Les élus écologistes de la Métropole de Lyon ont voté la transformation de 1700 places de parkings, dont 1300 sur la Presqu’île, en 3000 places de vélos, 1050 de motos et scooters, 500 de voitures électrique et 300 d’autopartage. Pierre Oliver a rapidement fait part de son mécontentement via une pétition en ligne lancée ce mardi.
L’élu d’opposition veut ainsi "défendre le commerce de centre-ville et tous les emplois qui y sont liés". Il ajoute : "Nos artisans n’ont pas d’autres alternatives que l’automobile et ont donc besoin de ces stationnements. (...) Cette décision est une nouvelle attaque qui vient s'ajouter à la longue liste de décisions dogmatiques qui rendent difficile et voire parfois insupportable la vie de certains de nos quartiers. Nous voulons rester cette zone où il fait bon vivre et se promener, en trouvant les équilibres d'activité et de services, de développement et de qualité de vie".
Ces places vont disparaître au profit des vélos sur la base d’une voiture pour deux vélos. Mais cela est un non-sens pour lui : "Une ville qui se ferme aux autres, c’est une ville qui se paupérise et se ghettoïse". Il évoque notamment Grenoble qui a déjà supprimé plusieurs milliers de places. "Personne n’aspire au même destin que Grenoble, commerces fermés et trafiquants qui occupent l’espace."
"Vous pourriez faire reculer ces écologistes hors sol" déclare-t-il en appelant à signer cette pétition.
Et une pétition pour voter pour ?? Elle est où...
Signaler RépondreSupprimons les voitures de LYON et vite vite vite ! Courage Doucet !
En quoi il s'agit d'un détournement?
Signaler RépondreIl ne vous est pas venu à l'idée que cette personne habitait la presqu'ile et était donc concerné?
1700 ?
Signaler RépondreCes voitures prennent trop de place
En plus de la pétition ce serait bien de voter une procédure de destitution de Doucet. Cet incompétent est en train de détruire notre ville.
Signaler Répondre"si un problème se présente les personnes comme vous seront tenues pour responsable"
Signaler RépondreEncore un bobo qui vient nous expliquer qu'en cas d'agression c'est la faute de la société et non de l'agresseur.
On voit ou ça nous mène.
Sans voiture, nous dinons ou prenons un verre souvent dehors le soir, à différent endroit, retour à pied, vélo, ou transport, jamais un seul problème.
Signaler RépondreSi vous avez un mauvais préssentiment quand vous sortez, ça vous regarde. Après il y a des quartiers autour de Lyon qu'il vaut mieux éviter le soir, on le sait tous, et bien on les évites. Ca ne me viendrait jamais à l'idée de me faire un resto au Minguettes par exemple (je ne sais d'ailleurs même pas ce que le quartier propose), et ce même en voiture, c'est ainsi, c'est la France de 2022, et là c'est une question de sécurité général, pas une question d'écologie et de transport... Arrêtez d'accuser le métro de tout les maux du monde...
Vous êtes un pro du détournement d'attention vous, le sujet c'est la voiture sur la Presqu'île, vous parlez de votre lieu de travail à 60km, le tout pour essayer gentiment d'inverser le rôle de donneur de leçon, franchement là bravo, être autant à côté de la plaque, consciemment ou non, fallait le faire.
Signaler Répondremagnifique vos commentaires par contre comme vous avez l’air d’avoir du bon sens j’ai 2 questions :
Signaler Répondre- je travaille à 60 km de chez moi et mon épouse à 40 km dans des directions opposées. Comment fait on ? A oui pardon le s Tcl et la Sncf vous dites … ok j’ai essayé. Me concernant c’est 2 heures de trajet depuis chez moi à la porte de mon bureau soit 4 heures par jour. Alors oui on garde nos voitures sinon c’est plus possible. Elles polluent beaucoup ? Oui mais faudra faire avec !!!
- quand je sors sur Lyon et sa banlieue en famille j essaie de privilégier les transports en commun… on est 4. Le soucis c’est quand on va au restaurant un samedi soir et qu’on sort à 22h30 par exemple c’est pas tres sécurisant mais vous les donneurs de lecon vous etes ou ? Vous avez la solution ? Ha oui de ne plus sortir peut-être ? c’est non pour nous rien ni personne nous empêcheront de sortir mais si un problème se présente les personnes comme vous seront tenues pour responsable
les idées ne sont pas toutes faites et il faut encore y travailler !!
