Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, dans des conditions abominables. Ce vendredi, des hommages au professeur d'histoire-géographie ont été rendus dans toute la France, y compris à Lyon.
Le recteur de l’académie de la capitale des Gaules, Olivier Dugrip, s’est rendu au collège des Battières, dans le 5e arrondissement dans la matinée. "Il a partagé l’hommage à la mémoire de Samuel Paty avec les élèves et la communauté éducative. Une minute de silence émouvante pour se souvenir et défendre les valeurs qui lui étaient chères", détaille le rectorat dans une publication sur Twitter.
D’autres hommages seront rendus lundi au professeur qui avait été décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans sa classe. "Ce temps pourra prendre différentes formes : minute de silence, échange, ou encore séquence pédagogique dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective", indiquait le ministère de l’Education Nationale.
Ce separatisme ce sont les politiques qui l'ont encouragé...
Signaler RépondreIl aurait fallu lire correctement le commentaire de "La croyance "extrême" et extrémiste.... le 14/10/2022 à 14:27", ça vous éviterait de faire des commentaires complètement hors sujet par rapport à ce qui y est développé !
Signaler RépondrePour une fois qu'on peut lire une analyse argumentée et construite, ça change des habituelles attaques affligeantes de beaucoup de commentateurs sévissant ici !
Mis à par , l’islamisation de la France 🇫🇷, la société est tellement fracturée et divisée que la finalité sera inévitablement la guerre civile ou l’insurrection citoyenne.
Signaler RépondreMacron préfère aller inaugurer le TGV en Algérie, pour ça qu'il faut du kérosène pour mettre dans son jet...
Signaler Répondretragique !
Signaler Répondreet l etat ne fait rien, et même favorise ce terrorisme…….!!!
Tous au Qatar !!
Signaler RépondreÉlise Lucet préfère faire des reportages à la pompe à essence...
Signaler RépondreAux USA vous devez jurer sur la bible. En israel et au vatican je n’en parle meme pas.. La médiocrité intellectuelle est a chercher dans votre raisonnement..
Signaler Répondre... n'est que le paravent de la médiocrité intellectuelle.... Moins on est cultivé et apte à réfléchir, plus on a besoin de compenser par de "la croyance", d'ailleurs pas forcément de nature "religieuse" ....
Signaler RépondreCroire en "dieu" est un droit et une conviction personnelle mais quand cette croyance devient radicale et supplante tout, de la réflexion au rejet de la violence en passant par des rites ostentatoires qui nient la liberté de l'Autre à pouvoir évoluer dans un milieu "neutre"... alors elle n'est que le reflet que d'une forme de médiocrité intellectuelle... Croire devient alors un palliatif à l'intelligence et à la connaissance.... C'est là que commencent les dérives totalitaires... On le constate en Iran, au Pakistan, en Afghanistan, en Tchétchènie...
A noter que l'ampleur de ces dérives ne touche pratiquement que l'islam, seul instigateur de théocraties.
D'autres religions sont bien sûr concernées par des dérives mais dans une moindre mesure car ne concernant que des minorités (Créationnistes, Mormons, Juifs orthodoxes, Témoins de Jéhovah, catholiques integristes, Scientologues, sectes diverses...) ayant donc de fait un pouvoir de nuisance très limité... Leur dictât ne s'exerce qu'en interne et auprès de leurs seuls adeptes... contrairement à l'expansionnisme revendiqué et dogmatique de l'islam, qui lui, s'appuie sur plus d'un milliard d'adeptes..
La croyance en dieu n'est pas en elle-même le problème, c'est son niveau de radicalité qui l'est et particulièrement quand les dogmes et préceptes qui la régissent prônent l'expansionnisme par tous moyens, même les plus anti-démocratiques, les plus violents, les plus détournés dont les atteintes permanentes et organisées aux lois en vigueur... jusqu'à se revendiquer de "la liberté" pour obtenir le totalitarisme...... un comble et un non-sens.
Trop compliqué.
Signaler RépondreUne minute de silence par an, la main sur le cœur, c'est tout de même bien plus simple.
Ce drame n'a pas suffit car l'islamisme continue à ronger l'école publique !
Signaler RépondreLe seul hommage valable sera d'être intraitable avec ceux qui refusent la laïcité
Signaler RépondreDéjà que le nombre de signalements pour atteinte à la laïcité à l'ecole est en hausse depuis ce drame, cette commémoration sera probablement l'occasion d'augmenter un peu plus les chiffres.
Signaler Répondrecomme les mecs fusilles sur le mont valerien dans les annees 40
Signaler Répondre