Lyon : la police intervient juste avant un règlement de comptes à la Duchère, une fusillade éclate

Lyon : la police intervient juste avant un règlement de comptes à la Duchère, une fusillade éclate
Le quartier de la Duchère - LyonMag

Selon nos informations, un règlement de comptes devait se dérouler à la Duchère ce mardi soir.

Un potentiel dealer du quartier du 9e arrondissement de Lyon, déjà endeuillé à plusieurs reprises depuis un an, était effectivement ciblé par un individu armé circulant à scooter.

Sauf que ce dernier était lui-même suivi de près par la BRI, qui soupçonnait ses mauvaises intentions. Se rendant compte qu'il était filé, l'homme armé a ouvert le feu sur les policiers de la brigade antigang.

Une fusillade a éclaté, se concluant par l'interpellation du tireur, ainsi que de six autres individus. Aucun blessé n'est à déplorer.

En juin dernier, des tirs de Kalachnikov au niveau du 315 avenue Andrei Sakharov, plaque tournante du trafic de drogue à Lyon, avaient fait deux morts âgés de 16 et 20 ans, touchés par les projectiles au pied d'un immeuble. Deux blessés, âgés eux de 15 et 17 ans, avaient également été pris en charge par les secours.

Suite à ce drame, une cellule spéciale avait été créée pour que des enquêteurs de la Police Judiciaire de Lyon travaillent quotidiennement à la Duchère. C'est grâce à son déploiement que ce coup de filet a été réalisé cette semaine.

Selon Le Monde, plusieurs des individus arrêtés ce mardi soir sont soupçonnés d'avoir été des protagonistes de cette fusillade du 15 juin.

La guerre de territoires entre dealers est essentiellement à l'origine de toutes ces effusions de sang parfois mortelles dans le 9e arrondissement. C'est ici également qu'était née la querelle entre le maire Grégory Doucet et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, au sujet du déploiement de la vidéoprotection à la Duchère.

X

Tags :

duchere

49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mour le 14/10/2022 à 18:45

Les policiers doivent plus s'entraîner au tire !!!

Signaler Répondre

avatar
Nanamaisoh le 14/10/2022 à 11:43

Et pendant se temps la ,la haute société de Laurent wauqiez se paye des dîners à 100000euro.

Signaler Répondre

avatar
bipbip le 14/10/2022 à 09:05
Monpays a écrit le 13/10/2022 à 08h04

Quatiers défavorisés ? Les quatiers n'y sont pour rien , ce sont les habitants qu'on favorise qui les rendent défavorables !

bien dit

Signaler Répondre

avatar
vrai!! le 14/10/2022 à 06:35
Pepe69 a écrit le 13/10/2022 à 20h17

Si cela fait comme il y a vingt cinq ans rue Olivier de serres a Villeurbanne les immeubles ont été réhabilite est rien a changé ils ont été obligé de les écroulés pour en refaire des nouveaux et avec un changement de nom de rue....

et au final ,on a remis le couvert

Signaler Répondre

avatar
Sissou 69 le 13/10/2022 à 22:16

Laissez-les se tuer entre eux,ça fait des m....s en moins.

Signaler Répondre

avatar
Pepe69 le 13/10/2022 à 20:17
Denis69 a écrit le 12/10/2022 à 22h11

Il faudrait peut-être investir quelques centaines de millions d’euros dans une rénovation urbaine en profondeur afin d’apaiser les souffrances de ce quartier populaire où règne pourtant un vivre-ensemble prometteur.

Si cela fait comme il y a vingt cinq ans rue Olivier de serres a Villeurbanne les immeubles ont été réhabilite est rien a changé ils ont été obligé de les écroulés pour en refaire des nouveaux et avec un changement de nom de rue....

Signaler Répondre

avatar
Fabien bah non le 13/10/2022 à 17:10
de Lyon a écrit le 13/10/2022 à 11h49

J'ai l'impression que ce quartier, franchement inhumain avec ses immenses barres en béton (merci Pradel), s'enfonce dans la grande délinquance et n'a pas grand chose à "envier" aux ghettos des quartiers nord à Marseille.
Et malgré les nombreuses destructions d'immeubles, ça ne s'arrange pas.
Je ne sais pas ce qu'y fait la police (ou ce qu'on lui laisse faire), de toute façon la justice se montrera laxiste et ces trafics profitent aux familles, donc globalement on laisse faire en regardant ailleurs.
Ca promet.

