Près de Lyon : le personnel de la raffinerie de Feyzin réquisitionné par le gouvernement 

Près de Lyon : le personnel de la raffinerie de Feyzin réquisitionné par le gouvernement 
Photo d'illustration - LyonMag

C’est officiel depuis ce lundi matin.

Les personnels de la raffinerie de Feyzin seront réquisitionnés par le gouvernement, alors qu’un mouvement de grève était toujours en cours sur le site situé près de Lyon et dont les stations-service de la région dépendent majoritairement. Selon nos informations, 7 employés qualifiés seront forcé à travailler pour assurer le fonctionnement du site situé près de Lyon. La mesure entrera en vigueur à 14h. Le ministère de la Transition énergétique a aussi décidé de la réquisition du dépôt de Mardyck près de Dunkerque.

Agnès Pannier-Runacher, alors en visite sur le port de Gennevilliers, a déclaré qu’elle avait pris cette décision "pas contre les grévistes […] mais pour que les gens puissent continuer d'aller au travail et subvenir à leurs besoins basiques".

Dans un communiqué, la préfecture du Rhône indique que "le blocage du site TotalEnergies de Feyzin contribue aux tensions et aux comportements accidentogènes constatées aux abords des stations-services dans la région Auvergne-Rhône-Alpes auxquels s’ajoutent des dysfonctionnements des services publics et les difficultés rencontrées par plusieurs secteurs économiques de la région".

Cette décision vise "à assurer un service minimal d’expédition permettant de répondre aux besoins et services essentiels dans les
régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté et mettre un terme aux troubles à l’ordre public constaté
" conclu le réprésentant de l'Etat dans le département. 

De quoi faire réagir les syndicats, à commencer par FO : "Les arrêtés de réquisition constituent une atteinte grave au droit fondamental dont disposent les salariés pour exercer leur droit de grève. Plutôt que de forcer Total à négocier les revendications des grévistes avec les syndicats qui les représentent, le gouvernement utilise un accord soi-disant majoritaire… signé après trois semaines de grève par deux organisations qui n’ont pas soutenu la grève". L’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière du Rhône annonce enfin qu'elle exercera "tous les recours possibles pour faire invalider cette décision de réquisition".

X
0-50 sur 87 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
à trop le 20/10/2022 à 08:38
DIESEL a écrit le 19/10/2022 à 14h44

On etait si bien (moins de circulation, moins de pollution et pas le fameux pic de particules fines qu'on à cette epoque...) on a d'ailleurs même pu apercevoir l'aspect energivore de nos déplacements.

Le redémarrage de la raffinerie et ses torcheres vont encore cracher leurs fumées noires...

Les vacances d'Halloween sont sauvées, et c'etait la principale inquiétude pour certains dans le Hérault...

Mais réfléchissez bien, ce sont ces vacances qui polluent, et au lieu de nous priver des choses vraiment essentielles pour tout les jours, ce sont ces vacances qu'il faudra un jour ou l'autre reduire sinon si l'agravement climatique continue il faudra prendre des mesures plus contraignantes...

à trop regarder BFM ,on dit n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Corps, nez, lien le 19/10/2022 à 17:31
DIESEL a écrit le 19/10/2022 à 14h44

On etait si bien (moins de circulation, moins de pollution et pas le fameux pic de particules fines qu'on à cette epoque...) on a d'ailleurs même pu apercevoir l'aspect energivore de nos déplacements.

Le redémarrage de la raffinerie et ses torcheres vont encore cracher leurs fumées noires...

Les vacances d'Halloween sont sauvées, et c'etait la principale inquiétude pour certains dans le Hérault...

Mais réfléchissez bien, ce sont ces vacances qui polluent, et au lieu de nous priver des choses vraiment essentielles pour tout les jours, ce sont ces vacances qu'il faudra un jour ou l'autre reduire sinon si l'agravement climatique continue il faudra prendre des mesures plus contraignantes...

Si on doit réduire les vacances, alors il faut réduire le travail.

Signaler Répondre

avatar
DIESEL le 19/10/2022 à 14:44

On etait si bien (moins de circulation, moins de pollution et pas le fameux pic de particules fines qu'on à cette epoque...) on a d'ailleurs même pu apercevoir l'aspect energivore de nos déplacements.

Le redémarrage de la raffinerie et ses torcheres vont encore cracher leurs fumées noires...

Les vacances d'Halloween sont sauvées, et c'etait la principale inquiétude pour certains dans le Hérault...

