Pour cela, les équipes de Grégory Doucet ont établi un plan de sobriété "travaillé avec l'ensemble des partis politiques". Il en ressort 18 mesures phares, qui concernent notamment le chauffage et l'éclairage.
Cet hiver, le chauffage ne sera allumé qu'à partir du 1er novembre au lieu du 15 octobre. Il sera bloqué à 18°C maximum dans les équipements municipaux, sauf dans les locaux administratifs (bibliothèques, crèches, écoles) qui auront droit de monter à 19°C.
Dans les gymnases, il fera 14°C maximum. Et ça montera à 16°C lorsque les sports ne seront pas trop intenses comme de la gym douce.
Seize degrés, c'est aussi ce qui attend les équipements inoccupés plus de 24h.
Enfin, pas question de fermer les piscines. Mais l'eau n'y sera chauffée qu'à 25°C. Quant à l'eau chaude des lave-mains des bâtiments publics, elle sera tout simplement coupée.
Les résidences seniors et EHPAD seront épargnés par ces baisses de chauffage. Le maire explique que les aînés "sont particulièrement vulnérables aux écarts de température".
Bien que l'opposition apprécie ces consignes, Georges Képénékian émet quelques critiques : "Seulement quatre réunions, c'est un peu court pour travailler en profondeur."
Il va faire tout noir !
Concernant l'éclairage, la décision a été prise de maintenir la Fête des Lumières en décembre. "Elle sera maintenue. Les installations sont basées sur la technologie LED, elles sont peu énergivores", a précisé l'édile.
Par contre, la mairie de Lyon prévoit une réduction de l'amplitude des illuminations de Noël dès 23h au lieu de minuit. Et elles se termineront une semaine plus tôt, dès le 8 janvier 2023.
La Ville expérimentera une interruption de l'éclairage public entre 2h et 4h30 du matin, quatre nuits par semaine. Les nuits de jeudi, vendredi et samedi ne seront pas concernées, puisqu'elles sont prisées par les noctambules.
L'éclairage patrimonial se fera uniquement les samedis jusqu'à 23h.
Grégory Doucet a demandé à ce que des travaux soient effectués. Du film de survitrage sera posé dans les bâtiments publics. L'occupation des locaux municipaux sera rationalisé.
Avec tout cela, la mairie espère réduire ses consommations de 10% dès 2023. Grégory Doucet en profite pour déclarer qu'il "fait plus vite que le gouvernement".
"Le plan sobriété de la Ville de Lyon peut se résumer en 3 mots : transpartisan, solidaire, exemplaire. Merci aux élus de tous bords politiques d’avoir répondu présent en ce moment de crise", a réagi le maire écologiste.
Vous avez vu une ville sobre en énergie ...c est tout simplement impossible
Signaler RépondreRéseau
Ascenceur
Transport
Mode de chauffage
Déplacement et bouchon
Apparemment tu sais pas lire. C’est plutôt les solutions proposées qui sont pas prises au sérieux, pas la finalité.
Signaler RépondreC est pas ce que vous êtes en train de faire?
Signaler RépondreLe maire veut réduire la consommation électrique. On pourrait imaginer que toute personne sensée, même avec un petit cerveau va s'en réjouir, eh ben non ! Les habitués critiquent, ç'est à croire que les chouineurs professionnels qui sévissent ici ne paient ni taxes, ni impôts...
Signaler Répondreon se roulera le journal de la municipalité dans les manteaux afin de couper le vent.
Signaler RépondreIl faut peut être faire des recherches.. . La modulation de l intensité lumineuse a été étendue pas plus tard que cette année. La critique est facile les recherches sont plus dures
Signaler RépondreCher Mr Doucet, pensez vous annuler la gabgie énergétique qu'est la fête des lumières au mois de decembre ?
Signaler RépondreAu lit 2 xanax et un départ à la campagne durée illimitée.
Signaler RépondreIl donne l’exemple … mais il lui fallait son auréole derrière la tête. Quichon the 1st !
Signaler RépondreJe me demande toujours pourquoi le remplacement des ampoules HPS très très consolatrice en énergie par des Led ´ à jamais été entrepris…
Signaler RépondreA oui… les vélos d abord
« L'occupation des locaux municipaux sera rationalisée. » 😂😅🤣🤣🤣🫠
Signaler RépondreOn y croit, ça va marcher, vas-y Greeeeg 💪👏😘
C’est pourtant écrit en toutes lettres :
Signaler Répondre"Il conclut en se voulant rassurant pour la Fête des Lumières : "Elle sera maintenue. Les installations sont basées sur la technologie LED, elles sont peu énergivores."
Comme de nombreux lyonnais, je préférerais un retour définitif à la sobriété de notre véritable fête du 8 décembre !!
Doucet c est exprimé. Consommation led avec un coût électrique de l ordre de 4000 euros pour la mairie a mettre en lien avec la taxe sur les nuitées il ne va bien sur pas annuler. Surtout en ces temps de vache maigres
Signaler RépondreIl a déjà détruit la fêtes des lumières. Cet événement est mort.
Signaler RépondreLe nucléaire c est reculer pour mieux sauter. Comment faut il l expliquer? Nos ressources sont limites. Avez vous besoin de chauffer à 24 degrés et climatiser à 17 fenêtre ou porte de magasin ouvert ? Les centrales ne sont pas là solution magique. Isolation et rationalisation de la consommation d énergie. Les ecolos préviennent depuis des année
Signaler RépondreJe suis tres curieux de savoir ce qu’il va décider pour les fêtes de la LUMIÈRE le 08/12 . C’est bizarre, personne n’a encore abordé ce sujet « électrique «
Signaler RépondreIl etait temps et ce n est pas assez ! Il faut interdire le chauffage à plus de 18c dans les entreprises et trouver une solution pour l imposer aux particuliers. La resiliance doit être organisée et pas subie. Il est déjà presque trop tard.... A croire que les gens ne comprennent pas qu on vit avec des ressources limites
Signaler RépondreL’irresponsabilité des écolos et de la gauche, détruire nos centrales nucléaires et nous rendre dépendant de l’extérieur, une énergie abordable c’est via le nucléaire, que se passera-t-il de nos entreprises qui ont besoin d’énergie et si elle devient trop chère ? Ils n’auront d’autres choix que de délocaliser aller dans des pays ou le coût sera raisonnable. Voir le bout de son nez, faire peser sur les français des dogmes délirants et taire la pollution Allemande qui nous asphyxie avec ces mines de charbons et son lobbying pour cramer nos centrales, Merkel issue de l’Allemagne de l’Est préférait la Russie a la France pour faire flamber le prix de notre électricité en alignant le prix sur le gaz, l’Allemagne préfère acheter ses avions aux Américains plutôt qu’aux Européens, ceux qui croient que l’Allemagne est ami de la France se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude, les écolos Allemand ont manipulé les écolos français déjà pas très futés. En clair nos politiques sont des tartuffes qui se font entuber par tt les pays, ils ruinent le pays et le peuple, l’endette et vendent le patrimoine, ça + ça + ça = ça va mal finir, sa pue l’explosion, les tensions, les interdits, le laxisme la mauvaise gestion, l’entrisme et dogmes divers et variés risque de nous peter a la figure.
Signaler RépondreAvec le lustre bien allumé en plein jour !!!!
Signaler RépondreDu film de survitrage !
Signaler RépondreMais LoooooooooooooooooooooooL,
Sérieux, il n'y en a aucun qui à fait des études scientifiques à la Mairie de Lyon.
Des vrais champions, des prix Nobel !
J'imagine qu'ils vont acheter les films chez le tonton de Bruno Bernard ?