Un potentiel dealer du quartier du 9e arrondissement de Lyon, déjà endeuillé à plusieurs reprises depuis un an, était effectivement ciblé par un individu armé circulant à scooter.
Sauf que ce dernier était lui-même suivi de près par la BRI, qui soupçonnait ses mauvaises intentions. Se rendant compte qu'il était filé, l'homme armé a ouvert le feu sur les policiers de la brigade antigang.
Une fusillade a éclaté, se concluant par l'interpellation du tireur, ainsi que de six autres individus. Aucun blessé n'est à déplorer.
En juin dernier, des tirs de Kalachnikov au niveau du 315 avenue Andrei Sakharov, plaque tournante du trafic de drogue à Lyon, avaient fait deux morts âgés de 16 et 20 ans, touchés par les projectiles au pied d'un immeuble. Deux blessés, âgés eux de 15 et 17 ans, avaient également été pris en charge par les secours.
Suite à ce drame, une cellule spéciale avait été créée pour que des enquêteurs de la Police Judiciaire de Lyon travaillent quotidiennement à la Duchère. C'est grâce à son déploiement que ce coup de filet a été réalisé cette semaine.
Selon Le Monde, plusieurs des individus arrêtés ce mardi soir sont soupçonnés d'avoir été des protagonistes de cette fusillade du 15 juin.
La guerre de territoires entre dealers est essentiellement à l'origine de toutes ces effusions de sang parfois mortelles dans le 9e arrondissement. C'est ici également qu'était née la querelle entre le maire Grégory Doucet et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, au sujet du déploiement de la vidéoprotection à la Duchère.
Les policiers doivent plus s'entraîner au tire !!!
Signaler RépondreEt pendant se temps la ,la haute société de Laurent wauqiez se paye des dîners à 100000euro.
Signaler Répondrebien dit
Signaler Répondreet au final ,on a remis le couvert
Signaler RépondreLaissez-les se tuer entre eux,ça fait des m....s en moins.
Signaler RépondreSi cela fait comme il y a vingt cinq ans rue Olivier de serres a Villeurbanne les immeubles ont été réhabilite est rien a changé ils ont été obligé de les écroulés pour en refaire des nouveaux et avec un changement de nom de rue....
Signaler RépondreFaut juste piétoniser le quartier, proposer des vélov et créer des pistes cyclables.
Signaler RépondreLe vélo c'est la réponse à tous les problèmes
Sérieux ?
Signaler RépondreJ'ai l'impression que ce quartier, franchement inhumain avec ses immenses barres en béton (merci Pradel), s'enfonce dans la grande délinquance et n'a pas grand chose à "envier" aux ghettos des quartiers nord à Marseille.
Signaler RépondreEt malgré les nombreuses destructions d'immeubles, ça ne s'arrange pas.
Je ne sais pas ce qu'y fait la police (ou ce qu'on lui laisse faire), de toute façon la justice se montrera laxiste et ces trafics profitent aux familles, donc globalement on laisse faire en regardant ailleurs.
Ca promet.
Avec la Duchère, il faudra beaucoup de patience pour espérer voir les choses changer. Si on arrive à limiter les réglements de compte sanglants sur l'agglomération par tous les moyens, c'est déjà une bonne chose.
Signaler RépondreLe khmaire va nous expliquer que c'est juste un sentiment de fusillade, dû au manque de pistes cyclables !
Signaler RépondreJe vis sur la Duchère depuis 30 ans, j'ai vécu toutes les réhabilitations.
Signaler RépondreLe vivre ensemble était bcp plus présent avant que maintenant.
Les anciennes familles étaient moins enracinées dans une religion.
Les nouvelles familles ne sont pas les mêmes.
Mettre des silos sur les trottoirs a été une erreur monumentale. La Duchère est devenue une poubelle. Enlever les parkings est une aberration, maintenant toutes les voitures sont stationnées sur les voies de circulation.
La place Abbé Pierre est dégoutante après le passage de tous ces étudiants de la Martinière (début d'après midi). Les rues sont dégoutantes.
Le quartier part en vrille.
Malgré la réhabilitation de la barre SACVL Plateau, les allées de l'immeuble sont squattées, donc le trafic existe toujours mais il a été déplacé ailleurs.
Dans les immeubles des Sources (vers les urgences de la Clinique Sauvegarde) vous avez aussi du trafic.
Donc raser les immeubles ne sert à rien, il faut réhabilité proprement, mais surtout condamner les dealers, et les familles qui vivent de ce trafic.
Car les familles sont au courant !
Le vivre ensemble sur le quartier n'existe plus.
Avec toutes les armes qui se sont dispersées en Ukraine et qui vont inonder les trafics, cela promet en effet.
Signaler RépondreBienvenue a Chicago .... pardon a Lyon !!
Signaler RépondrePfuii. Naïf! On peut changer le bati sans que les gens changent.
Signaler RépondreT'as pas compris l'ironie ?
Signaler RépondreLa Duchère est un quartier neuf et plus luxueux que la majorité des immeubles du 6ème. Pourtant rien ne change ..
Encore nos impôts utilisés de manière utile et responsable
Quatiers défavorisés ? Les quatiers n'y sont pour rien , ce sont les habitants qu'on favorise qui les rendent défavorables !
Signaler Répondrebravo oui, mais continuez encore et encore ailleurs, il n’y a pas que la Duchère: nous ne sommes tranquilles nul part dans Lyon !!!
