Lyon : le programme de la Fête des Lumières dévoilé le 7 novembre !

Lyon : le programme de la Fête des Lumières dévoilé le 7 novembre !
Photo d'illustration - LyonMag

L’édition 2022 de l’évènement se déroulera du 8 au 11 décembre.

La Ville de Lyon lèvera le voile sur le programme de la Fête des Lumières le lundi 7 novembre. Ce sera lors d’une conférence de presse organisée au Musée d’art contemporain de Lyon.

"Au fil de leur déambulation, les visiteurs -petits et grands- pourront bénéficier d’une expérience renouvelée et contempler des œuvres lumineuses poétiques, contemplatives ou insolites : place des Terreaux, place des Jacobins, place Bellecour, parc de la Tête d’Or, colline de Fourvière… et d’autres sites à découvrir !", promet la municipalité.

Le maire Grégory Doucet avait annoncé la semaine dernière le maintien de la Fête des Lumières malgré la crise énergétique et le plan de sobriété énergétique dévoilé par la Ville de Lyon.

X
19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
VeroB le 02/11/2022 à 23:09

La fête des lumières à Lyon.est maintenue... mais on éteint Fourviere le reste du temps.. c'est comme si éteignait la tour Effel. C'est scandaleux de voir ça....J'adore lyon. Je ne pensais pas qu'un jour on toucherait a ce symbole ....

Signaler Répondre

avatar
Doucet caniche de Collomb le 19/10/2022 à 09:31

On doit cette prise d’otage des habitants pendant 3 ou 4 jours et la transformation d’une fête populaire (investie religieusement ou non) en un business invivable pour les Lyonnais, au mégalo Collomb.

On va mettre longtemps à « dépolluer » la vie politique et sociale après son équipe… Apparemment, Doucet l’inculte béni oui-oui parisien n’a toujours pas compris que ce qu’il prend pour la fête des Lumières n’est qu’un délire pour touristes au détriment des Lyonnais et habitants des environs.

Vive le tourisme de masse, la gabegie, le consumérisme et l’acculturation, hein EELV…

Signaler Répondre

avatar
Qu’ils hurlent le 18/10/2022 à 18:16
Oldgone a écrit le 18/10/2022 à 08h26

Bien d'accord mais difficile de revenir en arrière , les commerçants vont hurler !!

Les attrapes touristes ne sont pas de bons commerçants, on peut s’en passer pour garder de vrais professionnels qualifiés et proposant de la qualité pour toutes les bourses. De toutes façons vu le comportement des lobbies commerçants durant la pandémie…

Signaler Répondre

avatar
Tiburce le 18/10/2022 à 08:48
La fidesienne a écrit le 18/10/2022 à 00h27

Et si on revenait tout simplement à la fête authentique avec uniquement des lumignons sur les fenêtres, la procession à Fourviere et la balade tranquille dans St Jean ? Tout cela le 8 décembre seulement.

tout à fait d’accord

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 18/10/2022 à 08:37

Vivement la fête de l'obscurité !
Tous les Lyonnais se doivent de fêter le cycle naturel d'un coucher de soleil à 16h50 à un lever à 8h30 en décembre !

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 18/10/2022 à 08:26
La fidesienne a écrit le 18/10/2022 à 00h27

Et si on revenait tout simplement à la fête authentique avec uniquement des lumignons sur les fenêtres, la procession à Fourviere et la balade tranquille dans St Jean ? Tout cela le 8 décembre seulement.

Bien d'accord mais difficile de revenir en arrière , les commerçants vont hurler !!

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 18/10/2022 à 08:10

Le paradoxe vert. ils maintiennent la fête des lumières car il faut maintenir l'électoralisme auprès des commerçants et restaurateurs malgré la crise énergétique, mais cela ne suffira pas à les maintenir, nous avons encore un exemple de leur lacheté envers leur propre idéologie.

Signaler Répondre

avatar
La fidesienne le 18/10/2022 à 00:27

Et si on revenait tout simplement à la fête authentique avec uniquement des lumignons sur les fenêtres, la procession à Fourviere et la balade tranquille dans St Jean ? Tout cela le 8 décembre seulement.

Signaler Répondre

avatar
La défaite des lumières le 17/10/2022 à 21:38

La Défaite des lumières, et la victoire du tourisme de masse, du détournement culturel, du mépris pour le peuple, du consumérisme et des excès en tous genre.