Mais réfléchissez bien, ce sont ces vacances qui polluent, et au lieu de nous priver des choses vraiment essentielles pour tout les jours, ce sont ces vacances qu'il faudra un jour ou l'autre reduire sinon si l'agravement climatique continue il faudra prendre des mesures plus contraignantes...

Signaler Répondre

avatar
Conditions de travail ? le 19/10/2022 à 11:27

Vu ce que l'on respire dans l'agglomération, je m'interroge sur la santé des opérateurs œuvrant en plein milieu des installations, ne pouvant probablement pas se contenter de travailler bien à l'abri devant des écrans.

Signaler Répondre

avatar
économiste du café des sports le 19/10/2022 à 08:19
Urgence a écrit le 18/10/2022 à 08h56

La CGT fait le forcing pour obtenir l'augmentation la plus importante possible, très vite. Car elle sait que l'inflation est en train de baisser (la récession approche à grand pas), et dans quelques mois, on risque une inflation très faible, voie négative, donc les revendications ne seront plus entendables.

économiste du café des sport , bonsoir !

Signaler Répondre

avatar
CGT le 19/10/2022 à 03:56

La CGT ne va pas faire le forcing pour obtenir l'augmentation la moins possible...

Signaler Répondre

avatar
@Savoir le 18/10/2022 à 22:00

Comme me tutoyez-vous, on a pas élevé les cochons ensemble à ce que je sache?

Signaler Répondre

avatar
un pognon de dingue le 18/10/2022 à 21:42

DuPont Aignan a déjà proposé, il y a longtemps, de nationaliser total, toutes les grosses entreprises devraient être d'état (EDF+ Renault+ airbus+ Sncf+ autoroutes + eau+ traitements des déchets+ armement+1 banque) et de leurs donner des caps sérieux et lisibles
total c'est comme pour les autoroutes, ils font plus de bénéfices mais c'est sur le dos de qui?

Signaler Répondre

avatar
Savoir le 18/10/2022 à 21:20
@savoir a écrit le 18/10/2022 à 21h12

@savoir un peu leger comme explication

Il y a des personnes qui sont plus compétentes que toi, tout simplement.

Signaler Répondre

avatar
@savoir le 18/10/2022 à 21:12

@savoir un peu leger comme explication

Signaler Répondre

avatar
Savoir le 18/10/2022 à 20:55
Grève a écrit le 18/10/2022 à 20h43

Et vous le savez comment?
De votre boule de cristal?

En ayant quelques compétences en économie .....

Signaler Répondre

avatar
TOTAL RACAILLE le 18/10/2022 à 20:52

Le PDG de TOTAL n'a pas honte d'afficher son salaire de 6 000 000€ parce qu'il est fatigué...FFatigué d'être dans ses bureaux?

Signaler Répondre

avatar
Grève le 18/10/2022 à 20:43

Et vous le savez comment?
De votre boule de cristal?

Signaler Répondre

avatar
Urgence le 18/10/2022 à 08:56

La CGT fait le forcing pour obtenir l'augmentation la plus importante possible, très vite. Car elle sait que l'inflation est en train de baisser (la récession approche à grand pas), et dans quelques mois, on risque une inflation très faible, voie négative, donc les revendications ne seront plus entendables.

Signaler Répondre

avatar
Vous oubliez.... le 18/10/2022 à 08:24
Total a écrit le 18/10/2022 à 07h30

J'aime bien comment on arrive à faire avaler des énormités aux gens. Si ils étaient réellement payés 5000 balles par mois pour un poste d'ouvrier, les gens feraient la queue aux raffineries pour se faire embaucher; ça se saurait. Mais c'est bizarre, on sort ce chiffre d'on ne sait où juste quand les employés qui gagnent supposément plus que votre patron, ce rebiffent parce qu'ils ... ne gagnent pas assez.
C'est un peu gros non ?
C'est quoi la prochaine étape ? J'ai le titre de l'article : "Ces caissières millionnaires qui font grève"

En réalité il ne s'agit pas du salaire... mais des revenus annuels ramènés au mois....ca inclut donc le 13 ème mois, les primes, et surtout les très gros "intéressement aux bénéfices en fin d'année".... Ça signifie que l'ouvrier de base a au final des revenus annuels de l'ordre de 60 K€.....Bien évidemment, ils préfèrent que l'on parle de leur salaire de base mensuel, c'est olus facile pour se faire plaindre...

