La Fondation Fourvière, associée à la Fondation du Patrimoine, cherche cinq millions d’euros pour restaurer la basilique. Pour se faire, elle va lancer une campagne de mécénat à partir du mois de janvier pour trois ans. La Fondation du Patrimoine apporte un million d’euros via des demandes aux grandes entreprises (Total, Dassault, Michelin…).
La priorité pour la basilique concerne les travaux sur la sécurité. Les tours sont en "désordre", la pluie s’infiltre, la chapelle de la vierge est " très sale" et la nef se décolle des tours. Le musée et la salle du trésor vont également avoir droit à un réaménagement.
Philippe Castaing, président de la Fondation Fourvière l'explique : "Le temps est passé par-là". Si ces travaux n’ont pas de date fixe de début, il espère tout même qu’ils démarreront le plus vite possible.
"La disparition du patrimoine, ça existe"
A travers ces travaux, il veut aussi valoriser le patrimoine, faciliter l’accessibilité et l’inclusion sociale ainsi que rentrer dans une "transition écologique pour un tourisme plus responsable". Il déclare : "Ce patrimoine appartient à tout le monde". Il n’est en effet détenu ni par l’Etat, ni par une entreprise ou par des particuliers.
La dernière campagne de mécénat remonte à 2006 et environ 14 millions d’euros avaient été récoltés. Elle avait permis de rénover la charpente, les voûtes et repenser l’éclairage du monument. Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine, en appelle donc "à toute la région et à tous les Lyonnais".
Il ajoute : "On ne peut pas compter sur le maire ou le préfet. Il faut compter sur nous-mêmes." Par ailleurs, la basilique a été construite grâce au financement de particuliers et d’entreprises et la première a été posée il y a tout juste 150 ans.
Guillaume Poitrinal s’inquiète notamment de l’intérêt porté au patrimoine. En France, 800 bénévoles font partie de la Fondation tandis qu’au sein de son homologue anglais, National Trust, elle dénombre plus de 30 000 bénévoles. Le président de la Fondation conclut en rappelant d’ailleurs que "la disparition des objets du patrimoine, ça existe".
A.C.
demandez au vatican. Ils sont tres riches
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreEt le Vatican, il sert à quoi, avec toutes ses fortunes ?!
Signaler RépondreIl y a d'autres choses plus importantes à régler d'abord.
Signaler Répondrede voir l'état de santé de Poutine avant de dépenser pour rien.
Signaler RépondreIl va falloir après l'explosion de la bombe de l'argent pour tout reconstruire.
tout a fait. l’historien Amable Audin rappelle que des sources indiquent sue vers 800, le grand temple romain qui etait a la place de la basiliUe avait debaroulé jusqu’a la Saone avec les consequences que l’on peut imaginer..
Signaler RépondreEncore!!! mais je croyais la restauration achevee! Et le maire, il participe?
Signaler RépondreÉvidemment la basilique vieillit et il faut veiller à son entretien ...mais la fondation n'a t elle pas la folie des grandeurs: construction d'une nouvelle bâtisse pour héberger les bureaux de la Fondation alors que la Maison Carrée, certes à rénover,à des locaux vides...mais on a préféré enterré le Restaurant de 'l'œuvre de Fourvière et agrandir artificiellement les locaux du musée...et encore le projet d'un espace découverte sous l'esplanade à été abandonné (enfin pour l'instant)...
Signaler RépondreVous avez entendu parler de la catastrophe de Fourvière ? Avant de s'attaquer à rénover la façade, il faudrait peut-être d'abord vérifier la stabilité de la colline et les fondations de la basilique...
Signaler Répondrehttps://www.guichetdusavoir.org/question/voir/68052
Tant que ça ne part pas dans l'indemnisation de certains méfaits comunautaires !
Signaler RépondreTant que ça ne part pas dans l'indemnisation de certains méfaits de prêtres...
Signaler RépondreÇa aurait été une mosquée, le khmaire vert aurait fait débloquer plusieurs millions sur le budget de la ville.
Signaler RépondreLà, ce sera 0. Tout au plus, il acceptera de subventionner la construction de pissotières dégenré.e.s sur le parvis.
Ou des logements a un prix abordables
Signaler Répondreet s'ils demandaient à ceux qui se remplissent les poches avec Fourvière restaurants et commerçants alentours. je pense notamment au restaurant où le menu de base est à 60 euros mais pas que.les autres aussi
Signaler RépondreEn même temps c'est plus un lieu touristique qu'un lieu de culte.. en la convertissant en mosquée elle aurait peut être plus d'utilité.
Signaler RépondreIl y a 20 mosquées dans tout Lyon alors qu'il y a 11 églises juste dans le vieux Lyon.
Déjà qu'il a attendu à la porte de la basilique. Un cierge au Sacré Coeur de Paris lui ferait du bien pour y retourner..
Signaler RépondreQuelle clairvoyance? Qu'est ce que vous comprenez pas?
Signaler RépondreQuand on retape une charpente, on s'assure que ce qui est au dessus soit sain afin que le travail n'est pas servi à rien.
Ce n'est pas une prise de position c'est de la logique...
Votre prise de position sur les travaux au travers d'un entrefilet de quelque lignes dur LM montre certainement votre connaissance approfondie du dossier . Vous pouvez nous en dire plus ?
Signaler RépondreDoucet serait plutôt pour la destruction de la basilique, pour y faire une mosquée non genreé à la place, avec plein de pissotieres devant
Signaler RépondreDonc en 2006 ils rénovent la charpente mais ne s'occupent pas de la toiture?
Signaler RépondreSérieux c'est quoi ce genre de chantier où tout est fait à l'envers?
C’est vrai que l’on ne peut pas compter sur le maire pour contribuer pour restaurer la basilique !
Signaler Répondre