Pour cela, les équipes de Grégory Doucet ont établi un plan de sobriété "travaillé avec l'ensemble des partis politiques". Il en ressort 18 mesures phares, qui concernent notamment le chauffage et l'éclairage.
Cet hiver, le chauffage ne sera allumé qu'à partir du 1er novembre au lieu du 15 octobre. Il sera bloqué à 18°C maximum dans les équipements municipaux, sauf dans les locaux administratifs (bibliothèques, crèches, écoles) qui auront droit de monter à 19°C.
Dans les gymnases, il fera 14°C maximum. Et ça montera à 16°C lorsque les sports ne seront pas trop intenses comme de la gym douce.
Seize degrés, c'est aussi ce qui attend les équipements inoccupés plus de 24h.
Enfin, pas question de fermer les piscines. Mais l'eau n'y sera chauffée qu'à 25°C. Quant à l'eau chaude des lave-mains des bâtiments publics, elle sera tout simplement coupée.
Les résidences seniors et EHPAD seront épargnés par ces baisses de chauffage. Le maire explique que les aînés "sont particulièrement vulnérables aux écarts de température".
Bien que l'opposition apprécie ces consignes, Georges Képénékian émet quelques critiques : "Seulement quatre réunions, c'est un peu court pour travailler en profondeur."
Il va faire tout noir !
Concernant l'éclairage, la décision a été prise de maintenir la Fête des Lumières en décembre. "Elle sera maintenue. Les installations sont basées sur la technologie LED, elles sont peu énergivores", a précisé l'édile.
Par contre, la mairie de Lyon prévoit une réduction de l'amplitude des illuminations de Noël dès 23h au lieu de minuit. Et elles se termineront une semaine plus tôt, dès le 8 janvier 2023.
La Ville expérimentera une interruption de l'éclairage public entre 2h et 4h30 du matin, quatre nuits par semaine. Les nuits de jeudi, vendredi et samedi ne seront pas concernées, puisqu'elles sont prisées par les noctambules.
L'éclairage patrimonial se fera uniquement les samedis jusqu'à 23h.
Grégory Doucet a demandé à ce que des travaux soient effectués. Du film de survitrage sera posé dans les bâtiments publics. L'occupation des locaux municipaux sera rationalisé.
Avec tout cela, la mairie espère réduire ses consommations de 10% dès 2023. Grégory Doucet en profite pour déclarer qu'il "fait plus vite que le gouvernement".
"Le plan sobriété de la Ville de Lyon peut se résumer en 3 mots : transpartisan, solidaire, exemplaire. Merci aux élus de tous bords politiques d’avoir répondu présent en ce moment de crise", a réagi le maire écologiste.
@vrai lyonnais de lyon usurpateur de pseudo et redondant, taisez-vous et ne me tutoyez pas, on ne se connaît pas, Couillon !!
Signaler RépondreTranspartisan !!!!!! mort de rire……
Signaler Répondrequelle bande de couillons, qui essait de justifier leurs émoluments élevés !!!
Toutes ces mesurettes sont illusoires si c'est pour partir en vacances à la Toussaint et Noël.
Signaler RépondreLa bibliothèque St Jean à Lyon 5° est une passoire thermique. Actions prévues ! DRAC Ville de Lyon néant !
Signaler Répondre200 milliards de morts ! Vous rendez vous compte que vous n'êtes qu'un sinistre pitre ?
Signaler RépondreCes verts sont insupportables. Il crie qu'il faut faire ceci cela mais ils ont attendu une crise énergétique pour prendre des dispositions d'économie d'énergie parce que cela touche le portefeuille. Ces donneurs de leçons sont bien des politiciens qui fonctionnent au gré des événements . Ils nous trompent avec de belles promesses idéologiques qu'ils n'appliquent pas sauf contrainte . Vous remarquerez qu'ils sont très discret sur le nucléaire car plus que nécessaire , J'attends toujours de leur part une proposition sérieuse sur notre avenir énergétique au lieu de leur rêves infantiles.
