Lyon : une pétition lancée pour conserver 1700 places pour voitures dans les parkings souterrains

Lyon : une pétition lancée pour conserver 1700 places pour voitures dans les parkings souterrains
Photo d'illustration - LyonMag

Le maire LR du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver a lancé une pétition pour empêcher la suppression de 1700 places de parkings souterrains.

Les élus écologistes de la Métropole de Lyon ont voté la transformation de 1700 places de parkings, dont 1300 sur la Presqu’île, en 3000 places de vélos, 1050 de motos et scooters, 500 de voitures électrique et 300 d’autopartage. Pierre Oliver a rapidement fait part de son mécontentement via une pétition en ligne lancée ce mardi.

L’élu d’opposition veut ainsi "défendre le commerce de centre-ville et tous les emplois qui y sont liés". Il ajoute : "Nos artisans n’ont pas d’autres alternatives que l’automobile et ont donc besoin de ces stationnements. (...) Cette décision est une nouvelle attaque qui vient s'ajouter à la longue liste de décisions dogmatiques qui rendent difficile et voire parfois insupportable la vie de certains de nos quartiers. Nous voulons rester cette zone où il fait bon vivre et se promener, en trouvant les équilibres d'activité et de services, de développement et de qualité de vie".

Ces places vont disparaître au profit des vélos sur la base d’une voiture pour deux vélos. Mais cela est un non-sens pour lui : "Une ville qui se ferme aux autres, c’est une ville qui se paupérise et se ghettoïse". Il évoque notamment Grenoble qui a déjà supprimé plusieurs milliers de places. "Personne n’aspire au même destin que Grenoble, commerces fermés et trafiquants qui occupent l’espace."

"Vous pourriez faire reculer ces écologistes hors sol" déclare-t-il en appelant à signer cette pétition.

X
50-100 sur 98 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Greenbike le 11/10/2022 à 16:04
faux a écrit le 11/10/2022 à 15h42

Il y a 40 ans le patron nous logeait au dessus de l'atelier dans une petite chambre.
Ceux qui faisait le choix de ne pas être logé et d'habiter plus loin devait se débrouiller et être là de très bon matin comme les autres. Et à l'époque il n'y avait pas tout les bus comme aujourd'hui pour aller jusqu'au Terraux !!!!
Donc non, la situation s'est grandement amélioré, les jeunes sont beaucoup plus libre de leur lieu d'habitation, et merci au politiques pour ça (mais pas merci sur beaucoup d'autres sujets...).

Vous avez raison , bien que les politiques bossent pour nous mais avec carte blanche sans peur du renvois mais c'était pour dire que les artisans se garent n'importe ou au plus près du chantier ...là ou il y a de la place

Signaler Répondre

avatar
Salut la compagnie le 11/10/2022 à 15:59

Le signal est lancer : on ne veut que des intra-muros et des cyclistes en ville
Vu le fiasco et les investissements Mina les dans les transports en commun, je me demande si le but n est pas de faire du centre de Lyon une zone morte
Ou sont les parcs relais? Ou sont les nouvelles lignes de bus? Ou en sont les projets de train-tram?

Je l ai déjà dit… je ne fais plus mon shopping à Lyon, mais à Aix en Provence!

Désolé pour les commerçants lyonnais, mais la ville etait déjà devenue un enfer pour les voitures et les piétons,… aujourd’hui, le signal du maire est fort et simple : on ne veut pas de vous

Il y a les mêmes boutiques et des restaurants tout aussi sympathiques dans le Sud et en bourgogne


Si en plus venir à Lyon, c est risquer de se faire dégonfler les pneus…

Signaler Répondre

avatar
anti pétition le 11/10/2022 à 15:46

Bonjour, il y a t'il une contre pétition ?
Je rappelle que nous lyonnais avons davantage voté pour Doucet et son programme que ce petit maire d'arrondissement.
Il est temps de le rappeller.

