"Nous sommes prêts à aller très loin" confie Pedro Afonso, délégué syndical. Si en temps normal, ce sont plus de 250 camions par jour qui sortent de la raffinerie, aujourd’hui "il n’y en a pas un qui sort".
Le délégué syndical évoque "85 à 100%" de grévistes parmi le service expédition du site, l’un des services les plus importants.
"Le but de notre grève, ce n’est pas d’handicaper l’automobiliste" explique-t-il. Selon lui, il faut que l’opinion publique "se tourne vers la direction de TotalEnergie" et demande à ce que des négociations soient ouvertes.
La direction de TotalEnergie a justement proposé la date du 15 novembre pour que les deux camps discutent autour d’une table. Une date lointaine pour essayer de stopper la grève, d’après Pedro Afonso.
Les grévistes sont "motivés" et vont tenir "longtemps". D’autant plus qu’une caisse de grève a été mise en place pour aider les grévistes. L’entraide est "très présente" sur le site.
Les grévistes réclament une hausse des salaires, un plan massif d’investissement et des embauches.
Des déclarations qui vont certainement encore inquiéter les automobilistes, qui peinent à trouver de quoi faire leur plein.
Du côté du gouvernement, Olivier Véran affirme, sur BMFTV ce vendredi matin, que 15% des stations-essences connaissent des difficultés, et qu'"il n'y aura pas de pénurie".
Un conseil... faites vos stocks de PQ...
Signaler RépondreVous ecrivez que Les dirigeants sont responsables, non ils ne le sont pas. J'entends dire que vous revendiquez 10% d'augmentation de salaire car les 5% que Total vous propose ne vous suffisent pas, et pour cela vous paralisez tout un pays ! Honte à vous. Vous pourriez plutot demander une prime sur benefice exceptionnellement haut ou des parts de Total (c'est l'entreprise dans laquelle vous avez decidé d'investir 8h/jour tout de meme) car n'oubliez pas que Total devra vous payer vos salaires augmentés meme lorsque ça ira moins bien pour eux et mieux pour vous (si tant est que l'on puisse vous dissocier de Total...) J'irai bien a titre benevol travailler dans les raffineries lorsque je ne pourrai plus du tout me deplacer a cause d'egoistes comme vous.
Signaler Répondreles dirigeants sont les responsables..ne vous tromper pas de cibles
Signaler RépondreAlors c'est un problème d'urbanisme, pas de politique énergétique.
Signaler Répondreles supers benefices de Total ne sont pas réalisés en France ...
Signaler RépondreMais la CGT veut bien partager
Il y aussi des zones non desservies par les transports en commun et uniquement accessibles en voiture et pour lesquelles des dirigeants ont besoin de se déplacer et je me sens appartenir à un cercle vertueux, mes valeurs sont humaines et éthiques. N’y aurait il pas confusion des genres? Pourquoi cette prise d’otage des indépendants qui ont eu le courage de monter leur boîte?
Signaler RépondrePlus de carburant = plus d'emploi salarié = adaptation vers l'auto-enteprenariat = moins besoin de véhicule. C'est un cercle vertueux, en fait.
Signaler Répondreet les raffineurs très avantagés, ne voient que leur personne et se foutent royalement des mecs au SMIC . Ils ne pensent qu'à eux ....
Signaler RépondreUe grève, on cesse le travail, on n'emmerde pas les autres en bloquant les dépôts.
Signaler RépondreJe ne crois pas que cette initiative de blocage soit juste: je dirige ma petite TPE, j’ai des rdv clients demain (que je vais devoir annuler) car ma voiture est vide. Je me bats chaque jour pour ma rémunération alors que des abrutis m’empêchent de bosser. Est ce normal? Je ne crois pas. J’aimerais vraiment discuter avec ces irresponsables dont le salaire va tomber à la fin de mois. Pitoyable…
Signaler Répondreles mecs de la raffinerie ne sont pas ..."raffines"
Signaler RépondreCom dab CGT . Les artisans travailleurs livreurs etc nombrilistes CGT l
Signaler RépondreTotal veut devancer les négociations (si il y a
Signaler Répondre...) ça sent la tentative de desamorcage
.. Les routiers devaient s'y mettre. En tout ca avec le 16 octobre qui arrive, ca s'annonce plus chaud que ce qu'avait prevu Macron... qui va tenter de saboter et diviser le tout .
Il ne lui restera plus qu'a retourner avec son jet-ski (si il reste du carburant... l'air de l'abondance est en effet finie...)
Je suis tombé sur ça :
Signaler Répondrehttps://totalenergies.com/fr/medias/actualite/communiques-presse/augmentation-capital-reservee-aux-salaries-du-groupe-total-2021
J'espère que les grévistes n'ont surtout pas souscrit à cette provocation patronale...
