Les AEd (assistants d’éducation) et les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) vont manifester ce vendredi après-midi à Lyon. Le rendez-vous est donné à 14h devant le rectorat dans le 7e arrondissement.
Ce rassemblement se tiendra alors que dans le même temps se déroulera sur place une Commission Consultative Paritaire (CCP) plénière AESH/AEd demandée par la CGT Educ’action. Le syndicat appelle la profession à se retrouver "pour un statut, un salaire décent à hauteur de leurs missions et des conditions de travail dignes".
Ce système est aberrant et tout le monde en pâtit. Que l'on regroupe les élèves en difficulté entre eux, la solidarité y est bien plus forte.
Signaler RépondreLe problème ne se résume pas qu'au salaire mais au manque d'aesh dans les écoles. Quand vous avez 37h de besoin, comment une aesh seule dans l'établissement peut elle arriver à les faire en travaillant 21h ??? Eh bien elle fait du saupoudrage..et ce sont les gamins qui en pâtissent. Depuis la mise en place de ce pial, plus rien ne va.
Signaler RépondreSi au départ il y avait des AVS venant de tous les horizons, ce n'est vraiment plus le cas. Un grand nombre d' AESH sont diplômés, et il n'est pas rare de trouver des personnels à bac +2 et plus, à qui l'éducation nationale propose parfois de faire des remplacements de professeurs absents.
Signaler RépondrePendant que certains fonctionnaires touchent 26 300 Euros par mois (par exemple: Moscovici), ou dépensent plus de 100 000 Euros pour une réception, les AESH gagnent en moyenne 850 Euros par mois.
A ce niveau de rémunération on obtient un mélange de semi-bénévolat, d'héroïsme, d'imposture et d'incompétence qui ne peut que se ressentir dans la qualité de l'accompagnement ou le manque de personnel adapté. Beaucoup continuent de faire ce métier par choix et investissement personnel, et ont un diplôme dans le champs du handicap qui leur permettrait de gagner deux fois plus. D'autres n'ont aucun bagage, font acte de présence et s'arrangent pour travailler le moins possible. C'est le niveau zéro du management de ressources humaines !
Signaler Répondre.... le salaire de Mbappé... il faut relativiser... Ses revenus (131 M€/an) représentent à peine 8730 fois le Smic.. et franchement, à temps de travail égal.... C'est quoi 85.000 € de l'heure.. Hein ? 🥴😎
Signaler RépondreEs que total embauche, ces personnels des AESH auraient une paie un peu plus décente. Ou bien choisir la profession de footballeuse , comme monsieur Mbappe avec ses 131 millions... Apparemment tout le monde trouve ça normal...
Signaler Répondre