Faut juste piétoniser le quartier, proposer des vélov et créer des pistes cyclables.
Le vélo c'est la réponse à tous les problèmes

Signaler Répondre

avatar
Nonnoban le 13/10/2022 à 16:55
Pfuiiii a écrit le 12/10/2022 à 23h06

Oui, j'y habite et suis sincèrement d'accord pour le "vivre ensemble prometteur", mais je crois que la démolition de cette "barre Sakharov" serait aussi une bonne chose... Elle est en mauvais état, voire: délabrée et c'est un "nid" pour tout ce qui touche au deal. La barre du château sera bientôt démolie, elle fut aussi un point chaud en son temps , espérons qu'avec le temps et une vraie politique de réaménagement, on arrivera à quelque chose de positif, ce quartier le mérite et quoi qu'on dise, il fait... Encore, bon y vivre, en tout cas de mon point de vue..

Sérieux ?

Signaler Répondre

avatar
de Lyon le 13/10/2022 à 11:49
Faux a écrit le 13/10/2022 à 10h30

Je vis sur la Duchère depuis 30 ans, j'ai vécu toutes les réhabilitations.
Le vivre ensemble était bcp plus présent avant que maintenant.
Les anciennes familles étaient moins enracinées dans une religion.
Les nouvelles familles ne sont pas les mêmes.
Mettre des silos sur les trottoirs a été une erreur monumentale. La Duchère est devenue une poubelle. Enlever les parkings est une aberration, maintenant toutes les voitures sont stationnées sur les voies de circulation.
La place Abbé Pierre est dégoutante après le passage de tous ces étudiants de la Martinière (début d'après midi). Les rues sont dégoutantes.
Le quartier part en vrille.
Malgré la réhabilitation de la barre SACVL Plateau, les allées de l'immeuble sont squattées, donc le trafic existe toujours mais il a été déplacé ailleurs.
Dans les immeubles des Sources (vers les urgences de la Clinique Sauvegarde) vous avez aussi du trafic.
Donc raser les immeubles ne sert à rien, il faut réhabilité proprement, mais surtout condamner les dealers, et les familles qui vivent de ce trafic.
Car les familles sont au courant !
Le vivre ensemble sur le quartier n'existe plus.

J'ai l'impression que ce quartier, franchement inhumain avec ses immenses barres en béton (merci Pradel), s'enfonce dans la grande délinquance et n'a pas grand chose à "envier" aux ghettos des quartiers nord à Marseille.
Et malgré les nombreuses destructions d'immeubles, ça ne s'arrange pas.
Je ne sais pas ce qu'y fait la police (ou ce qu'on lui laisse faire), de toute façon la justice se montrera laxiste et ces trafics profitent aux familles, donc globalement on laisse faire en regardant ailleurs.
Ca promet.

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 13/10/2022 à 11:32

Avec la Duchère, il faudra beaucoup de patience pour espérer voir les choses changer. Si on arrive à limiter les réglements de compte sanglants sur l'agglomération par tous les moyens, c'est déjà une bonne chose.

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 13/10/2022 à 10:37

Le khmaire va nous expliquer que c'est juste un sentiment de fusillade, dû au manque de pistes cyclables !

Signaler Répondre

avatar
Faux le 13/10/2022 à 10:30
Denis69 a écrit le 12/10/2022 à 22h11

Il faudrait peut-être investir quelques centaines de millions d’euros dans une rénovation urbaine en profondeur afin d’apaiser les souffrances de ce quartier populaire où règne pourtant un vivre-ensemble prometteur.

Je vis sur la Duchère depuis 30 ans, j'ai vécu toutes les réhabilitations.
Le vivre ensemble était bcp plus présent avant que maintenant.
Les anciennes familles étaient moins enracinées dans une religion.
Les nouvelles familles ne sont pas les mêmes.
Mettre des silos sur les trottoirs a été une erreur monumentale. La Duchère est devenue une poubelle. Enlever les parkings est une aberration, maintenant toutes les voitures sont stationnées sur les voies de circulation.
La place Abbé Pierre est dégoutante après le passage de tous ces étudiants de la Martinière (début d'après midi). Les rues sont dégoutantes.
Le quartier part en vrille.
Malgré la réhabilitation de la barre SACVL Plateau, les allées de l'immeuble sont squattées, donc le trafic existe toujours mais il a été déplacé ailleurs.
Dans les immeubles des Sources (vers les urgences de la Clinique Sauvegarde) vous avez aussi du trafic.
Donc raser les immeubles ne sert à rien, il faut réhabilité proprement, mais surtout condamner les dealers, et les familles qui vivent de ce trafic.
Car les familles sont au courant !
Le vivre ensemble sur le quartier n'existe plus.