Signaler Répondre

avatar
Total le 18/10/2022 à 07:30

J'aime bien comment on arrive à faire avaler des énormités aux gens. Si ils étaient réellement payés 5000 balles par mois pour un poste d'ouvrier, les gens feraient la queue aux raffineries pour se faire embaucher; ça se saurait. Mais c'est bizarre, on sort ce chiffre d'on ne sait où juste quand les employés qui gagnent supposément plus que votre patron, ce rebiffent parce qu'ils ... ne gagnent pas assez.
C'est un peu gros non ?
C'est quoi la prochaine étape ? J'ai le titre de l'article : "Ces caissières millionnaires qui font grève"

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 18/10/2022 à 07:00
Au boulot! a écrit le 17/10/2022 à 12h02

Tu devrais te renseigner sur le pourcentage de la population Française qui pense comme moi.. au moins parmi ceux qui bossent.
Mais tu es sûrement sur le piquet de grève, tranquilou à boire un p'tit pastis?
Pour info à la base je vous soutenais, sur le principe; mais là 3 semaines d'affilé sur le dos des Français, malgré des négociations intéressantes et sans interruption du mouvement, c'est une honte.

Toujours là ??? en fait tu mythones sur la réalité (tu inventes ma vie ) ou t'es de la famille du PDG , pas d'infos sur les sondages BFM / Cnews sur les consommateurs pas contents ... Sinon j'aime pas le corporatisme , premier pas vers le Fascisme ...Allez bonne journée

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 18/10/2022 à 06:12

Les ingénieurs de la CGT méritent leur salaire.
ils font un travail pénible .
Une grève c est pénible .
La France s'écroule sans ses sachants.
Ou pas

Signaler Répondre

avatar
@Jean Pierre le 18/10/2022 à 00:09

Vous êtes d'une naïveté confondante. Ça fait longtemps que la CGT ne fait plus de grèves sociales mais politiques. D'autant plus que Martinez est sur la fin et ne veux pas partir la tête basse.

Signaler Répondre

avatar
Erreur d'appréciation.. le 17/10/2022 à 23:31
Jean Pierre a écrit le 17/10/2022 à 22h05

Bonjour Monsieur

Je suis réellement désolé en vous lisant et je mesure les difficultés que vous rencontrez. Il est évident que personne ne mérite une fin de carrière comme la votre.
Pour autant je crois que vous vous trompez d'ennemi. Pourquoi cibler les salariés de Total à qui l'on ne daigne pas attribuer une infime partie des 5.7 milliards de bénéfices pour l'année 2022 quand les actionnaires encaissent près de la moitié de ces bénéfices et quand le PDG émarge à plus de 5 millions par an ?
En affaiblissant les syndicats ce sont tous les salariés dans leur globalité que l'on affaiblit !!!!
Je vous souhaite évidement de réussir à reprendre pieds et retrouver un niveau de vie à la mesure de votre espérance.

Je ne me plains pas ni ne me lamente sur mon sort... Je constate juste l'illegitimité du "combat" de ces abrutis de cégétistes... Ils ne se battent pas pour "les ouvriers", ce que je respecterait,.... ils se battent pour leur gueule et rien d'autre ! Je vomis bien entendu ce gouvernement qui aurait dû taxer les super-profits afin justement de les redistribuer à l'ensemble de la population....
Je trouve effectivement que le partage des richesses et le problème majeur... mais pas au sein d'une entreprise.... au sein de l'ensemble de la Société ! Ces grévistes se foutent royalement du sort de la femme de ménage ou de l'infirmière... Eux, ce qu'ils voient, c'est que LEUR entreprise a fait d'énormes bénéfices et qu'ils veulent que ce partage se fasse UNIQUEMENT au sein de leur entreprise... Que les autres crèvent, ils s'en foutent tant que ça leur rapporte à EUX !
N'oubliez pas aussi que 25 % des salariés de Total sont eux-même actionnaires et qu'en plus de leur 13 mois bien rémunérés et de leur prime annuelle de plusieurs milliers d'€, ils touchent aussi.... des dividendes !..
Vouloir faire croire qu'ils se battent "pour le monde ouvrier" est une pure arnaque intellectuelle. c'est ce qu'ils vendent aux médias pour justifier leur grève qui n'est que dans leur SEUL intérêt personnel !
J'ai bien plus de compassion pour un ouvrier de PME, un petit artisan, un agriculteur, une femme de ménage, un pompier, un auto-entrepreneur, ... que pour ces menteurs égocentriques sans morale qui regardent les autres crever en appliquant des méthodes mafieuses qui s'apparentent à du racket et de la coercition !
Certes, le salaire et l'augmentation du patron sont inadmissibles, tout autant que les 131 M€/an de Mbappé.. mais dans leur cas, le partage des richesses,.... ils le pensent uniquement que par rapport à leur nombril....
Ne soyez pas dupe de leurs discours et arguments fallacieux... Pas plus individualistes et capitalistes qu'eux ! C'est du chacun pour soi et du tout pour moi...

