La Ville de Lyon lèvera le voile sur le programme de la Fête des Lumières le lundi 7 novembre. Ce sera lors d’une conférence de presse organisée au Musée d’art contemporain de Lyon.
"Au fil de leur déambulation, les visiteurs -petits et grands- pourront bénéficier d’une expérience renouvelée et contempler des œuvres lumineuses poétiques, contemplatives ou insolites : place des Terreaux, place des Jacobins, place Bellecour, parc de la Tête d’Or, colline de Fourvière… et d’autres sites à découvrir !", promet la municipalité.
Le maire Grégory Doucet avait annoncé la semaine dernière le maintien de la Fête des Lumières malgré la crise énergétique et le plan de sobriété énergétique dévoilé par la Ville de Lyon.
La fête des lumières à Lyon.est maintenue... mais on éteint Fourviere le reste du temps.. c'est comme si éteignait la tour Effel. C'est scandaleux de voir ça....J'adore lyon. Je ne pensais pas qu'un jour on toucherait a ce symbole ....
Signaler RépondreOn doit cette prise d’otage des habitants pendant 3 ou 4 jours et la transformation d’une fête populaire (investie religieusement ou non) en un business invivable pour les Lyonnais, au mégalo Collomb.
Signaler RépondreOn va mettre longtemps à « dépolluer » la vie politique et sociale après son équipe… Apparemment, Doucet l’inculte béni oui-oui parisien n’a toujours pas compris que ce qu’il prend pour la fête des Lumières n’est qu’un délire pour touristes au détriment des Lyonnais et habitants des environs.
Vive le tourisme de masse, la gabegie, le consumérisme et l’acculturation, hein EELV…
Les attrapes touristes ne sont pas de bons commerçants, on peut s’en passer pour garder de vrais professionnels qualifiés et proposant de la qualité pour toutes les bourses. De toutes façons vu le comportement des lobbies commerçants durant la pandémie…
Signaler Répondretout à fait d’accord
Signaler RépondreVivement la fête de l'obscurité !
Signaler RépondreTous les Lyonnais se doivent de fêter le cycle naturel d'un coucher de soleil à 16h50 à un lever à 8h30 en décembre !
Bien d'accord mais difficile de revenir en arrière , les commerçants vont hurler !!
Signaler RépondreLe paradoxe vert. ils maintiennent la fête des lumières car il faut maintenir l'électoralisme auprès des commerçants et restaurateurs malgré la crise énergétique, mais cela ne suffira pas à les maintenir, nous avons encore un exemple de leur lacheté envers leur propre idéologie.
Signaler RépondreEt si on revenait tout simplement à la fête authentique avec uniquement des lumignons sur les fenêtres, la procession à Fourviere et la balade tranquille dans St Jean ? Tout cela le 8 décembre seulement.
Signaler RépondreLa Défaite des lumières, et la victoire du tourisme de masse, du détournement culturel, du mépris pour le peuple, du consumérisme et des excès en tous genre.
Signaler RépondreLa fête des lumières c'est le 8 Décembre et pas jusqu'au 11... pour faire des économies, là les écolos ne disent rien? mais pour les citoyens il faut réduire l'électricité. Nous serons toujours bernés quoi qu'il en soit.
Signaler Répondrepour une fois presque tout le monde est d accord: cette débauche de lumière est irresponsable!
Signaler Répondreje partage l’avis de DBN. En tant que Lyonnais de longue date, j’étais plus attaché à la soirée paisible du 8 décembre, adoucie par la fragilité des lampions aux fenêtres, qu’à cette foire de 3 ou 4 jours dite -depuis peu - fête des lumières, la seconde ayant eu l’effet d’étouffer la première par une débauche d’éclairage artificiel devant laquelle on somme des centaines de milliers de visiteurs de s’extasier, en leur faisant croire que ce qu’il regardent est une manifestation traditionnelle. Tant mieux pour les hoteliers et restaurateurs qui ont bien raison de tirer profit de ce bazar. Mais tant pis pour l’authenticité et la vérité. A croire que la modernité impose d’étouffer la tradition. Cette ville perd son âme. Les villes, comme les civilisations, sont mortelles.
Signaler RépondreComplètement d’accord avec 69120
Signaler RépondreMais qu’elles incohérences dans ce pays !!!!
Ben oui : faut defiler en col roule avec des bougies !
Signaler RépondreMonsieur le Maire, il y a quelque chose je ne comprends pas bien....
Signaler RépondrePourquoi maintenir une fête des lumières en pleine crise énergétique alors qu'il y a risque de coupures de courant cet hiver.
c'est bien beau de nous parler d'écogestes citoyens comme porter un col roule ( merci papa LOL!), éviter de faire tourner ses machines en heures pleines, ou encore baisser de quelques degrés notre chauffage alors que la Mairie de Lyon autorise une fête dont le thème principale est la Lumière , qui dit lumière dit consommation d'Energie, qui dit fête des lumières à Lyon dit gros bénéfices...
je crois surtout que vous ne levez pas assez la tête !!!!
Signaler Répondreet aussi, que vous ne semblez pas être lyonnais, car sachez cher ami, que les bougies sur les fenêtres, ne se mettent que, et uniquement le 8 décembre en début de soirée, en espérant avoir éclairé votre lanterne !!!
moi j'aime bien parce que c'est joli et il y a de la lumière et en plus on peut y aller en vélocipède!
Signaler RépondreQuelle irresponsabilite et inconsequence de continuer la fête des lumières et annoncer un plan de sobriété énergétique !
Signaler RépondreJe déteste ce que cette manifestation est devenue et je n ai plus envie de participer a ce grand barnum commercial et sans ame.
La meilleure preuve , les lyonnais ne mettent plus de lumignons sur leur fenêtres.
C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut supprimer cette fête païenne qui et un écocide, un fléau sanitaire, une gabegie visuelle et une pollution visuelle contre le cycle naturel de la vie et de la nature.
il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour le futur de nos chers bambins