A savoir les Dîners des Sommets, festins organisés par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur les deniers publics de la collectivité, avec des dizaines d’invités choyés.
Le Dîner des Sommets du 23 juin dernier, qui s’est déroulé avec 90 convives au château de la Chaize dans le Beaujolais, est celui qui a retenu l’attention de nos confrères puisqu’il aura coûté plus de 100 000 euros à la Région. Soit plus de 1100 euros par invité. Mais aucun n’a mis la main à la poche, c’est la collectivité qui a régalé.
Sur les 90 invités, Mediapart n’a cité que quelques noms, garantissant l’anonymat à ceux qui acceptaient de répondre et qui le réclamaient.
On sait donc que le propriétaire du château, Christophe Gruy accompagné de ses proches, était évidemment présent. Tout comme Alain Mérieux (BioMérieux), Olivier Ginon (GL Events), le tennisman Jo-Wilfried Tsonga, le skieur Alexis Pinturault mais aussi des "patrons de groupes de presse".
Outre Nicolas de Tavernost (groupe M6), le directeur général du Dauphiné Libéré Christophe Victor s’était également régalé en juin dernier d’un foie gras de canard aux douces épices ou encore d’un tournedos de volaille de Bresse sauce Albufera et son festival de gourmandises. Le dirigeant du quotidien évoquait même auprès de Mediapart un évènement "efficace" qui "a rapporté" à Auvergne-Rhône-Alpes.
Se sentant obligé de sortir du bois même si son nom n’était pas cité dans l’enquête, Pierre Fanneau, directeur général du Progrès, révèle ce samedi dans son journal qu’il a aussi ripaillé au château de la Chaize.
Et comme son collègue du groupe Ebra, il se justifie, estimant qu’il est "de (son) rôle de participer à des évènements réunissant les forces économiques de la région". Et jure n’avoir eu sur le moment aucune idée "des éléments financiers et budgétaires de l’opération".
La question de l’indépendance de la presse et essentiellement du Progrès vis-à-vis du pouvoir politique lyonnais a souvent été posée. Cet épisode, qui fait bondir en interne certains journalistes du journal, risque d’écorner un temps l’image des deux titres d'Ebra distribués en Auvergne-Rhône-Alpes.
Personne n'est contre la réunion d'acteurs de la région...mais en revanche que ce soit financé par de l'argent privé. Cette somme doit être remboursée intégralement-par des fonds privés - aux contribuables. Wauquiez n'a qu'à rappeler ses copains pour que chacun paye sa note : et fin de l'histoire.
Signaler RépondreMédiapart, colistier des pouvoirs successifs pour détruire les adversaires politiques, a fait un article pour dire qu'un de leurs collègues média s'est fourvoyé avec un politique ? Incroyable
Signaler RépondreJ'aurais plus pensé que ça serait ceux de la chaîne de la Star Academy...
Signaler RépondreDonc on ne devrait plus employé les mots "passer comme une lettre à la Poste" parce qu'il y a beaucoup moins de courrier de nos jours ???
Signaler RépondreDans ce cas, on vire bon nombre d'expression française, mon pauvre. Par exemple "faire long feu" et non "pas faire long feu" (erreur commise par l'immense majorité, quand ça fait long feu, ça signifie que ça a peu duré).
Ça vient des anciens fusils et de leur système de mise à feu. On ne devrait plus l'utiliser parce qu’aujourd’hui on a des cartouches et qu'on ne met donc plus de poudre dans le canon ?
La vache, encore utiliser l'expression "comme un lettre à la Poste" !!!!
Signaler RépondreY'a longtemps que rien ne se passe normalement avec la Poste ...... Le service postal y est plus que déplorable. En général, c'est 2 semaines pour faire banlieue ouest à banlieue est.
Alors si tu compares Mediapart avec La Poste ........ c'est que tu as une bien piètre opinion de Mediapart. Soit logique à un moment !
Ce que nous apprenons là n'a rien de surprenant. Collusion entre pouvoir et médias étant depuis bien longtemps la règle... implicite!
Signaler RépondreNon mais toi t'es dinguo non ?
Signaler RépondreSans mediapart le nombre de magouilles qui seraient passer comme une lettre à la poste. Mediapart devrait être financer par nos impôts
Et ?...
Signaler RépondreÇa change quoi que Mediapart s'est parfois planté ? Ça excuse/justifie la somme indécente de la soirée ?