Signaler RépondreLa bibilothèque St Jean à Lyon 5° est une passoire thermique. Actions prévues !
Signaler RépondreLe pauvre il est blessé !
Signaler RépondreOui pour des économies mais éteindre tous les monuments de la ville
Signaler RépondreQue la nuit à lyon va être triste!
Même à Paris la mairie ne fait pas ça
Elle réduit seulement la durée
On oublie aussi que lyon est une ville qui vit du tourisme.
Toi tu contredis beaucoup les gens mais t'apportes jamais d'éléments, tu n'argumentes jamais, tu m'as pas l'air plus intelligent que ceux que tu insultes.
Signaler RépondreSupprimons aussi les signaux et panneaux rouges. Rouge = communisme = 200 milliards de morts qui souffrent.
Signaler RépondreJe mets 8/10 à la confiture faite maison.
Signaler Répondreje propose qu on éteigne les feux de signalisations nous savons très bien qui vient de la droite, pas une mesure de gauche ça?
Signaler Répondrevous etes en plein cours de cuisine façon bocuse d or!
Signaler Répondre"Cette mesure d'extinction de l'éclairage public a été prise après un retour d'expérience au niveau national, dont la commune de Francheville qui éteint de minuit à 5 heures du matin ou la ville de Lorient qui éteint entre minuit et 6 heures, qui montre qu'il n'y a pas de hausse de l'insécurité dans ces villes.", a expliqué Sylvain Godinot, adjoint du maire de Lyon chargé de la transition écologique et du patrimoine.
Signaler Répondreextrait france3
C'est de l'amateurisme de comparer Lyon à Francheville ou Lorient.
Après c'est sûr que vous êtes plus intelligent que les autres et c'est pour ça que vous passez votre temps sur ce forum.
Ils sont au pouvoir depuis quand ??? ils ont dirigé la France combien d'années ??? arrêtez de mythoner
Signaler RépondreC'est le résultat des 40 ans de néo libéralisme avec pour les dernières année la vente de l'industrie française au plus offrant par le Macaron ministre de l'économie puis président de la Start up France company
PS , UMP/LR , EnManchés et la peine pour complice ...tous ont de la confiote plein les mains
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 12/10/2022 à 08:02
Signaler RépondreTrès bonne blague ! J’espère que c’est du second degré !
L isolation une petite économie ? Quel blague. C est une des seule solution qui répond à la fois au problème de l énergie et au problème du réchauffement. Quand à dire que cela n est pas une politique cela prouve votre méconnaissance du sujet. En physique on apprend que l énergie n est pas infinie. Rien ne se perd tout se transforme. Vous verrez alors que produire tjs plus sans se poser la question de ce qu on depense est une vision tellement simpliste
Signaler RépondreFacile et habituel mépris (mais qui conforte bien égo et estime de soi j'imagine...).
Signaler RépondreN'empêche qu'on attend toujours de savoir quelle serait une politique énergétique des verts si ceux-ci ou leurs alliés, convertis récemment au dogme vert, (je pense à LFI, dont le leader était il n'y a pas si longtemps plutôt partisan du nucléaire...) étaient au pouvoir.
Isoler des bâtiments ou réduire le chauffage ou l'éclairage public, s'ils permettent une petite économie (encore faut-il amortir les coûts des investissements pour l'isolation... de nombreux particuliers l'ont appris à leurs dépens en se faisant bien pigeonner...), ne constitue en aucun cas une politique énergétique sérieuse et viable !!!
