Mise à jour à 21h40 : Le trafic a intégralement repris après plus de 5 heures de paralysie totale. Six rames (4 sur la ligne D et 2 sur la ligne B) restées en inter-station ont dû être évacuées, soit environ 1500 voyageurs, avec l’aide des pompiers pour les personnes les plus vulnérables. Plus de 150 personnes étaient présentes sur le réseau TCL pour renseigner les voyageurs.
Mise à jour à 20h25 : Le trafic a repris progressivement sur les lignes A et C du métro. Les deux autres lignes doivent suivre dans la foulée. Les TCL évoquent 22h pour les lignes B et D.
Article initial : Les quatre lignes de métro sont à l'arrêt. "Une panne informatique empêche les lignes de circuler normalement", indiquent les TCL.
La reprise du trafic ne se fera pas avant 20h. Des bus relais sont mis en place. Les métros qui se sont arrêtés entre deux stations sont en cours d'évacuation.
Les tramways et les bus sont pris d'assaut, c'est une grande pagaille sur le réseau TCL ! D'autant que les Vélo'v rencontrent également des problèmes pour être empruntés...
Depuis la rentrée, le métro lyonnais, en particulier la ligne B, a été victime de multiples pannes qui ont paralysé le trafic pendant plusieurs heures. Il y a 15 jours, SYTRAL Mobilités et Keolis avaient tenu une conférence de presse lors de laquelle ils avaient présenté leurs excuses aux utilisateurs, reconnaissant par ailleurs que l'information aux voyageurs n'était pas à la hauteur.
Ironie du sort, le site internet des TCL, chargé de communiquer sur le trafic, était régulièrement indisponible ce jeudi après-midi au moment de la panne, probablement en raison d'une trop forte affluence sur les serveurs.
C'est surtout que l'essence est pas assez chère encore.
Signaler RépondreVous délirez mon cher. Le décret permet, non de réduire la puissance délivrée, mais de modifier les moments des heures creuses et ça n'a rien à voir avec les compteurs Linky.
Signaler RépondreCe n'est plus possible de se déplacer dans cette "ville".
Signaler RépondreJe suis totalement d accord avec vous vos commentaires sont très pertinent ras le bol de cette dictature énergétique !!!
Signaler Répondreil y a des interpellations tous les jours
Signaler RépondreApres, il est impossible d'éradiquer la délinquance et les pickpocket dans un lieu ouvert et accessible au public voyons....
ça serait aussi difficile que d'éradiquer les commentaires autocentré, loin du sujet ( panne --> pickpocket....?)
Finalement l'informatique ne fait jamais gagner du temps. J'attends le "grand bug" qui mettra le monde entier en panne.
Signaler RépondreUne bombinette nucléaire russe va s'abattre sur Lyon; Avec un peu de bol, il y aura un ransomware dedans qui réclamera une rançon avant de péter. Ce serait cool...
Ben hier, mon compteur Linky a été bridé à 3kVA à distance pendant 5 heures, sans être prévenu! Après renseignements, ils effectuaient des essais de pilotage en prévision des restrictions d'énergie à distance (les ballons d'eau chaude).
Signaler RépondreC'était chouette, j'ai dû mettre les machines à l'arrêt et suspendre mon activité pendant 5 heures.
C'est la deuxième fois! Le prochain coup, je pense que c'est le compteur Linky qui va être "restreint"; Je vais "reprendre la main"
Je n'aime pas ces façons de faire! c'est comme les comptes en banque français, l'administration prélève quand et comme elle veut maintenant sans prévenir... Depuis j'utilise un compte allemand et je suis catalogué fraudeur récidiviste car je ne veux pas diffuser mes relevés à l'administration.
C'est comme Kohler et Dupont-Moretti, ils restent en poste. C'est vrai que les pannes se multiplient en ce moment...
au moment des pannes il faut absolumment renforcer le reseau bus et en mettre plus
Signaler Répondre...du coup si il faut se plaindre c'est vers qui ?
Signaler Répondreles grèves c'est parce que leurs syndicats ont changés et qu'ils font de tcl de plus en plus de la grosse merde
Signaler RépondreIl est à noter la très forte corrélation entre plus les tarifs des TCL prennent de l'altitude, plus le service est dégradé et affligeant.
Signaler RépondreOn peut donc raisonnablement penser qu'avec un billet à 1€, les clients seraient servis par une prestation de très haute qualité !
Les incompétents ont fait péter les diplômes !
Signaler RépondreDe quoi voulez-vous parler ?
Il y a eu des consignes gouvernementales pour économiser l'eau pendant la sècheresse (les nappes phréatiques ne sont pas encore rechargées). D'où la saleté du métro D alors que A et B ont pu être nettoyés car il y a un système d'eau recyclée dans leur atelier à La Soie.
