Le président écologiste de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités avait obtenu ce rendez-vous avec la présidente du directoire de Keolis France après les multiples pannes sur les lignes du métro lyonnais depuis la rentrée.
Bruno Bernard avait prévenu, il comptait présenter la note du geste commercial effectué auprès des abonnés TCL à l’exploitant du réseau. Et Keolis a accepté de prendre en charge la réduction de 25% sur les abonnements d’octobre. Cela représentera environ 2 millions d’euros.
Avec une redistribution des cartes qui approche avec l’allotissement, Keolis a évidemment tout intérêt à faire ce type d’efforts pour rester dans la course.
Concernant les couacs à répétition sur le métro, notamment la ligne B, Marie-Ange Debon n’a pas été en mesure d’assurer à son interlocuteur qu’ils ne se reproduiront pas ces prochains jours et semaines. Toutefois, elle a demandé à Alstom de dépêcher davantage d’agents afin que chaque panne dure quelques dizaines de minutes plutôt que plusieurs heures.
Pour rappel, Alstom pilote l’automatisation du métro B et est chargé à chaque fois d’analyser le type de panne qui paralyse des dizaines de milliers d’usagers.
Bruno Bernard a annoncé qu’il comptait profiter de l’allotissement pour inclure dans le prochain cahier des charges des pénalités "plus sévères" au futur exploitant du lot "mode lourds" (métro, funiculaire, tramway et Rhônexpress). Car actuellement, Keolis s’en tire avec une pénalité de 50% du coût de service lors d’un incident qui oblige à interrompre le service. "Ce qui n’est pas énorme", estimait l’écologiste.
Et cela fera une excuse pour ne pas nous donner d'intéressement/participation en 2023. Donc en final ce sont les salariés qui paieront. 🤨
Signaler RépondreDirection le niveau des pays en voit de développement style tiers monde. On y vas, surement, dans 20 ans, nous serons au niveau des états les moins avancés du monde.
Signaler RépondreMais bon, LFI appelle ça le progrès social !
Ça leur donnera une nouvelle excuse pour pas augmenter les salaires à ces rats
Signaler RépondreLa perte de compétence est générale en France et ce n'est pas étonnant, les comparaisons internationales le montrent crûment. Les citoyens ânonnent n'ayant pas appris à lire correctement, les "journalistes" ne sont plus capables d'écrire, les ingénieurs se vautrent.
Signaler RépondreC'est magnifique.
"Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage."
C'est quand même magnifique, c'est le Sytral qui pousse au cul de Keolis et d'Alstom pour mettre en place une ligne qui n'est pas fiable, et quand il y a un soucis, c'est keolis qui paye quand même.
Signaler RépondreLe Sytral a réussi à avoir le beurre (l'automatisation), l'argent du beurre, et le cul du crémier...
Ils pourront se rembourser en augmentant de nombre de contrôles sur les passagers des bus et Tram qui voyagent gratuitement, et ils sont nombreux...
Signaler RépondreMerci au Groupe La Metropositive d’avoir obtenu ce dédommagement. Sans eux , il ne se serait rien passé
Signaler Répondre