Ce mardi, la Ville de Lyon présentait son plan de sobriété en vue de la crise énergétique de cet hiver. La mairie entend réduire ses consommations de 10% par rapport à 2019, car sa facture doit passer de 25 à 50 millions d'euros. L'objectif est donc de faire plusieurs millions d'euros d'économies par an.
Sylvain Godinot pilote ce dossier et annonce des limitations pour le chauffage. Il fera 18°C dans les bâtiments municipaux, sauf dans les écoles où il fera 19°C et dans les résidences seniors où le chauffage ne sera pas limité.
"On a cherché à équilibrer l'effort pour tous nos usagers", note l'adjoint à la Transition écologique et au Patrimoine.
"La mesure essentielle, qui fut le choix de tous les élus de la Ville de Lyon, c'est qu'il n'y a pas de fermetures de services publics", poursuit-il.
Pour Sylvain Godinot, "on renonce au superflu mais il n'y a pas d'austérité".
Concernant l'éclairage public, il sera totalement éteint de 2h à 4h30 du matin les nuits de dimanche, lundi, mardi et mercredi. "Lorient, depuis juillet 2021, éteint tous les soirs. Ils n'ont pas constaté d'augmentation d'accidents ou d'insécurité. (...) D'autres exemples laissent à penser que ça n'augmente pas l'insécurité. Par contre, évidemment il faut de la pédagogie car le sentiment d'insécurité va augmenter", reconnaît l'écologiste.
La mairie de Lyon a pris la décision de maintenir la Fête des Lumières. Une décision que beaucoup ne comprennent pas mais qui est tout à fait logique pour Sylvain Godinot : "C'est très court, c'est peu de sites, on a fait de gros progrès technologiques de spots, de lumières, de LED. Par rapport à ce que ça représente en termes de dynamique pour la ville de Lyon et de plaisir pour les gens, on a fait le choix de ne pas demander aux gens de ne pas renoncer à la Fête des Lumières".
🗣️ L'adjoint à la @villedelyon chargé de la Transition écologique @SylvainGodinot est l'invité de @LyonRRF dans les Coulisses du Grand Lyon ce mercredi : plan de sobriété, crise énergétique, @FeteLumieres, chauffage et éclairage au programme https://t.co/FbDHy0VwQE
— Lyon Mag (@lyonmag) October 12, 2022
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Plan de sobriété énergétique
01:31 Chauffage
04:10 Mesures qui s'adaptent au Covid
04:53 Mesures temporaires ?
06:32 Plan co-construit
08:00 Eclairage
09:54 Travailler avec l'opposition
11:01 Fête des Lumières
12:32 Plan lumière
ou immobile?
Signaler Répondrecommentaire superflu...
Signaler RépondreQu'est ce qui nous prouve que vous avez déjà renoncé au superflu?
Signaler RépondreQu'est ce qui vous prouve qu'ils n'ont pas renoncé au superflu?
Tout cela, ce ne sont que des paroles sans preuve, vous racontez bien ce que vous voulez à votre propos comme à propos des autres.
Tout ça c'est du bla bla.
Renoncer au superflu . Oui comme les wc inclusifs et la fete des lymieres.
Signaler RépondreS occuper un peu plus de la securote des lyonnais, ca serait pas mal.
Eh, vous vous renoncez au Superflu, certainement pas.
Signaler RépondreCar pour nous, mon petit père, il y a longtemps que le superflu ne fait pas parti de mon quotidien, loin de là.
C'est facile, pour vous de faire la morale aux Lyonnais et Français, quand soi même on est pas à la hauteur.
Tiens, un troll russe.
Signaler RépondreMais c'est qui celui là encore ?
Signaler RépondreC’est vrai que si le peuple français arrive à sortir tous les technocrates incapables et incompétents de la politique, le peuple français sén portera que mieux .
Signaler RépondreUne réunion annuelle entre syndicats patrons et gouvernements permettraient de résoudre le problème des grève en France 🇫🇷. Mais c’est trop intelligent, il parait qu’ils ont fait des études 📚 ? 😂.
Ils se fichent des français et leur politique et de la maltraitance sur leur peuple tous simplement.
Le variant écolo est dans son élément, ca fait des années qu’ils rêvent d’imposer des restrictions énergétiques au nom de leur religion
Signaler Répondre"dites nous ce dont vous avez besoin,on vous expliquera comment vous en passer"
Signaler RépondreUn petit 18 c dans les locaux municipaux pour cette période hivernale 2022-2023, il prend beaucoup de risques cet Adjoint en "Transition Ecologique". Prévoir des chaussettes en laine, bonnets et autres lustrines à manches longues. Il faudra qu'il se rapproche auprès du grand DRH. DRH qui lui communiquera, avec grand plaisir - le taux d'absentéisme avant fin juin 2023 s'entend. Après cette date, on oublie les stats.
Signaler RépondreEn ce qui concerne la sympathique ville de Lorient (58 000 habitants...) pour le sentiment d'insécurité nocturne. A l'instar des villes de garnisons de l'ouest et sud-Ouest de ce Pays. Ca craint peu sur le coup des deux heures du matin. On se demande bien pourquoi...
Les russes seraient les méchants mais c’est bien les peuples européens qui vont souffrir des actes que nos élites ont décidé à notre place pour punir les russes CENSÉMENT . Comme pour TOTAL , ils n’ont jmzis été aussi riches 😂.
Signaler RépondreOn renonce au superflu, On renonce au superflu c'est vite dit ça !
Signaler RépondreSerait-il là ce énième adjoint si on renonçait vraiment au superflu ? !!!...
"Lorient, depuis juillet 2021, éteint tous les soirs. Ils n'ont pas constaté d'augmentation d'accidents ou d'insécurité. (...) D'autres exemples laissent à penser que ça n'augmente pas l'insécurité. "
Signaler RépondreUne évidence scientifique ! (que ne saurait contredire la stupide hypothèse du fait qu'il y aurait aussi du coup beaucoup moins de gens n'osant sortir...; non cette hypothèse est stupide... de même qu'il serait stupide de dire que si la délinquance avait baissé pendant la période de confinement c'était parce qu'il y avait moins de gens dans les rues... non, non, hypothèse stupide...)
Une vérité scientifique d'une telle évidence que Sandrine Runel, adjointe aux solidarités, préfère quand même que la ville soit éclairée au moins à partir de 4h du matin; indiquant qu’il était important que les rues soient éclairées à cette heure afin que : « les agents d’entretien, qui sont surtout des femmes, puissent aller au travail très tôt sans être mises en insécurité ».
il fallait bien sur entendre "sentiment" d'insécurité qu'elle a malencontreusement oublié... (mais le coeur y était ! :))
Ne reste plus à Mme Runel qu'à faire de la "pédagogie" en expliquant aux femmes agents d'entretien qu'il ne s'agit que d'un sentiment, non fondé par définition sur une quelconque réalité !
Et ce n'est pas Fabien Bagnon, s'interrogeant sur une fréquentation féminine des pistes cyclables à seulement 40%, avec son "un problème d'éclairage ?" qui vous dira le contraire !!!
La sobriété subie, il sait ce monsieur que des millions de Français se passent de superflu depuis des années ? Si l’austérité ne lui parle pas elle parle a beaucoup de familles. Ils sont incroyables, ils ont créé cette situation avec cette immonde entente avec les écolos Allemands et aujourd’hui ils se posent en sauveurs, ceux qui vont régler les problèmes qu’ils ont engendré.
Signaler Répondre