Même si cela retarde leurs projets, même si le taux de participation est rarement important.
Sur ce dernier point, la Métropole de Lyon a peut-être souhaité inverser la courbe du désintérêt en ouvrant un peu trop les vannes.
Le Progrès révèle ce lundi que la consultation qui se tient actuellement sur le futur règlement local de publicité (RLP) fait l'objet de raids de commentaires anti-pub. Le même message a par exemple été copié-collé à 238 reprises. Il commence par "Je soutiens l’ensemble des mesures qui permettent de réduire l’emprise de la publicité en ville sur mon quotidien" et décline ensuite ces dernières.
Et les auteurs de cette pratique ne se cachent pas puisque plusieurs collectifs, à commencer par le plus connu Plein la Vue dont est issu Benjamin Badouard, actuel coprésident du groupe Ecologistes à la Métropole, appellent clairement sur leurs réseaux sociaux à inonder le registre de ces messages identiques et prônant la fin
Par ailleurs, le site de la consultation ne vérifie pas que les personnes qui commentent sont bien des habitants de la Métropole de Lyon, car seule une adresse e-mail est réclamée pour participer.
Cela n'a pas manqué de faire réagir Philippe Cochet, président LR du groupe La Métro Positive : "Si l'information est confirmée, celà prouve que la consultation est "caviardée" par l’exécutif de la Métropole de Lyon. Nombre de vice-présidents sont issus de ces associations voire ont présidé ces associations. La consultation de la Nupes est définitivement discréditée".
Les arguments des antipubs sont tellement fort d'ailleurs qu'ils n'ont pas besoin d'utiliser des méthodes indignes pour essayer d'appuyer leur point de vue...
Signaler RépondreOh wait!
Perso je pensais pareil et à force de voir des messages de haine sur ce site et beaucoup de mes commentaires sourcés et respectueux qui passent à la trappe je commence à avoir de sérieux doutes sur la ou les personnes qui valident ces commentaires...
Signaler RépondreComme Servigne, tu es un admirateur assumé des méthodes de propagande hitlérienne ? Tous les moyens sont bons, tant que c’est pour LA bonne cause, c’est ça ? Sors de ton petit cercle inculte et autosatisfait et révise un peu ton histoire : tu verras où mène systématiquement ce genre de « raisonnement ».
Signaler RépondreLes méthodes de consultation et de concertation ne sont pas plus une question de « forme » que ne l’est la démocratie par rapport à la dictature. Va donc faire un tour à Kaboul : y’a moins de pub qu’à Lyon et pour le reste… Ben, c’est juste une question de « forme », t’inquiète…
Tu parles des commentateurs habituels sur Lyon Mag ?
Signaler RépondreP.S. Je ne mets pas en cause Lyon Mag - qui laisse sans nul doute passer pas mal de trucs (c'est mieux que le gros journal du coin qui empêche tout simplement de poster le moindre commentaire -, MAIS les commentateurs habituels infoutus de poser deux arguments qui se tiennent.
Vous n'avez pas saisi le problème : on parle ici de concertation. Cette action est donc complètement contre-productive puisque qu'elle va exactement à l'opposé de l'objectif.
Signaler RépondreMéthodes de trotskistes pour essayer de tromper le peuple. Ils ne réussiront pas ici.
Signaler RépondreCela en dit long jusqu’où ils peuvent aller pour tricher
Nan mais c'est que maintenant qu'il s'en rend compte lui? Né de la dernière pluie
Signaler RépondreUne consultation avec les escrolos c'est tintin au pays des soviets !
Signaler RépondreJe suis contre l’omniprésence de la pub, mais ce détournement assumé d’un processus démocratique me fait vomir. Non seulement ces politocards de m. n’ont pas inventé l’écologie mais ils en salissent quotidiennement les fondations populaires. EELV et consorts, faux-jetons imbus de vous-mêmes, Macrons """verts""" 🤮
Signaler RépondreJolie moyen pour détourner l attention. Comme tjs on préfère critiquer les moyens plutôt que parler du fond à savoir ici la pub. Et ce n est pas surprenant quand les arguments des propubs sont faibles au regard des anti. Pollution visuelle, incitation à la consommation dans un monde où il va falloir la réduire..... Débattons du fond et pas de la forme
Signaler Répondrebien d'accord avec Ph. Cochet
Signaler RépondreVous voulez dire que certains ecolos sont donc des menteurs et des bricoleurs .
Signaler Répondreremercions la justice : ils ne risquent rien
Et ?
Signaler RépondreDonc, on continue ?
Non pas que je veuille défendre les écolos, mais tout le monde fait ça. Que ce soit les politiques ou les entreprises. Combien de fois ais-je vu des comptes, crées la veille, tout à coup spammer un resto de bonnes critiques toutes aussi vague les unes que les autres? C'est pathetique mais c'est commun.
Signaler RépondreCela reste à démontrer qu'ils sont réels. Ils peuvent tout aussi bien être dans un centre de service informatique en Inde, Russie, Chine etc..
Signaler RépondreSeule leur adresse mail sert. On peut tous avoir autant d'adresses mails qu'on le souhaite. Sans compter tous les bots.
Et cela ne répond pas à) la question : les personnes réelles (car il y en a ) habitent-elles la métropole ? L'ancien système de consultation était bien bridé à ce niveau, résultat : peu de participants et pas de flood, mais consultation non représentative comparée à la population de la métropole. C'est maintenant ouvert et on a augmenté la participation, mais c'est totalement manipulé. Ce n'est pas plus représentatif.
Quand des citoyens unissent leur avis au travers d'un même texte en le signant cela s'appelle une pétition.
Signaler RépondreIci il s'agit de participer à une concertation et non de signer une pétition.
Si les organisateurs de cette concertation sont rigoureux, ils ne doivent pas comptabiliser toutes les contributions strictement identiques.
Sachez que cette règle s'applique par exemple sur les consultations publiques lancées par les différents ministères et même lors des enquêtes publiques par les commissaires enquêteurs
Quel est le problème au juste ?
Signaler RépondreCes citoyens et ces contributions sont réels. Ils partagent les mêmes termes, et cela montre un accord parmi eux.
C'est une habitude de certains partis (pas uniquement la NUPES) d’inonder (flood) tous les débats pour les neutraliser. Et ce n'est certainement pas un hasard si ces partis réclament à grands cris des référendums.
Signaler RépondreCela peut aller très loin : on peut acheter des paquets d'adhérents avec email valide sur internet (des agences de e-réputation s'en chargent pour vous). Ainsi une seule intervention sera postée des milliers de fois (sans même avoir à faire de copier-coller).
Les écolos consultent une fois les décisions prises pour se donner bonne conscience.
Signaler RépondreComment voulez vous dialoguer avec ces gens ?
Signaler RépondreIls ne cessent de s illustrer dans la violence et le mépris
Un peu comme si ils agissaient exactement comme ceux qu ils dénoncent
Ce site de recueil des revendications autour de ce projet soit fermé !
Cette problématique doit être présentée au conseil municipale, et pas sur Twitter, Facebook ou autre site sans contrôle
Il s'attendait à quoi Cochet ? Les écolos sont passés maîtres dans l'art de la triche. Le pire est qu'ils le pratiquent sans beaucoup de talent.
Signaler Répondre