La semaine dernière était organisée dans le Rhône la Fête de la science, dédiée cette année au changement climatique. Eric Sauquet, hydrologue, a de biens mauvaises nouvelles sur le futur. A l'instar de la sécheresse que l'on a connu cet été à Lyon. "On va imaginer, malheureusement, que ça va être la norme. La sécheresse 2022 peut faire partie des prémices de ce à quoi on va être confronté dans le futur", indique-t-il.
"Aujourd’hui déjà, on sent qu’on est vulnérable sur la disponibilité en eau. Il faut anticiper ces changements et construire des solutions", poursuit Eric Sauquet.
Il travaille à l'INRAE sur la nourriture de demain, mais aussi le futur du beaujolais : "Est-ce qu’on sera capable de produire le même vin qu’hier dans les décennies futures ? Comment transformer le type de vignes que l’on a sur les coteaux ?", se questionne-t-il.
Dans la région, la question de la neige crispe aussi les relations avec les écologiste concernant les canons à neige : "Certains domaines ont déjà des difficultés à avoir de la neige tous les ans. Dans le futur, il est probable qu’on ne pourra plus avoir de la neige naturellement", précise Eric Sauquet, qui estime que le canon à neige n'est "pas une solution viable". Il y voit "une maladaptation" qui feront que demain, "les skieurs seront sur une bande blanche entourée de verdure".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Sécheresse à Lyon
02:04 Végétalisation
03:11 Nourriture
04:20 Eau dans le Rhône
05:20 Régie publique de l’eau
06:10 Vin
07:24 Neige en montagne
Même les pires vroomers l'imaginent bien, 2 ans après cette prophétie scientifique !
Signaler RépondrePlus que 74 jours.... Forza EELV !
OUI ! Car fini la pluie et donc fini la neige en montagne !
Signaler Répondreplus de ski!
Signaler RépondreÇa doit être bon de nier pour se rassurer ?
Signaler RépondreDans le même temps, on pompe à tout va dans les nappes phréatiques appauvries par la sècheresse, pour faire pousser du maïs (avec l'aide d'engrais chimiques et pesticides qui s'infiltrent dans sol), maïs qui nourrira essentiellement des porcs et autres bestiaux dont les déjections viendront s'ajouter aux engrais et pollueront plus intensément les eaux souterraines.
de batracien qui interesse!! façon rut pierre desproges dans les etangs: "coa-bite" !
Signaler Répondrebonjour lm , question ? comment vous faîtes pour trouver ce genre de personne, vous les sollicitez, ou c'est eux qui vous demandent d'être invités ????
Signaler Répondreoui oui en effet, mais les écolos ne la savent pas !!!! et surtout que nous avons des champs de captage des eaux du rhône, mais ça aussi ils l'ignorent !
Signaler Répondrece qu'ils veulent c'est nous dire c'est y'aura plus d'eau , avec le chapelet des " y'aura, faudra que , il est propable, nous aurons, il faudra, les scientifiques disent et j'en passe " en bref, ce monsieur (tout ébourifé) à réussi a ce faire sa petite notoriété et pseudo crédibilité ( vous avez remarqué de dans ce mot il y a débilité ???)
laissons le donc avec son livre de chevet qui est le rapport du giec, et nous , pendant ce temps, nous vaquons à nos occupations beaucoups plus sérieuses et terre à terre .
Les mêmes "personnes "informées"", qui, comme le GIEC dans son rapport de 2007 qui lui valu le prix nobel de la paix, prévoyaient la fin des glaciers de l'Himalaya en 2035 ?
Signaler RépondreGrossière erreur admise à postériori bien que signalée par quelques scientifiques (ce qui n'avait pas empêché le Giec de publier cette fake news...)
"La sécheresse 2022 peut faire partie des prémices de ce à quoi on va être confronté dans le futur",
Signaler RépondrePeut être...
Ce qui a de sur c'est que le début des années 2000 a été marqué par de bien plus faibles pluies et que cela n'a pas empêché d'avoir une courbe repartant à la hausse...
https://www.meteo-concept.fr/climatologie/station/LYON-BRON/annee/2000
précipitation sur 1 an mm
2021 897
2020 598
2019 772
2018 791
2017 521
2016 769
2015 702
2014 998
2013 948
2012 896
2011 699
2010 764
2009 713
2008 923
2007 818
2006 714
2005 617
2004 496
2003 416
2002 569
2001 479
2000 498
"il bénéficie d'informations que le commun des mortels ignore complètement."
Signaler RépondreEn quelques sortes oui, et pour aller plus loin, on pourrait même dire que en tant que chercheur, il publie des informations (résultats de ses recherches) que le commun des mortels ignore.
