Un pipeline d’hydrogène va bientôt voir le jour dans la Vallée de la Chimie. Il reliera le barrage de Pierre-Bénite au futur site de Symbio, une entreprise spécialisée dans la production de piles à Hydrogène, à Saint-Fons. Sa mise en service est prévue pour 2025. "Il permettra d’assurer les approvisionnements de nos industries tout en accélérant leur décarbonation", affirme la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Le projet se développe en lien avec la CNR, qui prévoit d’installer l’électrolyseur au niveau du barrage, et avec les acteurs du projet HyPSTER, qui permettra de stocker l’énergie", poursuit la collectivité qui précise qu’il s’agira "d’hydrogène renouvelable produit directement à partir d’hydro-électricité pour une capacité de production de 20MW".
"Avec ce pipeline, qui est une première étape, nous allons pouvoir produire notre propre énergie, en ne dépendant plus des importations russes ou algériennes ; assurer les approvisionnements de nos entreprises ; protéger et créer de nombreux emplois. Comme quoi, l’écologie n’a pas forcément vocation à être punitive, idéologique et décroissante pour protéger l’environnement", déclare de son côté Laurent Wauquiez, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce pipeline, dont le budget n’a pas été précisé, aura également comme objectif d’alimenter une station-service afin d’assurer le fonctionnement des véhicules roulant à l’hydrogène comme certains bus et cars.
Le projet a également vocation à s’ancrer à un pipeline d’envergure européenne entre l’Allemagne et le Port de Marseille en passant par Auvergne-Rhône-Alpes.
tres energivore :difficile de casser une molecule d eau
Signaler RépondreUne super idée. Produire de l'hydrogène par électrolyse à partir d'électricité 100% propre et renouvelable, hydrogène qui servira ensuite pour le transport sans pollution (rejet d'eau seulement). Bravo.
Signaler Répondrefaut faire appel au professeur emerett brown,celui qui roule en de lorean
Signaler Répondredes vrais competents ,pas des reveurs.....
Signaler RépondreYAKA récupérer l'énergie de la foudre pour électrolyser de la flotte.
Signaler RépondreElectricité et hydrogène sont 2 énergies propre et abondantes sur notre terre avec des petits problèmes pour les récupérer :
Signaler Répondre- l'électricité de la foudre abondante en certaines périodes, mais pas facile à maitriser
- l'hydrogène très abondante dans l'eau, reste à la séparer simplement de l'oxygène
YAKA
Le passage à électricité à marche forcée est ridicule d’ailleurs ils auraient du le faire depuis des décennies. Ce qui le démontre est la vitesse à laquelle ts les constructeurs ont changé leur outil production, l’espace de quelques mois.
Signaler RépondreLes autres pays Indo-européen Chine … Vont produire des voitures particulières à hydrogène
Plus personne ne croit en l'hydrogène pour la voiture particulière.
Signaler RépondreLe véhicule a batterie a déjà gagné la guerre.
Manifestement vous êtes mal informé sur certains sujets !!!
Signaler RépondreComme une centrale nucléaire où certains nous prédisent l’accident nucléaire depuis plus de 50 ans….
Signaler RépondreÀ recharge a une pompe à hydrogène 3 minutes
Signaler Répondrej aimerais pas etre riverain
Signaler RépondreVous parlez du projet de faire un moteur thermique viable commercialement : https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-hydrogene-possible-sauveur-du-moteur-thermique.N2009017
Signaler RépondreC'est pas gagné.
Je parle de l'hydrogène thermique, renseignez vous
Signaler RépondreA "recharge" électrique....
Signaler RépondreVapeur d'eau qui est un gaz à effet de serre, mais ne chipotons pas.
Signaler RépondreNon Monsieur L’Hydrogène à travers une pile à combustible produit de l'électricité ,laquelle alimente le moteur électrique du véhicule
Signaler Répondrediablement plus efficace que l'électrique !!!!!
Signaler Répondreoui, mais un thermique qui rejette de la vapeur d'eau
Signaler Répondrethermique aussi !!!!!!
Signaler Répondrevoire totalement impossible ! imaginons que la plupart des voitures soinet électrique, recharger cette dernière prendrait deux jours ( temps d'attente pour avoir une borne) et temps de recharge 40 mn minimun 12 heures sur une prise domestique faut pas avoir besoin d'aller chercher les p'tits à l'école
Signaler RépondreUn véhicule à hydrogène est électrique.
Signaler RépondreExcellent idée! Merci!
Signaler RépondreOn retrouve encore une fois Wauquiez dans ce projet hyper intéressant .ce n est pas un hasard!
Signaler RépondreNajat ? vous eteindrez quand vous aurez finie votre travail en salle de réunion -merci
A mort les véhicules électriques !
Signaler RépondreVive les véhicules à hydrogène !
Au moins on passe à la pompe comme pour l'essence, au lieu d'installer des bornes de partout alors que ce n'est absolument pas possible dans de nombreux cas...