Signaler Répondre

avatar
En effet. le 13/10/2022 à 10:11
Denis69 a écrit le 12/10/2022 à 22h11

Il faudrait peut-être investir quelques centaines de millions d’euros dans une rénovation urbaine en profondeur afin d’apaiser les souffrances de ce quartier populaire où règne pourtant un vivre-ensemble prometteur.

Avec toutes les armes qui se sont dispersées en Ukraine et qui vont inonder les trafics, cela promet en effet.

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisenpaix le 13/10/2022 à 09:51

Bienvenue a Chicago .... pardon a Lyon !!

Signaler Répondre

avatar
hubris112 le 13/10/2022 à 09:37
Pfuiiii a écrit le 12/10/2022 à 23h06

Oui, j'y habite et suis sincèrement d'accord pour le "vivre ensemble prometteur", mais je crois que la démolition de cette "barre Sakharov" serait aussi une bonne chose... Elle est en mauvais état, voire: délabrée et c'est un "nid" pour tout ce qui touche au deal. La barre du château sera bientôt démolie, elle fut aussi un point chaud en son temps , espérons qu'avec le temps et une vraie politique de réaménagement, on arrivera à quelque chose de positif, ce quartier le mérite et quoi qu'on dise, il fait... Encore, bon y vivre, en tout cas de mon point de vue..

Pfuii. Naïf! On peut changer le bati sans que les gens changent.

Signaler Répondre

avatar
Toi comprendre ? le 13/10/2022 à 09:12
La_News a écrit le 13/10/2022 à 07h02

Ça ne changera strictement rien, j’ai pleins d’exemple où des maisons ont été rasées pour mettres des petits immeubles de 3-4 étages, ça n’est pas devenu la Duchère mais ça a amené des nouveaux points de deal et des problèmes, il faut surtout se poser les bonnes questions et interdire de territoires les familles à problèmes, c’est toujours quelques uns qui pourrissent la vie de tout le monde !!!

T'as pas compris l'ironie ?

La Duchère est un quartier neuf et plus luxueux que la majorité des immeubles du 6ème. Pourtant rien ne change ..
Encore nos impôts utilisés de manière utile et responsable

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 13/10/2022 à 08:04
Aspects récurrents a écrit le 12/10/2022 à 19h41

Place de Stalingrad. Boulevard Youri Gagarine. Avenue Andrei Sakharov. Remarquons la mauvaise influence russe dans les quartiers défavorisés en France, ce n'est pas un hasard quoi.

Quatiers défavorisés ? Les quatiers n'y sont pour rien , ce sont les habitants qu'on favorise qui les rendent défavorables !

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 13/10/2022 à 08:00

bravo oui, mais continuez encore et encore ailleurs, il n’y a pas que la Duchère: nous ne sommes tranquilles nul part dans Lyon !!!
Et avec extinction des vitrines et d’une partie de l’éclairage publiques, la Ville travaille pour les voyous, qui seront ravis……!!!

Signaler Répondre

avatar
Dark passenger le 13/10/2022 à 07:27
Denis69 a écrit le 12/10/2022 à 22h11

Il faudrait peut-être investir quelques centaines de millions d’euros dans une rénovation urbaine en profondeur afin d’apaiser les souffrances de ce quartier populaire où règne pourtant un vivre-ensemble prometteur.

detruisé ce que vous voulez tant que vous laisserez ses personnes y vivre rien n’y changera

Signaler Répondre

avatar
un grand bravo aux flics le 13/10/2022 à 07:14

bon boulot ! Sans aucun blessé en plus, balaise !
Peut on compter sur la justice… on en doute fortement… on verra ça…

Signaler Répondre

avatar
La_News le 13/10/2022 à 07:02
Denis69 a écrit le 12/10/2022 à 22h11

Il faudrait peut-être investir quelques centaines de millions d’euros dans une rénovation urbaine en profondeur afin d’apaiser les souffrances de ce quartier populaire où règne pourtant un vivre-ensemble prometteur.