Signaler Répondre

avatar
Stade de France le 17/10/2022 à 23:17

C'est aux stades qu'ils devraient faire leurs opérations vu le gouffre entre nos salaires et ceux de ces footballers...

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 17/10/2022 à 23:04
Sarlett a écrit le 17/10/2022 à 21h47

Ils sont très courageux et je les encourage ! Jaloux ?

Pas de problème, je vous envoie mes impôts sur le revenu si vous le souhaitez…
Quand à la notion de courage, vous m’avez bien fait rire!

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 17/10/2022 à 22:05
Ohhhhh les cégétistes a écrit le 17/10/2022 à 12h34

J'ai été licencié pendant la crise de 2009 d'une PME où le seul mot de grève vous emmenait direct à Pôle Emploi ...je touchais 1800 € net/mois en vivant seul suite à une séparation ... Je m'en sortais malgré un loyer de 600 € en parc privé (pas le choix !) ... Trop âgé pour retrouver un job "normal" malgré des diplômes, j'ai dû faire un job de merde à 28h/semaine en CDD....je gagnais 800 €/mois..... Forcément, avec un loyer de 600, ma banque a fini par le rejeter... et je me suis fait expulser de mon appart après 1 an d'impayés... en 13 ans de location de cet appart sans aucun problème ! .....À la fin du CDD je me suis retrouvé en ASS à 500 €/mois.... Je ne bouffais que des pâtes 1 fois/jour. J'ai J'ai dû faire des dizaines de démarches et de photocopies pour obtenir en 2015 un statut de surendetté... Les impôts, calculés sur l'année antérieure, ont continué à être dûs plusieurs années après mon licenciement.... Ce statut a pris fin en 2017... et les huissiers me sont alors tombés dessus pour les impayés de loyer et les impôts m'ont imposé des échéanciers... Mes revenus actuels sont inférieurs au seuil de pauvreté, je dois payer ces dettes tous les mois pendant au moins 10 ans ! je dois bien entendu payer mon loyer actuel, l'EDF, l'eau, l'abonnement internet, la mutuelle, etc.... en ayant perdu des aides car mes remboursements de dettes ne sont pas déductibles !

ALORS, LES P*****S DE GRÉVISTES CÉGÉTISTES .... ON ÉCHANGE NOS PLACES ????
(j'ai d'ailleurs certainement bien plus de diplômes techniques que vous... j'ai été chargé d'affaires industrielles et j'ai des compétences qui vont bien au delà d'ouvrir une vanne, de la conception au contrôle dans des cabinets d'ingénierie, je gérais seul ou intervenais en équipe sur des installations à l'étranger.... Turquie, Roumanie, Espagne, Belgique, Italie et pas question d'horaires fixes.... parfois 12 ou 14 h/jour, un sandwich en bossant comme repas !)

NB : Je ne raconte pas ma vie.... je raconte ça pour pointer DES RÉALITÉS et montrer à quel point vous êtes méprisables ! Je vous crache au visage !

Bonjour Monsieur

Je suis réellement désolé en vous lisant et je mesure les difficultés que vous rencontrez. Il est évident que personne ne mérite une fin de carrière comme la votre.
Pour autant je crois que vous vous trompez d'ennemi. Pourquoi cibler les salariés de Total à qui l'on ne daigne pas attribuer une infime partie des 5.7 milliards de bénéfices pour l'année 2022 quand les actionnaires encaissent près de la moitié de ces bénéfices et quand le PDG émarge à plus de 5 millions par an ?
En affaiblissant les syndicats ce sont tous les salariés dans leur globalité que l'on affaiblit !!!!
Je vous souhaite évidement de réussir à reprendre pieds et retrouver un niveau de vie à la mesure de votre espérance.

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 17/10/2022 à 21:54
bipbip a écrit le 17/10/2022 à 20h35

tout à fait ! les syndicats dirigent le pays ! trop facile pour eux !

Le montant moyen de salaire que vous avancez est très largement surestimé. Le 1er échelon est à 1750€ pour un poste en en trois huit. Impossible d'arriver à 4 000€ nets pour le salarié actuellement en grève.
Par ailleurs vous confondez prime d'intéressement et dividende.
Pourquoi ne pas se scandaliser de la rémunération du PDG qui a bondi de 52% pour atteindre 6 millions d'euros/an ou des dividendes qui atteignent 2.62 milliards d'euros en 2022. On marche sur la tête !!!!