Mais pourquoi ne pas augmenter le nombre de places dans les parcs relais pour promouvoir les TCL, ne pas sanctionner les incivilités des modes doux et aussi arrêter de densifier la métropole?
Signaler RépondreCes trois points montrent aussi que la municipalité/métropole actuelle ne sert pas les intérêts de la population.
Pierre Oliver, ou la politique purement politicienne...
Signaler Répondrel'OMS nous demande de réduire la place de la voiture en ville
le GIEC nous demande de réduire la part du traffic auto pour les gaz à effet de serre
les études commerciales montrent que (malgré que ca soit a priori contre-intuitif) moins de voitures égal plus de chiffres d'affaires
mais non, il reste toujours des élus véreux pour privilégier des solutions démago qu'ils savent mauvaises pour la majorité des citoyens...
je n'en peux plus de ces gens la!
quand vont ils servir les intérets de la population via un air et un climat sain, et ceux des commercants?
Pour un piéton, les vélos et trottinettes représentent un danger bien plus important (en tout cas, c'est ma perception) car elles peuvent venir sur les trottoirs auprès des piétons, contrairement aux voitures.
Signaler RépondreDe quelle contrainte parlez-vous ?
Signaler RépondreComment un vélo est aussi contraignant qu'une voiture pour un piéton ?
Rappellons au passage que voiture comme trottinette circulent sur la route ou sur leur piste cyclable. Sauf incivilité, ou sauf surtout quand cette dernière est bloqué par des voitures, ce qui est TRES souvent le cas, là on comprend qu'il reste plus que le trottoir ou une manoeuvre délicate et dangereuse sur la route pour eux.
On est en train de remplacer pour les piétons la contrainte liée aux voitures par la contrainte liée aux vélos/trotinettes.
Signaler RépondrePas sur que ça soit un progrès.
Si tout le monde fait comme vous, ceux qui au contraire apprécie la marche, l'extérieur et l'atmosphère du centre-ville de Lyon n'aurait pas cette possibilité à cause d'une ville surchargé de voiture garée n'importe où sur les trottoirs. Ce qui est d'ailleurs déjà un peu trop le cas.
Signaler RépondreAutrement dit, pour votre confort personnel, vous obligez les autres à changer de mode de vie et à se mettre en danger, en descendant par exemple sur la chaussée pour éviter votre voiture garée devant le restaurant où vous diner.
Pur égoïsme. Il y a un moment où tout le monde doit mettre de l'eau dans son vin, et allez vous garer un peu plus loin, vous aurez des courbatures le lendemain pour avoir marché 5-10 minutes, mais vous n'êtes pas un privilégié dans ce monde, et ce même si vous faites peut-être partie de ce type de population habitant au mont d'or...
Supprimer des places en centre ville aurait du sens si la ville/métropole développait les parcs relais pour accéder aux transports en commun.
Signaler RépondreMais ce n'est pas le cas, ils veulent même diminuer cas parcs relais.
Le message posté ce matin sous ce pseudo était une réponse à celui posté par "Vous êtes absurdes"
Signaler RépondreOubli de clic sur le bon bouton :)
Juste parce que quand VOUS allez à VOTRE bureau VOUS voyez des pistes qui vous dérangent et qui ne sont pas assez fréquenté à VOTRE goût, VOUS souhaitez les supprimer ?
Signaler RépondreEt vous osez insulter les autres d'égoïsme ?
On aura décidemment tout vu ici !
Merci, ca fait du bien de voir que certains vivent toujours dans le monde réel et ne pensent pas qu'à leur petits conforts personnels!
Signaler RépondreEt je vois proche de chez moi des routes vide de voiture, il faut donc supprimer toutes les routes selon votre logique ?
Signaler RépondreEt d'après vos dire donc, il faut être banlieusard pour voir ces pistes vide ? Elles ne sont donc pas à Lyon ? Pourquoi venir taper sur Lyon pour cette piste là en particulier ?
Vous me parlez de Lyon, donc une piste cyclable hors de Lyon, ça m'est bien égal, restez dans votre sujet...
