Pour lutter contre le changement climatique et la lutte contre l’énergie, la Ville de Villeurbanne a indiqué ce jeudi, des changements pour la ville. "Convaincue d’avoir un important rôle à jouer en la matière", la municipalité veut faire de la sobriété énergétique un axe majeur de son "plan de transition écologique".
Ainsi, les salles de classes, bâtiments culturels et bureaux vont être chauffés à 19 degrés tandis que les gymnases le seront à 14 degrés. Selon la Ville, cela permet de générer 7% d’économies sur la facture de chauffage. De plus, le chauffage démarrera trente minutes plus tard le matin et diminuera progressivement une heure plus tôt le soir. Les bassins et piscines vont voir leur température baisser d’un degré tandis que les édifices publics seront éteints dès 20h et l’Hôtel de Ville ne restera allumé qu’une heure de plus.
A travers ces mesures, la mairie de Villeurbanne souhaite diminuer de 10% minimum sa consommation énergétique d’ici 2024. Dans le communiqué, elle explique notamment que le chauffage représente 67% de ses dépenses. L’électricité en représente 23% et suivent l’éclairage public à 8% et les carburants à 2%. Des travaux seront également effectués sur les bâtiments les plus énergivores.
Sans changement dans les usages et sans intervention sur les installations, les dépenses 2023 pourraient s’élever à 7,5 millions d’euros, soit une augmentation de 50% par rapport à 2022.
Et plus de vacances?
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreMais peut être que de l'autre côté ils font plus de spectacles son et lumière...
Vous serez surement viré bien avant ! et vous allez vous retrouvez à la cave !
Signaler Répondreun dedoublement de personnalite
Signaler RépondreMerci Cendrine d'avoir rappelé les bienfaits de la décroissance que nous prônons !
Signaler RépondreEt rappelons à nos amis lecteurs que ceci n'est rien qu'un petit échantillon par rapport à ce que nous leur promettons !!!
Forza EELV !
Envoyez les donc en Ukraine ,car c'est là bas qu'il y a la guerre ! pas ici !
Signaler RépondrePour raconter "des conneries" vous vous posez là !
Signaler Répondrefaudra monter sur le poteau pour devisser l ampoule d un quart de tour!
Signaler RépondreEncore faut-il que le réseau électrique soit conçu en 2 circuits distincts, 1 lampadaire sur 2, ce qui n'est mas le cas général.
Signaler RépondreLe sujet est économie d'électricité pour éviter les coupures? Alors en quoi la diminution de voitures fait économiser l'électricité ? Ah oui les voitures électriques que les verts nous imposent..... Les verts pas très mûrs n'ont pas anticipé que les éoliennes ne compensent pas la demande. Alors blocage du pays dans quelques années, les bus, les voitures, les trains tout électrique vont fonctionner comment? Et qu'on ne me dise pas que Doucet et ses 5 gosses se déplacent en vélo.....
Signaler RépondrePenser ?!!! c'est trop fatiguant, il ne sait pas faire.
Signaler Répondreça va lui faire plaisir
Signaler RépondreVous avez oublié de remercier les grévistes qui bloquent la distribution de carburant.
Signaler RépondreDe toute manière ils seront au chômage dans 3 ans, puisqu'il n'y aura plus que des moteurs électriques.
Doucet devrait prendre exemple sur le maire de Villeurbanne au lieu d'envisager de nous prélever des impôts supplémentaires. Mais voilà réfléchir il ne sait pas faire, alors les impôts c'est plus simple.
Signaler Répondrela décroissance a enfin commencé!!! il était temps et merci a Poutine qui a été le détonateur involontaire de cette psychose collective qui, a défaut dune prise de conscience écologique nous fait nous poser les bonnes questions et agir pour la planète en préservant ses ressources .
Signaler RépondreEt merci a Total qui a organisé ces ruptures de stock de carburants , sa remise pesant de trop sur son compte d'exploitation, qui permet à tout ces gros Suv écocides de rester au garage , obligeant ainsi a trouver des solutions alternatives pour se déplacer !!
Pas question de partager ma voiture déja que toute la journée je me trimballe tous les cassoces de la création au volant de mon bus, alors foutez moi la paix !
Signaler Répondrebientôt le 8 décembre... ah mais non, ça on n'a plus le droit, trop boomer, trop identitaire, pas dans le camp du bien :(
Signaler RépondreFaire peur au peuple pour qu'ils ne rebelle pas et le contrôler (technique ancestrale) et sa marche.
Signaler RépondreOu mettre des bougies !
Signaler RépondreEt je pense que vous ne le serez pas non plus prix nobel et quand on est polie on ne tutoie pas les gens !
