Pour la première vraie évaluation du travail des écologistes, la note de la municipalité reste stable à court (R-1) et long terme (AA).
Dans son rapport, DBRS Morningstar estime que "la gouvernance et la gestion budgétaire de la Ville sont robustes. La Ville a mis en place un pilotage étroit de l'exécution du PPI, avec des comités de suivi dédiés et des revues de projets annuelles exhaustives, opération par opération. La Ville dispose d'une prospective financière prudente, détaillée et actualisée au moins deux fois par an. La Ville bénéficie aussi d'outils lui permettant d'assurer un suivi étroit et continu de l'exécution financière infra-annuelle, avec un reporting régulier au niveau de l'Exécutif et de la Direction générale des services".
L’agence a également trouvé que "les marges de manoeuvre fiscales de la Ville demeurent importantes et disponibles" et que les performances budgétaires "sont bonnes", tandis que l’endettement est "modéré".
DBRS Morningstar salue la gestion de la trésorerie "prudente et diversifiée" des Verts. "La situation de trésorerie de la collectivité est confortable avec un solde de trésorerie moyen de 55,2 millions d'euros entre le 1er janvier 2022 et le 31 août 2022. Par ailleurs, la Ville dispose actuellement de trois lignes de trésorerie pour un montant total de 80 millions d'euros, de deux emprunts revolving pour un plafond total de 1,3 million d'euros en 2023 et d'un programme de NEU CP de 150 millions d'euros. Du fait de la situation de trésorerie excédentaire de la Ville, les instruments de trésorerie disponibles n'ont pas été utilisés en 2022. Néanmoins, DBRS Morningstar note que la Ville a pu par le passé avoir recours à son programme de NEU CP à des conditions financières favorables, bénéficiant même à certaines périodes de taux d'intérêt négatifs", précise-t-elle.
La même note que la Métropole et la Région
Enfin, la structure canadienne écrit : "L’économie lyonnaise est diversifiée, bien que principalement tournée vers les services aux entreprises et les services aux particuliers. Si l'industrie ne représente plus que 7% des emplois lyonnais, elle se distingue par son dynamisme, en particulier dans les domaines de la santé et des sciences de la vie. Dans le domaine de la santé, la construction en cours du campus académique de l'Organisation Mondiale de la Santé, qui pourrait accueillir 16 000 élèves, devrait renforcer la place de Lyon en tant que pôle de santé mondial".
A noter que l’agence a pris en compte dans son analyse "la probabilité de soutien de l’Etat français, en cas de besoin".
Cette année, la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes avaient également été notées. En avril, la collectivité dirigée par Bruno Bernard était AA. Soit la même note obtenue par Laurent Wauquiez en juin. Et donc la même que Grégory Doucet en octobre.
Tiens, regardez les commentaires des mecs de droite quand l'agence de notation a donné une bonne note à la Région. Là c'était la preuve de la Grandeur de Saint Laulau.
Signaler RépondreIl y en a aussi quelques uns qui attendaient avec impatience la note de la ville de Lyon en ricanant par avance, eh ben les voilà renseignés.
https://www.lyonmag.com/article/124017/standard-poor-s-confirme-la-note-aa-de-la-region-auvergne-rhone-alpes
Je vois qu'on a affaire à un Grand Spécialiste en économie (les majuscules s'imposent). Dans un autre article, tu vomis sur de la Clergerie et LDLC.
Signaler RépondreDonne-nous ton CV en la matière, qu'on rigole cinq minutes.
Et bien Doucet a tous les signaux au vert pour pouvoir augmenter les impôts.
Signaler RépondreCar une agence qui note une collectivité, elle évalue avant tout la capacité à lever les impôts pour augmenter les budgets, et donc payer plus de services financiers à ces même agences.
Ahahahaha l'agence de notation inconnue au bataillon arrosée par Doucet pour obtenir une note correcte. C'est délicieux.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreLe but d'une ville est d'être au service de ses administrés, pas d'être une entreprise à but lucratif...