Signaler Répondre

avatar
faux le 11/10/2022 à 15:42
Greenbike a écrit le 11/10/2022 à 13h55

"Nos artisans n’ont pas d’autres alternatives que l’automobile et ont donc besoin de ces stationnements.".... Encore une illustration que nos politiques ne vivent pas dans le même monde que nous , ils s'en tapent des places de stationnement "nos arti$ans" , il y a les trottoirs , les doubles files , les pistes cyclables , les rues piétonnes ...

Il y a 40 ans le patron nous logeait au dessus de l'atelier dans une petite chambre.
Ceux qui faisait le choix de ne pas être logé et d'habiter plus loin devait se débrouiller et être là de très bon matin comme les autres. Et à l'époque il n'y avait pas tout les bus comme aujourd'hui pour aller jusqu'au Terraux !!!!
Donc non, la situation s'est grandement amélioré, les jeunes sont beaucoup plus libre de leur lieu d'habitation, et merci au politiques pour ça (mais pas merci sur beaucoup d'autres sujets...).

Signaler Répondre

avatar
as usual le 11/10/2022 à 15:39

Faut arrêter de nous faire croire que c'est la périphérie qui fait vivre la ville.
La plupart des gens qui n'habitent pas à Lyon ne font pas leurs courses à Lyon, ils vont dans les ZAC.
C'est pas 1000 places de parkings qui vont faire chuter le CA des boutiques.
Pour exemple la braderie de Septembre où la Presqu'île a été piétonnisé.
Beaucoup disaient que personne ne serait en ville car trop compliqué etc.. que les commerçants allaient en pâtir.
Dans ma boutique on a fait 3 fois le chiffre que l'on fait habituellement un samedi.
Et il ose parler de hors sol ce Pierre Olivier? Il habite vraiment à Lyon ce bouffon?

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 11/10/2022 à 15:35

Moi " gone de souche " je ne vais plus dans le centre ville entre Les Terreaux et Perrache...

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes égoiste le 11/10/2022 à 15:26
Dommartin 49 a écrit le 11/10/2022 à 15h01

Vous êtes d'un Égoïsme pauvre bobo! Vous savez peut-être qu'il y a des commerces dans le centre ville? Que vont-ils devenir? Et encore une fois nous sommes dans une ville allez vous installer dans le Larzac!

Pourquoi s'installer dans le Larzac si la personne ne conduit pas et préfère prendre les transports en commun ?
Cette endroit et loin d'être dans le top 100 en France en terme de transportation.
En revanche, si vous êtes amoureux de la voiture, allez-y, vous allez être libre de rouler et d'éttouffer toute la faune alentour sans avoir toutes les contraintes de circulation d'une grande ville

Signaler Répondre

avatar
pffff le 11/10/2022 à 15:22
Dommartin 49 a écrit le 11/10/2022 à 15h01

Vous êtes d'un Égoïsme pauvre bobo! Vous savez peut-être qu'il y a des commerces dans le centre ville? Que vont-ils devenir? Et encore une fois nous sommes dans une ville allez vous installer dans le Larzac!

Vous êtes déjà venu dans l'ultra-centre ? A n'importe quelle heure du jour, peu importe le jour, c'est blindé de monde.
Vous pensez qu'ils vont subitement couler s'il y a 3 clampins qui ne viennent plus parce qu'ils persistent à vouloir venir se garer à moins de 15 mètre de la boutique plutôt que d'utiliser une des dizaines d'autres options disponible pour se rendre à la presqu'île, ou même se garer un peu plus loin et marcher 5 minutes ?

Signaler Répondre

avatar
taxis ? le 11/10/2022 à 15:18
1789 a écrit le 11/10/2022 à 14h05

Merci de déplacer les gares à l'extérieur de la ZFE, pour que l'on puisse stationner et aller chercher nos parents et amis venus en train. La dépose minute souterraine affiche souvent complet aux horaires SNCF.
Et les valises sur un vélo, c'est à éviter, à partir d'un certain dénivelé et âge.