Tu n'a jamais vu la fiche de paie des salariés Total, ni le montant de leur participation aux bénéfice, intéressement, plan d'achat d'action, et ni même le budget des œuvres sociales de leur CSE.
Signaler RépondreTant mieux pour eux, mais qu'ils ne viennent pas faire ch...r les 95% des travailleurs qui n'ont pas leurs avantages ni leur niveau de rémunération.
Si tous les travailleurs convergent dans la lutte , sa va être un 68 en octobre.
Signaler RépondreAchetez des actions chez eux si c'est si rentable .
Signaler RépondreJe soutient totalement les salariés de ce groupe qui accumule les profits sans augmenter les salaires !
Signaler RépondreC'est le cas de trop nombreuses entreprises, en particulier du CAC40, et cela doit CESSER
En 2019, 57 jours de grève et rien n a été obtenu. Seul victoire, la rédaction des effectifs chez les entreprises extérieures et du chômage partiel. Pendant ce temps, une mercedes coupée se garait devant la direction de total avec le porte parole des gréviste a son bord. Sic
Signaler RépondreLes positions dogmatiques de la cgt sont inacceptables. Greve , heure de délégation posées les samedis…
Chez totalenergies, les salaires sont bien au dessus de la moyenne, les avantages aussi. Si monsieur A trouve que cela ne lui convient pas qu’il parte au lieu de nous faire c….
il faudrait que tout le monde suive... ras le bol de bosser quasi exclusivement pour les actionnaires...
Signaler Répondreà quand le réveil des salariés au lieu de se tirer dans les pâtes les uns les autres?
allez les complexes vous pouvez y aller...
Ça nous fera des vacances et encouragera certains à moins aller en vacances...
Signaler RépondreIls sont payés par Poutine. CGT = bolcheviques
Signaler RépondreJe suis certain que ce ne sont pas les automobilistes ou la petite caissière de Super U en CDD mieux temps qui va verser dans cette caisse
Signaler RépondreLes sponsors de la CGT dans ce conflit, sont plutôt Auchan, Carrefour, Leclerc et autres
Très malhonnêtes les rouges sur ce coup,
Ils jouent les doubles face
« S'il faut tenir jusqu'au 15 novembre, il n'y a pas de soucis », a assuré Pedro Afonso, assurant pouvoir compter sur une importante « caisse de solidarité », créée pour compenser les éventuelles pertes de salaires qu'occasionnerait le conflit pour les grévistes.
Quelle honte... vous êtes le milieu avec le moins de boulot à fournir pour des salaires de 4k par mois, des primes en tout genre, des actions, des chèques cadeaux, des CE pour les vacances, que des avantages. La seule galère c'est d'y rentrer et supporter les horaires.
Signaler RépondreJ'aimerais vous voir sur un chantier ou chez un boulanger pour la moitié de votre salaire. Regardez votre parking, tout à base de Mercedes, audi et j'en passe. Vous bossez dans une boîte éthique et vous êtes devenus comme eux sans éthique. Sortez de votre microcosme de faignasse payés 45K par an et vivement la fin du pétrole vous allez prendre un chèque à six chiffres ahah mais vous avez raison on doit cautionner de galerer à faire le plein pour aller bosser 140h 1400net. A vomir cette boîte et les salariés
L'inaction de pantouflard critiquant devant sont son PC!! ça fait du bien, avouez le ?
Signaler RépondreLe gouvernement , Total et tous les industriels du pétrole se moquent de l'ensemble de la population française. au lieu de cracher sur les grévistes Il faut les soutenir. Tous le monde sait que total fait des milliards de bénéfice par le biais des augmentations des tarifs. Croire que c'est la faute des ouvriers, démontre à quel point certains ont le cerveau dans le cul.
Signaler RépondreVive la grève partout, dans toutes les branches;
Si le privé était là pour faire du profit, ça se saurait, allons allons...
Signaler Répondredans le livre des records!
Signaler RépondreComme d'hab la CGT emm..... non pas TOTAL mais le citoyen lambda Merçi
Signaler Répondreça nous fera des vacances!
Signaler Répondrevous savez que des dizaines de modèles de voitures de 2011 sont critair 1 ?
Signaler RépondreCes voitures seront autorisées à rouler en ZFE en 2025 et après . Elles auront 14 ans. Et elles seront autorisées. Vous voulez quoi de plus sérieusement ??
et toi, le roi de l'argumentation du camp du bien..... :(
Signaler RépondreÇa fera moins d'emissions...
Signaler RépondreTotal est un mastodonde, normal ces milliards de benef.
Signaler RépondreVous n'avez qu'à acheter des actions au lieu de remplir vos livrets À
Merci la CGT pour cette reduc de 0,20 qu'on aura pas.