Signaler RépondreEt n'oubliez jamais que lorsque vous allez payer votre exorbitante facture d'electricité ainsi que le désastre économique qui va s'en suivre vous devez tout ça à l'incompetent Hollande et sa clique. Et tout ça dans un but bassement electoraliste
Signaler RépondreAucune raison de se chauffer vu le réchauffement climatique !
Signaler RépondreIl n'y a qu'à se poser sur les hauteurs de Lyon le soir pour constater ce qui éclairé sans raison.
Signaler RépondreOui c'est beau sur le papier, mais qui a envie de perdre son temps à essayer d'organiser des rendez-vous aller-retour quotidiennement ? La vie est bien assez compliquée comme ça, et soyons clair, c'est techniquement impossible, et ca pourrait même faire office d'énoncé pour un exercice de mathématiques... "dans une population de x habitants, quelle est la probabilité pour que deux personnes fassent du covoiturage sachant que... deux personnes, les memes jours de la semaine, aller du meme point A vers le même point B, aux memes heures d'aller et de retour, qu'elles soient à l'heure tous les matins, qu'elles s'entendent, qu'elles aient envie de le faire ?"... Réponse : trop complexe à gérer, à organiser, à maintenir, à supporter, donc personne !
Signaler RépondreEn attendant les agents des médiathèques et autres se pèlent dès l'automne et crèvent de chaud en été dans tout le grand lyon a cause de fenêtres qui ferment mal ou n'ouvrent plus, dans des bâtiments tout vitrés comme des serres tropicales.
Signaler RépondreVilleurbanne, capitale du TNP, du THC et du gendre mélenchoniste !
Signaler RépondrePourquoi ne pas allumer un eclairage de rue sur 2 , à la tombée du soir , bizarre que le verdâtre n'y a pas pensé, et aussi éteindre les feux tricolores toute la nuit ...
Signaler RépondreBizarre tout cette panique sur l’énergie on nous annonce que les réserves de gaz sont pleines à 100% et qu'en janvier la plus part des centrales nucléaires seront opérationnelles! Chercher l'erreur....
Signaler RépondreLes vraies économies d'énergie ne sont pas dans ces mesures villeurbannaises. Trop de conducteurs automobiles sont seuls au volant. Si on arrivait à diviser par deux la circulation automobile, en favorisant par exemple, le covoiturage, l'auto-partage, il y aurait d'énormes économies.
Signaler RépondreToi, on sent que t'auras jamais un prix Nobel...
Signaler RépondreVous avez l'uranium ? Pour faire marcher les centrales non
Signaler RépondreAlors respecter ceux qui vous aident et ne leur faites pas la guerre
Ce qui ne sert strictement à rien !
Signaler RépondreSi le plan présenté ce jour par le gouvernement est respecté à la lettre par les concernés, l'économie d'énergie sera de 3%, ce qui est loin, très loin des 10% à minima nécessaire. Donc cela n'empêchera pas les coupures.
C'est le coup classique du "je donne le bâton pour me faire battre"
pour obtenir une telle température pas besoin de chauffer !
Signaler Répondrela façade est toute gondolée
Signaler RépondreCes écolos vont nous mettre dans la m........! Qu'ils aillent vivre dans des tentes en s'éclairant à la bougie et en mangeant de l'herbe !
Signaler RépondreOn nous prend vraiment pour des imbéciles avec cette soit disant crise de l'énergie et en plus Villeurbanne avec ces mesures pense oeuvrer pour le changement climatique ? C'est le cailloux que le Maire a pris sur la téte aux Buers ou quoi ?
Signaler RépondreMoins de nupes, ça évitera les surchauffes quotidiennes !
Signaler RépondreSi les politiques avaient eu le courage de défendre la filière nucléaire au lieu de plier devant l'idéologie verte nous n'en serions pas là aujourd'hui . Il y a encore quelques jours Mr Jadot tapais sur le nucléaire en confondant maintenance préventive et remise en conformité mais n'apporte aucune solution concrete de remplacement à part fabuler sur d'éventuels progrès technologiques dans les énergies dites renouvelables.
Signaler RépondreLes gymnases à 14° ! Ils vont avoir intérêt à bouger pour se réchauffer
Signaler RépondreJe tiens d'un ingénieur en clim qu'il y a énormément de gaspillage le weekend dans les bureaux. Pourquoi? Parce que les gérants ne sont pas formés et n'y connaissent rien en thermodynamique. Résultat : on chauffe des locaux immenses le samedi, les gens partent en weekend, et le temps que l'inertie thermique descende, et la température avec, on est lundi. Et là on redémarre le chauffage à l'ouverture, ce qui fait que tout le monde se les pèle le temps de revenir à l'inertie thermique dans l'après-midi au mieux.
Signaler RépondreIl serait utile de voir comment nos politiques locaux , se comportent , chez eux :
Signaler RépondreGrand foutage de gueule, quand on les connait !
Arrêtez de nous prendre pour des buses !
C'est indécent.....