Ce mercredi en fin d'après-midi, alors que le métro B connaissait un nouvel arrêt mais à cause d'un acte de malveillance, Bruno Bernard s'est exprimé sur l'antenne de BFM-TV. Le président écologiste de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités a expliqué que les abonnés TCL pourront bénéficier d'une réduction de 25% sur le mois d'octobre.
Pour un abonnement à tarif plein de 66,40 euros, cela représente une remise d'environ 16 euros.
"Le dispositif sera mis en place dans les heures qui viennent, il suffira d'aller sur l'application ou le site TCL.fr (...) avec son numéro de carte. (...) Il faudra donner ses coordonnés bancaires", a précisé Bruno Bernard.
Le Sytral va-t-il devoir gérer ce manque à gagner colossal ? "J'espère que Keolis prendra en charge ce geste commercial", a conclu l'élu EELV, qui doit rencontrer la présidente de Keolis, exploitant du réseau TCL. Cette dernière acceptera-t-elle de régler la note, qui pourrait se compter en dizaines de millions d'euros ?
Comment se faire rembourser ?
Les TCL ont communiqué après Bruno Bernard. Un formulaire de dédommagement sera disponible du jeudi 13 octobre au jeudi 1er décembre sur le site des TCL. Il s'adressera uniquement aux abonnés hebdomadaires, mensuels (hors prélèvement automatique) et annuels ayant un abonnement actif au 6 octobre inclus.
Aucune démarche à effectuer pour :
- Les abonnés TCL en prélèvement automatique mensuel
- Les abonnés en prélèvement automatique mensuel n'ont aucune formalité à réaliser, un virement sera effectué automatiquement sur votre compte bancaire sous 15 jours.
- Les abonnés TCL + autre réseau en prélèvement automatique (abonnement combiné), acheté en agence TCL
- Les abonnés TCL en prélèvement automatique mensuel n'ont aucune formalité à réaliser un virement bancaire de 25% de la part TCL sera effectué automatiquement sous 3 semaines.
- Les abonnés mensuels avec l'appli TCL E-Ticket
- Les abonnés ayant acheté leur abonnement du mois d'octobre sur TCL E-Ticket jusqu'au 6 octobre inclus, n'ont aucune formalité à réaliser, un re-crédit sera effectué automatiquement sous 15 jours.
Une démarche doit être effectuée pour :
- Les abonnés mensuels TCL (hors prélèvement automatique)
- Les abonnés ayant souscrit leur abonnement mensuel JUSQU'AU 6 OCTOBRE INCLUS, en agence TCL, en distributeur automatique, en points service, sur e-tecely, doivent faire leur demande en remplissant le formulaire en ligne. Un virement bancaire sera ensuite effectué sous 15 jours dès validation de la demande.
- Les abonnés annuels TCL
- Les abonnés ayant payé annuellement (12 mois payés en une seule fois) doivent faire leur demande en remplissant le formulaire en ligne. Un virement bancaire sera ensuite effectué sous 15 jours.
- Les abonnés TCL + autre réseau (abonnement combiné) en formule mensuelle et annuelle acheté en agence TCL
- Les abonnés doivent faire leur demande en remplissant le formulaire en ligne. Un virement bancaire sera ensuite effectué sous 3 semaines dès validation de la demande.
on attend d’abord que les metros roulent !
Signaler RépondreDans les stations de croisements (Charpennes; Saxe-Gambetta) les portails sont ouverts, bien sûr.
Signaler RépondreNon. Quand il y a une panne, les portails sont totalement ouverts. Et parfois il y a un agent qui vous indique que c'est en panne. Bref...
Signaler RépondreEt une augmentation du prix du TER. Les élus aiment les bouchons et la pollution des voitures !
Signaler RépondreEt pour les dizaines de milliers de X ou Y qui paient pas : 25% de 0 euros ca fait 0 ? Vous leur donner de l'argent du coup ?
Signaler Répondrequand tu valides ton titre de transport et que tu parviens aux quais :
Signaler RépondreC est seulement a ce moment que tu as l info que ça ne marche pas .
tu ressors pour trouver le Bus relais qui ne viendra jamais ...
et donc ? dans le c mon petit lulu !
Je suis mitigé.
Signaler RépondreD'un côté, c'est d'une utilité publique c'est vrai.
D'autre côté, la structure des TCL n'est pas prête à encaisser le surplus de voyageurs actuellement... Il suffit de voir les bus et trams bondés le soir alors qu'il n'y a aucune panne, aucune défaillance certains jours...
D'autant plus que certains jours les parking-relais sont déjà pleins. La gratuité des transports va inciter les chauffeurs à ne plus prendre leur voiture en ville (c'est bien certes) mais surcharger les parkings et les transports... Ce qui serait invivable.