C19, C21, 8, 31, 46, 59, 55, 63, Métro A, T1, T2
Et ce ne sont que les lignes TCL à l'intérieur même de la Gare, je ne compte pas toutes les autres qui sont a moins de 3 minutes à pied.
Vos amis et familles sont si exigenant en terme de confort pour faire venir leur petit chauffeur venir les chercher ?

Signaler Répondre

avatar
Dommartin 49 le 11/10/2022 à 15:01
Sardine d'eau douce a écrit le 11/10/2022 à 13h47

C'est sur que ton vélo électrique made in china avec batterie non-recyclable, il pollue pas du tout .. mais alors pas du tout

Vous êtes d'un Égoïsme pauvre bobo! Vous savez peut-être qu'il y a des commerces dans le centre ville? Que vont-ils devenir? Et encore une fois nous sommes dans une ville allez vous installer dans le Larzac!

Signaler Répondre

avatar
dedaumagerez LOL le 11/10/2022 à 14:48
kikounette 05 a écrit le 11/10/2022 à 11h13

vous dedaumagerez les commerçants du centre-ville.
Ah! que oui en augmentant les impôts.
Et, vous habitez où gente dame
pauvre gourdasse

et vous "dedaumagerez" les poumons des habitants du centre-ville ?
vous pensez beaucoup argent, et la santé ?

Signaler Répondre

avatar
la majorité te dit dégage le 11/10/2022 à 14:45
volonté nationale a écrit le 11/10/2022 à 12h40

Ca va finir comme dans un quartier tout récent vers jean jaurès, où ils sont amusés a construire des dizaines d'immeubles pour seulement 10 places de parking. Et les autres emplacements de parking ont été transformé en parking a vélo.
Résultat : toutes les voitures se garent en warning sur la route, trottoirs et même passages piétons, les parking a vélo sont vides.
Je pense qu'il est toujours très dangereux d'aller contre la volonté nationale dans un pays démocratique.

La majorité silencieuse à voté pour un maire écolo.
La minorité qui crient très fort n'entendent pas la majorité et se garent sur les trottoirs et en warning sur les pistes cyclables.
Félicitation vous ne faites que légitimer la majorité et la faîtes grossir. Vivement que vous quittiez Lyon.

Signaler Répondre

avatar
n'importe quoi le 11/10/2022 à 14:42
Sardine d'eau douce a écrit le 11/10/2022 à 13h47

C'est sur que ton vélo électrique made in china avec batterie non-recyclable, il pollue pas du tout .. mais alors pas du tout

Vous osez comparez l'impact écologique d'un vélo, certe parfois fabriqué en Chine, avec une voiture ? Et la batterie de votre voiture, elle est 100% recylable bien sûr ?

Signaler Répondre

avatar
Explication ? le 11/10/2022 à 14:39

Je ne comprends pas, deux métros, deux tramways, une gare férrovière et routière, une pléthore de ligne de bus.
A quoi sert toutes ces places de stationnement à véhicule individuel bon sang ?

Signaler Répondre

avatar
1789 le 11/10/2022 à 14:21
le gamin du 69 a écrit le 11/10/2022 à 14h16

trop d’écologie ( surtout avec la conception qu’en ont nos elus écolos lyonnais ) tue l’ecologie . Je suis né a Lyon , je vis juste a coté J’aimai cette ville mais je m’en detourne de plus en plus

+ 1

Signaler Répondre

avatar
le gamin du 69 le 11/10/2022 à 14:16

trop d’écologie ( surtout avec la conception qu’en ont nos elus écolos lyonnais ) tue l’ecologie . Je suis né a Lyon , je vis juste a coté J’aimai cette ville mais je m’en detourne de plus en plus

Signaler Répondre

avatar
1789 le 11/10/2022 à 14:05

Merci de déplacer les gares à l'extérieur de la ZFE, pour que l'on puisse stationner et aller chercher nos parents et amis venus en train. La dépose minute souterraine affiche souvent complet aux horaires SNCF.
Et les valises sur un vélo, c'est à éviter, à partir d'un certain dénivelé et âge.