Signaler Répondre

avatar
Sarlett le 17/10/2022 à 21:47
le GaGa a écrit le 17/10/2022 à 21h07

Réquisitioner des salariés a 4000€/mois moyen payés sur 14 mois, voir plus avec les primes, etc….. Oh les pauvres, ils vont déprimer!

Ils sont très courageux et je les encourage ! Jaloux ?

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 17/10/2022 à 21:46
bipbip a écrit le 17/10/2022 à 20h35

tout à fait ! les syndicats dirigent le pays ! trop facile pour eux !

Pourquoi balancer des slogans sans jamais les argumenter???

Si les syndicats dirigeaient le pays l'âge de départ en retraite ne serait pas repoussé, les salaires suivraient au moins l'inflation, les inégalités de salaire et de patrimoine ne se creuseraient pas comme c'est le cas aujourd'hui et les indemnités de chômage pour lesquelles les salariés cotisent ne seraient pas réduits dans leurs montant et dans la durée.

Signaler Répondre

avatar
INEGALITÉ le 17/10/2022 à 21:23

C'est là qu'on voit les fossés surtout quand on comparé aux salaires des joueurs de foot

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 17/10/2022 à 21:07

Réquisitioner des salariés a 4000€/mois moyen payés sur 14 mois, voir plus avec les primes, etc….. Oh les pauvres, ils vont déprimer!

Signaler Répondre

avatar
Champagne le 17/10/2022 à 21:06

Respirez un bon et allez regarder la Star Academy...

Signaler Répondre

avatar
bipbip le 17/10/2022 à 20:39
Latoune01 a écrit le 17/10/2022 à 16h52

mirou69 a écrit le 17/10/2022 à 11h27

8% seulement de syndiqués en France qui font chier des millions de Français.
Au boulot la CGT

Vos congés payés, vos primes lorsque vous en avez, le Smic, etc... vous les devez à ces syndicats qui vous font chier.... croyez vous vraiment que c'est en rêvant que les choses se réalisent ? Si au lieu de 8% de salariés syndiqués, on avait 80% de salariés syndiqués, je vous assure que la grève ne durerait pas aussi longtemps... les patrons ne sont pas c... et les journalistes non plus d'ailleurs !

c est pas le peuple qu’il faut emm… le blocage de l Élysée et autres endroits VIP pas ceux qui gagnent moins que les grévistes de total

Signaler Répondre

avatar
bipbip le 17/10/2022 à 20:35
Dbn a écrit le 17/10/2022 à 12h47

Par ailleurs, ces mêmes salariés total ont bénéficié en 2022 d’un Intéressement-Participation moyen aux résultats de l’entreprise de 9.108 €, avec un montant minimum de 7.250 €.
Oui , il faut donc insister sur le fait que ces salariés profitent egalement de l augmentation des dividendes distribues par total.
N est ce pas la preuve que cette grève est politique et non syndicale?

tout à fait ! les syndicats dirigent le pays ! trop facile pour eux !

Signaler Répondre

avatar
PANNE SÈCHE le 17/10/2022 à 19:59

C'est par ça qu'il faut revoir l'organisation de nos vies

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 17/10/2022 à 19:59
PRINCESSE69 a écrit le 17/10/2022 à 09h52

Enfin pas trop tôt, RAS LE BOL comment peut on soutenir ces grévistes qui sont bien payés et aussi actionnaire pour certains et prêches pour leur paroisse car dans les autres entreprises cela ne changera rien, AUCUNE AUGMENTATION DE SALAIRE, pas de PRIMES et de 13ème Mois.
S'ils ne sont pas content, démissionné de TOTAL et laissé votre place à d'autre qui voudrait être mieux payé et profiter de tous les avantages. Je travaille dans une filiale appartenant à Groupe qui fait des bénéficies et nous n'avons pas de 13ème mois, primes, participation aux bénéfices et CE et Aucun syndicat pour négocier pour nous alors franchement aller bloquer l'Elysée à la place de faire suer pour rester poli les autres qui ont besoin de travailler.

Bien payés ? dans quelles proportions par rapport aux cadres dirigeants et aux actionnaires (qui ne sont pas pour l'énorme majorité des salariés de total du bas l'échelle qui pour rappel touchent 1750€ de salaire en début de carrière)
Si malheureusement vous n'avez rien dans votre entreprise, alors battez-vous pour une meilleure répartition des bénéfices plutôt que de vouloir niveler le niveau des rémunérations des français moyens vers le bas.

