Sur la place Bellecour, le mercredi 19 octobre et le jeudi 20 octobre, le Village des Recruteurs prendra place de 9h à 17h. L’objectif de cet évènement est de mettre en relation des entreprises et des candidats. En tout, ce sont environ 5000 offres d’emplois réparties sur 130 entreprises. Tous types de contrats sont possibles, du CDI à l’alternance en passant par un simple stage de 3e.
Il faut que l’évènement soit "le plus accessible possible" déclare Antoine Tallis, président de l’agence Aglaé Events co-organisatrice de l’opération. Ainsi, n’importe qui peut venir, avec ou sans diplôme. Antoine Tallis veut surtout "faciliter les rencontres, sans simplement déposer un CV". Le choix de la place Bellecour n’est pas anodin puisqu’il espère "attirer aussi les jeunes qui passent par hasard".
L’image de nombreux métiers "décalée par rapport à la réalité"
L’intérêt du Village des Recruteurs est aussi de "faire connaitre les secteurs qui recrutent et que le public ne connait pas" explique Gael Le Pennuen, directeur de l’agence Pôle Emploi Lyon Part-Dieu. Parmi ceux-ci, il cite notamment les métiers du transport, de la logistique mais aussi du bâtiment. "L’image de ces métiers est décalée par rapport à la réalité" déclare-t-il. "Dans le bâtiment, ce ne sont pas que des travaux et des parpaings, il y a aussi des dessinateurs et d’autres métiers diplômés." Par ailleurs, si le monde de l’entreprise est en "réelle souffrance", il rappelle qu’il est "important de s’adapter au public pour recruter plus facilement".
Avant le Covid, sur l’édition 2019, 400 offres ont été pourvues. Un nombre qui paraît faible, mais Antoine Tallis tient à préciser que "c’est en réalité énorme". S’il n’y a pas de panel cible, le public est assez équilibré puisque 53% des visiteurs sont des femmes et qu’en moyenne, les candidats possèdent un bac +2, bac+3. Il termine en espérant recevoir 4000 visiteurs, soit légèrement plus que les 3800 de l’année dernière.
A.C.
D'ailleurs Henri Salvador le chantait il y a déjà quelques dizaines d'années :
Signaler Répondre🎵🎶 Le travail, c'est la santé.... Rien faire c'est la conserver... 🎶🎵
🤣🤣
Ça depend du public ciblé...
Signaler Répondreon est susceptibles de comprendre que l employeur baisse l exigence du personnel recrute
Signaler RépondreParce que si personne ne travaille, personne ne cotise pour ton RSA, crétin... Ca s'appelle la solidarité. T'as cru quoi ? Que c'était les marmottes suisses qui imprimaient les billets ?
Signaler RépondreEt parce que tout le monde n'a pas son pôpa et sa môman pour allonger les biftons tous les mois puis léguer la baraque et les économies pour assurer une retraite paisible.
Enfin bref, tu devais déjà être du genre à te demander à quoi servait l'école... On voit le résultat : QI d'huître.
C'est pas le boulot qui manque mais faudrait que les entreprises revois leurs critères et leurs conditions,
Signaler Répondrecar bon proposé un CDI temps plein avec une coupure de 3 h dans la journée ou travailler plus de 4h sans 5min de pause c'est de l'esclavagisme en 2022 pour le maigre salaire qui es proposé,
en bref messieurs dames les employeurs les gens ne vivent plus pour une entreprise mais pour eux donc demander à être investit au delà de sa tâche a des employés peu qualifiés même qualifiés parfois devient vraiment vulgaire, pensez y oui vous vous avez connu une autre époque oui certe...
Parce que le pays dans lequel vous vivez et l'internet que vous utilisez à été construit et structuré par des gens qui travaille, tandis que les parasites qui ne travaillent pas tendent à nous faire reculer vers l'âge de pierre.
Signaler RépondrePuisque vous êtes ici, vous êtes a priori content de ce que le travail fait...
Le travail ne paye pas et nous rends malade, alors pourquoi bosser ? Et en plus il faut travailler 🥤 65 ans et même 70 ans pour certains 😜…. NON merci , allez y VOUS….
Signaler RépondreEncore 50 ans a bosser 😂.
Signaler Répondreben, c'est pas si bien payé, c'est justement parce que c'est toi le boss et que tu sembles pas être une lumière
Signaler RépondreIls en ont de la chance les jeunes, avant c'était à nous de nous adapter aux recruteurs.
Signaler RépondreBon, je ne regrette pas mon nouveau job, même s'il n'est pas si bien payé, au moins c'est moi le boss.