Marie-Charlotte Garin : "Le gouvernement ne choisit ses alliances qu'à droite dans l'hémicycle"

Marie-Charlotte Garin, députée EELV de la 3e circonscription du Rhône, est l'invitée ce lundi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Marie-Charlotte Garin : "Le gouvernement ne choisit ses alliances qu'à droite dans l'hémicycle"
Marie-Charlotte Garin - LyonMag

Cheffe de file des écologistes sur le texte de loi sur l'assurance-chômage passé fin septembre, Marie-Charlotte Garin se fait une place importante à l'Assemblée nationale. Et la députée EELV de Lyon entend bien faire connaître ses objections sur les travaux de la majorité macroniste. "Fondamentalement, on a une différence de vision. On ne peut pas demander à un groupe politique de se compromettre", indique la parlementaire sur l'opposition parfois systématique de la NUPES.

"Le gouvernement ne choisit ses alliances qu'à droite dans l'hémicycle, regrette-t-elle. On croit encore au débat parlementaire. Mais on a un gouvernement très ancré sur ses positions".

Marie-Charlotte Garin vient d'entamer avec ses collègues parlementaires l'étude de la loi de finances et le fameux budget 2023 : "On annonce un 49.3 car le gouvernement n'a aucune envie d'aller chercher du compromis dans l'hémicycle".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Assurance-chômage
02:15 Opposition des écologistes
04:00 Projet de loi de finances
05:15 Motion de censure
06:15 Dissolution/RN
08:27 Sandrine Rousseau
09:45 Démission de Quatennens et Bayou ?
10:10 Enfants à la rue

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
elle est ,elle aussi le 24/10/2022 à 16:25

hemiplegique

Signaler Répondre

avatar
rêve le 18/10/2022 à 11:18

En même temps le discours punitif-décroissant-woke-islamocompatible de l'extrême-gauche ne fait pas rêver....
La droite a des propositions plus positives pour l'avenir. Et l'écologie n'est ni de gauche, ni de droite, elle doit être elle aussi positive.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 18/10/2022 à 11:06

Les pays du nord de l Europe virent tous a droite la gauche balayée par l angélisme qui est devenu nocif pour les citoyens.
La gauche ne défend plus les citoyens .

Signaler Répondre

avatar
oui mais ... le 18/10/2022 à 11:05

Lorsque la responsable du gouvernement contacte une personnalité de gauche et qui accepte le poste, cette personne est aussitôt exclue de son parti et classée "de droite" par ses ex amis. Idem avec les écologistes

Signaler Répondre

avatar
vous pensez sincerement le 18/10/2022 à 10:41
Monpays a écrit le 18/10/2022 à 08h05

Voyons Marie-Charlotte, vous étés rentrée dans un groupe d illuminés, avec qui rien n est possible, wokisme, narcissisme, ideologisme, fascisme, Nupisme en queique sorte, fuyez si vous voulez le bien de la France . La droite française aime aussi la nature et l écologie mais pas l ecologisme existentialiste que vous représentez peut être a votre insu .

qu elle est plus lucide que "les autres"?

Signaler Répondre

avatar
Elna le 18/10/2022 à 09:34

EELV au pouvoir fait parfois pareil avec l'allotissement des TCL et la promotion de mesures anti-sociales qui vont enrichir les empires capitalistes et appauvrir la population. Dans le cas de Marie Charlotte, EELV est dans une configuration d'opposition et tout le problème réside dans cette absence de pouvoir et cette soif de domination qui reste inassouvie. Car la droite comme la gauche sont socialistes en France. Et c'est bien plus le cas encore avec le RN d'aujourd'hui qui n'est plus sur la sa ligne libérale économique historique et n'est plus aussi conservateur sur le plan moral. Ce contexte français explique pourquoi il en a toujours été ainsi au temps de la gauche de gouvernement comme de la droite de gouvernement qui votait également des lois à gauche. Il y'a eu des PS qui sont passé UMP. Il y'a eu Hollande qui lui-même était plutôt de droite à la base...etc. En fin de compte LREM est le fruit de ces 40 ans de compromis, qui acte l'alliance des droites et gauches socialistes dans une configuration de gouvernement. Il n'y a que dans l'opposition que les clivages reprennent leur droits pour se disputer le gras.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 18/10/2022 à 08:05

Voyons Marie-Charlotte, vous étés rentrée dans un groupe d illuminés, avec qui rien n est possible, wokisme, narcissisme, ideologisme, fascisme, Nupisme en queique sorte, fuyez si vous voulez le bien de la France . La droite française aime aussi la nature et l écologie mais pas l ecologisme existentialiste que vous représentez peut être a votre insu .