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 17/10/2022 à 21:21

La fête des lumières c'est le 8 Décembre et pas jusqu'au 11... pour faire des économies, là les écolos ne disent rien? mais pour les citoyens il faut réduire l'électricité. Nous serons toujours bernés quoi qu'il en soit.

Signaler Répondre

avatar
caton le 17/10/2022 à 16:55

pour une fois presque tout le monde est d accord: cette débauche de lumière est irresponsable!

Signaler Répondre

avatar
Etéocle le 17/10/2022 à 16:39
Dbn a écrit le 17/10/2022 à 12h24

Quelle irresponsabilite et inconsequence de continuer la fête des lumières et annoncer un plan de sobriété énergétique !
Je déteste ce que cette manifestation est devenue et je n ai plus envie de participer a ce grand barnum commercial et sans ame.
La meilleure preuve , les lyonnais ne mettent plus de lumignons sur leur fenêtres.

je partage l’avis de DBN. En tant que Lyonnais de longue date, j’étais plus attaché à la soirée paisible du 8 décembre, adoucie par la fragilité des lampions aux fenêtres, qu’à cette foire de 3 ou 4 jours dite -depuis peu - fête des lumières, la seconde ayant eu l’effet d’étouffer la première par une débauche d’éclairage artificiel devant laquelle on somme des centaines de milliers de visiteurs de s’extasier, en leur faisant croire que ce qu’il regardent est une manifestation traditionnelle. Tant mieux pour les hoteliers et restaurateurs qui ont bien raison de tirer profit de ce bazar. Mais tant pis pour l’authenticité et la vérité. A croire que la modernité impose d’étouffer la tradition. Cette ville perd son âme. Les villes, comme les civilisations, sont mortelles.

Signaler Répondre

avatar
Et oui le 17/10/2022 à 16:25

Complètement d’accord avec 69120
Mais qu’elles incohérences dans ce pays !!!!

Signaler Répondre

avatar
Edith le 17/10/2022 à 14:34

Ben oui : faut defiler en col roule avec des bougies !

Signaler Répondre

avatar
Marie69120 le 17/10/2022 à 13:08

Monsieur le Maire, il y a quelque chose je ne comprends pas bien....

Pourquoi maintenir une fête des lumières en pleine crise énergétique alors qu'il y a risque de coupures de courant cet hiver.
c'est bien beau de nous parler d'écogestes citoyens comme porter un col roule ( merci papa LOL!), éviter de faire tourner ses machines en heures pleines, ou encore baisser de quelques degrés notre chauffage alors que la Mairie de Lyon autorise une fête dont le thème principale est la Lumière , qui dit lumière dit consommation d'Energie, qui dit fête des lumières à Lyon dit gros bénéfices...

Signaler Répondre

avatar
gg le 17/10/2022 à 12:57
Dbn a écrit le 17/10/2022 à 12h24

Quelle irresponsabilite et inconsequence de continuer la fête des lumières et annoncer un plan de sobriété énergétique !
Je déteste ce que cette manifestation est devenue et je n ai plus envie de participer a ce grand barnum commercial et sans ame.
La meilleure preuve , les lyonnais ne mettent plus de lumignons sur leur fenêtres.

je crois surtout que vous ne levez pas assez la tête !!!!
et aussi, que vous ne semblez pas être lyonnais, car sachez cher ami, que les bougies sur les fenêtres, ne se mettent que, et uniquement le 8 décembre en début de soirée, en espérant avoir éclairé votre lanterne !!!

Signaler Répondre

avatar
Alain 69130 le 17/10/2022 à 12:29
Cendrine Rousso a écrit le 17/10/2022 à 12h07

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut supprimer cette fête païenne qui et un écocide, un fléau sanitaire, une gabegie visuelle et une pollution visuelle contre le cycle naturel de la vie et de la nature.
il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour le futur de nos chers bambins

moi j'aime bien parce que c'est joli et il y a de la lumière et en plus on peut y aller en vélocipède!

Signaler Répondre

avatar
Dbn le 17/10/2022 à 12:24

Quelle irresponsabilite et inconsequence de continuer la fête des lumières et annoncer un plan de sobriété énergétique !
Je déteste ce que cette manifestation est devenue et je n ai plus envie de participer a ce grand barnum commercial et sans ame.
La meilleure preuve , les lyonnais ne mettent plus de lumignons sur leur fenêtres.

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 17/10/2022 à 12:07

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut supprimer cette fête païenne qui et un écocide, un fléau sanitaire, une gabegie visuelle et une pollution visuelle contre le cycle naturel de la vie et de la nature.
il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour le futur de nos chers bambins

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.