Dans un communiqué publié ce lundi matin, plusieurs groupes d’opposition au maire de Lyon font état d’une situation inquiétante en matière de sécurité à Lyon : "Mercredi 12 octobre au soir, un policier de la Brigade Anti-Criminalité a été renversé dans le 5° arrondissement par un individu en scooter qui refusait d'obtempérer. La veille, la police était de nouveau prise à partie à La Duchère alors qu'elle procédait à l'interpellation des auteurs présumés de fusillades précédentes".
Des faits, qui pour les élus Pierre Oliver, Georges Képénékian et Yann Cucherat, "ne sont malheureusement pas isolés et […] contribuent à placer les enjeux de sécurité au cœur des préoccupations de notre ville. Ce ne sont pas les récents chiffres publiés qui peuvent paraître encourageants qui suffiront à atténuer le sentiment d'insécurité chez nos concitoyens".
Les groupes "Droite, Centre & Indépendants", "Pour Lyon" et "Progressistes et Républicains", soit les 22 élus des 3 groupes d'opposition, ont donc demandé au maire de Lyon, la création d'une Mission d'Information et d'Évaluation sur la sécurité à Lyon. "Elle pourra aborder tous les thèmes que sont la tranquillité publique, la lutte contre les rodéos, l'accidentologie, la prévention et les relations avec les partenaires que sont l'Etat ou la Métropole", assurent les signataires de la lettre.
"Premier magistrat de la ville, le Maire a une responsabilité légale en matière de tranquillité publique et la ville concourt à la sécurité des Lyonnais à travers sa police municipale et grâce à sa vidéoprotection déployée depuis 1995" rappelle notamment l’opposition. "Or l'audit sur annoncé dès le début du mandat, condition sine qua non selon l'exécutif pour tout nouveau développement de cet outil, n'est toujours pas réalisé plus de 24 mois après. Parallèlement, la Ville de Lyon peine à recruter des policiers municipaux", concluent les élus.
"Nous espérons que le Maire de Lyon et sa majorité y feront droit et qu'après la période d'instruction prévue, elle puisse être formellement créée par le Conseil municipal d'ici la fin de cette année. Composée d'élus à la proportionnelle des groupes politiques, elle aura ensuite un délai de 6 mois pour mener à bien ses travaux et rendre ses conclusions", notent enfin les groupes d’opposition à Grégory Doucet.
pourquoi faire ? tout va bien !
Signaler RépondreVoilà un commentaire intéressant...
Signaler Répondrele changement climatique et l’insecurite c'est leur fond de commerce alors il ne faut pas esperer qu'ils changent la moindre chose reellement
Signaler RépondreHeureusement qu’ils n’ont aucune honte et aucun Honneur 😂..
Signaler RépondreJe sais pas si je suis gaucho mais à priori vous vous êtes à court d argument....
Signaler Répondred'accord avec vous !
Signaler RépondreDeux xanax et au lit le gocho s'est exprimé donc il est fatiqgué
Signaler RépondreLe Troll de service vient de passer la 6éme
Signaler RépondreNiveau : 28ème sous sol
Pas mieux!
Signaler RépondreIls peuvent tous gesticuler Doucet est le "Boss" sur Lyon, élu haut la main, alors il fait comme il veut, qu'ils soient patients en 2026 l'opposition pourra peut être reprendre les rênes de la ville si son electorat n'est pas parti. En attendant Doucet est notre Grand Timonier, gloire
Signaler Répondreà ELVV pour des siècles et des siècles.
y a du boulot… tout part en vrille à Lyon, comme partout d’ailleurs !
Signaler RépondreTous les politiques ont la même pensée :
Signaler Répondre" Pourvu que ça pète pas pendant mon mandat "...
Les places sont tellement bonnes qu'il n'y en a aucun qui va prendre le moindre risque, et en pour se faire houspiller (pour rester dans des termes corrects) à vie.
A réfléchir, que feriez-vous si vous aviez du pouvoir, les avantages en nature et l'argent qui va avec, votre entourage étant à l'abris de tout çà ?
Pour moi la delinquance et l'insécurité sont des problèmes qui arrangent la classe politique. La gauche ne fait rien par clientélisme, la droite ne fait rien non plus car ce sujet leur permet d'exister médiatiquement. Regarder comment feu Dassault procedait dans sa mairie et vous comprendrez que les politiques ne sont pas la solution mais le problème.
Signaler RépondreComme si doucet ne réclamait pas des flics depuis le début de son mandat. Ils peuvent allez voir le ministre de l intérieur qui est lui même de droite pour lui demander directement pourquoi il ne tiens pas les promesses faites. Pourquoi aussi il reproche à doucet plus de caméras comme si les caméras remplaçaient le travail de police. L hypocrisie est énorme. En témoigne les intervention de notre ancien maire et exministre qui découvre le problème à la guillotiere ou à sous payé la police municipale.
Signaler Répondre