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 17/10/2022 à 19:51
carlos a écrit le 17/10/2022 à 09h41

Ça c’est votre avis personnel mais ce n’est pas l’avis de la majorité des Français qui en ont marre de la chienlit actuelle peut-être êtes-vous à la retraite ou au RSA ou au chômage et cette situation ne doit pas vous gêner

Même si cette grève n'est pas soutenue par une majorité de la population cela reste une entrave au droit de grève.

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 17/10/2022 à 19:38

Les "illuminés" du gouvernement pensent qu'en réquisitionnant le personnel des raffineries la pénurie va s'arrêter .....
La seule chose qu'ils vont réussir c'est de faire monter un peu plus la grogne sociale .....
Continuez mesdames et messieurs du gouvernement vous êtes pathétiques ..... Même vos policiers manifestent contre vous et vos réformes ..... 😂

Signaler Répondre

avatar
CGT le 17/10/2022 à 19:05

Demain la CGT va proposer un préavis de travail. C'est leur droit.

Signaler Répondre

avatar
Démissions française. le 17/10/2022 à 18:43
La grève encore et toujours a écrit le 17/10/2022 à 12h08

La grève c'est un droit et pas une obligation.
Je pense surtout à ceux que ça emmerde.

Ils ont cas quitter leur emploi comme ça ils auront gains de causes 😝.

Signaler Répondre

avatar
Escalade le 17/10/2022 à 18:32

C'est illusoire, ça ne fera qu'envenimer et donnera une escalade, ils creuseraient des tranchées encore plus mobilisantes!

Signaler Répondre

avatar
Rakech le 17/10/2022 à 18:23

Qui font chier?
Et vous qui n'arrêtez pas de prendre des vacances...

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 17/10/2022 à 17:57

la cgt au boulot ça va leur faire drôle……!

Signaler Répondre

avatar
Latoune01 le 17/10/2022 à 16:52
Destruction a écrit le 17/10/2022 à 12h02

Depuis longtemps, la CGT marxiste ne rêve que la destruction économique de la France. Bien joué! ils y sont presque arrivé! Vive le marxisme léninisme!

mirou69 a écrit le 17/10/2022 à 11h27

8% seulement de syndiqués en France qui font chier des millions de Français.
Au boulot la CGT

Vos congés payés, vos primes lorsque vous en avez, le Smic, etc... vous les devez à ces syndicats qui vous font chier.... croyez vous vraiment que c'est en rêvant que les choses se réalisent ? Si au lieu de 8% de salariés syndiqués, on avait 80% de salariés syndiqués, je vous assure que la grève ne durerait pas aussi longtemps... les patrons ne sont pas c... et les journalistes non plus d'ailleurs !

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 17/10/2022 à 16:09
Tatin a écrit le 17/10/2022 à 12h24

Réflexion de Monsieur Attal : "Ce n'est pas une minorité qui va décider". Parce qu'il pense que LAREM c'est l'opinion majoritaire en France ?

Macron a été élu, c'est tout. Et on se fout du pourcentage de l'abstention, ceux qui ne votent pas laissent les autres décider pour eux, donc ils ont choisi de ne pas choisir et ont donc le droit de la fermer.
Mais en allant dans ton sens, que sont ceux qui ont fait moins que Macron qui, selon toi, n'est pas légitime ? Ils sont "sous-illégitimes" ? Moins que moins, t'appelles ça comment ?
Merluche dégagé au premier en 2017 et 2022, élu en 2017 député avec 64 % d'abstention dans sa circo, c'est pas beau ? Et aujourd'hui il en remet dix couches parce qu'il n'a pas compris que majoritairement les Français ne veulent pas de lui.
Et je ne parle même pas de la Marine, atomisée à chaque élection présidentielle, dont le fan club attend la matin du Grand Soir, comme les gauchos, depuis 40 ans.

Signaler Répondre

avatar
Faux le 17/10/2022 à 15:59
Au boulot! a écrit le 17/10/2022 à 10h51

Oui ça commence à bien faire. On comprend leurs revendications à la base (des milliards d'euros en dividendes pour les actionnaires et rien pour eux) mais depuis ils ont eu une belle avancée (plus de 6% d'augmentation, plus des primes). Et surtout prendre ainsi en otage la population, depuis 3 semaines, c'est abusé. Allez au boulot, avec un pied au derrière si il le faut.

Eux aussi palpent en fonction des résultats. Vas voir combien ça leur rapporte la participation.