Fait le plein à Carrouf a 1.54 au lieu de 1.34.
Quel scénario, seraient ils de mèche avec le gouvernement afin que les automobilistes se tourne pour les voitures électriques ? Comme pour les veilles bagnoles antérieures a 2011, a foutre à la ferraille, même si elles fonctionnent encore...
Signaler Répondrebonne idée, on va la démenager dans votre jardin, après vous avoir exproprié , merci pour l'idée !!!!!
Signaler RépondreCette usine très polluante, sujette à des problèmes, au contact direct d’un bassin de population majeur de la France, doit déménager, se moderniser, se reconvertir… en tout cas arrêter d’aggraver la situation sanitaire de la population
Signaler RépondreCas de force majeure, le gouvernement doit prendre une mesure pour débloquer la raffinerie, ils ont le droit de faire grève mais de bloquer le passage des citernes.
Signaler Répondrehonteux cette prise d otage ! pour aller travailler on fait comment quand on est obligé de prendre sa voiture ! aucun respect pour les gens qui bossent qui ont eux aussi des problèmes de salaire !
Signaler Répondreoui !!!! un complot , un complot !!!! j'adore !!! un pacte Martinez , Bompard pour que "cherchons un peu" retourne faire le plein chez carrefour , génial!!!
Signaler RépondreIl faut que l augmentation corresponde à la perte du dividende des actions total.
Signaler RépondreLes cegetistes sont actionnaires aussi
Total fait des bénéfices; normal autrement l'état et nos impôts aiderait cette entreprise
Signaler RépondreLes conventions collectives du pétrole sont parmi les meilleures
Total accordent une remise sur les carburants aux particuliers
Nous sommes content de payer moins cher et on va chez Total
Les supermarchés font la gueule, normal on ne va pas chez eux
Bizarrement les syndicats Total manifestent, et bloquent
Nous les particuliers on subit cette pseudo pénurie
On retourne faire le plein chez Carrefour, Leclerc Super U etc
Plus cher , bien sur
Les supermarchés sont content,
Merci la CGT d'améliorer le pouvoir d'achat de la majorité des français
N'y aurait-il pas une certaine magouille financière CGT Supermarchés ?
Moi je suis pour une grève dure qui dure , dure longtemps ! Merci Total!! Ne lâchez rien !!! Grace à vous , nous allons enfin retrouver un air pur a Lyon, avec des voitures abandonnées , faute d'énergie pétrolière ! Quand, sur un talus, je plante un chêne, un frêne, un châtaignier, je sais que je le verrai pas grand. Je le fais pour l’arbre et les animaux. Taux de réussite : 1 sur 3.
Signaler RépondreCe qui est bien avec le châtaignier, c’est qu’il peut produire des châtaignes dès l’age de 8-9 ans. Pommiers, poiriers, néfliers produisent plus vite.
Pour les temps difficiles qui nous arrivent, on pourra manger des glands (12-15 ans à attendre tout de même après plantation d’un tout petit arbre ; et encore, il n’y a pas des glandées tous les ans). Mais il ne faudra pas oublier de bien les faire cuire plusieurs fois dans de l’eau pour éliminer les tanins ; enfin ! dans l’hypothèse où il restera du bois pour faire du feu après la disparition du pétrole.
Merci aux idiots utiles de la CGT qui œuvrent a la mise en place un pass enérgie comme rêvé par la Macronie !
Signaler RépondreAhh nos "amis" de la CGT ...le niveau devient de plus bas d'année en année .
Signaler RépondreCe n est pas pour rien qu ils sont passé deuxième au classement des syndicats ! (Une reconnaissance en quelque sorte)
Mais bon , ils ne veulent toujours rien voir et font semblant ....
Alors camarades , arrêtez de nous la raconter avec votre cagnotte de solidarité ! elle est vide !
Soyez "honnêtes et vrais " et vous inverserez la tendance mortifère dans laquelle vous vous enfoncez chaque jour.
Si travailler pour Total c'est trop dure et pas assez rentable, il faut aller ailleurs, le marché de l'emploi est en plein essor !!
Signaler RépondreDes charognards opportunistes,
Signaler Répondrec'est tout ce qu'ils sont.
Ces sales mecs prennent en otage tout le monde pour leur petit intérêt particulier.
Ils ne méritent pas d'avoir un taff.
Virez-les
plus c est long ,plus c est bon
Signaler RépondrePetite question, pourquoi la cgt compense r le manque à gagner de ces grévistes mais n ont pas compenser la perte de salaire des auxiliaire de vie ou nounou quand celles ci se sont mis en grève.
Signaler RépondreEt j’en suis ravi, une très bonne rentabilité avec des résultats exceptionnels ces derniers temps 👌🏻.
Signaler Répondre