Le président EELV de la Métropole de Lyon s’allie ainsi à Valérie Pécresse, présidente LR de la Région Ile-de-France, Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de sa Métropole et à la socialiste Johanna Rolland, à la tête de Nantes Métropole.
Les quatre élus réclament à l’Etat d’injecter de manière urgente des moyens supplémentaires dans le développement des transports en commun. Selon eux, les lourdes pertes de recettes liées au Covid-19 n’ont pas été compensées. Et aujourd’hui, les collectivités locales ont moins d’appui pour lancer de nouveaux chantiers mais aussi assurer la continuité des services proposés aux usagers.
Bruno Bernard et ses partenaires le temps d’un appel proposent ainsi au gouvernement de débloquer 9 milliards d’euros sur cinq ans pour développer les transports dans le pays. Mais aussi d’aligner la TVA du secteur sur le taux réduit à 5,5% ou encore de permettre aux collectivités d’acquérir directement auprès des producteurs de l’électricité verte à prix avantageux.
"Nous nous tenons à la disposition du gouvernement pour discuter plus finement du contenu de ces mesures, mais aussi pour prendre notre part à leur mise en œuvre dans le cadre d’un puissant pacte de relance des transports collectifs, incarnant l’ambition d’une planification écologique en action", écrivent les quatre élus.
Et la calamité du transport régional , avec comme choix des autoroutes au lieu d améliorer les trains... On sent que nos finances sont entre de bonnes mains. Côté investissement métropole, le cas de Paris est emblématique, les déficits sont colossaux, mais il n y a pas choix si l on considère que le transport est nécessaire.
Signaler Répondrey avait portes ouvertes chez alstom grid et je peux vous dire que technologiquement parlant ,c est chez eux la guerre des etoiles façon pole d excellence:vous auriez du aller voir!
Signaler RépondreValérie pecrasse et Bruno Ménard lés zéro de la droite qui l’aime molle ou qui l’aime dure 😂.
Signaler RépondreEncore une conclusion experte sur les pannes des transports et leur gestion. L honnêteté intellectuelle transpire de cette réflexion.
Signaler Répondrec etait mieux avant .
Signaler RépondreUne partie des problèmes de transport provient des pannes quotidiennes des métros lyonnais. bravo aux écolos pour leur gestion qui est lla pire que l'on ait connue
Signaler RépondreTroll ou imbécile heureux ?
Signaler RépondreLes aides de l’Etat n’empêcheront pas les mauvais choix et mauvaise gestion locaux. Ce sera juste encore plus de fric gaspillé.
Signaler RépondrePour mémoire, sous l’équipe municipale précédente, Lyon était endettée à hauteur de 3,5 ans. A la fin du mandat EELV, ce sera 11 années. Les lyonnais bénéficient-ils pour autant dans leur quotidien d’améliorations notables ? Et ils réfléchissent déjà à augmenter les impôts locaux…
Gestion d’enfants gâtés irresponsables et mégalos. Du fric, toujours plus de fric…
Bernard à doublé le budget du Sytral, et il n'y en a pas encore assez? Les socialistes ont toujours ce réflexe de réclamer des sous à tout va...sachant qu'au final il sort de notre poche...
Signaler RépondreMon téléphérique vite !
Signaler RépondreTous à vélo, voilà la solution.
Signaler RépondreDe quel échec parlez vous. Vous pensez les verts responsables du développement des transports français ?
Signaler Répondresystématiquement, les verts rejettent sur l’état la culpabilité de leurs propres échecs.
Signaler RépondrePourquoi je suis pas étonné ?????🤔🤔🤔
Signaler RépondreOù passe l'argent de nos impôts? On nous explique que c'est normal que tout le secteur public soit totalement saboté, nos infrastructures n'ont plus d'argent pour être entretenues mais que le pays est bien plus productif que par le passé.
Signaler RépondreLa region parisienne/Ile de France est plus "aidée" que la province.
Signaler Répondreil faut tout simplement que les bus, les métros et les trams arrivent à transporter les usagers dans de bonnes conditions et pour les faire arriver à l'heure.On peut dire toujours dire qu'est ce qu'on est beau.Ca ne marchera pas.Et ce moment ça ne marche pas du tout.
Signaler RépondreLe niveau général de l’enseignement supérieur et de la formation est en baisse dans ce pays. Ça a commencé avec le fait de donner le bac à tout le monde ou presque. D’ailleurs, regardez nos politiques chez Hanouna, ça vous donne une idée de notre « élite »…
Signaler RépondreSur les lignes de TER on peut constater que les pylônes électriques sont tous rouillés, aucun entretien de peinture, les quais n'ont pas été adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Signaler RépondreSans ces moyens supplémentaires, la décrépitude des réseaux de transport en commun va s'accentuer. A Paris, dans les tunnels du métro, on aperçoit des cordes sur les côtés, et des bouts de ficelles pour accrocher des cables...
Signaler RépondreBernard réclame des mesures de l'Etat alors qu'il ne présente pas de projet, qu'avec ses choix, la Métropole de Lyon sera absente du contrat de plan Etat-Région. Les intérêts de la région lyonnaise sont bien défendus avec ce genre d'élus...
Signaler Répondreil devrait prendre une mesure concrète : DEMISSIONNER
Signaler RépondreComment noyé le poisson et ne pas assumé ses responsabilités. Le chef des transports en commun lyonnais, c'est lui.
Signaler RépondreIL DOIT ASSUMER et ne pas se réfugier derrière tel ou tel artifice. Quand on est chef, on est chef, et non pas une pleureuse.
Il faut qu'il arrête de se poser en victime le Bernard et assumer son incompétence
Signaler RépondreConnaissant un ancien d'Alstom, le niveau moyen de ingés ne serait plus ce qu'il était.
Signaler RépondreBruno Bernard cherche à masquer son incompétence de gestion du Sytral en se trouvant des alliés de circonstance.
Signaler RépondreNavrant !