Cette semaine, la Ville de Lyon a annoncé un plan de sobriété pour diminuer de 10% ses consommations d'énergies.
De son côté, la Métropole a un plan gradué sur le court et long terme. Avec -10% de réduction des consommations d'énergie de son patrimoine d'ici un an, -10% à horizon 2026 avec des travaux majeurs et ajustements techniques et -10% d'ici 2030 avec rénovation lourde et globale de bâtiments publics comme des collèges.
"On a un risque de pénurie physique d'énergie, d'explosion des prix", observe Philippe Guelpa-Bonaro. Mais comme la mairie de Lyon, le vice-président de la Métropole n'imagine pas des fermetures : "Le service public est fondamental et on ne doit pas transiger là-dessus".
La collectivité va faire un travail sur ses propres compétences, mais compte aussi sur les habitants : "On souhaite mobiliser les volontaires, ceux qui ont de la marge dans leur réduction d'énergie. Et ce n'est vraiment pas le cas d'une majorité, on a une large part d'habitants en sobriété subie et forcée", poursuit l'élu écologiste.
La Métropole doit aussi distribuer des kits d'urgence énergétique, "des trucs très concrets et pratiques", comme par exemple des boudins de porte.
Outre l'Energie et le Climat, Philippe Guelpa-Bonaro s'occupe aussi de la Publicité. Malgré son aversion pour cette dernière, il ne pourra pas obliger les enseignes lumineuses à s'éteindre la nuit dans l'agglomération : "On n'a pas encore la compétence de police de la publicité. L'Etat nous la transfèrera en 2024".
🗣️ Le vice-président de la @grandlyon @FilGB est l'invité de @LyonRRF dans les Coulisses du Grand Lyon ce jeudi : plan de sobriété, crise énergétique, chauffage urbain et publicité au programme https://t.co/U25QNrIyfY
— Lyon Mag (@lyonmag) October 13, 2022
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Plan de sobriété
03:18 Objectif -30%
05:33 Tenir ses objectifs
10:39 Réseau de chaleur urbain
13:09 Eteindre la pub la nuit
A l'occasion de ravalements d'immeubles, des habitants qui avaient fait poser il y a quelques années d'efficaces stores isolants à enrouleurs aux fenêtres de leurs appartements se voient obligés (par la Ville, les ABF, la Métropole ? ) de les enlever pour être remplacés par des jalousies à la lyonnaise, beaucoup moins efficaces contre le froid comme le chaud, au nom de l'harmonie des immeubles.
Signaler RépondreEst-il possible d'arrêter de telles inepties, à la fois du gaspillage d'argent et du gaspillage des sources d'énergie ?
pitoyable
Signaler Répondrevisiblement vous n'avez jamai connu le froid...
Signaler RépondreOffrir aux habitants des boudins de porte et des calfeutrages des fenêtres.
Signaler RépondreVous vivez où, non mais !!!!
vos propositions sont ridicules.
A croire que faut avoir un QI en-dessous de 100 pour être écolo.
Signaler RépondreL'écologie est devenue une religion incompréhensible mais il y a la réalité de la pompe à essence qui contredit le discours des élus EELV. Gauche contre Gauche : c'est le nouveau Dallas. Un univers impitoyable.
Signaler Répondre"On n'a pas encore la compétence de police de la publicité. L'Etat nous la transfèrera en 2024".
Signaler RépondreEt bien encore une preuve de plus de cette folie qu'est la décentralisation !