Signaler Répondre

avatar
Par politesse au moins le 18/10/2022 à 07:57

Marie Charlotte pourrais tu répondre à tes mails
Tu parles beaucoup, mais tu ne fais RIEN de concrets pour les personnes , qui n'ont pas voté pour toi
Bizarre, non

Signaler Répondre

avatar
C'est donc ça le 18/10/2022 à 07:34

Ah oui, c'est pour ça qu'on a plus de nucléaire digne de ce nom en France.

Signaler Répondre

avatar
Sémard le 18/10/2022 à 06:43
Pat a écrit le 17/10/2022 à 16h35

"Le gouvernement ne choisit ses alliances qu'à droite dans l'hémicycle"

On comprend pourquoi...

Normal !! , il obéit à la politique néo libérale européenne adopté par l'assemblé nationale et le sénat sous Sarkozy (majorité UMP ) Traité de Lisbonne

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 17/10/2022 à 21:01
Pat a écrit le 17/10/2022 à 16h35

"Le gouvernement ne choisit ses alliances qu'à droite dans l'hémicycle"

On comprend pourquoi...

La NUPES ne choisit ses alliances qu'à gauche dans l'hémicycle"

Signaler Répondre

avatar
broly69 le 17/10/2022 à 20:47
Jean Pierre a écrit le 17/10/2022 à 20h35

Que de commentaires insultants, incompétent, facho, nul, pastèque communautariste, mais rien sur le fond.

Ça ne vole pas très haut quand il s'agit d'exprimer son désaccord.

Jean-Pierre ouin ouin, ils sont vraiment méchants ces commentaires sur lyonmag gna gna

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 17/10/2022 à 20:35
caracalla a écrit le 17/10/2022 à 19h51

jamais vue cette députée dans ma circonscription, jamais.. par contre, dans les médias...

Que de commentaires insultants, incompétent, facho, nul, pastèque communautariste, mais rien sur le fond.

Ça ne vole pas très haut quand il s'agit d'exprimer son désaccord.

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 17/10/2022 à 19:51

jamais vue cette députée dans ma circonscription, jamais.. par contre, dans les médias...

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 17/10/2022 à 18:57

La NUPES étant à la gauche ce qu'est le quinoa à la viande rouge, on en s'étonnera pas de "l'étonnement" de la dame... Faire de l'opposition systèmatique et se dire "de gauche" alors qu'on est qu'un ramassis de petits bobos urbains n'a rien d'appétant pour le gouvernement, quel qu'il soit par ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
:) le 17/10/2022 à 18:31

encore heureux personne n'aime la nupes, rassemblement de dégénérés incompétents élus par une poignée de bobo des centre ville qui pour rien au monde ne voudraient vivre avec les chances qu'ils adorent tant (tant que c'est pas vers chez eux :) )

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 17/10/2022 à 18:01

comment peut-on faire alliance avec les irresponsables de la nupes , ce sont des irresponsables…..!!!

Signaler Répondre

avatar
Bet le 17/10/2022 à 17:48
Pat a écrit le 17/10/2022 à 16h35

"Le gouvernement ne choisit ses alliances qu'à droite dans l'hémicycle"

On comprend pourquoi...

Completement de votre avis. Sont pas tres bons a Renaissance mais quand même
Quand on voit et entend les nazes de la nupes...

Signaler Répondre

avatar
Pat le 17/10/2022 à 16:35

"Le gouvernement ne choisit ses alliances qu'à droite dans l'hémicycle"

On comprend pourquoi...

