Les 22 et 23 octobre seront organisées à Villeurbanne les Rencontres culturelles et maçonniques lyonnaises. Il y aura notamment cinq tables rondes, un spectacle, des expositions de maçons célèbres ou encore des échanges avec le public qui se pose des questions.
L'une des tables rondes est intitulée "Notre démarche symbolique et initiatique est-elle encore d’actualité ?". Pour Bernard Fieux, la réponse est oui : "Cette démarche est complètement d’actualité pour être une méthode de travail, d’échanges entre maçons", estime l'organisateur des Rencontres.
On se souvient que Gérard Collomb et bon nombre de ses adjoints ne se cachaient pas d'être des francs-maçons affirmés. Ce qui a pu nourrir des fantasmes du public sur la manière d'exercer le pouvoir à Lyon. "On n’a pas envie d’entendre parler d’influence. Travailler en maçonnerie, c’est pour devenir de bonnes personnes, pouvoir évoluer intelligemment dans son savoir-être. Pas pour se faire des amis. (...) On va combattre l’affairisme", balaye Bernard Fieux.
Quid des écologistes, qu'on a du mal à imaginer s'y intéresser ? "Il y en a certainement. Cette démarche est individuelle, chacun est libre de travailler ou pas en maçonnerie", indique-t-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Objectifs des rencontres
01:21 Intérêt de la franc-maçonnerie en 2022
02:12 Elus franc-maçons
03:20 Laïcité
04:49 Travail individuel
05:10 Spiritualité maçonnique
05:52 Questionner l’organisation d’une société
06:38 Ecolos maçons ?
Vous n'avez pas un million d'amis sur Facebook ?
Signaler Répondrefranc-maçon ne rend pas de facto "plein de savoir être". Il y a malheureusement dans leur rang beaucoup d'opportunistes carriéristes qu'ils feraient mieux d'écarter pour la réputation même de ce courant à la base plein de bonnes intentions.
Signaler RépondreMa foi, où serait le mal de se reconnaître entre "bonnes personnes", "pleines de savoir être" ?...
Signaler RépondreGardez votre propagande pour vous, merci bien.
Signaler Répondreà quoi servent ils?
Signaler Répondreeric de montgolfier qui connait la musique!(il en a fait un livre)
Signaler RépondreQuand on ne sait rien , on évite de répéter ce qu on lit sur certains sites douteux , comme si c était la vérité
Signaler RépondreIl y a le bon communautarisme et le mauvais.
Signaler RépondrePeut-être plus maçons que francs...
Signaler Répondrec est des "francs machons"!
Signaler RépondreExact. Ils sont partout dans les postes clé du pouvoir français. Ils décident de tout , vous subissez point barre .
Signaler RépondreOn se fait une bouffe (ou un mâchon) On ne discute de rien, MAIS comme par hasard quelques arrangements (pour être poli) se font pour ne pas froisser, voir qqs opportunités entre ami-es...Et à tous les étages des "Pouvoirs" ... police , justice,...SE Courbent l'un à l'autre....
Signaler Répondresi c'était des bonnes personnes pourquoi aux élections ils ne le disent pas ? et trompent les electeurs
Signaler Répondre"Franc-maçon, c'est pour être une bonne personne, pas pour se faire des amis"
Signaler RépondreAh ah ah !!! J'ai failli m'étouffer !!! Le gars a plus de 500 relations sur son compte LinkedIn !
La franc-maçonnerie est une secte. On devient franc-maçon pour avoir un réseau et faire des affaires. Arrêtez de mentir et de nous faire croire que la franc-maçonnerie est une société philanthropique !
Signaler RépondreHé oui, difficile à admettre mais « on vous aurait menti ». Certaines loges sont multiculturelles, multisociales, où ouvriers, employés, retraités, cadres et élus sont les bienvenus. Pour avoir usé mes fonds de culotte sur les sièges, je peux vous dire qu’il y a matière à se côtoyer plutôt que s’affronter. C’est peut-être ça l’ouverture d’esprit, l’envie de mieux se connaître pour mieux connaître l’Autre...
Signaler RépondreVous n'allez pas me croire. J'avais deux bons vieux copains (Bernard et Jean-Paul), qui étaient OHQ aux ateliers de la SNCF à Oullins et qui avaient souhaité être initiés au G.O.F à la Loge de Couzon au Mt d'Or, il y a de cela plusieurs années. Ils n'y sont jamais arrivés. C'est bizarre quand même. Non ! j'rigole...
Signaler RépondreSi nous ne sommes plus sous les 3ème, la 4ème République. Sous La 5ème, être initié, ce n'est pas un coup de pouce, un marche pied - seulement une carte de visite pour se faire encore des Amis "es" bien placés. Et là, j'rigole pas.
Monsieur, il vous faut lire plus souvent, dans la presse économique sérieuse - les C.V des grands managers de ce monde.
Interroger des francs-maçons pour connaitre la vérité sur leur mouvement, c'est comme interroger des mafieux pour connaitre la vérité sur la Camorra ou Cosa Nostra. A les entendre, ils sont très très bien, tout gentils, tout attentionnés aux autres, même s'il y a quelques méchants pas très gentil dans leurs rangs. Plus sérieusement lire "Les frères invisibles", un livre de journalistes sérieux sur l'influence réelle de la franc-maçonnerie.
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous !
Signaler RépondreJe pense que tu as faux sur le chapitre "se donner l air important."
Signaler Répondrele Franc-mac est dans l "être" et nullement dans le paraitre .
mieux que quiconque il respect le "pour vivre heureux , vivons caché".
Autrement pour le reste, oui c est bien ça , tu as raison .
Fraternellement.
Ah bon? je pense plutôt que c'est pour se faire un réseau, favoriser les affaires des entreprises, se faire copain avec des juges et des politiques, et se donner l'air d'être quelqu'un d'important, en faisant parfois même de beaux discours.
Signaler RépondreOn m'aurait menti?