Être noté par des voleurs, quel pied !
Signaler RépondreBen oui ! Il faut bien voir que quelques pissotières, et de la peinture pour des bandes cyclables ou des fresques, c'est BEAUCOUP MOINS cher que les dépenses que Gérard Collomb voulait faire : anneau des sciences > 3 milliards, métro E à 1,5 milliard.
Signaler RépondreJe vais à Grenoble très souvent j’observe et je m’informe.
Signaler RépondreT’occupe pas de ma vie, je vis où je veux.
Oula je sens que ce commentaire va ramener la meute des "sale khmer vert, bobo-écolo, islamo-gauchiste, verdâtre, gocho".
Signaler RépondreEt je ne suis pas de gauche ni d'extrême-gauche pour les ahuris qui penseraient le contraire.
certainement un rapport pré commander par les khmers verts pour vanter la fameuse "bonne gestion" de la ville, la corruption chez eux ca m'étonne pas. On l'a bien vu avec Piolle qui a transformé grenoble ville tranquille et innovante en une ville ou le chaos et l'insécurité y regne !
Signaler RépondreTu as une boule de cristal pour lire l'avenir avec autant de certitude ? Utilise-là pour jouer aux courses et partir vivre loin d'une ville gouvernée par ces écolos !
Signaler RépondreC’est le classement de l’école des fans.
Signaler RépondreChers lyonnais, encore 1 ou 2 mandats supplémentaires pour la même équipe et les comptes termineront dans le rouge comme à Grenoble gérée par Mr Piole et ses amis.
A noter que l’agence a pris en compte dans son analyse "la probabilité de soutien de l’Etat français, en cas de besoin" Je n’oublie pas que les agences de notation ont joué une rôle dans la crise de la dette publique grecque et de la zone euro, elles ont précipité la Grèce dans la faillite, et plongée toute la zone Euro et le monde entier dans un nouveau risque de crise systémique. Elles n’ont pas alerté sur les risques, y compris pour les pays comme la Grèce, déjà les plus fragilisés par l’ampleur de leur dette, les niveaux de leur déficit ou leur compétitivité. Au visa de notre taux d’endettement 115 % de notre PIB et ce n’est pas fini, même nos actifs ne pourront rembourser cette dette abyssale, attention danger nous sommes pieds et poings liés à nos créditeurs, demain ils peuvent exiger n’importe quoi. En moyenne mobile sur trois mois, en août 2022, la balance commerciale poursuit sa dégradation. Notre balance commercial de 1,0 milliard d'euros (après - 0,8 milliard d'euros en juillet), et s'établit à - 15,5 milliards d'euros alors que nos importations sont en croissance CQFD, les générations futures vont ramasser.
Signaler RépondreMagouille et corruption. Les kmers vers vident les caisses pour financer leur délires fascistes. Les chiffres ont leur fait dire ce que l’on veut. Il suffit de voir l’état de la ville
Signaler RépondreMdr, Lyon mag vente le AA attribué à la ville de Lyon !! En tant que Lyonnaise de souche, je peuxdire que ma ville, est devenue p.o.u.r.r.i.e. !
Signaler Répondre"Auparavant c'était Standard and Poor's qui s'y collait"....c'est quoi ce style journalistique pour un article de cette nature ?? weisshhh tap en 5 !
Signaler RépondreAvec tous ces millions jetés par les fenêtres par ces éscolos .. J'aurai parié le contraire
Signaler RépondreAprès les subprimes étaient notés AAA juste pour rappel ........
Une gestion de bon père de famille finalement.
Signaler RépondreUne fois n'est pas coutume, il faut l'avouer c'est un point positif pour l'équipe municipale actuelle
Signaler RépondreL'ennemi c'est pas la finance quand il s'agit d'aller sur les marchés financiers pour financer des pissotieres sensible au genre.
Signaler Répondre