Signaler Répondre

avatar
c'estvrai le 17/10/2022 à 16:22
eurpbo a écrit le 17/10/2022 à 14h38

tout est dit !!! melenchon s’est vachement mieux. le mec a jamais bossé !!!

Vous parlez de celui qui essaie de faire croire que c'est "un prolo" mais qui ne s'est jamais fait mal aux mains en travaillant !

Signaler Répondre

avatar
Non de Dieu le 17/10/2022 à 16:11
Le GaGa a écrit le 17/10/2022 à 14h25

Eh oui Charlotte… quand on connaît bien les postures outrancières de la Nupes!… et au fait Charlotte et vos amis dépués du Rhône, toujours contre le Lyon/Turin….? A vous, de vous poser les bonnes questions!!!

Non , toujours contre les travailleurs et le peuple français à qui ont doit levé tous les acquis !

Signaler Répondre

avatar
MDR le 17/10/2022 à 15:41
File dans ta chambre ! a écrit le 17/10/2022 à 15h21

J'espère que sa maman lui a bien mis sa brioche vegan Pitch fourrée fraise dans son cartable quand elle va à l'assemblée.

Charlotte aux fraises, je viens de la comprendre. Pas mal.

Signaler Répondre

avatar
oui!!professeur de le 17/10/2022 à 15:39
Ah? a écrit le 17/10/2022 à 15h27

Il a pas été prof?

sophismes......

Signaler Répondre

avatar
parfaitement le 17/10/2022 à 15:38

Madame Garin ,une petite bourgeoise qui veut jouer les gauchistes comme beaucoup d'autres !

Signaler Répondre

avatar
Ah? le 17/10/2022 à 15:27
eurpbo a écrit le 17/10/2022 à 14h38

tout est dit !!! melenchon s’est vachement mieux. le mec a jamais bossé !!!

Il a pas été prof?

Signaler Répondre

avatar
File dans ta chambre ! le 17/10/2022 à 15:21

J'espère que sa maman lui a bien mis sa brioche vegan Pitch fourrée fraise dans son cartable quand elle va à l'assemblée.

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 17/10/2022 à 14:38
Non,... a écrit le 17/10/2022 à 12h59

La macronie ce n'est pas de Droite.... La macronie, c'est l'incompétence, l'amateurisme, la gesticulation, le brassage d'air, la simulation, la communication vide, le mensonge, la manipulation, la mégalomanie, le gavage des potes à l'argent public (McKinsey, CapGemini, Black Rock...), l'autoritarisme, les postures martiales censées faire peur, la force avec les faibles et la faiblesse avec les forts,....
C'est comme un char d'assault en carton pâte piloté par un bouffon qui s'invente une vie de héros de guerre....
Au moins, la Gauche, elle assume sa nullité, ses fantasmes de Bisounours, sa préférence exogène, son totalitarisme, son idéologie au dépens des réalités, etc... 😊😉

tout est dit !!! melenchon s’est vachement mieux. le mec a jamais bossé !!!

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 17/10/2022 à 14:36

ben oui… une alliance avec des trotskistes lambertistes me semble compromise !!!! non ?

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 17/10/2022 à 14:25

Eh oui Charlotte… quand on connaît bien les postures outrancières de la Nupes!… et au fait Charlotte et vos amis dépués du Rhône, toujours contre le Lyon/Turin….? A vous, de vous poser les bonnes questions!!!

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 17/10/2022 à 13:59

Peut-être que le gouvernement ne fait des alliances que à droite car la gauche a toujours eu une opposition systématique.

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 17/10/2022 à 13:57

D'après elle, le gouvernement devrait se tourner vers des militants fermés et extrémistes de la Nupes ? Des personnes plus dans l'outrance que dans un démarche de proposition ou d'ouverture ?

Signaler Répondre

avatar
Qui fait quoi ? le 17/10/2022 à 13:55

une député ne devrait- elle pas être à Paris au lieu de fanfaronner sur les médias ?
Décidemment je n'arrive plus à comprendre le fonctionnement de cette république...................