On n'est pas là pour faire un procès d'intention à Mediapart, on est là pour 'débattre' (oui, je sais, c'est un bien grand mot vu le niveau de certains) du fait que Laulau a rincé la dalle à tous ces gens pour une somme indécente. Que le Président de Région invite parfois des 'décideurs', des gens qui comptent, pourquoi pas, si ça peut faire avancer les dossiers, ça n'a en soit rien de répréhensible, le problème c'est le coût ! Qu'est-ce qu'il y a de si difficile à comprendre ?
1100 euros, c'est pas ce que gagne un ouvrier qui se tue au boulot en 1 mois ?
Signaler RépondreEn 2022 on ne se rend plus compte de rien .. Affligeant
Le travail de ces cumulards ce sont leurs assistants et les fonctionnaires qui le font. Ils nous coûtent donc encore plus chers que ce que vous croyez... Pour quels résultats ? Désindustrialisation, déserts médicaux, déficits publics...
Signaler RépondreLe directeur du Progrès est un politique qui vient se gaver avec ses copains et ceux de Wauquiez, c'est tout.
Signaler Répondre"Le directeur général du Progrès se justifie sur sa présence au Dîner des Sommets de Laurent Wauquiez."
Signaler Répondre- "J'avais faim".
Argumente ! au lieu de vomir ta ritournelle.
Signaler RépondreLe problème avec Mediapart, c'est qu'ils ont très souvent tort. Sur le nombre d'articles qu'ils sortent, il y en a quelques uns qui sont des scopps, mais c'est la plupart sont des fake news. Mais de cela, personne n'en parle .....
Signaler RépondreIl y a peu de temps, ils ont carrément viré tous les commentateurs qui étaient trop virulents à leur yeux. Au plus fort du mouvement de la jônaille et de la crise du Covid, c'était un festival, ça s'écharpait à tout va. Quand certains postaient des 'fake news' énormes, d'autres les corrigeaient en donnant parfois des sources, eh ben le Progrès censurait tout le monde, ou parfois juste celui qui donnait la véritable info, laissant donc juste passer les fakes.
Signaler RépondrePire, ils étaient parfois tellement pointilleux avec les liens qu'ils m’ont plusieurs fois censuré des commentaires alors que le lien que j'avais posté en référence était... un article du Progrès (si, si...)
Encore plus fort, les sujets trop polémiques à leurs yeux, fermés aux commentaires, ou tout d'abord ouvert puis fermés et tous les commentaires virés. Alors que dans d'autres journaux du groupe Ebra, les MÊMES articles étaient ouverts aux commentaires. J'avais écrit à la rédaction pour leur demander une explication, ils n'ont même pas répondu, bien sûr. le courage d'assumer ses position avant tout !
Très très gros pot de confiture...
Signaler RépondreEt ??? Il a une prise de position "limite", voire carrément honteuse, ça change QUOI par rapport au fait que Laulau rince la dalle à tout ces gens pour une somme aberrante ? Le patron de Mediapart aurait eu une position plus "adaptée" sur le massacre des JO de Munich, il aurait alors le droit de critiquer Laulau ?
Signaler RépondreLa vision du monde de certains est vraiment bizarre, quant à leur manière de raisonner, mieux vaut ne pas en parler...
Mediapart (qui n'est pas spécialement ma tasse de thé, soit dit en passant) est de gauche, ça ne te plaît pas, donc tu ne cherches même pas à savoir si l'info est vraie ou fausse ??? Et si elle est vraie, donc scandaleuse, tu t'en moques pare que c’est ton bord politique, par contre si c’est le camp d'en face, tu montes au créneau.
Signaler RépondreLamentaaaaable !!
Vieux comme le monde ce genre de pince-fesse.
Signaler RépondrePlusieurs millions par an à la COURLY à l'époque...
C'est ce qu'on appelle être surpris avec la main dans le pot de confiture.
Signaler RépondreD'un autre côté, les meilleures analyses du progrès se trouvaient il y a quelques années encore dans les cases de Dubouillon (il est moins virulent depuis quelque temps...Rappel à l'ordre ?...)
Signaler RépondrePour le reste, c'est surtout de la rubrique de chiens écrasés si chères aux lecteurs locaux, et je n'ai jamais vu en l'espace d'une cinquantaine d'années le progrès révéler le moindre scandale, traitant toujours les affaires avec un temps de retard, un peu contraint d'emboiter le pas...
Une carte de journalisme peut donner accès à un grand nombre de manifestations sans payer dans le but d'information à recueillir et à diffuser; normal
Signaler RépondreDans ce cas, c'est plus utiliser comme une carte de cantine , niveau sup, mais tous les journaliste qui couvrent certains évènements sportifs ( surtout le LOU, l'OL, l'ASVEL) ils y vont aussi pour le buffet d'après match
Les pics assiettes de journalistes savent faire
Ce repas est payé avec de l'argent public et le citoyen n'a pas le droit de connaître le nom des convives ??...