Signaler Répondre

avatar
gg le 11/10/2022 à 13:56
Pfioouuut a écrit le 11/10/2022 à 13h42

Du coup, j'imagines que le stationnement vélo en sous-sol sera gratuit ?

non non le prix d'une voiture !!! et les frais de fonctionnements vous en faîtes quoi?? allons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 11/10/2022 à 13:55

"Nos artisans n’ont pas d’autres alternatives que l’automobile et ont donc besoin de ces stationnements.".... Encore une illustration que nos politiques ne vivent pas dans le même monde que nous , ils s'en tapent des places de stationnement "nos arti$ans" , il y a les trottoirs , les doubles files , les pistes cyclables , les rues piétonnes ...

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 11/10/2022 à 13:54
Cendrine Rousso a écrit le 11/10/2022 à 11h02

NON , mais vous rigolez? la suppression des places de parking va continuer comme prévu dans notre programme et validé par notre élection à la mairie. il fallait aller voter sinon , maintenant , camembert!

Le troll vert reconnait enfin que c'est une élection par défaut qui a mis en place Doucet.

Signaler Répondre

avatar
Héhé le 11/10/2022 à 13:51
Pfioouuut a écrit le 11/10/2022 à 13h42

Du coup, j'imagines que le stationnement vélo en sous-sol sera gratuit ?

C'est beau de rêver^^

Signaler Répondre

avatar
Dbn le 11/10/2022 à 13:50

Ou trouver cette petition pour que je la signe. Apres la suppression des parcs relai tcl, les verts lyonnais veulent installer l obligation de venir en vélo à lyon lorsqu on habite à l extérieur de lyon et qu on travaille à Lyon, quelque soit le nombre de km.
C est vraiement de l ecologie sectaire et punitive.

Signaler Répondre

avatar
Zem le 11/10/2022 à 13:49

Plus de voiture sur les trottoirs

Signaler Répondre

avatar
Sardine d'eau douce le 11/10/2022 à 13:47
héhéhé a écrit le 11/10/2022 à 12h24

Les bagnolards en sueur. Je me marre! Fini de polluer, les inconscients!

C'est sur que ton vélo électrique made in china avec batterie non-recyclable, il pollue pas du tout .. mais alors pas du tout

Signaler Répondre

avatar
Pfioouuut le 11/10/2022 à 13:42

Du coup, j'imagines que le stationnement vélo en sous-sol sera gratuit ?

Signaler Répondre

avatar
Pinoc le 11/10/2022 à 13:25

les dictateurs verts veulent une ville morte sans commerce réservé aux seuls et uniques cyclistes et autres adeptes de la trott. l'herbe gagne déjà les trottoirs, moi qui suis aussi piétons et désormais âgè, je dois descendre sur la chaussée pour pouvoir simplement marcher la biodiversité est un réel obstacle surtout lorsque les végétaux sont "toxiques". les chaussées seront très prochainement gagnées elles aussi par les végétaux ... à Saint Etienne par exemple, pour que les gens puissent venir faire des emplètes, la municipalité offre, le samedi, trois heures de stationnement pour le prix d'une...

Signaler Répondre

avatar
BouffonVert le 11/10/2022 à 13:21

La vraie Sardine Ruisseau est sur LyonMag

Signaler Répondre

avatar
volonté nationale le 11/10/2022 à 12:40

Ca va finir comme dans un quartier tout récent vers jean jaurès, où ils sont amusés a construire des dizaines d'immeubles pour seulement 10 places de parking. Et les autres emplacements de parking ont été transformé en parking a vélo.
Résultat : toutes les voitures se garent en warning sur la route, trottoirs et même passages piétons, les parking a vélo sont vides.
Je pense qu'il est toujours très dangereux d'aller contre la volonté nationale dans un pays démocratique.