Il est facile de jeter des anathèmes et des bonnes leçons, mais j’invite chacun à s’interroger sur quelles seraient les conséquences, notamment sociales, d’un arrêt du nucléaire et des énergies fossiles tant qu’on a pas de solution alternative sérieuse et viable à proposer, autre que du gadget....
p.s. : et il en va de même pour la fameuse réduction de l’indice carbone où on ne cesse de nous rabâcher qu’il faut en faire plus, où on attaque l’état en justice pour « inaction » (comme si c’était par plaisir qu’il ne faisait pas plus…), avec des "y a qu’à", "faut que"… bien confortables, sans voir une seule seconde les conséquences de leurs faciles « y a qu’à », « faut qu’on », qui ,appliqués à la lettre, vous amènerait des troubles sociaux explosifs, pour ne pas dire le chaos, bien avant le cataclysme climatique promis à longueur de journées…
et toi par contre t'es toujours aussi nul dans tes commentaires
Signaler RépondrePersonnage Tjrs aussi Nul et Inutile !!!! quand on n’a pas la carrure et qu’on méprise ses concitoyens, on demissionne;
Signaler Répondred’ailleurs je suis sûr que ce monsieur était très bien dans son travail dans l’humanitaire !!
Malheureusement, il reste peux d'habitants nés à Lyon et de ce fait la majorité ne participent pas à la véritable f^te des lumières, C'est comme toujours il y a plus de "consommateurs que de producteurs" je profite des lumières que produisent les autres mais moi je n'en produit pas.
Signaler RépondreOu on nous prend encore pour des buses.
Signaler RépondreLes politiques devraient venir voir les gueux car nous faisons déjà depuis un certain temps la sobriété Énergiquement, alimentaire et autres.
Les Citoyen(nes) Payent les erreurs de jugement et de stratégie de nos dirigeants (et nous mentent en permanence).
"On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse."
Georges Clemenceau - 1841-1929
Les stocks de bougies sont préts ???????????????????????
Signaler RépondreLED ou pas led toutes les économies d'énergie sont à prendre. Il était donc plus judicieux de ne pas faire cette fête des lumières cette année. Et de la faire à l'ancienne avec de simple luminion, ce qui est beaucoup plus jolie que cette lumière artificielle et énergivores malgré tous.
Signaler RépondrePlus les degrés descendent dans les piscines (bassin , douche) plus les usagers les désertent ! Préambule ciblé à leur fermeture pour plusieurs mois !
Signaler RépondreBravo !
Signaler RépondreVous leur avez donné une bonne leçon à ses pollueurs du café du commerce qui feraient mieux de se taire sur ce sujet comme tant d'autres !
Mais est-ce qu'ils ont le droit de dire qu'on aurait du encore plus accélérer le démantèlement du nucléaire ? Histoire que toute personne sensée, même avec un petit cerveau, puisse profiter d'avantage encore de ces mesures pragmatiques.
Excellentes mesures de notre Maire ! Comme d'habitude.
Signaler RépondrePetit bémol, compte tenu du réchauffement climatique il aurait été bon de préciser que la clim ne sera pas utilisée pour ramener à 18 ou 19° la température dans les bâtiments municipaux.
La sobriété énergétique ? C'est pas tant pour l'argent (même si cela aide le porte-monnaie), mais surtout pour assurer la continuité énergétique cet hiver !
Signaler RépondreJe ne suis pas votre professeur. Les informations sont accessibles y compris sur les Led et ça depuis 2014. N exigez pas des autres qu'ils vous renseigne mais faites l effort intellectuel de faire des recherches
Signaler RépondreCoupez toute source d'energie aux prisonniers, aux CRA, les mineurs isolés, les associations pour réfugiés... et aux non patriotes : wokistes, décoloniaux, adeptes de la déconstrution, racailles
Signaler RépondreLa modulation…. Parlons en… si je ne m abuse, les lampes à décharges nécessitent au minimum 70% de leur intensité habituelle
Signaler RépondreDonc sur des la lames entre 400 et 1000w, ça fait encore beaucoup, comparé à des led de 100 voire 200w!!!
De plus, seul les led sont assez solides pour supporter des détecteurs de présence et faire du smart-city!!!!!!!!!!
Vous pouvez nous expliquez un peu en quoi cette solution de modulation est économique, sacahant qu elle nécessite le remplacement de toutes les ballastes traditionnelles par des ballasts électroniques??? Et ne permet pas une grande économie ni fiabilité !!!!!!