C'est quoi cette mentalité de sortir de chez soi, mais en passant le moins de temps possible à l'exterieur ?
"Je veux bien prendre l'air, par contre c'est dans ma bagnole, et garé sous le restaurant ou le magasin"
Si vous n'aimez pas marcher, ne sortez même pas de chez vous et prenez en livraison, le centre de Lyon ce n'est pas le village où on peut se garer presque dans le magasin. Comme dit précédemment la Presqu'île c'est petit, entre deux fleuves, remplis de bâtiment, ça n'a jamais été fait pour du tout voiture, tout comme Vieux Lyon, il faut prévoir un peu de marche. C'est une rue commercial hein, pas un hypermarché, qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans "rue" ? Ah oui, pour vous une rue c'est probablement un endroit où l'on peut se garer à tire-l'arigot partout en double file ou sur le trottoir sans tenir compte des poussettes et PMR y passant également, c'est vrai...
Lyon n'est pas la seule zone commercial de la région. Si vous ne l'aimez pas, allez donc dans une autre. Les zones commercial ce n'est absolument pas ce qui manquent, arrêtez avec votre entêtement à vouloir vous garer devant la vitrine de l'Uniqlo avec votre véhicule personnel, ce n'est pas de l'égöisme ça ?
Pour le reste, à quel moment avez-vous lu que je possédais une voiture ? Il faut arrêter de penser que parce que vous en avez une, tout le monde en a une. La voiture n'est pas pour tout les budgets, si vous pouvez vous le permettre tant mieux pour vous, mais ça ne vous donnes pas tout les droits.
Et donc vous les voitures vous dérangent quand c'est des lyonnais qui viennent vous "polluer" en bas de chez vous, par contre aucun regret à venir polluer Lyon tout les jours, très bien, il y a un terme très simple : "dissonance cognitive"
Maintenant pour sortir de Lyon, TCL nous permet d'aller assez loin, SNCF encore plus...
Et enfin, qui vous a interdit l'accès a un quelconque quartier bon sang ? Problème de lecture et paranoïaque, cerise sur le gâteau !
Je vais signer cette pétition mais pour moi, c'est trop tard. Je pars. J'ai trouvé une petite ville de Savoie propre, sympathique, jolie comme un cœur où, du fait de sa taille la chasse aux voitures n'a pas commencé. J'aimais bien Lyon mais ce n'est plus vivable. Trop de contraintes irrationnelles pour un résultat dans le temps qui reste à voir. Comme toujours, l'adage "Trop c'est trop" se confirme ici. Bon courage à ceux qui restent en pensant à 2026. Trois années encore qui vont coûter chère à cette bonne ville.
Signaler RépondreCela s appelle la démocratie les lyonnais ont votés pour eux alors ""quand le vin est tire il faut le boire jusqu'aux prochaines élections ""
Signaler Répondrele variant écolo de la Nupès est constitué d’escrocs qui s’accapparent des aménagements rentables, payés par leurs utilisateurs, les automobilistes. Le slogan rendez l’argent doit s’appliquer
Signaler Répondreje vois les pistes cyclables qui longent mon quand je vais au bureau
Signaler RépondreElles sont vides
Mais comme vous n êtes pas un « banlieusard », vous ne le voyez pas
Quand je vais faire du shopping, je ne vais pas me garer à Mermoz, Parilly ou même Vaise/coupe gorge de loup ou je ne sais ou pour aller chez APC, Weston ou même Uniqlo, en plein centre
Et puis je ne vais pas me taper une ballade digestive d une heure en sortant de chez Abel
Non!
Déjà parce que c est super loin, ça met trop de temp et puis parce que ces coins sont mal famés
Mais bien sûr, le week-end, vous ne prenez pas votre voiture pour sortir de lyon et venir nous polluer!!??
A moins que les voitures ne vous gênent qu en bas de chez vous, mais que ce n est pas un problème pour embêter et nuire aux autres loin de votre salon????
Et si les « banlieusards » se comportaient comme vous en vous interdisant l’accès à leur quartier? Ça serait une idée à creuser tiens! Fini les ballades dans les monts d’or, à Charbo ou à Meribel!!!
