Cheffe de file des écologistes sur le texte de loi sur l'assurance-chômage passé fin septembre, Marie-Charlotte Garin se fait une place importante à l'Assemblée nationale. Et la députée EELV de Lyon entend bien faire connaître ses objections sur les travaux de la majorité macroniste. "Fondamentalement, on a une différence de vision. On ne peut pas demander à un groupe politique de se compromettre", indique la parlementaire sur l'opposition parfois systématique de la NUPES.
"Le gouvernement ne choisit ses alliances qu'à droite dans l'hémicycle, regrette-t-elle. On croit encore au débat parlementaire. Mais on a un gouvernement très ancré sur ses positions".
Marie-Charlotte Garin vient d'entamer avec ses collègues parlementaires l'étude de la loi de finances et le fameux budget 2023 : "On annonce un 49.3 car le gouvernement n'a aucune envie d'aller chercher du compromis dans l'hémicycle".
🗣️ La députée EELV de Lyon @MC_Garin est l'invitée de @LyonRRF dans les Coulisses du Grand Lyon ce lundi : opposition et travail dans l'hémicycle, motion de censure et enfants à la rue au programme https://t.co/nKiN3GmEwr
— Lyon Mag (@lyonmag) October 17, 2022
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Assurance-chômage
02:15 Opposition des écologistes
04:00 Projet de loi de finances
05:15 Motion de censure
06:15 Dissolution/RN
08:27 Sandrine Rousseau
09:45 Démission de Quatennens et Bayou ?
10:10 Enfants à la rue
hemiplegique
Signaler RépondreEn même temps le discours punitif-décroissant-woke-islamocompatible de l'extrême-gauche ne fait pas rêver....
Signaler RépondreLa droite a des propositions plus positives pour l'avenir. Et l'écologie n'est ni de gauche, ni de droite, elle doit être elle aussi positive.
Les pays du nord de l Europe virent tous a droite la gauche balayée par l angélisme qui est devenu nocif pour les citoyens.
Signaler RépondreLa gauche ne défend plus les citoyens .
Lorsque la responsable du gouvernement contacte une personnalité de gauche et qui accepte le poste, cette personne est aussitôt exclue de son parti et classée "de droite" par ses ex amis. Idem avec les écologistes
Signaler Répondrequ elle est plus lucide que "les autres"?
Signaler RépondreEELV au pouvoir fait parfois pareil avec l'allotissement des TCL et la promotion de mesures anti-sociales qui vont enrichir les empires capitalistes et appauvrir la population. Dans le cas de Marie Charlotte, EELV est dans une configuration d'opposition et tout le problème réside dans cette absence de pouvoir et cette soif de domination qui reste inassouvie. Car la droite comme la gauche sont socialistes en France. Et c'est bien plus le cas encore avec le RN d'aujourd'hui qui n'est plus sur la sa ligne libérale économique historique et n'est plus aussi conservateur sur le plan moral. Ce contexte français explique pourquoi il en a toujours été ainsi au temps de la gauche de gouvernement comme de la droite de gouvernement qui votait également des lois à gauche. Il y'a eu des PS qui sont passé UMP. Il y'a eu Hollande qui lui-même était plutôt de droite à la base...etc. En fin de compte LREM est le fruit de ces 40 ans de compromis, qui acte l'alliance des droites et gauches socialistes dans une configuration de gouvernement. Il n'y a que dans l'opposition que les clivages reprennent leur droits pour se disputer le gras.
Signaler RépondreVoyons Marie-Charlotte, vous étés rentrée dans un groupe d illuminés, avec qui rien n est possible, wokisme, narcissisme, ideologisme, fascisme, Nupisme en queique sorte, fuyez si vous voulez le bien de la France . La droite française aime aussi la nature et l écologie mais pas l ecologisme existentialiste que vous représentez peut être a votre insu .
Signaler RépondreMarie Charlotte pourrais tu répondre à tes mails
Signaler RépondreTu parles beaucoup, mais tu ne fais RIEN de concrets pour les personnes , qui n'ont pas voté pour toi
Bizarre, non
Ah oui, c'est pour ça qu'on a plus de nucléaire digne de ce nom en France.
Signaler RépondreNormal !! , il obéit à la politique néo libérale européenne adopté par l'assemblé nationale et le sénat sous Sarkozy (majorité UMP ) Traité de Lisbonne
Signaler RépondreLa NUPES ne choisit ses alliances qu'à gauche dans l'hémicycle"
Signaler RépondreJean-Pierre ouin ouin, ils sont vraiment méchants ces commentaires sur lyonmag gna gna
Signaler RépondreQue de commentaires insultants, incompétent, facho, nul, pastèque communautariste, mais rien sur le fond.
Signaler RépondreÇa ne vole pas très haut quand il s'agit d'exprimer son désaccord.
jamais vue cette députée dans ma circonscription, jamais.. par contre, dans les médias...
Signaler RépondreLa NUPES étant à la gauche ce qu'est le quinoa à la viande rouge, on en s'étonnera pas de "l'étonnement" de la dame... Faire de l'opposition systèmatique et se dire "de gauche" alors qu'on est qu'un ramassis de petits bobos urbains n'a rien d'appétant pour le gouvernement, quel qu'il soit par ailleurs.
