Une opération alors qu’un "manque de formation et d’information pour les maires et les curés" est à déplorer, selon Mgr Olivier de Germay, l’archevêque de Lyon qui assure avoir un objectif principal : "ouvrir les églises à tous, chrétiens ou pas, pour maintenir ces lieux de partage qui font vivre les communes et parfois permettent de rompre l’isolement".
Lors de cette journée de sensibilisation, "des professionnels viennent témoigner, en particulier pour identifier les interlocuteurs afin de faciliter les échanges" détaille Violaine Savereux-Courtin, responsable de la Commission diocésaine d'Art sacré de Lyon. Ses services organisent dans ce but environ 120 visites par ans d’églises pour éviter de nouveaux incidents.
Les points d’attention sont multiples, à commencer par la surveillance des lieux de culte pour éviter le vandalisme, les vols ou encore les dégradations naturelles. "Il faut savoir sécuriser tout en respectant le patrimoine et les visiteurs, notamment en n’instant pas des caméras partout. L’idée n’est pas aller prier en étant filmé tout le temps, il faut savoir s’adapter, les situations sont nombreuses" avertit néanmoins Olivier de Germay.
Carole Paret, conservatrice déléguée, est ainsi chargée de réaliser tout au long de l’année un inventaire des biens et prodiguer des conseils pour mieux protéger les objets. Reste qu’aucun vol n’a été déclaré cette année dans le Diocèse de Lyon. On se souvient qu’entre 2014 et 2015, une équipe avait écumé les églises de la région pour dérober de nombreuses pièces religieuses, notamment des vases en métal pour les faire fondre et revendre l’argent, le bronze ou encore le cuivre.
En 2021, 18 actes anti-chrétiens avaient été recensés dans le département du Rhône. Depuis le début de l’année 2022, une dizaine d’actes ont été aussi comptabilisés : injures, menaces, tags, dégradations ou encore vols. Des faits loin d’être aussi graves que la tentative d’incendie de l’église de Rillieux-la-Pape en octobre 2020.
Eviter à tout prix de reproduire le drame de Notre-Dame de Paris
Le risque d’incendie est justement très important, et pris fortement en compte depuis le ravage de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019.
Pour éviter un nouveau sinistre d’ampleur, le diocèse peut compter sur Christophe Margueron, architecte des bâtiments de France et conservateur de la cathédrale Saint-Jean. Ce dernier rappelle que "des exercices de sécurité sont réalisés avec les sapeurs-pompiers depuis trois ans pour améliorer la formation et la doctrine auprès des personnels". De nombreux équipements sont venus renforcer la mise en place d’alerte, mais Christophe Margueron reste perplexe : "est-ce qu’amener de l’électronique pour éviter le risque n’augmente pas le risque au final ?".
D’autres appareils sont aussi venus appuyer la lutte contre le terrorisme, "comme des balises discrètes installées dans les églises de Lyon, ou 150 caméras" d’après Dominique Monnel, responsable sécurité au Diocèse. Cet ancien du GIGN assure quelques formations, "à commencer par le plus basique : où se trouve les sorties de secours, où sont les clés pour accéder aux différents lieux ou encore avoir déjà enregistré les numéros des secours sur les téléphones".
Au total, le diocèse de Lyon compte environ 550 églises et chapelles soit autant de problématiques que doivent gérer les services en étant aidés par de la documentation du ministère de l’Intérieur.
J.D.
On ne parle pas seulement de la basilique, on s'intéresse à la question de savoir à qui appartiennent "LES" églises depuis la loi de séparation de 1905.
Signaler RépondreLa basilique est totalement privée elle n'appartient ni à l'église ni à l'état mais à une fondation. Elle est la propriété de tous les lyonnais.
Signaler RépondreIl est moins Dangereux de vivre au Vinatier que de vivre à LYON et sa banlieue hyper violente.
Signaler RépondreEt sinon ca vas comment au Vinatier ?
Signaler RépondrePourquoi vous avez subi des abus de la part d'un prêtre ? Si c'est le cas témoignez le reste c'est juste un petit anti clericalisme gratuit de la part de gens qui confondent laïcité et athéisme. Par ailleurs je suppose que vous ferez le même commentaire au sujet des prédateurs dans le domaine sportif ou associatif.
Signaler RépondreEt qui nous protège de l'Eglise et de ses nombreux prédateurs ?! C'est surtout ça le gros problème...
Signaler RépondreOn rêve ! Ce n'est pas à l'Eglise de se protéger, c'est à l'Etat de protéger ses citoyens.
Signaler RépondreCe pays est vraiment tombé sur la tête.
Exactement, elle ouvre les portes à l’intégrisme musulman totalitaire qui ne tends pas l’autre joue après avoir reçu une gifle .
Signaler RépondreAvec la domination de la pensée unique satanique européenne, la malveillance se porte très bien dans l’enfer de notre société décadente.
Signaler RépondreDepuis la loi de 1905, les églises appartiennent à qui ?
Signaler RépondreIl n'y a pas d'alarmes si on touche un objet cultuel et ou historique ?
Signaler RépondreIl faut que la paroisse recrute des combattants pour se battre contre les voleurs
Signaler RépondreEt le vol de la couronne de la vierge dans le musée de Fourvière ? Pas de nouvelles des diamants et des voleurs ?
Signaler Répondreen te renvoyant chez toi
Signaler RépondreEt comment on se protège de l’Eglise catholique ?
Signaler RépondreUn patrimoine culturel sur lequel il faut absolument veiller. Événement utile pour le département.
Signaler Répondre