Ça ne changera strictement rien, j’ai pleins d’exemple où des maisons ont été rasées pour mettres des petits immeubles de 3-4 étages, ça n’est pas devenu la Duchère mais ça a amené des nouveaux points de deal et des problèmes, il faut surtout se poser les bonnes questions et interdire de territoires les familles à problèmes, c’est toujours quelques uns qui pourrissent la vie de tout le monde !!!

Signaler Répondre

avatar
gerard menvuca le 13/10/2022 à 06:33

bravo a la police maintenent a la justice de faire son boulot ???

Signaler Répondre

avatar
nimporte quoi le 13/10/2022 à 05:37
Denis69 a écrit le 12/10/2022 à 22h11

Il faudrait peut-être investir quelques centaines de millions d’euros dans une rénovation urbaine en profondeur afin d’apaiser les souffrances de ce quartier populaire où règne pourtant un vivre-ensemble prometteur.

cela a déjà été fait à grand frais avec nos impôts. ces bâtiments ont d'abord été occupés par les pieds noirs qui vivaient heureux sans saccager les biens communs...

Signaler Répondre

avatar
la place des terreaux le 13/10/2022 à 04:49

🍉🍉🍉

Signaler Répondre

avatar
Kikounette. le 13/10/2022 à 02:43
guignol !!! a écrit le 12/10/2022 à 21h14

Vous n'avez pas encore compris que le wokisme qui est géré par la macronie en France, protège la racaille ?

L'objectif des wokistes (macronie, pastèques islamo-gauchistes, républicains) est de déconstruire la France et asservir son peuple !

Là où vous voyez du laxisme, les patriotes comme moi, y voient du collaborationnisme avec l'ennemi !

On dirait le discours de mon Kikou d'amour!

Signaler Répondre

avatar
ifoyaka le 12/10/2022 à 23:52
Jesaistout a écrit le 12/10/2022 à 21h07

Ils auraient dû l interpeller après...ça aurait fait d'une pierre deux coups

C'est ce que je pensais aussi et le tueur pris en flag c'était bon. On est quand même de gros salauds heureusement que nous sommes pas policiers j'ai honte

Signaler Répondre

avatar
Hugo D le 12/10/2022 à 23:51
guignol !!! a écrit le 12/10/2022 à 21h14

Vous n'avez pas encore compris que le wokisme qui est géré par la macronie en France, protège la racaille ?

L'objectif des wokistes (macronie, pastèques islamo-gauchistes, républicains) est de déconstruire la France et asservir son peuple !

Là où vous voyez du laxisme, les patriotes comme moi, y voient du collaborationnisme avec l'ennemi !

Arrête de dire des bêtises sur internet et n'utilise pas des termes que tu ne comprends pas.

Signaler Répondre

avatar
Sousou69 le 12/10/2022 à 23:15
Bob a écrit le 12/10/2022 à 22h27

Pour une fois qu'ils arrivent trop tôt....

Cesoir on a entendu des coups de feu à la duchere

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 12/10/2022 à 23:06
Denis69 a écrit le 12/10/2022 à 22h11

Il faudrait peut-être investir quelques centaines de millions d’euros dans une rénovation urbaine en profondeur afin d’apaiser les souffrances de ce quartier populaire où règne pourtant un vivre-ensemble prometteur.

Oui, j'y habite et suis sincèrement d'accord pour le "vivre ensemble prometteur", mais je crois que la démolition de cette "barre Sakharov" serait aussi une bonne chose... Elle est en mauvais état, voire: délabrée et c'est un "nid" pour tout ce qui touche au deal. La barre du château sera bientôt démolie, elle fut aussi un point chaud en son temps , espérons qu'avec le temps et une vraie politique de réaménagement, on arrivera à quelque chose de positif, ce quartier le mérite et quoi qu'on dise, il fait... Encore, bon y vivre, en tout cas de mon point de vue..

Signaler Répondre

avatar
Miche miche le 12/10/2022 à 22:59

Étonnant pourtant les lyonnais ont votés, tout est normal et habituel ! C’est génial une ville magnifique !

Signaler Répondre

avatar
Excellent le 12/10/2022 à 22:42
Aspects récurrents a écrit le 12/10/2022 à 19h41

Place de Stalingrad. Boulevard Youri Gagarine. Avenue Andrei Sakharov. Remarquons la mauvaise influence russe dans les quartiers défavorisés en France, ce n'est pas un hasard quoi.

Excellent, tout ces noms qui reniflent bien la période soviétique.

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 12/10/2022 à 22:40

Il faut plus de mixité à la Duchère.

