Il succède à François Bordry, parti avec fracas en décembre 2021, dénonçant "une politique marquée par une absence totale de concertation avec les associations et les institutions chargées de mettre en œuvre l’action culturelle" de la part des écologistes de la Métropole de Lyon.
Gérard Debrinay, qui assurait l'intérim depuis janvier dernier, est lui élu vice-président de l'association aux côtés de Bernard Faivre d'Arcier. Annie Bozzini, directrice générale de Charleroi Danse, et Chloé Siganos, cheffe du Service des spectacles vivants au Centre Pompidou, intègrent aussi le Conseil d'administration de la Biennale de Lyon.
Laurent Bayle devra accompagner Isabelle Bertolotti sur la Biennale d'art contemporain et Tiago Guedes sur la Biennale de la danse.
Il a début sa carrière culturelle dans les années 1970 en devenant directeur adjoint du Théâtre de l'Est lyonnais avant notamment d'occuper les postes de directeur général du Festival international des musiques d'aujourd'hui Musica, puis de l'Ircam-Centre Georges Pompidou et enfin de la Cité de la musique.
Avec le ministère de la Culture ou la Ville de Paris, Laurent Bayle a supervisé la rénovation de la salle Pleyel et la création de la Philharmonie de Paris.
Le petit monde de cultureux frémit. Entre temps le peuple reste menacé par les fauves sans foi ni loi. Conclusion : maintenez votre sens de priorités.
Signaler Répondre