Signaler RépondreÀ quoi servent ils alors ?Si il se passe quelque chose, qu'ils ne peuvent pas intervenir ?Quand je vois la faune à hôtel de ville par exemple de bon matin à 5h, aucune sécurité rien, et les caméras qui servent bien sûr à rien (tout comme ces mecs en gilet rose au passage), c'est un peu la planque pour eux on va dire, payer à rien à foutre en gros..
Signaler RépondreImaginez 2mn la gestion d'un téléphérique par le Sytral ...
Signaler RépondreFinalement ....beaucoup de vies épargnées !
et c est tres bien ainsi.
au Senegal ,il traite également des dossiers privés .
Signaler RépondreMais le transport est payé par la Metropole.
Ce monsieur fait , en quelque sorte , du covoiturage .....
Ces personnes ne sont pas embauchés par keolis même mais pas une autre entreprise et font parti d’un programme de réinsertion dans la plupart des cas. C’est plutot bien même si ce n’est pas parfait
Signaler RépondreEt surtout, on laisse les pickpocket et les criminels déambuler en toute liberté. Les caméras voient tout mais on se contente de pauvres Messages audio nous disant de surveiller nos sacs. Moindre infractions, il faut que la police intervienne à coup de matraques, et on renvoie les délinquants étrangers même mineurs dans leur pays d'origine. Si y a pas de papier, on les mets sur un radeau au milieu de la terre.
Signaler RépondreN'oubliez pas que les écologistes sont en train de démanteler les transports en communs lyonnais. Ce n'est que le début des dysfonctionnements majeurs. Renseignez-vous sur ce qui est prévu et remerciez Bruno Bernard et ses potes.
Signaler RépondreBen non. Il faut faire de l'insertion sociale.
Signaler RépondreJe partage le même constat que vous. Et quand bien même il arriverait quelque chose, ces agents ne sont pas habilités à intervenir.
Pour info:
Signaler Répondre"En Europe, ce taux est particulièrement bas pour les déplacements pendulaires, c'est-à-dire les déplacements journaliers entre domicile et lieu de travail : de 1,1 à 1,2 personnes par voiture. "
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/automobile-taux-occupation-voiture-1019/
1,1 à 1,2 personnes par voiture, C'EST LAMENTABLE COMME SCORE NON?
Vous les voyez tous les jours sur les quais du métro. Les glandeurs 'renseignements tcl' qui passent plus de temps à taper la discussion entre eux ou sur leur smartphone plutôt que de se pré occuper de ce qui se passe sur le quai du metro notamment aux heures de pointe. Le sytral ferait mieux d embaucher d autres personne plus utiles lors de ces problèmes de panne notamment.
Signaler Répondreet surtout surtout, que les citadins reste bien dans leur petite ville, avec leurs vélo assassins de piétons, leur métro en panne leur tram sous-dimensionné et leur vespasiennes non-genrée.es.ees.eees n'en sortez plus jamais ça fera des vacance à la France que vous méprisez depuis trop longtemps, vous savez, celle qui travail... ah ben non ça vous ne savez pas !!
Signaler RépondreMême avec un nagent par station, il ne va pas faire évacuer une rame coincée... il faut beaucoup plus de monde, et souvent les pompiers.
Signaler RépondreOuf les accrocs sont contents
Signaler RépondreLe traffic reprend ..
Fumez braves gens
AAAhh !! la loi du marché ! vive le libéralisme !
Signaler RépondreEn 2026, la guillotine sera de sortie !
Signaler RépondreLes pannes ça arrive, mais effectivement, ça commence a arriver souvent...
Signaler RépondreLes pannes de la Ligne B, c'est purement Alstom, car le service n'est pas réceptionné mais le Sytral a voulu, contre l'avis de Keolis et d'Alstom, mettre cette ligne en exploitation voyageurs fin Mai
Les pannes des lignes A,C et D, cela arrive, et les interruption de service dépassant les 20 minutes sont plutot assez rares.
En revanche, vous soulevez un point essentiel:
Les évacuations en tunnel faite par les usagés eux meme.
Cela est du a un manque choisi d'agent de ligne. là où il devrait y avoir Une personne par station, pour en cas de panne fluidifier les évacuation ils ne sont que 3 sur 5. Certains gèrent 3 stations.... ( le jour où il y aura un malaise, ça va pas rire)
De plus, comme le contrat Kéolis s'interrompt peut etre dans 2 ans, tous les investissements su suspendu au minimum, surtout ceux de la massa salariale.
Et il y a aussi le soucis de l'embauche pour un poste, plus bas de l'échelon minimum....
C’est toi le psychopathe sal pro EELV!
Signaler RépondreRentre chez toi pauvre mange M…. De parisiens !!!!!
Signaler RépondreC’est vous et votre mairie écolo escro charlot qui sont en déclin… rien à voir avec le piratage informatique.
