puis en Chine, deux grandes nations qui sont des modèles de démocratie! Pourquoi n'avons nous pas entendu ces élus condamner la plus grande dictature du monde, la Chine, paradis communiste, qui tient en laisse 1.4 milliard d'être humains?
Pour être toute à fait sérieux et constructif, il faut revoir totalement les grands évènement mondiaux comme les jeux olympiques, les coupes du monde de toute sorte pour leur redonner une taille vertueuse adaptée aux circonstances climatiques. Ces évènements ont été récupérés par les politiques aux égos démesurés. En 2024, les jeux olympiques auront lieu à Paris, à la demande de...Madame Hidalgo. Difficile de suivre ses prises de position.

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 05/10/2022 à 13:33

Donc, combien d'entreprises pénalisées par cette posture dogmatique, combien de personnes sans travail durant cette période, combien de recettes fiscales locales perdues et répercutées ultérieurement sur les contribuables locaux. Bref, Lyon fait un CC de ce fait le Qatar...Et au fait, ce n'est pas le Qatar qui va fournir du Gaz prochainement ?....Qu'il y est avec ce nouveau contrat quelques problèmes "d'approvisionnement" ne serait pas étonnant....
Croire que l'on vit seul au monde et en vase clos est une utopie !

Signaler Répondre

avatar
gg le 05/10/2022 à 13:29
Contradiction a écrit le 05/10/2022 à 12h44

Je ne comprend pas le sens de ce commentaires. Vu qu on achète du gazon au quatar on doit tout accepter de ce pays ? Par ailleurs les écolos ne sont pas responsables de la politique énergétique du pays. Ils demandent un plan pour l isolation de l l'immobilier depuis des années et sont globalement contre les ressources fossiles. Que reprochez vous à doucet exactement? Le fait qu il dénonce le choix du quatar. C est un non-sens à tout point du vue sauf si on regarde l aspect capitalistique

doucet est un destructeur, et pas un batisseur !!
il prêche pour sa petite paroisse, il nous infantilise, c'est mon point de vue !!

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 05/10/2022 à 13:20

Rien de tel que le foot en live ET en message temps soutenir les iraniennes, les écolos ont des dogmes des convictions très élastiques, exploiter la misère au Bangladesh pour des tee-shirts, aller au Senegal pour parler mobilité alors qu’ils s’en tapent d’immobiliser des millions de travailleurs pauvres ici bref de plus en plus à gerber l’hypocrisie devient insupportable.

https://www.lyonmag.com/article/121000/lyon-en-soutien-aux-hijabeuses-des-femmes-voilees-jouent-au-football-devant-la-mairie

Signaler Répondre

avatar
BobSmith le 05/10/2022 à 13:17
gg a écrit le 05/10/2022 à 12h30

vous avez apris à écrire ou ????

6 mots et 2 fautes, 33% d'erreur....

De plus la forme interrogative n'est pas bonne dans votre tournure de phrase : Où avez-vous ..... ?

Signaler Répondre

avatar
mozartbonbon le 05/10/2022 à 13:11

Nous sommes très satisfaits que des villes aient l'honneteté de ne pas diffuser les matches du Quatar. Autant ne pas en rajouter à cette manifestation "obligatoire" et complètement insupportable en raison des circonstances actuelles et à venir. Bravo!

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 05/10/2022 à 13:04

Le vrai boycott aurait été de ne pas y aller.
Je pense que le Qatar se fout de savoir si les villes Françaises installent des écrans ou non.
Je pense qu’on est plus dans un esprit d’économie qu’autre chose.
Il aurait fallu réagir il y a bieeeeen longtemps

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 05/10/2022 à 13:01

Les verts les mêmes que les autres.
Guéguerre bayou contre rousseau.
On compte les points.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 05/10/2022 à 12:45

Que monsieur le maire aille défendre la laïcité devant les lycées et les qamis.
Ça c est du courage

Signaler Répondre

avatar
zzz le 05/10/2022 à 12:45
Venividivinci a écrit le 05/10/2022 à 12h21

C est aujourd hui qu ils découvrent les évènements .
Il faut 6500 morts pour comprendre .
Toujours en retard c est ça la politique et d une la jeté sans nom.
Le sport tue
Supprimons les vélos

"the guardian" annonce 6500 morts depuis 22 ans au quatar, et pas pour la construction des infrastructures de la coupe du monde !!!!
mon rêve, serait que les gens apprennet à lire !!🤔🤔

Signaler Répondre

avatar
Contradiction le 05/10/2022 à 12:44
cafarnaum a écrit le 05/10/2022 à 11h08

le beurre et l’argent du beurre..
qui va fournit du gaz a la ville de Lyon pendant l’’hiver? le Quatar,l’iran..et d’autres.
Monsieur Doucet prenez vos responsabilites , meme si vous n’enavez zw consience. Faites vous aider..😂🙏

Je ne comprend pas le sens de ce commentaires. Vu qu on achète du gazon au quatar on doit tout accepter de ce pays ? Par ailleurs les écolos ne sont pas responsables de la politique énergétique du pays. Ils demandent un plan pour l isolation de l l'immobilier depuis des années et sont globalement contre les ressources fossiles. Que reprochez vous à doucet exactement? Le fait qu il dénonce le choix du quatar. C est un non-sens à tout point du vue sauf si on regarde l aspect capitalistique

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 05/10/2022 à 12:35
Venividivinci a écrit le 05/10/2022 à 12h21

C est aujourd hui qu ils découvrent les évènements .
Il faut 6500 morts pour comprendre .
Toujours en retard c est ça la politique et d une la jeté sans nom.
Le sport tue
Supprimons les vélos

Lâcheté

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 05/10/2022 à 12:35

Et les Algériens.... ils vont faire comment avec leurs drapeaux ????

Signaler Répondre

avatar
gg le 05/10/2022 à 12:30
Venividivinci a écrit le 05/10/2022 à 12h21

C est aujourd hui qu ils découvrent les évènements .
Il faut 6500 morts pour comprendre .
Toujours en retard c est ça la politique et d une la jeté sans nom.
Le sport tue
Supprimons les vélos

vous avez apris à écrire ou ????

Signaler Répondre

avatar
tev le 05/10/2022 à 12:29
Question.. a écrit le 05/10/2022 à 12h11

Bizarre toutes ces prises de conscience 12 ans après l'attribution.. Il n'y a eu aucun signe de révolte à l'époque. C'est un peut tard à 2 mois de l'évènement

c'est exactement, comme les résistants de la dernière heure pendant la deuxième guerre !!!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 05/10/2022 à 12:21

C est aujourd hui qu ils découvrent les évènements .
Il faut 6500 morts pour comprendre .
Toujours en retard c est ça la politique et d une la jeté sans nom.
Le sport tue
Supprimons les vélos

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.