Près de Lyon : un pipeline d’hydrogène annoncé pour 2025

Près de Lyon : un pipeline d’hydrogène annoncé pour 2025
La Vallée de la Chimie - LyonMag

Le projet a été présenté ce lundi.

Un pipeline d’hydrogène va bientôt voir le jour dans la Vallée de la Chimie. Il reliera le barrage de Pierre-Bénite au futur site de Symbio, une entreprise spécialisée dans la production de piles à Hydrogène, à Saint-Fons. Sa mise en service est prévue pour 2025. "Il permettra d’assurer les approvisionnements de nos industries tout en accélérant leur décarbonation", affirme la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Le projet se développe en lien avec la CNR, qui prévoit d’installer l’électrolyseur au niveau du barrage, et avec les acteurs du projet HyPSTER, qui permettra de stocker l’énergie", poursuit la collectivité qui précise qu’il s’agira "d’hydrogène renouvelable produit directement à partir d’hydro-électricité pour une capacité de production de 20MW".

"Avec ce pipeline, qui est une première étape, nous allons pouvoir produire notre propre énergie, en ne dépendant plus des importations russes ou algériennes ; assurer les approvisionnements de nos entreprises ; protéger et créer de nombreux emplois. Comme quoi, l’écologie n’a pas forcément vocation à être punitive, idéologique et décroissante pour protéger l’environnement", déclare de son côté Laurent Wauquiez, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce pipeline, dont le budget n’a pas été précisé, aura également comme objectif d’alimenter une station-service afin d’assurer le fonctionnement des véhicules roulant à l’hydrogène comme certains bus et cars.

Le projet a également vocation à s’ancrer à un pipeline d’envergure européenne entre l’Allemagne et le Port de Marseille en passant par Auvergne-Rhône-Alpes.

X
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
electrolyse ,qui soit dit en passant est le 20/10/2022 à 08:39
De Lyon a écrit le 19/10/2022 à 10h11

Une super idée. Produire de l'hydrogène par électrolyse à partir d'électricité 100% propre et renouvelable, hydrogène qui servira ensuite pour le transport sans pollution (rejet d'eau seulement). Bravo.

tres energivore :difficile de casser une molecule d eau

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 19/10/2022 à 10:11

Une super idée. Produire de l'hydrogène par électrolyse à partir d'électricité 100% propre et renouvelable, hydrogène qui servira ensuite pour le transport sans pollution (rejet d'eau seulement). Bravo.

Signaler Répondre

avatar
nomde ZEUS!! le 19/10/2022 à 09:29
2,21 gigots, what? a écrit le 19/10/2022 à 09h26

YAKA récupérer l'énergie de la foudre pour électrolyser de la flotte.

faut faire appel au professeur emerett brown,celui qui roule en de lorean

Signaler Répondre

avatar
on ne demande qu à l etre ,mais par le 19/10/2022 à 09:27
Gg a écrit le 18/10/2022 à 15h43

Manifestement vous êtes mal informé sur certains sujets !!!

des vrais competents ,pas des reveurs.....

Signaler Répondre

avatar
2,21 gigots, what? le 19/10/2022 à 09:26
Résoudre les problèmes a écrit le 19/10/2022 à 08h42

Electricité et hydrogène sont 2 énergies propre et abondantes sur notre terre avec des petits problèmes pour les récupérer :
- l'électricité de la foudre abondante en certaines périodes, mais pas facile à maitriser
- l'hydrogène très abondante dans l'eau, reste à la séparer simplement de l'oxygène
YAKA

YAKA récupérer l'énergie de la foudre pour électrolyser de la flotte.

Signaler Répondre

avatar
Résoudre les problèmes le 19/10/2022 à 08:42

Electricité et hydrogène sont 2 énergies propre et abondantes sur notre terre avec des petits problèmes pour les récupérer :
- l'électricité de la foudre abondante en certaines périodes, mais pas facile à maitriser
- l'hydrogène très abondante dans l'eau, reste à la séparer simplement de l'oxygène
YAKA

Signaler Répondre

avatar
Etranger le 19/10/2022 à 08:22
AK a écrit le 18/10/2022 à 22h46

Plus personne ne croit en l'hydrogène pour la voiture particulière.
Le véhicule a batterie a déjà gagné la guerre.

Le passage à électricité à marche forcée est ridicule d’ailleurs ils auraient du le faire depuis des décennies. Ce qui le démontre est la vitesse à laquelle ts les constructeurs ont changé leur outil production, l’espace de quelques mois.

Les autres pays Indo-européen Chine … Vont produire des voitures particulières à hydrogène

Signaler Répondre

avatar
AK le 18/10/2022 à 22:46
Ex Précisions a écrit le 18/10/2022 à 10h00

A mort les véhicules électriques !
Vive les véhicules à hydrogène !
Au moins on passe à la pompe comme pour l'essence, au lieu d'installer des bornes de partout alors que ce n'est absolument pas possible dans de nombreux cas...