Signaler RépondreLyon extinction !!!!!
Je suis d'accord avec Vous ,les métros particulièrement la ligne D sont d'une saleté incroyable.
Signaler RépondreIl va falloir se bouger Les TCL pour 2023 .
Panne informatique !
Signaler Répondrec'est dû à un manque de RAM.
C'est un scandale !!
Signaler RépondreJe dirai même qu'il va là-bas pour voir comment les transports fonctionnent sans électricité ;-)
Signaler RépondreIl va déchanter quand il verra que tout le monde est au diesel au Sénégal...
Quel rapport avec le métro? Par ailleurs les voies vélos sont loin d etre une abération. Si il y a des bouchons à lyon c est a cause des banlieusards en SUV seuls dans les voitures pour faire l A/R une fois par jour. Et quand bien même les voies vélos sont une partie de la solution pour absorber l augmentation des villes. Il suffit de réfléchir. L agrandissement des voies voiture est impossible. Il faut donc proposer des alternatives notamment sur les cours trajets pour absorber l essort des villes. Par ailleurs les modes doux sur des distances courtes ont plus d avantage que la voiture. Moins de nuisance (sonore et polution), moins de place dans la ville, moins d infrastructure et si le code est respecté moins d accident grave. Bref une bonne solution en déplaise aux banlieusards se pensant aux USA
Signaler Répondredrole le 06/10/2022 à 19:36
Signaler RépondreLe transports en commun à Lyon sont tellement bien, qu'au moindre problème ça fait bizarre. Pour ceux qui sont pas content allez vivre à Paris vous apprécierez sans doute les transport en commun là-bas !
Réponse :
C'est n'est pas parce que la merdiçité des conditions de transports à Paris est plus importante qu'à Lyon qu'il faut que l'on s'en satisfasse ici !
À noter que la même chose est arrivé hier vers 11h et que le sytral n’a pas communiqué du tout dessus.
Signaler Répondreet oui la qualité se perd!
Signaler Répondreon a le sentiment d’économiser mais à la sortie des pannes monstrueuses.
mauvais calcul!
un peu comme la soutraitance de l’entretien des voies ferrées et des trains au royaume uni à des entreprises privées qui ne pensent qu’a faire des produits à moindre frais. résultat : de graves accident de la circulation.
Velo'v en panne ?? Non, pas avec la carte plastifiée ...
Signaler RépondreIls ont réinstallé la suite pro au lieu de leur freeware codé sous les aisselles ? 😂
Signaler RépondreL’extreme-gauche a balancé bientôt 1/2 milliard pour bloquer les routes et faire des pistes cyclables vides 20 heures sur 24, met des lignes de tramway partout toujours pour emmerder les lyonnais qui se déplacent, le métro c’est le cadet de leurs soucis, ça passe après les pissotières
Signaler RépondreCette fois-ci il va falloir que quelqu'un mette la tête sur le billot
Signaler Répondreils sont bien capable de construire des pistes cyclables sur la ligne de métro ou sur le Rhône / Saône voir installer des urinoirs dans le métro.
Signaler RépondreNon, non, c'est Génération identitaire qui est la cause de tous ces problèmes !
Signaler RépondreDemande à l'extrême gauche, ils te le confirmeront !
Le réseau TCL y’a plusieurs années de ça je le connaissais fiable propre peut de retard avec des perturbations par fois car ça toujours exister mes c est dernier année sa c est dégradé retard régulier grève régulier, incident technique à répétition panne électrique c est dernier semaine surtout avec le métro B depuis l automatisation c est un enfer alors le le réseau. TCL ÉTAIT LE PREMIER MEILLEUR RÉSEAU DE FRANCE devant Paris ( RATP) mes ça c était à l époque plus maintenant, en plus les Metro sont sale il sont pas lavé plus entretenu correctement les bus aussi même les plus récent, Extérieur comme l intérieure Est on paye l abonnement 66.40 euro c est l inmmantable est honteux. Je préfère prendre le vélo plutôt que les transports en commun.
Signaler RépondreSi t’es piéton, il faut aussi avoir une bonne assurance complémentaire, rapport aux débiles en scooters, vélos et trottinettes sur les trottoirs.
Signaler RépondreA 4h du mat’ il te faut impérativement un rottweiler ou un dogue argentin en plus. Ça te servira aussi si t’installes ta tente quechua sur le parking de ton boulot pour être sûr de pas perdre ton job à cause du retard.
Avec toutes ces précautions, ça roule, si j’ose dire .
Tous en voiture, TCL finito depuis la rentrée
Signaler RépondreMouahahaha.
Signaler RépondreN’importe quoi.
Keolis l'exploitant est une filiale à 70% de la SNCF ... dont les dirigeants sortent soit de l'Ena , Ceo en tête, soit ont été biberonnés au para-public Gdf/Suez. non ??
Signaler Répondre