Et donc des parkings relais sont prévus
Signaler Répondre... Non me semble t il .
Donc bilan nul idiot et réducteur
Déjà que les parkings souterrains restaient à peu près les seules solutions pour venir sur Lyon, si les écolos enlèvent aux gens des extérieurs même cette possibilité...
Signaler RépondreLe Lyon est mort depuis longtemps.
Signaler RépondreVous lyonnais, rires, 2026 les mouches vont changer d'ânes
Signaler RépondreToujours le même débat avec ces guignols à la tête de la métropole, voiture vs vélo lundi, voiture vs vélo mardi et mercredi et jeudi et vendredi, punaise il y'a d'autres sujets et axes importants à améliorer, au cas où si vous ne le savez pas bande de pingouin. Exemple la sécurité la scolarité, les cantines, l'accompagnement des jeunes, l'emploi, l'habitat, l'économie avec l'inflation des prix, l'énergie, l'encadrement des loyers BREF la liste est immense pour travailler sérieusement pour rattraper vos idioties hebdomadaires, arrêtez de vous ridiculiser avec vos décisions débiles... j'espère que ceux qui on voté pour ces clowns réfléchiront à 2 fois avant de le refaire. La politique ça se comprend, arrêtez de gobé bêtement les paroles de ces zouaves. Ils nous enmerdent pour qu'on vote pour eux et après c'est eux qui nous mettent les bâtons dans les roues. On ne vit plus , on ne survit plus, mais on essaye de survivre dans l'espoir de vivre dignement malgré toutes ces difficultés qu'on nous impose.
Signaler RépondreINTERNET !
Signaler RépondreJe ne vais plus en ville, trop d’insécurité a traverser Guilliotiere a pied, 4 € de transport.
Je commande sur internet et je me fais livrer, 4,90 € de frais. Plus simple, plus pratique.
La pollution ? Oui la conso de CO2 en livraison est énorme, mais c’est la solution ubuesque pour proposent les écolos.
La gauche caviar semblait avoir disparu ?!!! Erreur, elle ne s’est transformée qu’en écolo bourgeois ayant les moyens financiers de vivre avec sa famille au centre de Lyon. Les foyers populaires sont contraints de s’éloigner et de ne plus pouvoir bénéficier des attraits de Lyon, sauf pour venir y travailler dans des transports bondés ou en supportant des heures quotidiennes d’embouteillage. L’arrogance de cette nouvelle gauche caviardée au petit vert est désespérante, et certains s’etonnent de cette révolte des sans grades qui grondent à travers le pays. Vouloir vivre en cœur de ville comme à la campagne, en repoussant la classe populaire au dehors est moralement assez immonde.
Signaler RépondreUne insulte ? Ah bon...
Signaler RépondreMais à quel moment lisez-vous que les commerces vivent uniquement des touristes ?! C'est marqué noir sur blanc, la clientèle régulière EST la clientèle habitant proche.
Ensuite à quelle moment il est marqué qu'il est possible de se garer QUE sur la presqu'île ? Il faut vous rappeller la superficie de Lyon et tout les autres arrondissement existant ?
Non, vous voyez un petit bout de terre de quelques dizaine de km carré bloqué entre deux fleuves et vous voulez en faire un paradis pour bagnole, génial, ça donne envie.
C'est la zone la plus accessible de Lyon en terme de transport en commun.
Voilà, vous me faites 30 lignes pour pondre des tas de bêtises sur une histoire de touriste et sur le fait de vouloir ABSOLUMENT garer sa voiture sur la presqu'île. Pas besoin de plus de ligne de mon côté pour vous contrer...
Et sur le vélo... Encore un manque de méconnaissance de votre part, vous êtes banlieusard très bien, mais dans ce cas vous ne pouvez pas parler de quelque chose que vous ne voyez pas. Avez-vous déjà vu la piste cyclable le long du Rhône en heure de pointe ? Que ce soit la partie haute ou la partie basse ?
Venir affirmer donc que "ce n'est pas grand monde", c'est encore une fois, de la bêtise.
Rien de bien raisonné, et beaucoup d'égoïsme de votre côté en réalité donc...