Plus personne ne croit en l'hydrogène pour la voiture particulière.
Le véhicule a batterie a déjà gagné la guerre.

Signaler Répondre

avatar
Gg le 18/10/2022 à 15:43
ça va peter! a écrit le 18/10/2022 à 12h49

j aimerais pas etre riverain

Manifestement vous êtes mal informé sur certains sujets !!!

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 18/10/2022 à 13:31
ça va peter! a écrit le 18/10/2022 à 12h49

j aimerais pas etre riverain

Comme une centrale nucléaire où certains nous prédisent l’accident nucléaire depuis plus de 50 ans….

Signaler Répondre

avatar
Tev le 18/10/2022 à 13:00
Ex Précisions a écrit le 18/10/2022 à 12h32

A "recharge" électrique....

À recharge a une pompe à hydrogène 3 minutes

Signaler Répondre

avatar
ça va peter! le 18/10/2022 à 12:49
Gg a écrit le 18/10/2022 à 12h37

Je parle de l'hydrogène thermique, renseignez vous

j aimerais pas etre riverain

Signaler Répondre

avatar
Ahhhh le 18/10/2022 à 12:44
Gg a écrit le 18/10/2022 à 12h37

Je parle de l'hydrogène thermique, renseignez vous

Vous parlez du projet de faire un moteur thermique viable commercialement : https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-hydrogene-possible-sauveur-du-moteur-thermique.N2009017
C'est pas gagné.

Signaler Répondre

avatar
Gg le 18/10/2022 à 12:37
Foxy69 a écrit le 18/10/2022 à 12h06

Non Monsieur L’Hydrogène à travers une pile à combustible produit de l'électricité ,laquelle alimente le moteur électrique du véhicule

Je parle de l'hydrogène thermique, renseignez vous

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/10/2022 à 12:32
Oui alors a écrit le 18/10/2022 à 10h35

Un véhicule à hydrogène est électrique.

A "recharge" électrique....

Signaler Répondre

avatar
Le chieur le 18/10/2022 à 12:11
yes sir a écrit le 18/10/2022 à 11h24

oui, mais un thermique qui rejette de la vapeur d'eau

Vapeur d'eau qui est un gaz à effet de serre, mais ne chipotons pas.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 18/10/2022 à 12:06
gg a écrit le 18/10/2022 à 11h39

diablement plus efficace que l'électrique !!!!!

Non Monsieur L’Hydrogène à travers une pile à combustible produit de l'électricité ,laquelle alimente le moteur électrique du véhicule

Signaler Répondre

avatar
gg le 18/10/2022 à 11:39
yes sir a écrit le 18/10/2022 à 11h24

oui, mais un thermique qui rejette de la vapeur d'eau

diablement plus efficace que l'électrique !!!!!

Signaler Répondre

avatar
yes sir le 18/10/2022 à 11:24
gg a écrit le 18/10/2022 à 11h07

thermique aussi !!!!!!

oui, mais un thermique qui rejette de la vapeur d'eau

Signaler Répondre

avatar
gg le 18/10/2022 à 11:07
Oui alors a écrit le 18/10/2022 à 10h35

Un véhicule à hydrogène est électrique.

thermique aussi !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
gg le 18/10/2022 à 10:39
Ex Précisions a écrit le 18/10/2022 à 10h00

A mort les véhicules électriques !
Vive les véhicules à hydrogène !
Au moins on passe à la pompe comme pour l'essence, au lieu d'installer des bornes de partout alors que ce n'est absolument pas possible dans de nombreux cas...

voire totalement impossible ! imaginons que la plupart des voitures soinet électrique, recharger cette dernière prendrait deux jours ( temps d'attente pour avoir une borne) et temps de recharge 40 mn minimun 12 heures sur une prise domestique faut pas avoir besoin d'aller chercher les p'tits à l'école

Signaler Répondre

avatar
Oui alors le 18/10/2022 à 10:35
Ex Précisions a écrit le 18/10/2022 à 10h00

A mort les véhicules électriques !
Vive les véhicules à hydrogène !
Au moins on passe à la pompe comme pour l'essence, au lieu d'installer des bornes de partout alors que ce n'est absolument pas possible dans de nombreux cas...

Un véhicule à hydrogène est électrique.

Signaler Répondre

avatar
Un terroriste le 18/10/2022 à 10:34

Excellent idée! Merci!

Signaler Répondre

avatar
Et quand meme le 18/10/2022 à 10:13

On retrouve encore une fois Wauquiez dans ce projet hyper intéressant .ce n est pas un hasard!
Najat ? vous eteindrez quand vous aurez finie votre travail en salle de réunion -merci

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/10/2022 à 10:00

A mort les véhicules électriques !
Vive les véhicules à hydrogène !
Au moins on passe à la pompe comme pour l'essence, au lieu d'installer des bornes de partout alors que ce n'est absolument pas possible dans de nombreux cas...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.