Mais rassurez vous, les personnes "informées" utilisent ces infos pour améliorer leur gestion de l'eau par exemple, et pourquoi pas, production de macaronis.
Nos chercheurs sont indispensables ils permettent aux communs des mortels de survivre plus longtemps et mourir moins ignorants (pour ne pas dire c..s).
On ne tiendra donc pas compte de la tenue débridée de l'interviewé, ni de la coiffure pétaradante de l'interviewer. L'essentiel n'est pas là !
Des réfugiés climatiques originaires du Lyonnais ? En cas de crise durable et profonde (sécheresses à répétition, baisses des nappes phréatiques, manques d'investissement pour les biens communs comme l'eau...), une partie de la population de la région pourrait fuir vers des zones plus favorisées et ne jamais revenir...
Signaler RépondreSi tu ne te sers d'eau que pour te laver, t'es sauvé.
Signaler RépondreIl y en a qui s'en servent pour laver leurs linges, leurs légumes, pour boire, pour abreuver les animaux (1 vache boit = 40 à 120l/jour), pour arroser les cultures...
Etc
Etc
Etc...
Sur la regie il dit une belle bêtise il s'agissait d'une délégation de service publique. EGL exploitait seulement les ouvrges qui appartiennent à la métropole et le politique décidait toujours.
Signaler RépondreDe plus le partage d'une ressource est de la compétence de l'Etat via DDT pour les déclarations et autorisations de prélèvement, Sage pour PGRE etc.
C'est en regardant le présent qu'on extrapole l'avenir. Et il est chaud.
Signaler RépondreÇa m'a fait penser récemment à un ministre de l'éducation en vacances qui apparait dans une interview comme s'il était à Paris, d'où l'idée Photoshop...
Signaler RépondreJe me demande toujours où ces personnes vont puiser leurs hypothèses à long et très longs termes. Je suis toujours sidéré par l'emploi du "il se pourrait" qui me fait mourir de rire. Il se pourrait qu'il n'y ait plus de macaronis en 2053. Whaou super fort le mec.... Ou alors il bénéficie d'informations que le commun des mortels ignore complètement. Et puis qui en 2053 va aller le trouver et lui dire: Mec, t'as bien joué ou t'as tout faux !!!! Personne. C'est de l'information gratuite et sans valeur. Juste pour faire encore un peu plus peur à la population qui n'a pas accès à la pensée unique. Alors, s'il vous plaît, un peu de retenu et regardons mieux le présent. Merci
Signaler Répondreles ecolos ont toujours refuser les bassins de rétention.... ils font marche arrière ??
Signaler Répondrecomme greta avec le nucléaire... bande de gnafron
Encore une intervention digne des annales. Rien à redire sur le sujet développé ?
Signaler RépondreLyon est quand même au confluent d un fleuve et d une rivière: ce n est pas le Sahara!
Signaler Répondreun grand gâchis! nous devons apprendre a gérer mieux le ressources pour nos chers bambins en installant des bassins de rétention sur Lyon .
Signaler RépondreLe développement durable doit « répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir à satisfaire les leurs »Il faut que la mairie rationne et coupe l'eau de 9h a 12 H et de 14 h à 19h tous les jours . ce n'est que comme cela que nous pourront avoir la main sur la gestion de l'eau !
Il faudra également éduquer nos chers bambins à moins consommer et se laver de manière vertueuse comme le font les animaux dans la nature , au bord de flaques d'eau par exemple.
C'est comme quand tu tombe du 9e étage et qu'à chaque étage qui passe, tu te dis que jusqu'ici, tout va bien. 8e étage : changement climatique en cours, trop chaud, trop froid, pas grave, c'est juste du ressenti... 7e étage, pénuries globales grandissantes, pas grave, c'est juste du ressenti... 6e étage, violence, viols et meurtres partout tous les jours, pas grave, c'est juste du ressenti... 5e étage, (censuré) 4e étage, (censuré) etc... Le plus dur dans l'histoire, c'est pas la chute, c'est l’atterrissage : gare au ressenti !
Signaler RépondreLe scenario commence est simple guerres, famines, catastrophes naturelles, pandemies, manque d’eau etc,
Signaler RépondreAvec disparition de l’humanite à la fin fin du siècle, voir l’etude de l’université de Cambridge
Si cela se réchauffe, cela veut dire des factures de chauffage plus légères.
Signaler RépondrePour l'eau, ma foi, on se lavera un peu moins et on remarquera moins les odeurs dans les TCL.
Tout bénéf'.
Ce que je retiens surtout de l article, c est qu il faut augmenter les chercheurs!!! En effet, ils sont obligés de réutiliser leurs vêtements de plage pour aller bosser!!!
Signaler RépondreLa photo a été prise aux Baléares et l'arrière plan Photoshop ? ;-)
Signaler Répondre