Déjà vous commencez par une insulte… ça en dit long sur votre état d esprit et la qualité de votre raisonnement
Signaler RépondreLes touristes… c est une grosse blague! Vous croyez sincèrement que ce sont les touristes qui font vivre les commerçants? Si tel est le cas, vous devriez vous scandaliser de cela en criant que notre ville n est pas un musée ou un parc d attraction pour touriste!
Mais admettons, si ce sont les touristes, comme dans la majorité des grandes villes européennes, ils vont dans des AirBnB, ce qui rend l accès au logement pour les locaux impossible … les repoussant en périphérie! Et comme l’offr de transport en commun est de piètre qualité, ça incite donc à prendre la voiture
Mais vous semblez très bien connaître la chose!
Vois devriez vous balader un peu plus en centre ville et constater que les parkings sont pleins! Et les gens qui viennent en voiture … consomment!
Pourquoi se priver de cette manne ?
Pour les « banlieusards des Monts d or», de l ouest (Brignais, Corbas, Charbo), ou des bords de Saône (xxx sur Saône, Genay…) et j en passe, l accès au centre ville est juste impossible en transport! Descendre des mont d or prend plus d une heure en bus, en passant par des coins pas très sympa, … Corbas et compagnie, c est un bus tout pourri toutes les heures…
et vous êtes prêt à priver ces gens là d un accès rapide et sûr au centre de la métropole (pour qui nous payons tous des taxes)???? Et bien dans ce cas là, j espère que vous poussez votre raisonnement jusqu’au bout et que vous n allez pas chez ces gens autrement qu en bus ou vélo!
Cette démarche est purement absurde et irréfléchi!
Plutôt que d investir des millions dans des pistes cyclables qui ne concernent pas grand monde, la métropole aurait pu investir dans les transports pour tous, quite à créer plus de parc relais (plutôt que de les fermer)
Votre raisonnement est celui d un égoïste… prenez garde au retour de bâton et aux échecs en cascade qui se profilent
Tendrement, un banlieusard en SUV hybride
Ce qu’il y a de hallucinant, c’est que les écolos s’imaginent que tout le monde va troquer sa voiture contre un vélo… Y’a de quoi mourir de rire.
Signaler RépondreLes vélos je n’en peux plus ils doublent à droite, ne respectent pas les feux rouges, slaloment, grimpent sur les trottoirs, vous coupent la route c’est une véritable anarchie. quant aux trottinettes c’est une plaie.
Ras le bol des ecolos haineux de tout ceux qui ne leur ressemblent pas!
Et bien bravo encore une énorme bourde, la suppression de ces 1700 places de parking est une aberration qui fera en sorte que plus personne ne mettra les pieds dans Lyon, tous les extérieurs qui viennent les week-ends ne mettront plus un pied dans Lyon et les commerçants vont tous couler merci merci beaucoup.
Signaler RépondreVous en avez encore beaucoup sous le coude des nouvelles aussi hallucinantes
C'est à dire 28% de votant au premier tour et 52% au second.
Signaler RépondreSoit le candidat largement le plus plébiscité par les lyonnais au premiers comme au deuxième tour.
Donc pour répondre à votre question, oui, un grand OUI.
Le vrai lyonnais n'a pas payé ce prix là pour son logement, c'est familial ;)
Signaler RépondrePar contre le vrai lyonnais peut effectiver ramasser pas mal d'oseille en le louant ou le vendant à un paysan :)
J'adore ce genre de raisonnement et de conseil. Vas de garer chez les voisins, làbas rive gauche. Ce n'est pas la distance qui gêne, mais plutôt ce raisonnement qui choque.
Signaler RépondreDu coup toi tu représentes entre 1 et 5% non?
Signaler Répondrevraiment , l'isérois
Signaler RépondreAhahahahahah
Signaler RépondreQuoi répondre ?
Ton "vrai lyonnais" il a pris bien profond avec les escrolos, comme ton duplex payé 800.000 euros ya 3 ans que tu revendras 120.000 a des bobos-roumains mdrr
"Nous, lyonnais"??? C'est à dire 16% de l'électorat? Vraiment? :-D
Signaler RépondreLe vrai Lyon, l'origine, c'est Lyon 5 et la Presqu'île.
Signaler RépondreLe reste ne sont que des villages de paysans qui ont été rattachés plus tard comme quartier.