Signaler Répondre

avatar
Joe le 17/10/2022 à 15:11
Ohhhhh les cégétistes a écrit le 17/10/2022 à 12h34

J'ai été licencié pendant la crise de 2009 d'une PME où le seul mot de grève vous emmenait direct à Pôle Emploi ...je touchais 1800 € net/mois en vivant seul suite à une séparation ... Je m'en sortais malgré un loyer de 600 € en parc privé (pas le choix !) ... Trop âgé pour retrouver un job "normal" malgré des diplômes, j'ai dû faire un job de merde à 28h/semaine en CDD....je gagnais 800 €/mois..... Forcément, avec un loyer de 600, ma banque a fini par le rejeter... et je me suis fait expulser de mon appart après 1 an d'impayés... en 13 ans de location de cet appart sans aucun problème ! .....À la fin du CDD je me suis retrouvé en ASS à 500 €/mois.... Je ne bouffais que des pâtes 1 fois/jour. J'ai J'ai dû faire des dizaines de démarches et de photocopies pour obtenir en 2015 un statut de surendetté... Les impôts, calculés sur l'année antérieure, ont continué à être dûs plusieurs années après mon licenciement.... Ce statut a pris fin en 2017... et les huissiers me sont alors tombés dessus pour les impayés de loyer et les impôts m'ont imposé des échéanciers... Mes revenus actuels sont inférieurs au seuil de pauvreté, je dois payer ces dettes tous les mois pendant au moins 10 ans ! je dois bien entendu payer mon loyer actuel, l'EDF, l'eau, l'abonnement internet, la mutuelle, etc.... en ayant perdu des aides car mes remboursements de dettes ne sont pas déductibles !

ALORS, LES P*****S DE GRÉVISTES CÉGÉTISTES .... ON ÉCHANGE NOS PLACES ????
(j'ai d'ailleurs certainement bien plus de diplômes techniques que vous... j'ai été chargé d'affaires industrielles et j'ai des compétences qui vont bien au delà d'ouvrir une vanne, de la conception au contrôle dans des cabinets d'ingénierie, je gérais seul ou intervenais en équipe sur des installations à l'étranger.... Turquie, Roumanie, Espagne, Belgique, Italie et pas question d'horaires fixes.... parfois 12 ou 14 h/jour, un sandwich en bossant comme repas !)

NB : Je ne raconte pas ma vie.... je raconte ça pour pointer DES RÉALITÉS et montrer à quel point vous êtes méprisables ! Je vous crache au visage !

1800 Euros net comme chargé d'affaires industrielles ? Soit tu t'es fais roulé dans la farine, soit tu fabule ! + déplacement à l'étranger ???
Si tu t'étais un peu inquiété de tes droits, de lire ta convention collective tu aurais été informé de la grille de salaire...
Après si tu à voulu cirer les pompes de ton boss et courber l'échine cela te regarde.... Au lieu de cracher sur les syndicats, association (que tu a dù rencontrer dans ton parcours) et autres orgas ... relève la tête, bat toi pour ta dignité et arrête ton comportement d'âne batté.
PS/ en tant que OP2 en déplacement national j'étais mieux rémunéré que toi... où est l'erreur ?

Signaler Répondre

avatar
Sérieux ? le 17/10/2022 à 15:01
Cendrine Rousso a écrit le 17/10/2022 à 10h11

Exactement, il faut mobiliser et renforcer le mouvement de grève! Nous avons une occasion unique de mettre le lobby pétrolier à terre , obligeant la population à une pratique vertueuse pour l'environnement. J'aime passer et repasser devant les files d'attentes des stations essences pour voir les tètes déconfites de tous ces criminels écocides qui commencent à se rendre compte qu' il y a un prix a payer quand on pollue impunément !!!

"""J'aime passer et repasser devant les files d'attentes des stations essences pour voir les tètes déconfites de tous ces criminels écocides qui commencent à se rendre compte qu' il y a un prix a payer quand on pollue impunément !!!"""

Niveau : 13ème sous sol
Le troll est en pleine forme !!!!

Signaler Répondre

avatar
stil le 17/10/2022 à 14:41

Il n'y a pas de justification à empêcher tout un pays de vivre est de fonctionner, surtout lorsqu'on a déjà obtenu des augmentations de salaires que beaucoup seraient heureux d'avoir.
Quant aux intégristes écolos, dont les idées se changent de plus en plus en pensée "obligatoire", (je ne voterais pas plus pour des écolos que pour des fascistes), qui se félicitent de ne plus voir de voitures dans les villes, ont-ils pensé à ceux qui vivent à des endroits où, à part la voiture, il n'y a aucun autre moyen de se déplacer.
Oui le réchauffement climatique est une réalité mais ce ne sont pas les incantations stériles d'écolos bornés qui changeront le monde.