Signaler Répondreencore heureux personne n'aime la nupes, rassemblement de dégénérés incompétents élus par une poignée de bobo des centre ville qui pour rien au monde ne voudraient vivre avec les chances qu'ils adorent tant (tant que c'est pas vers chez eux :) )
Signaler Répondrecomment peut-on faire alliance avec les irresponsables de la nupes , ce sont des irresponsables…..!!!
Signaler RépondreCompletement de votre avis. Sont pas tres bons a Renaissance mais quand même
Signaler RépondreQuand on voit et entend les nazes de la nupes...
"Le gouvernement ne choisit ses alliances qu'à droite dans l'hémicycle"
Signaler RépondreOn comprend pourquoi...
Vous parlez de celui qui essaie de faire croire que c'est "un prolo" mais qui ne s'est jamais fait mal aux mains en travaillant !
Signaler RépondreNon , toujours contre les travailleurs et le peuple français à qui ont doit levé tous les acquis !
Signaler RépondreCharlotte aux fraises, je viens de la comprendre. Pas mal.
Signaler Répondresophismes......
Signaler RépondreMadame Garin ,une petite bourgeoise qui veut jouer les gauchistes comme beaucoup d'autres !
Signaler RépondreIl a pas été prof?
Signaler RépondreJ'espère que sa maman lui a bien mis sa brioche vegan Pitch fourrée fraise dans son cartable quand elle va à l'assemblée.
Signaler Répondretout est dit !!! melenchon s’est vachement mieux. le mec a jamais bossé !!!
Signaler Répondreben oui… une alliance avec des trotskistes lambertistes me semble compromise !!!! non ?
Signaler RépondreEh oui Charlotte… quand on connaît bien les postures outrancières de la Nupes!… et au fait Charlotte et vos amis dépués du Rhône, toujours contre le Lyon/Turin….? A vous, de vous poser les bonnes questions!!!
Signaler RépondrePeut-être que le gouvernement ne fait des alliances que à droite car la gauche a toujours eu une opposition systématique.
Signaler RépondreD'après elle, le gouvernement devrait se tourner vers des militants fermés et extrémistes de la Nupes ? Des personnes plus dans l'outrance que dans un démarche de proposition ou d'ouverture ?
Signaler Répondreune député ne devrait- elle pas être à Paris au lieu de fanfaronner sur les médias ?
Signaler RépondreDécidemment je n'arrive plus à comprendre le fonctionnement de cette république...................
qui trouve grâce à vos yeux ??????
Signaler Répondrec'est bien beau de dénigrer, encore faut-il qui apporte toutes les solutions à vos problêmes !!!!
On n'a jamais vu une banque capitaliste à outrance de gauche...
Signaler RépondrePas le moindre mot au nom de la petite Lola, martyre de la République.
Signaler RépondreLa macronie ce n'est pas de Droite.... La macronie, c'est l'incompétence, l'amateurisme, la gesticulation, le brassage d'air, la simulation, la communication vide, le mensonge, la manipulation, la mégalomanie, le gavage des potes à l'argent public (McKinsey, CapGemini, Black Rock...), l'autoritarisme, les postures martiales censées faire peur, la force avec les faibles et la faiblesse avec les forts,....
Signaler RépondreC'est comme un char d'assault en carton pâte piloté par un bouffon qui s'invente une vie de héros de guerre....
Au moins, la Gauche, elle assume sa nullité, ses fantasmes de Bisounours, sa préférence exogène, son totalitarisme, son idéologie au dépens des réalités, etc... 😊😉
j ajoute ce matin avoir entendu que la gauche ne voulait pas faire une motion de censure avec l extreme droite ,alors qu y sont du meme avis sur un point d entrave au gouvernement macron! la gauche devient (plus!)fasciste!! :vous avez de la chance de ne pas avoir encore perdu la boussole
Signaler RépondreJe ne regarde même pas la vidéo de cette député, menteuse et manipulatrice.
Signaler RépondreMerci de confirmer que le macronisme c'est la droite.
Signaler Répondrepas futfut la députée , je comprend mieux la déliqu'essence du pays ! ( humour lyonnais )
Signaler RépondreVu que ses collègues refusent systématiquement la main tendue et les consultations, c'est assez cocasse d'entendre ça.
Signaler RépondreLe PS faisait la même chose et ceux qui étaient réellement PS avaient été qualifiés de frondeurs. La suite c'est l'effondrement du PS avec le bouffon de Hollande qui se pavane, imbu de lui même, et qui n'a toujours pas réalisé le mal qu'il a fait.
Signaler RépondreLa NUPES "ne choisit ses alliances qu'à gauche dans l'hémicycle"
Signaler RépondreBen oui c'est çà la politique !
Signaler RépondreLa droite s'allie avec la droite, ils ne vont pas s'allier avec des gauchistes, encore moins avec des écolos.
Vraiment des débutants ces nouvelles pastèques...