Signaler RépondreC’est à zelensky qu’il devrait écrire.!!!t’es ravagé par l’honnêteté de nos médias toi🤣
Signaler RépondreUn timbre à effigie du bateau de guerre Moksva coulé par les Ukrainiens ?
Signaler RépondreC'est vrai que le patron de Mediapart n'a rien à se reprocher lui.
Signaler RépondreSa prise de position immonde voir infame à propos du massacre des J.O de Munich entre autres.
Tu peux écrire à Poutine, si tu connais le russe
Signaler RépondrePense à mettre un timbre
L’essence augmente ?
Signaler RépondreL’électricité et le gaz augmente ?
Les taxes foncières augmentent ?
Et personne ne dit rien !!!
Tous ne sont pas à jeter, mais certains abusent, on a tous vu certains faits divers d'achats perso, d'emplois familiaux et autres
Signaler RépondreMoi, dans ma petite commune de 7000 habitants du sud de Lyon, le maire a décidé d'aller au congrès des maires, presque normal, était-il obligé d'être accompagné par 2 de ces adjointes ?
No soyez pas mauvaises langues, la commune à payer cette .........
Le journalisme à la française... enfin les politiques savent s'entourer et les hommes d'affaires aussi.
Signaler Répondrey a pas de quoi en chier une pendule
Signaler RépondreLa presse est entièrement sous contrôle des sociétés discrètes.
Signaler RépondreDîner des sommets ou dîner de cons ? En tous cas l’addition c’est sur atteint des sommets et se sont les cons…tribuables qui paient…..
Signaler Répondremarrant si c'était un islamo gauchiste personne n'aurait rien dit :)
Signaler Répondre(a) Un "Élu" comme vous dites , n'a jamais été ni contraint ni forcé a l'être !!! "Sa" place , il a mis tous les moyens (pas forcément les siens) pour l'avoir , et ce , en toute connaissance des choses .
Signaler Répondre(b) Quelques soit son poste (un/une Élu"e") se doit de gérer un budget (celui des contribuables) , en toute honnêteté et respect envers ses et les autres électeurs !!! Il est vrai qu'un compte rendu de toutes les dépenses se devrait être au vu et su de toutes et tous . Perso , je n'ai rien contre Mr Wauquiez , mais là pour le coup , je trouve un peu facile cette dépense (justifiée ou pas) pour un simple petit instant de plaisir !!! L'inflation , il ne connait sans doute pas.
Indépendance de la presse ?! Mdr. On peut pas dire que LM soit très fort là dessus non plus. A moins que ce ne soit qu'une raison d'impartialité, de neutralité, de réelle exemplarité de travail journalistique ?
Signaler RépondreLyonmag qui questionne l'indépendance journalistique du progrès ! C'est drôle... on aura vraiment tout vu
Signaler RépondreParce que vous croyez que mediapart a le cul propre ???? Quelle ingenuite !!! Pauvre homme
Signaler RépondreEt alors, c'est quoi le problème ?????
Signaler RépondreIl a le droit d'honorer une invitation ?????
A Lyon on dit avec cynisme:
Signaler RépondreSi c'est vrai c'est dans le progrès.
Alors le dirlo peut s'époumoner à justifier l'injustifiable, il a allègrement oublié que le monde journalistique doit s'affranchir des turpitudes du monde politique.
ahah, je me marre. Et c'est LyonMag qui écrit ça ?? C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité...
Signaler RépondreDes contrôleurs d'orthographe seraient aussi une bonne idée.
Signaler RépondreVous avez été élu dans une commune, un département ou une région ?
Signaler RépondreVous avez déjà dirigé une entreprise ?
Vous connaissez la charge de travail et de responsabilité que cela représente ?
Islamo-gaucho-sphère.
Signaler RépondreLes correspondants locaux du Progrès sont à la solde des Maires " Wauquiez"
Signaler RépondreIl ferait mieux de vérifier les fautes d'orthographe qui pullulent dans son journal au lieu d'aller ripailler !
Signaler RépondreEt réfléchir à des articles de fond... Mais ça c'est peut être trop demander...
C'est comme pour le 70e anniversaire du JDD où etaient présent Montebourg, Sarkozy, Benalla...
Signaler RépondreIls bénéficient de trop d'avantages non justifiés pour le piètre travail qu'ils effectuent.
Signaler RépondreEh oui…. comme la collusion de Médiapart avec toute la gauchosphère…
Signaler RépondrePas un pour rattraper l’autre!
C'est là qu'on voit les problèmes d'impartialité de ces journalistes...
Signaler Répondre