Je me trompe sûrement… alors éclairez moi!
Ha enfin un qui a compris l'enjeu de ces mesures!
Signaler RépondreIl a fallut qu'avant lui 16 "spécialistes" à la noix s'expriment pour ne rien dire!
C'est ce qu'on appelle avec fierté, nous les français, l'esprit gaulois, ou remit au goût du jour, l'esprit GJ,
Il suffit de ne pas payer EDF qui a fait n'importe quoi sur ordre de l'état pour faire des économies !
Signaler Répondreapparemment tu sais pas lire !!!!
Signaler RépondreComment ils n'ont pas isolés les bâtiments municipaux !
Signaler RépondreIls devraient tous êtres passifs ou au moins un tiers.....
Z je me réveille et la réalité revient ceux que je croyais écolos ne sont q'uune bande de bras cassés qui ne savent que poser des ralentisseurs et des panneaux d'interdiction. Faire du cohérent utile c'est trop dur.....
Les dépôts tcl sont allumés en plein jours depuis des années et cela ne choque pas le Sytral.... Pour les stations de métro allumées 24h/24, un essai d'éteindre avait été fait il y a 30 ans environ... C'est EDF qui n'avait pas du tout aimé l'allumage le matin à 4h00....
Signaler Répondre« se les peler » à 18 degrés ? eh bé...
Signaler Répondrepauvre biquet
Signaler RépondreAvoir froid à 19 degrés c est exagéré si on a pas 80 ans. Mettez un pull
Signaler RépondreMesures prises de manière transpartisane. On ne peut que saluer la démarche si c'est véridique ! On va se peller le c...! Mais si c'est pour la cause ( ou à cause...la liste est trop longue!)
Signaler RépondreLà où j'ai du mal, c'est éteindre l'éclairage public certains soirs entre 2h et 4h du mat.
Il me semble que l'éclairage urbain fonctionne à l'énergie Led ce qui a valu à la ville une norme. Donc c'est peu énergivore !. Alors pourquoi faire de Lyon un véritable coupe gorge alors qu'en matière de sécurité Lyon est très loin et s'éloigne même de plus en plus d'une quelconque norme ! Certains Lyonnais doivent se déplacer la nuit. Ce serait sympa qu'ils ne le fassent pas au péril de leur vie.
La misère énergétique qui pointe, c'est pas la faute à Doucet, c'est celle de Poutine. Critiquer les économies d'énergie, c'est collaborer avec Poutine et ça rappelle certaines heures sombres...
Signaler RépondreEncore faudrait-il qu'il y ait un hiver, ce qui n'est pas arrivé depuis 85-86. Qui chauffe encore en 2022 ?
Signaler RépondreIntenable ? Quel sport faites vous ? C est justement les préconisations depuis des années ! Courrez un peu plus ou mettez un jogging
Signaler RépondreEt quand est-ce qu'on éteint les stations de métro la nuit et les affichages (publicitaires tout le temps et d'informations, la nuit) ?!?! Avant de demander aux gens de se les peler il y a plein d'autres choses à éteindre qui ne sont vraiment pas utile !
Signaler Répondre14 degrés dans les gymnases ? On va arrêter le sport je crois ! Déjà l'an dernier à 16 c'était intenable...
Signaler RépondreQuand Mr Doucet va rentrer chez lui, mettra-t-il en route son sauna ?
Signaler RépondreEt agir pour faire annuler indexation elec sur kw gaz à l origine de ce chaos à venir ???combattre la base du problème c est evident. Mais .... Allo ???
Signaler RépondreIl y aurait la solution de fermer 10% des locaux municipaux et de les vendre. Et avec l'argent, isoler thermiquement la mairie.
Signaler RépondreRationalisée comme celle des locaux rue de la République ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/122089/lyon-pierre-oliver-constate-sur-place-que-les-locaux-de-la-rue-de-la-re-sont-bien-vides-depuis-cet-ete