Plusieurs manifestations sont prévues partout en France ce vendredi, comme à Paris, Nantes ou encore Bordeaux. Une mobilisation est attendue également à Lyon.
Les internes en médecine dénoncent notamment l’allongement de leur internat d’un an, "en priorité" dans les déserts médicaux.
Ils réclament le retrait de cette mesure qui instaure une 4ème année d’internat pour les futurs médecins généralistes. Cette année devra ainsi s’effectuer "en priorité dans des zones où la démographie médicale est sous dense", révèle le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2023. Un article validé cette semaine par les députés de la commission des Affaires sociales.
Un rassemblement est prévu à 14 heures devant le Ministère de la Santé à Paris.
Rassemblement à 14h devant l’ARS
À Lyon, l’internet Lyon SAIHL dénonce un mépris du gouvernement, et évoque "des limites à la liberté d'installation des futurs médecins".
Un cortège de l’inter région AURA partira devant l’ARS à 14h ce vendredi, rue Garibaldi dans le 3ème arrondissement. Une marche est ensuite prévue jusqu'à la faculté Rockfeller, pour terminer par un sitting.
Quand il s'agit de pédiatrie le gouvernement ne traine pas pour faire débarquer des aides, à cause de bronchiolite developpée par une natalité plus forte chez les ressortissants des pays du sud
Signaler Répondreje vous soutiens vous allez à grand blanche
Signaler RépondreJe ne trouve pas choquant qu'on demande à des étudiants en médecine qui passent des années d'études aux frais du contribuable avant de gagner très correctement leur vie d'aller exercer une ou plusieurs années dans une région qui a besoin de personnels de santé. Dans d'autres domaines certains étudiants s'engagent à effectuer quelques années au service de la nation pour payer les études de qualité dont ils ont bénéficié gratuitement.
Signaler Répondrepour avoir travaillé dans les hôpitaux,j'ai vu les conditions de travail des internes qui étaient très difficile.Et quand mon mari était interne,il s'était fait harcelé et insulté par un anesthésiste qui avait regretté son attitude quand j'avais fait irruption au bloc opératoire pour lui mettre la main dessus mais je n'avais pu voir sa tête car il s'était planqué.Et que le gouvernement arrête avec le numérus clausus,on manque de médecins!
Signaler Répondreils auraient dû, dès le départ, au moment où macron leur a imposer de s injecter de refuser catégoriquement de le faire, de bloquer les services et faire grève pour soutenir leurs collègues qui refusaient de s injecter, en profiter aussi pour demander plus de moyens pour travailler, revoir aussi le statut des internes (ils ne sont pas des esclaves!!)
Signaler RépondreMais non il ont préféré croire ce gouvernement ,maintenant il vous remercie à sa façon,1an de plus sans compter la réforme des retraites à venir et le manque de personnel (quand on en a trop il faut en virer!!)
C'est une bande de guignol (et je reste correct)
On oblige bien les jeunes profs à aller enseigner dans des territoires difficiles
Signaler RépondreDonc je ne vois pas pourquoi on obligerais pas les jeunes médecins à aller exercer à la campagne
Avec les islmamo-gauchistes on y est déjà au moyen âge.
Signaler RépondreVous êtes communiste , vous ///
Signaler RépondrePas d’angoisses, bientôt , il n’y a aura même plus d’électricité et de chauffage pour cet hiver dans notre république bananière française. Le moyen âge est de retour 😆.
Signaler RépondreIl faut qu'ils bloquent les stations services avec des drapeaux rouges.
Signaler RépondreQue se soit dans le médical, le bâtiment, l’industrie, l’aide à la personne, la restauration etc …. Plus personne n’a la motivation pour aller travailler. Ceux qui veulent bosser peuvent le faire et sont devenus une espèce en voie de disparition.
Signaler Répondreaucune obligation ? un non-sens ? les internes sont les esclaves de l’etat : 82 h de travail par semaine avec des planning de gardes et d’astreinte inhumains, violation du code travail, violation du temps de travail réglementaire, violation des temps de repos de sécurité, harcèlement moral de la part de certains chefs de service, insultes de la part des patients qui ne respectent plus rien. ce sont les internes qui nous soignent dans les hôpitaux. ils payent de leur santé morale et physique. Alors un peu de respect svp! Leur rajouter une année de cauchemar ? mais qui accepterait dans ces conditions ?
Signaler RépondreEt si vous on vous imposait votre lieu de travail, vous seriez d’accord ?
Signaler RépondreIl faut arrêter avec ce non-sens de payer à quelques uns des études pendant une décennie sans qu'il n'aient la moindre obligation en retour.
Signaler RépondreLe système de la médecine libérale a fait son temps.
a l'epoque du service militaire, tous les medecins specialistes ou generalistes effectuaient aussi leur temps (16 mois à mon époque) dans les unités . c'etait tres bien car ça leur permettait d'apprendre leur metier tout en participant à la vie de la nation qui leur avait payé leurs études
Signaler RépondreEn meêm temps, se faire insulter, menacer, avoir à faire à des débiles sans éducation, agressifs, violent, qui en aurait envie ?
Signaler Répondreon a besoin de médecins dans les déserts médicaux , soit il y a des volontaires pour s'y installer, soit on oblige les internes à y aller...
Signaler Répondretous les français, où qu'ils vivent doivent avoir accès à des soins de qualité, à un médecin traitant, à des spécialistes, kiné, dentiste ...
Fini de choisir les communes de l'ouest lyonnais ou le 6e pour s'installer, et de laisser des communes comme celles de l'est à l'abandon de tout médecin ?
Signaler Répondre