Signaler Répondre

avatar
héhéhé le 11/10/2022 à 12:24

Les bagnolards en sueur. Je me marre! Fini de polluer, les inconscients!

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 11/10/2022 à 12:22
Lyonnais_en_colere a écrit le 11/10/2022 à 12h04

regardez la ville de Grenoble! plus un commerce, tout en peripherie, insecurite permanente, la ville deperit. Votre betise n a d egale que votre ridicule entetement... a force d avance avec des lunettes en contre plaque, vous allez emmener tout le monde dans le mur. je n ai meme plus les mots pour vous qualifier.

il n'empêche que toutes les prédictions et âneries proférées par madame Rousso deviennent réalité au fil du temps, il faut bien le reconnaitre, c'est un troll visionnaire!

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais_en_colere le 11/10/2022 à 12:04
Cendrine Rousso a écrit le 11/10/2022 à 11h02

NON , mais vous rigolez? la suppression des places de parking va continuer comme prévu dans notre programme et validé par notre élection à la mairie. il fallait aller voter sinon , maintenant , camembert!

regardez la ville de Grenoble! plus un commerce, tout en peripherie, insecurite permanente, la ville deperit. Votre betise n a d egale que votre ridicule entetement... a force d avance avec des lunettes en contre plaque, vous allez emmener tout le monde dans le mur. je n ai meme plus les mots pour vous qualifier.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais_en_colere le 11/10/2022 à 12:00

mais c est une co...rie par jour avec eux! maiq quand vont ils s arreter??? Doucet est le COVID de la ville de Lyon! vite un vaccin!

Signaler Répondre

avatar
alanderry le 11/10/2022 à 11:59
kikounette 05 a écrit le 11/10/2022 à 11h13

vous dedaumagerez les commerçants du centre-ville.
Ah! que oui en augmentant les impôts.
Et, vous habitez où gente dame
pauvre gourdasse

c’est gentil gourdasse ; je n’y avais pas pensé - 🤣😡

Signaler Répondre

avatar
Amtrak le 11/10/2022 à 11:52
Cendrine Rousso a écrit le 11/10/2022 à 11h02

NON , mais vous rigolez? la suppression des places de parking va continuer comme prévu dans notre programme et validé par notre élection à la mairie. il fallait aller voter sinon , maintenant , camembert!

Cendrine la faute à Rousseau , ces paroles d'une chanson de Renaud devraient t'aller à ravir :

Casse toi (au Larzac) tu pues et marche à l'ombre

Signaler Répondre

avatar
kool le 11/10/2022 à 11:45
Cendrine Rousso a écrit le 11/10/2022 à 11h02

NON , mais vous rigolez? la suppression des places de parking va continuer comme prévu dans notre programme et validé par notre élection à la mairie. il fallait aller voter sinon , maintenant , camembert!

Moi je rigole de vos posts incurables

Signaler Répondre

avatar
Va falloir leur dire STOP non ? le 11/10/2022 à 11:38
Cendrine Rousso a écrit le 11/10/2022 à 11h02

NON , mais vous rigolez? la suppression des places de parking va continuer comme prévu dans notre programme et validé par notre élection à la mairie. il fallait aller voter sinon , maintenant , camembert!

Doucet est en train de tuer Lyon. Et les lyonnais.es laissent faire comme des moutons. Ca manifeste pour le liban, par contre manifester contre doucet, on voit personne.
Après je comprend que les gens bossent la semaine et n'ont pas envie d'aller perdre leur samedi. Mais un moment fait stopper ce dictateur du vélo

Signaler Répondre

avatar
pouet le 11/10/2022 à 11:16
C est un probleme a écrit le 11/10/2022 à 10h41

Nos ecocos sont munis d'une pensée unique sans possible remise en question .
Ce n etait pas prevu dans le petit livre du grand thimonier alors ils s'executent et nous exécutent .
La petition ne suffira pas .
Ami entends tu le vol vert ...