Signaler RépondreEt avec extinction des vitrines et d’une partie de l’éclairage publiques, la Ville travaille pour les voyous, qui seront ravis……!!!
detruisé ce que vous voulez tant que vous laisserez ses personnes y vivre rien n’y changera
Signaler Répondrebon boulot ! Sans aucun blessé en plus, balaise !
Signaler RépondrePeut on compter sur la justice… on en doute fortement… on verra ça…
Ça ne changera strictement rien, j’ai pleins d’exemple où des maisons ont été rasées pour mettres des petits immeubles de 3-4 étages, ça n’est pas devenu la Duchère mais ça a amené des nouveaux points de deal et des problèmes, il faut surtout se poser les bonnes questions et interdire de territoires les familles à problèmes, c’est toujours quelques uns qui pourrissent la vie de tout le monde !!!
Signaler Répondrebravo a la police maintenent a la justice de faire son boulot ???
Signaler Répondrecela a déjà été fait à grand frais avec nos impôts. ces bâtiments ont d'abord été occupés par les pieds noirs qui vivaient heureux sans saccager les biens communs...
Signaler Répondre🍉🍉🍉
Signaler RépondreOn dirait le discours de mon Kikou d'amour!
Signaler RépondreC'est ce que je pensais aussi et le tueur pris en flag c'était bon. On est quand même de gros salauds heureusement que nous sommes pas policiers j'ai honte
Signaler RépondreArrête de dire des bêtises sur internet et n'utilise pas des termes que tu ne comprends pas.
Signaler RépondreCesoir on a entendu des coups de feu à la duchere
Signaler RépondreOui, j'y habite et suis sincèrement d'accord pour le "vivre ensemble prometteur", mais je crois que la démolition de cette "barre Sakharov" serait aussi une bonne chose... Elle est en mauvais état, voire: délabrée et c'est un "nid" pour tout ce qui touche au deal. La barre du château sera bientôt démolie, elle fut aussi un point chaud en son temps , espérons qu'avec le temps et une vraie politique de réaménagement, on arrivera à quelque chose de positif, ce quartier le mérite et quoi qu'on dise, il fait... Encore, bon y vivre, en tout cas de mon point de vue..
Signaler RépondreÉtonnant pourtant les lyonnais ont votés, tout est normal et habituel ! C’est génial une ville magnifique !
Signaler RépondreExcellent, tout ces noms qui reniflent bien la période soviétique.
Signaler RépondreIl faut plus de mixité à la Duchère.
Signaler RépondrePendant ce temps , Darmanin fait de l autosatisfaction en disant que la délinquance a baissé grâce à lui ….
Signaler RépondreA quand un grand plan Borlooo / banlieue pour ce quartier sensible de La Duchère?
Signaler RépondrePour une fois qu'ils arrivent trop tôt....
Signaler RépondreIl faudrait peut-être investir quelques centaines de millions d’euros dans une rénovation urbaine en profondeur afin d’apaiser les souffrances de ce quartier populaire où règne pourtant un vivre-ensemble prometteur.
Signaler RépondreBravo aux policiers.
Signaler RépondreInvestigations, suivis et intervention avant que les faits n'arrivent, ça c'est top !
Chapeau messieurs, tentative d’homicide volontaire sur personne depositaire de l’autorite publique, violence avec arme, detention d’arme, la liste est longue, on attends de voir la suite judiciaire mais il ne fera pas plus de deux ans ferme malheureusement alors qu’il meriterait de croupir dans sa geole. Quand a Melanchon qui demande à désarmer la police, une fois de plus on voit bien que c’est totalement impossible pareil pour ceux qui pensent qu’une vie sans police est possible, vive l’utopie bisounours
Signaler RépondreUn grand bravo et un grand merci aux policiers qui, malgré le contexte macronien, ne lâchent pas l'affaire !!!
Signaler RépondreVous n'avez pas encore compris que le wokisme qui est géré par la macronie en France, protège la racaille ?
Signaler RépondreL'objectif des wokistes (macronie, pastèques islamo-gauchistes, républicains) est de déconstruire la France et asservir son peuple !
Là où vous voyez du laxisme, les patriotes comme moi, y voient du collaborationnisme avec l'ennemi !
Ils auraient dû l interpeller après...ça aurait fait d'une pierre deux coups
Signaler Répondrela c'est un acte impardonnable .
Signaler Répondreavec moi il termine dans centre de travaux forcé. 5 ans ,sa va vite le calmer.
la justice française doit être extrêmement plus severe.
Effectivement on voit qu'à Lyon ça va beaucoup mieux !
Signaler RépondreBravo la police 👏👏👏👏
Signaler Répondrevous avez tout à fait raison, pour ce genre d'individus 30 ans minimum et si ils sont impliqués dans un meurtre 50 ans mini
Signaler Répondrel'autre solution c est de les envoyer en ukraine sur la ligne de front
Bld lenine à venissieux
Signaler RépondrePareil
tout à fait! on devrait débaptiser ces rues
Signaler Répondrebon résultat des policiers, mais que va faire la justice ?
Signaler RépondrePlace de Stalingrad. Boulevard Youri Gagarine. Avenue Andrei Sakharov. Remarquons la mauvaise influence russe dans les quartiers défavorisés en France, ce n'est pas un hasard quoi.
Signaler Répondre