Construit en 1880, cet instrument n’a encore jamais été restauré. Avec la Fondation du patrimoine, la Ville de Lyon veut ainsi donner un coup de jeune à cet orgue.
Depuis sa création, il s’est fortement détérioré. La mécanique est usée, les tuyaux se sont oxydés et il y a une fuite de vent dans les différents éléments de l’orgue. La restauration va ainsi comprendre le décrassage du buffet, le traitement des charpentes, le nettoyage de l’ensemble des éléments et la remise en place de toute la partie instrumentale.
Le montant des travaux devrait avoisiner 860 000 euros. Pour cette raison, la mairie s’adresse aux particuliers comme aux entreprises pour aider à la restauration de l’orgue de l’église. Chaque donateur recevra par ailleurs un reçu fiscal de la Fondation du patrimoine.
"tuyaux"!
Signaler Répondrepas mieux +10000
Signaler Répondrel orgue de staline
Signaler RépondreEglise d'avant la séparation de l'Eglise et de l'état, donc elle appartient à la commune.
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreC est au primat des gaules avec tous les biens immobiliers qui doit payer au nom de la laicite. Pas un kopek pour moi qui suis laique et athée.
Signaler RépondreOn a déjà assez payé pour les catholiques lyonnais!
C'est simple mon petit : c'est le tarif classique pour restaurer un chef d'œuvre d'intérêt historique et patrimonial de la fin du 19e siècle.
Signaler RépondrePourquoi croyez-vous qu'il faille 25 millions d'euros pour refaire la toiture de la Basilique de Fourviere, et plusieurs centaines de millions pour Notre Dame de Paris ??
Demandez à l'architecte en chef des monuments historiques.
Il y a de quoi financer vu le centaines de millions balancés dans le pistes cyclables
Signaler RépondreBen vous qui savez tout, expliquez-nous donc comment on peut justifier 860.000 euros pour la réfection d'un orgue.
Signaler RépondreLe Vatican n'a pas la somme ??? Dommage
Signaler RépondreDes qu il s agit de se faire souffler dans le tuyau , la mairie n est jamais loin.
Signaler RépondreComme s'ils n'y avaient pas déjà pensé les services de la VDL !!
Signaler RépondreVous savez que les collectivités territoriales sont soumises au code des marchés publics pour ce type d'opération (donc mise en concurrence) ??
Demandez aux ukrainiens !!
Signaler RépondreTrès bonne idée, cet orgue le mérite bien. Et c'est déductible fiscalement (à quel taux? 66%? si quelqu'un a la réponse précise).
Signaler RépondreMais 860.000 euros la restauration... ça me parait complètement délirant. Il faudrait faire réaliser plusieurs devis mis en concurrence.
Allez les cathos crachez vos sous! On a autre chose à payer nous lyonnais qu'un orgue qui sera écouté par 20 pélos par an.
Signaler Répondreil faudrait lancé également un appel aux dons pour jolie mome !
Signaler Répondre