Signaler Répondre

avatar
Muche le 12/10/2022 à 22:38

Pendant ce temps , Darmanin fait de l autosatisfaction en disant que la délinquance a baissé grâce à lui ….

Signaler Répondre

avatar
Denis69 le 12/10/2022 à 22:35

A quand un grand plan Borlooo / banlieue pour ce quartier sensible de La Duchère?

Signaler Répondre

avatar
Bob le 12/10/2022 à 22:27

Pour une fois qu'ils arrivent trop tôt....

Signaler Répondre

avatar
Denis69 le 12/10/2022 à 22:11

Il faudrait peut-être investir quelques centaines de millions d’euros dans une rénovation urbaine en profondeur afin d’apaiser les souffrances de ce quartier populaire où règne pourtant un vivre-ensemble prometteur.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/10/2022 à 21:55

Bravo aux policiers.
Investigations, suivis et intervention avant que les faits n'arrivent, ça c'est top !

Signaler Répondre

avatar
La_News le 12/10/2022 à 21:42

Chapeau messieurs, tentative d’homicide volontaire sur personne depositaire de l’autorite publique, violence avec arme, detention d’arme, la liste est longue, on attends de voir la suite judiciaire mais il ne fera pas plus de deux ans ferme malheureusement alors qu’il meriterait de croupir dans sa geole. Quand a Melanchon qui demande à désarmer la police, une fois de plus on voit bien que c’est totalement impossible pareil pour ceux qui pensent qu’une vie sans police est possible, vive l’utopie bisounours

Signaler Répondre

avatar
!!! le 12/10/2022 à 21:16

Un grand bravo et un grand merci aux policiers qui, malgré le contexte macronien, ne lâchent pas l'affaire !!!

Signaler Répondre

avatar
guignol !!! le 12/10/2022 à 21:14
just a écrit le 12/10/2022 à 21h05

la c'est un acte impardonnable .
avec moi il termine dans centre de travaux forcé. 5 ans ,sa va vite le calmer.
la justice française doit être extrêmement plus severe.

Vous n'avez pas encore compris que le wokisme qui est géré par la macronie en France, protège la racaille ?

L'objectif des wokistes (macronie, pastèques islamo-gauchistes, républicains) est de déconstruire la France et asservir son peuple !

Là où vous voyez du laxisme, les patriotes comme moi, y voient du collaborationnisme avec l'ennemi !

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 12/10/2022 à 21:07

Ils auraient dû l interpeller après...ça aurait fait d'une pierre deux coups

Signaler Répondre

avatar
just le 12/10/2022 à 21:05

la c'est un acte impardonnable .
avec moi il termine dans centre de travaux forcé. 5 ans ,sa va vite le calmer.
la justice française doit être extrêmement plus severe.

Signaler Répondre

avatar
maisbiensur le 12/10/2022 à 20:36

Effectivement on voit qu'à Lyon ça va beaucoup mieux !

Signaler Répondre

avatar
Rutila le 12/10/2022 à 20:29

Bravo la police 👏👏👏👏

Signaler Répondre

avatar
moretti le 12/10/2022 à 20:27
kikou a écrit le 12/10/2022 à 19h54

bon résultat des policiers, mais que va faire la justice ?

vous avez tout à fait raison, pour ce genre d'individus 30 ans minimum et si ils sont impliqués dans un meurtre 50 ans mini
l'autre solution c est de les envoyer en ukraine sur la ligne de front

Signaler Répondre

avatar
Jo le 12/10/2022 à 20:07

Bld lenine à venissieux
Pareil

Signaler Répondre

avatar
bipbip le 12/10/2022 à 20:04
Aspects récurrents a écrit le 12/10/2022 à 19h41

Place de Stalingrad. Boulevard Youri Gagarine. Avenue Andrei Sakharov. Remarquons la mauvaise influence russe dans les quartiers défavorisés en France, ce n'est pas un hasard quoi.

tout à fait! on devrait débaptiser ces rues

Signaler Répondre

avatar
kikou le 12/10/2022 à 19:54

bon résultat des policiers, mais que va faire la justice ?

Signaler Répondre

avatar
Aspects récurrents le 12/10/2022 à 19:41

Place de Stalingrad. Boulevard Youri Gagarine. Avenue Andrei Sakharov. Remarquons la mauvaise influence russe dans les quartiers défavorisés en France, ce n'est pas un hasard quoi.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.