Ce quartier oublié est aujourd’hui coincé entre la voie ferrée, la M7, l’Yzeron et les usines de Pierre-Bénite. Demain, tous les efforts de la Métropole de Lyon et de la mairie oullinoise seront concentrés sur les 20 hectares de la ZAC.
Les chiffres sont impressionnants à l’échelle d’Oullins. Lorsque la Saulaie aura été reconfigurée, 2000 nouveaux habitants auront été accueillis, tout comme 3500 salariés, un groupe scolaire de 15 classes, une crèche, un gymnase, un tiers-lieu Ninkasi, un lieu de culte musulman, une maison de santé ou encore un parc d’un hectare.
Au total, 77,3 millions d’euros seront nécessaires.
"Je suis assez ravie qu’on entre dans une phase très opérationnelle", a réagi Clotilde Pouzergue, maire LR d’Oullins.
A ses côtés, Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole chargée de l’Urbanisme, est revenue sur un aspect particulier de la future Saulaie qui est forcément important pour les écologistes : la place de la voiture. "Juste ce qu’il faut", indiquait malicieusement l’élue.
Avec la gare SNCF et la station de métro Gare d’Oullins, sans oublier les Voies Lyonnaises voire le projet de passerelle au-dessus du Rhône vers Gerland, le quartier va se concentrer sur les transports en commun et la marche à pied.
D’ailleurs, tous les parkings-relais autour de Gare d’Oullins vont disparaître. "Avec le prolongement de la ligne B aux Hôpitaux-Sud qui auront un parking, on n’a plus vocation à recevoir des voitures. Il vaut mieux avoir un parc qu’un espace goudronné", reconnaissait Clotilde Pouzergue.
Les quais de l'Yzeron seront évidemment réaménagés, mais le travail avec la CNR est encore en cours.
La maison des projets doit voir le jour début 2023. Les premiers travaux eux débuteront en 2024 pour une première livraison de logements et de commerces sur la période 2025-2026.
La Métropole a également confié à Notre-Dame-des-Sans-Abris un espace qui permettra début 2023 l’installation temporaire sur trois ans de modulaires pouvant accueillir en hébergement d’urgence 22 femmes avec enfants.
Enfin, la Saulaie bénéficiera d’un réseau de chaleur inédit dans l’agglomération. Sur boucle tempérée, il récupèrera la chaleur des eaux usées de Pierre-Bénite.
Mais que serait la Saulaie sans l’autre partie du quartier, de l’autre côté de l’Yzeron, sur la commune de La Mulatière ? Véronique Déchamps, la maire LR de la commune, n’avait pas forcément de nouvelles à annoncer, notamment sur l’avenir du technicentre SNCF. "L’idéal aurait été de tout faire en même temps", reconnaissait son homologue d’Oullins.
Relax, d'ici un an vous serez à seulement 20 minutes à pied du métro "Mairie de Oullins" : Finis les embouteillages et les problèmes de stationnement pour vous, si vous le décidez.
Signaler RépondreIls vont donc financer une mosquée super !
Signaler Répondre1800 places pour 70000 voyageurs par jours, vous trouvez cela sur dimensionné quand le parking relais d'oublis de 500 places est déjà plein à 7h du matin. Merci Madame Pouzergue de cautionner la disparition du parking relais d'oublis quand les Oullinooq qui habitent à plus de 30 min à pied du métro et attendent désespérément des bus coincés dans les bouchons rament tous les matins. Mais sans doute n'habitons nous pas dans les mêmes quartiers que vous. Quelle misère ! On marche de plus en plus sur la tête. Au lieu de repartir équitablement le flux, on le concentré chez le voisin. Quelle belle mentalité.
Signaler RépondreCe sera 1 parking pour 10 logements comme ils l'ont décidé pour toute construction neuve.
Signaler RépondreSur le papier, ça semble bien joli. Malheureusement, on sait ce que donnent ces nouveaux quartiers à forte densité de logements sociaux et qui plus est enclavé entre les rails et la M7 : de la précarité et de l'exclusion renforcée. Il n'y a qu'à voir le quartier États-Unis à Lyon...
Signaler RépondreÉlu commentaire le plus bête ! Merci
Signaler RépondreAvant de chasser les voitures qu'ils chassent les dealers.
Signaler RépondreComblez la lacune dans ma culture svp :) OK pour "Lettres de mon moulin" et "Daudet",
Signaler Répondremais quelle est la vraie phrase qui a servi de base à votre citation ?
pourquoi une mosquée à Oullins ???
Signaler Répondrel’idee est elle de renforcer le communautarisme ?
Dans son roman " Les lettres du mont Oullins" , Alphonse Dodet écrivait " Ces terres sont polluées à jamais , personne ne pourra y survivre " . Donc ne remuez pas le passé
Signaler RépondrePeut-être que cela provoquera l'idée de sécuriser le de la Mull' pour les vélos ...
Signaler RépondreMerçi de nous refiler (sur Pierre Bénite) le flot de bagnole
Signaler Répondrealors que le Parking des Hopitaux Sud est déjà sous dimensionné dès sa conception.
Dont combien réservés aux voitures électriques ? Y aura t il un droit d accès en fonction des vignettes criter ? Des véhicules seront ils bannis ?
Signaler RépondreC'est une bonne chose de densifier ce quartier qui est placé de manière stratégique. Il faut developper la gare d'Oulins pour qu'elle soit un véritable HUB pour tous les travailleurs qui viennent depuis l'axe stéphanois pour soulager la gare de Part Dieu qui est saturée. Il faut bannir les commerces qui ramèneront des oisifs (fast food, coiffeurs) et privilégier des établissements qui rendent service aux actifs (parking voiture, parking velo, consignes, espaces de coworking).
Signaler Répondre1800 places c est quand même un mastodonte ce qui est prévu
Signaler RépondreDe la mosquée "allapéro" au Ninkasi, cool
Signaler RépondreA voir ce que ce quartier va donner ce quartier dans le futur. Projet interessent!
Selon certains grands penseurs écolo le parc relais c est pas bien parce que ça attire les voitures !
Signaler RépondreIls auront des abris anti nucléaire fourni avec dans leur pépinière à pollution
Signaler Répondrepourquoi enlever le parking relais de oullins? celui de Lyon sud ne sera jamais assez grand
Signaler Répondreon ne veut plus de travailleurs en voiture en ville mais nous contribuables on ne nous donne pas la possibilité de vivre plus vert