Quelle culture! Quel connaissance de l'esprit humain ! L'invasion des profanateurs de parkings a failli marcher, mais avec des gens comme vous, on peut dormir tranquille

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 11/10/2022 à 11:13
Cendrine Rousso a écrit le 11/10/2022 à 11h02

NON , mais vous rigolez? la suppression des places de parking va continuer comme prévu dans notre programme et validé par notre élection à la mairie. il fallait aller voter sinon , maintenant , camembert!

vous dedaumagerez les commerçants du centre-ville.
Ah! que oui en augmentant les impôts.
Et, vous habitez où gente dame
pauvre gourdasse

Signaler Répondre

avatar
CarlaMauro le 11/10/2022 à 11:11
Cendrine Rousso a écrit le 11/10/2022 à 11h02

NON , mais vous rigolez? la suppression des places de parking va continuer comme prévu dans notre programme et validé par notre élection à la mairie. il fallait aller voter sinon , maintenant , camembert!

Ferme ton claque mxxxxe. Tes commentaires sont insupportables

Signaler Répondre

avatar
Héhé le 11/10/2022 à 11:09
vrailyonnais a écrit le 11/10/2022 à 10h50

ces ânes braient en voitures de fonction et sont Tjrs Incapables d’offrir le stationnement en surface ou en parking souterrain aux autos électriques !!!!

Pourquoi devrait-on l'offrir ?

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 11/10/2022 à 11:02

NON , mais vous rigolez? la suppression des places de parking va continuer comme prévu dans notre programme et validé par notre élection à la mairie. il fallait aller voter sinon , maintenant , camembert!

Signaler Répondre

avatar
génial le 11/10/2022 à 10:54

excellent, les misérables prolos avec leurs dacia prendront les tcl et laisseront leurs saletés en périphérie

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 11/10/2022 à 10:50

ces ânes braient en voitures de fonction et sont Tjrs Incapables d’offrir le stationnement en surface ou en parking souterrain aux autos électriques !!!!

Signaler Répondre

avatar
Pignon Fab le 11/10/2022 à 10:48

Courage à Pierre OLIVIER ! Il a notre soutien face aux écologistes dogmatiques

Signaler Répondre

avatar
C est un probleme le 11/10/2022 à 10:41
Venividivinci a écrit le 11/10/2022 à 10h22

Exact plus de commerce dans la ville de Grenoble ...
Tout en périphérie
Échec total

Nos ecocos sont munis d'une pensée unique sans possible remise en question .
Ce n etait pas prevu dans le petit livre du grand thimonier alors ils s'executent et nous exécutent .
La petition ne suffira pas .
Ami entends tu le vol vert ...

Signaler Répondre

avatar
Exlyonnaise le 11/10/2022 à 10:30

Vous l'avez voulu, vous l'avez, votre Grand Écolo. Dommage que la dérive de Grenoble, reconnue il y a quelques décennies comme ville agréable à vivre et sollicitée par les étudiants ne vous ait pas fait réfléchir avant de voter. Dans ma ville d'adoption, ils ne sont pas passés, et pourtant, ils avaient fabriqué un conglomérat type NUPES pour être sûrs de gagner. Le conglomérat a explosé en plein vol, comme va exploser la NUPES.

Signaler Répondre

avatar
gg le 11/10/2022 à 10:27

les écolos sont définitivement tarés !!!!!!
aveuglement, quand tu nous tiens !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 11/10/2022 à 10:22

Exact plus de commerce dans la ville de Grenoble ...
Tout en périphérie
Échec total

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.