Bertrand Artigny est en train de préparer le budget 2023 de la Métropole de Lyon qui sera voté début janvier. Le vice-président chargé des Finances doit évidemment prévoir la crise annoncée de l'énergie cet hiver.
"Les chiffres de l'énergie sont alarmants puisqu'on double la facture. On va avoir une dépense importante, comment y faire face, comment la financer ?", explique l'écologiste.
Contrairement à la Ville de Lyon, qui a mis l'hypothèse sur la table, il n'y aura "pas de hausse des taxes à la Métropole, ce n'est pas du tout envisagé". Bertrand Artigny préfère voir des "économies à court-terme sur le chauffage dans les locaux administratifs, sur l'éclairage" et des "dépenses structurelles sur le long terme pour maîtriser l'énergie".
L'opposition dénonce la position de l'exécutif, qui a recruté à tour de bras depuis le début du mandat (117 postes supplémentaires) et qui doit aujourd'hui envisager des économies. "On avait des besoins", se défend le vice-président.
"A un moment ou un autre, il va bien falloir qu'on s'endette. Parce que si les recettes ne montent pas et que vos dépenses augmentent, la capacité d'auto-financement va se dégrader.
Mais on a de la marge. (...) En janvier on va présenter une estimation de notre capacité d'autofinancement et de l'endettement", conclut-il.
🗣️ Le vice-président aux Finances de @grandlyon @BertrandArtigny est l'invité de @LyonRRF dans les Coulisses du Grand Lyon ce jeudi : budget 2023, factures d'énergie et perspectives au programme https://t.co/2hI2Fg2Ssg
— Lyon Mag (@lyonmag) October 6, 2022
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Factures de l'énergie
01:43 Hausse des impôts locaux
02:52 Charges de fonctionnement
04:02 Baisse des dotations de l'Etat
05:12 Droits de mutation
06:36 Endettement
08:28 Investissements
09:53 Décroissance
11:54 Coupe du Monde au Qatar
quel stratege!
Signaler Répondreet y nous dit tout ça avec le sourire
Signaler RépondreIls sont quand même curieux ces écolo-LFI-NUPES :
Signaler RépondreQuand on parle de "dette écologique" (Consommation des ressources supérieure à ce que la planète peut produire), ils montent au créneau et s'insurgent.
Et là, la dette, financière celle-là, ne les choque pas.
Toutes les dettes doivent être payés : dette financière, dette écologique, dette morale...
"on" prépare les lyonnais à une hausse d impôts?
Signaler Répondre"on":impersonnel et se defaussant subtilement et lachement sur SON improbable responsabilite!
Signaler Répondreen somme SA decision n appartient à .........personne!
Voilà le pré-bilan lamentable de nos chers verts . on dépense des millions en piste cyclable non nécessaire, en urinoir, en bac à compost au lieu d'isoler les bâtiments , maintenir des transports viables.
Signaler RépondreUn des responsables de la gabegie financière actuelle, l’extreme-gauche va lancer la spirale de l’endettement, à l’image du Mitterand communiste de 1981 qui a ruiné la France en 2 ans, et désormais on n’est plus que les
Signaler Répondrepantins de la finance internationale. L’extrême -gauche est le cancer, des d’abrutis orgueilleux qui sont les pantins des ultras riches
Et encore une de belle, les Vice présidents de la métropole n’ont décidément rien compris à la gestion d’une collectivité! Nous, habitants, nous ne sommes pas là pour financer votre délire idéologique qui nuit à l’attractivité de notre métropole! Votre folie gauchiste est une aberration et un non sens! Nous en avons marre de payer des impôts pour financer vos urinoirs inclusifs, vos bacs à compost, vos voies lyonnaises qui nous pourrissent la vie, votre IDÉOLOGIE! L’endettement n’est pas la solution! Au bout du bout, ce sont toujours les mêmes qui paient! Ceux qui se lèvent le matin, qui font tourner le système économique,. La résistance doit s’organiser! Le peuple est souverain! En 2026, virons l’extreme gauche de la métropole!
Signaler Répondreho,que oui:dans la connerie!
Signaler RépondreUne preuve de plus qu'écologie rime avec bon sens !
Signaler RépondreEt en effet, bravo à Monsieur Bernard pour le casting de ces 23 vices présidents (il faut bien ça tant les idées ne manquent pas) !
J'attendais beaucoup de Monsieur Bernard, mais là j'avoue que toutes mes attentes ont été largement dépassées !!!
C'est vrai qu'en France on est pas du tout endetté ! Ni à l'échelle nationale, ni à l'échelle locale !
Signaler RépondreOn a de sacré pointures parmi ces 23 vices présidents de la métropole !
Incroyables ces "réflexes pavloviens" de ces édiles de passage (toutes tendances confondues), dès qu'ils aperçoivent d'un petit déficit budgétaire, ils pensent forcément : emprunts et augmentations des taux d'impositions. Les économies d'échelles existent bien. Ces dernières sont nombreuses. Faut-il encore lire régulièrement les rapports des Cours des Comptes : les régionales (pour les territoriales) comme la Nationale (pour celles et ceux d'en Haut). Certes ça demande quelques efforts intellectuels et de temps, mais les indemnités (toujours en augmentations quant à elles) - sont là pour y pouvoir...
Signaler Répondredes autres
Signaler Répondreje suis bien d'accord, il ne faut pas endetter la métropole, il faut augmenter les impôts locaux pour financer les dépenses !
Signaler RépondreEncore un vert mal habillé !! Décidement,c'est une obsession chez eux
Signaler Répondrey nous prend pour des cons,c est sur!
Signaler RépondreIls ne comprennent rien et ils ne savent pas gérer.
Signaler RépondreIls s’endettent pour financer des dépenses d’exploitation.
C’est dramatique de lire ça.
Et oui diriger une agglomération n'est pas un long fleuve tranquille surtout lorsqu on a bien commencer à cramer la caisse en embauchant les copains et en lançant des projets qui pour l'instant n'ont pas apporter grand chose.
Signaler RépondreIl va falloir s endetter, pas de problème l'argent en France est magique. Le jour où il faudra régler l addition l adjoint au finance sera tranquillement au chaud dans sa maison de campagne