Avant la gratuité, il faut renforcer l'offre, et pour renforcer l'offre, il faut de l'argent et des recrutements... et c'est cher...
C'est logique hein.
Signaler RépondreSi tu vois une panne, tu ne t'en sers pas de ton ticket, et donc il n'y a rien à rembourser.
Priorité à ceux qui ont pris l'abonnement et qui ne pouvaient anticiper.
Lis l'article...
Signaler RépondreUne demande doit être faite car ça ne peut se faire automatiquement, dans certains cas.
Quand cela est possible c'est automatique...
C'est déjà le cas chaque année...
Signaler RépondreL utilisateur occasionnel n'intéresse pas le sytral .
Signaler RépondreC'est une vue tronquée de leur part : A titre perso , j utilise parfois les TCL .1 fois sur 3 ça se passe mal .
Donc des que je peux les eviter avec ma voiture vroom vroom ,je n hesite plus !
"Les recettes des ventes de tickets ou abonnements vont uniquement dans les caisses du Sytral"
Signaler Répondreet sont intégralement réinvestis dans le réseau.
Il faut savoir que Keolis est payé aux kilomètres effectués. Le prix varie si c'est un bus standard, articulé, tramway ou métro. Les recettes des ventes de tickets ou abonnements vont uniquement dans les caisses du Sytral....
Signaler RépondreKeolis ne va pas couler... Elle remercie l'état pour le COVID ! Première année de bénéfices records pour Keolis Lyon !
Signaler RépondreREMBOURSEMENT aux frais de la princesse ,c'est de la poudre aux yeux, ils nous enfume BIEN!!!!!!! avec leurs GREVES A LA C O N !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI BRUNO!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondreet pourquoi pas une gratuite des tcl pour tous pendant la fete des lumieres !
Signaler Répondreet pour ceuxx qui ont utuliser des ticket pour le metro ! seront pas rembourse
Signaler RépondreCe n'est pas un réduction de 16€ qui compensera les heures perdues depuis 2 mois.
Signaler RépondreIl faut porter une réclamation sur leur site et 2 mois après, vu qu'ils ne répondront pas, on peut déposer une plainte auprès du médiateur
https://www.mtv.travel/saisir-le-mediateur/
C est le mieux qu'on puisse faire pour les punir (les écolos lyonnais)
Un peu hors sujet, mais lundi j'ai remarqué à la station de métro plein de nouvelles annonces (pour dire que la ligne B fonctionne pas le soir) avec une nouvelle voix féminine très "enthousiaste" , dans le style des publicités pour téléphone rose tard le soir à la télé.
Signaler RépondreQuel coup de génie.
Ce serait plutôt à Alstom qui faudrait faire payer l'addition.
Signaler RépondreAvec l'allotissement ce sera encore pire .
La générosité flamboyante des bouffeurs de quinoa.
Signaler RépondreAh pardon mon QQ! Ils ont quand mème fait des panneaux pour les électeurs EELV. Euh non, c'est pas ça... ah oui, pour les autistes! C'est plutot sympa non?
Signaler Répondrec'est un scandale! comment peut on agir ainsi au mépris de la population . Bruno Bernard est pitoyable tout comme ces petits copains du de la mairie !!! Il faut se rendre à l'équipe depuis qu'ils sont élus le réseau est catastrophique !!!
Signaler RépondreC'est pratique : on privatise un service d'utilité publique via l'allotissement, ce qui met le bazar, et ensuite on se sert de la puissance publique pour faire perdre (manque à gagner) à la société qu'on met déjà dans le mal. Macron a coulé EDF, Bernard va couler les TCL.
Signaler RépondreAvec l’argent du contribuable, ils ont largement les moyens de faire la gratuité dans les transports en commun. Pourquoi , ceux qui font rien et cassent tout ont EUX la gratuité des transports ?
Signaler RépondreLes travailleurs sont vraiment les parents pauvres de ce pays de pleutres.
Et dans le même temps la régularité des bus devient aléatoire: cet après-midi un C13 toutes les 30 minutes (au lieu d'un toutes les 8 à 10 minutes). M. Bernard a tenu à présider le Sytral, il est donc redevable aux usagers de toutes ces défaillances.
Signaler RépondreDonc en gros, il décide d'un geste commercial puis demande à un autre de payer pour ce geste.
Signaler RépondreJ'hésite entre le génie et l'arnaque.
C'est pratique de demander aux usagers de faire la manip',
Signaler RépondreOn peut facilement s'attendre à ce que 25% des abonnés ne le fassent pas (pas au courant/oubli/dans l'impossibilité de le faire)
Toujours ça de gagné pour les TCL !