Signaler Répondre

avatar
gg le 17/10/2022 à 13:43
Non,... a écrit le 17/10/2022 à 12h59

La macronie ce n'est pas de Droite.... La macronie, c'est l'incompétence, l'amateurisme, la gesticulation, le brassage d'air, la simulation, la communication vide, le mensonge, la manipulation, la mégalomanie, le gavage des potes à l'argent public (McKinsey, CapGemini, Black Rock...), l'autoritarisme, les postures martiales censées faire peur, la force avec les faibles et la faiblesse avec les forts,....
C'est comme un char d'assault en carton pâte piloté par un bouffon qui s'invente une vie de héros de guerre....
Au moins, la Gauche, elle assume sa nullité, ses fantasmes de Bisounours, sa préférence exogène, son totalitarisme, son idéologie au dépens des réalités, etc... 😊😉

qui trouve grâce à vos yeux ??????
c'est bien beau de dénigrer, encore faut-il qui apporte toutes les solutions à vos problêmes !!!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/10/2022 à 13:20
Pigé a écrit le 17/10/2022 à 12h29

Merci de confirmer que le macronisme c'est la droite.

On n'a jamais vu une banque capitaliste à outrance de gauche...

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 17/10/2022 à 13:08

Pas le moindre mot au nom de la petite Lola, martyre de la République.

Signaler Répondre

avatar
Non,... le 17/10/2022 à 12:59
Pigé a écrit le 17/10/2022 à 12h29

Merci de confirmer que le macronisme c'est la droite.

La macronie ce n'est pas de Droite.... La macronie, c'est l'incompétence, l'amateurisme, la gesticulation, le brassage d'air, la simulation, la communication vide, le mensonge, la manipulation, la mégalomanie, le gavage des potes à l'argent public (McKinsey, CapGemini, Black Rock...), l'autoritarisme, les postures martiales censées faire peur, la force avec les faibles et la faiblesse avec les forts,....
C'est comme un char d'assault en carton pâte piloté par un bouffon qui s'invente une vie de héros de guerre....
Au moins, la Gauche, elle assume sa nullité, ses fantasmes de Bisounours, sa préférence exogène, son totalitarisme, son idéologie au dépens des réalités, etc... 😊😉

Signaler Répondre

avatar
le centre est partout et nulle part....... le 17/10/2022 à 12:50
Pigé a écrit le 17/10/2022 à 12h29

Merci de confirmer que le macronisme c'est la droite.

j ajoute ce matin avoir entendu que la gauche ne voulait pas faire une motion de censure avec l extreme droite ,alors qu y sont du meme avis sur un point d entrave au gouvernement macron! la gauche devient (plus!)fasciste!! :vous avez de la chance de ne pas avoir encore perdu la boussole

Signaler Répondre

avatar
ANTI-NUPES, ANTI-RN ET RECONQUETE le 17/10/2022 à 12:48

Je ne regarde même pas la vidéo de cette député, menteuse et manipulatrice.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 17/10/2022 à 12:29
Ex Précisions a écrit le 17/10/2022 à 12h04

Ben oui c'est çà la politique !
La droite s'allie avec la droite, ils ne vont pas s'allier avec des gauchistes, encore moins avec des écolos.
Vraiment des débutants ces nouvelles pastèques...

Merci de confirmer que le macronisme c'est la droite.

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 17/10/2022 à 12:28

pas futfut la députée , je comprend mieux la déliqu'essence du pays ! ( humour lyonnais )

Signaler Répondre

avatar
Héhé le 17/10/2022 à 12:14

Vu que ses collègues refusent systématiquement la main tendue et les consultations, c'est assez cocasse d'entendre ça.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 17/10/2022 à 12:14

Le PS faisait la même chose et ceux qui étaient réellement PS avaient été qualifiés de frondeurs. La suite c'est l'effondrement du PS avec le bouffon de Hollande qui se pavane, imbu de lui même, et qui n'a toujours pas réalisé le mal qu'il a fait.

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 17/10/2022 à 12:09

La NUPES "ne choisit ses alliances qu'à gauche dans l'hémicycle"

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/10/2022 à 12:04

Ben oui c'est çà la politique !
La droite s'allie avec la droite, ils ne vont pas s'allier avec des gauchistes, encore moins avec des écolos.
Vraiment des débutants ces nouvelles pastèques...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.