Oui, si les faux lyonnais paysans pouvaient rester chez eux, ça nous arrangerait, nous lyonnais.
Perso je ne vais jamais dans la presqu'îles, ya que des clodos, des bobos ou des écolos, un peu pareil
Signaler RépondreS'ils pouvaient tous se rassembler dans la presqu'îles et ne pas en sortir pour nous laisser respirer, nous les vrais lyonnais.es
Les écologistes polluent l'espace commun juste par leur présence. Vous êtes de la race des nuisibles
Signaler RépondreA force de vous imposer par la force et sans aucune intelligence, vous avez réussi a ce que la plupart des francais s'en foutent de l'écologie. Vous me donnez juste envie de polluer 20 fois plus qu'avant
bon débarras, tu as assez pollué l'espace commun
Signaler RépondreVous n'avez ni l'information que ces 1000 voitures sont là pour faire vivre le commerce, ni l'information que ces gens ne seraient pas prêt à prendre un transport pour s'y rendre, ou se garer un peu plus loin.
Signaler RépondreVotre chiffre de 3 + 997 n'est donc pas plus pertinent.
Vous vous garez sur les quai du Rhone, rive gauche, vous traversez le pont, et vous y êtes. Et ce n'est pas 20 minutes de marche...
Et puis il y a un moment si on ne veut pas marcher 20 minutes, on ne vient pas faire son shopping dans la rue commercante de la Presqu'île qui s'étend principalement de Perrache à Hôtel de Ville. Soit un bon 2km.
Non, si on ne veut pas marcher, on va faire son shopping dans un centre commercial où tout est près et avec escalator et ascenseur s'il faut.
Êtes-vous sûr de vos informations là ?
Signaler RépondreCe n'est pas l'évenèment qui était piéton, mais la Presqu'île, donc que les rues adjacentes soit pleines, j'en doutes.
Qu'un jour sans voiture où le chiffre à fait x3 ne soit pas une preuve suffisante, je veux bien, en revanche il n'y a aucune preuve de l'inverse et que tout les commerces couleraient comme beaucoup semble vouloir fortement l'affirmer.
Et les fichiers clients ? Qu'est-ce que ça changes ?
Vous pouvez habiter à Vaulx-en-Velin ou Villeurbanne, vous sautez dans le métro A, vous êtes à Cordelliers en 10-15 minutes.
Vous habitez hors de Lyon, disons Bourgoin-Jallieu, vous sautez dans le train, vous êtes à Perrache en 25 minutes.
(Dites moi combien de temps ça prends en voiture ? Que ce soit le cas de Vaulx-en-Velin ou de Bourgoin-Jallieu)
Et ensuite, puisque vous parlez de fichiers clients, quelle type de clientèle est la plus régulière et qui fait tourner au mieux la boutique pensez-vous ? Celle du quartier et alentours, ou celle à plus de 30km ?
Au passage ces boutiques vivent beaucoup de client qui sont à plus de 15km également, mais pour le coup ceux là, ils ne viennent pas en voiture, mais en avion, ce sont les touristes, et les voitures, ils s'en balancent.
Si on parle de 1000 places de parking en moins alors raisonnablement on peut parler de 1000 personnes a minima (3clampins et 997 "autres" si vous le voulez )
Signaler RépondreMarchez 5 mn revient a parcourir 250 a 300 metres . A cette distance la vous etes encore dans la presqu ile -et il n y a plus de parking .
Par contre en marchant 20 mn , oui cela peut le faire .Vous passerez donc ainsi 40 mn a vous déplacer -tout en payant le stationnement de votre auto garée "plus loin"
Combien de gens sont venus en voiture ?
Signaler RépondreC est sur que l événement était piéton!!!! Mais les rues adjacentes et les parkings étaient plein
De plus, un événement ponctuel ne peut pas être une réalité du quotidien!
Regardez votre fichier client…. Je suis persuadé qu il y a au moins 50% de gens qui n habitent pas votre quartier, et 25 qui habitent à plus de 15km
Ils doivent pas être nombreux les artisans à se garer dans les parkings souterrains à 3€ l'heure, ils se garent dans les rues au plus proche du lieu d'intervention. Cet homme dit n'importe quoi!
Signaler Répondre