Signaler Répondre

avatar
Bb le 17/10/2022 à 13:45

Ras le bol de leur grève qui embêtent que ceux qui ont besoin de travailler pour payer son loyer
Qu ils cherchent d autres moyens de pression

Signaler Répondre

avatar
Gargamel le 17/10/2022 à 13:32
Ohhhhh les cégétistes a écrit le 17/10/2022 à 12h34

J'ai été licencié pendant la crise de 2009 d'une PME où le seul mot de grève vous emmenait direct à Pôle Emploi ...je touchais 1800 € net/mois en vivant seul suite à une séparation ... Je m'en sortais malgré un loyer de 600 € en parc privé (pas le choix !) ... Trop âgé pour retrouver un job "normal" malgré des diplômes, j'ai dû faire un job de merde à 28h/semaine en CDD....je gagnais 800 €/mois..... Forcément, avec un loyer de 600, ma banque a fini par le rejeter... et je me suis fait expulser de mon appart après 1 an d'impayés... en 13 ans de location de cet appart sans aucun problème ! .....À la fin du CDD je me suis retrouvé en ASS à 500 €/mois.... Je ne bouffais que des pâtes 1 fois/jour. J'ai J'ai dû faire des dizaines de démarches et de photocopies pour obtenir en 2015 un statut de surendetté... Les impôts, calculés sur l'année antérieure, ont continué à être dûs plusieurs années après mon licenciement.... Ce statut a pris fin en 2017... et les huissiers me sont alors tombés dessus pour les impayés de loyer et les impôts m'ont imposé des échéanciers... Mes revenus actuels sont inférieurs au seuil de pauvreté, je dois payer ces dettes tous les mois pendant au moins 10 ans ! je dois bien entendu payer mon loyer actuel, l'EDF, l'eau, l'abonnement internet, la mutuelle, etc.... en ayant perdu des aides car mes remboursements de dettes ne sont pas déductibles !

ALORS, LES P*****S DE GRÉVISTES CÉGÉTISTES .... ON ÉCHANGE NOS PLACES ????
(j'ai d'ailleurs certainement bien plus de diplômes techniques que vous... j'ai été chargé d'affaires industrielles et j'ai des compétences qui vont bien au delà d'ouvrir une vanne, de la conception au contrôle dans des cabinets d'ingénierie, je gérais seul ou intervenais en équipe sur des installations à l'étranger.... Turquie, Roumanie, Espagne, Belgique, Italie et pas question d'horaires fixes.... parfois 12 ou 14 h/jour, un sandwich en bossant comme repas !)

NB : Je ne raconte pas ma vie.... je raconte ça pour pointer DES RÉALITÉS et montrer à quel point vous êtes méprisables ! Je vous crache au visage !

Heureusement que vous concluez par "NB : Je ne raconte pas ma vie" ...... 😂😂
Promis ce soir je verserai une p'tiote larme ..... 🥲

Signaler Répondre

avatar
Typhon le 17/10/2022 à 13:08

N'empêche: quel calme, quelle paix royale on a depuis que les réservoirs sont presque à sec. On entend beaucoup moins le bruit continu de la circulation depuis chez soi et pour traverser les rues c'est aussi nettement plus tranquille. Je ne veux aucun mal aux automobilistes mais ils devraient reconnaître que tout étant contraints et forcés à rouler moins et moins vite, la qualité de vie pour tous s'en ressent fortement. Si cela pouvait inciter les pouvoirs publics à accélérer et multiplier toutes leurs mesures en vue de raréfier la bagnole en ville, ce serait un grand progrès. A condition bien sûr que ces mêmes pouvoirs publics fassent un effort conséquent sur les transports en commun: circulation du métro la nuit, des bus plus nombreux et plus réguliers, idem pour les trams. Au lieu de passer leur temps à rêver à d'idiots téléfériques dans une cité qui n'est pas conçue pour ça qu'ils commencent par mettre les moyens réels pour aider les gens à circuler de façon plus fluide et plus fiable (stop aux mises en automatisme des métros A et C vu la cata qu'a été celle de la ligne B).

Signaler Répondre

avatar
Dbn le 17/10/2022 à 12:47

Par ailleurs, ces mêmes salariés total ont bénéficié en 2022 d’un Intéressement-Participation moyen aux résultats de l’entreprise de 9.108 €, avec un montant minimum de 7.250 €.
Oui , il faut donc insister sur le fait que ces salariés profitent egalement de l augmentation des dividendes distribues par total.
N est ce pas la preuve que cette grève est politique et non syndicale?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.