Une collecte de mégots de cigarette a eu lieu à l’initiative de la mairie du 2e arrondissement en partenariat avec l’association Hebdo Ecolo.
"Cette collecte représente un double enjeu pour la Mairie du 2e arrondissement : un enjeu de sensibilisation de la population sur l’impact environnemental que peut représenter un mégot jeté par terre. Et un enjeu de propreté : les mégots sont dans le top trois de la liste des déchets et cela nuit grandement à la propreté des rues", commente la municipalité qui invitait les habitants à se retrouver devant la mairie du 2e arrondissement avant de partir avec gants et récipients de collecte dans le quartier, jusqu’à la place Carnot.
Ce sont en tout 21 6000 mégots de cigarette qui ont été collectés. "Ce qui représente plus de 10 millions de litres d’eau préservés !", se réjouit la mairie du 2e arrondissement. Les mégots, pris en charge par l’association Hebdo Ecolo, vont désormais être livrés à l’entreprise MéGO ! afin qu’ils soient dépollués et recyclés puis transformés en mobilier urbain.
Il suffit de connaître le poids d'un mégot et de diviser le poids de l'ensemble de mégots ramassés avec... C'est une estimation.
Signaler RépondreC'est clair, respect et bravo aux bénévoles qui ont pris de leur temps et énergie pour se bouger...
Signaler RépondreJ'ai récemment donné un coup de main à des jeunes étudiants dans mon quartier, sur une opération nettoyage. ça fait plaisir de voir les nouvelles générations qui ont conscience de certaines choses (enfin pas toutes les personnes).
Dans la bouche des gens, toujours plein de bons sens, mais quand faut agir, bien moins de monde hélas (exemple de la clim' en été, tout le monde se dit préoccupé par l'environnement mais pas beaucoup en limitent l'utilisation)
Chacun reste dans son petit confort, son petit égoïsme...
les cantonniers ne sont pas vos esclaves, hein Mr Cantoch
Signaler RépondreEn gros on obtient une densité d'un mégot tous les 10m2, rien d'affolant docteur .
Signaler Répondrevous ne croyez pas qu'avant de les compter, les cantoch feraient mieux de les ramasser ????
Signaler Répondrehein mr 210 boites
Comment tu obtiens ce résultat cousin? explique
Signaler RépondreVotre commentaire est sot. Il est facile et rapide de compter : on calibre dans une boite le nombre de mégots qui y entrent, mettons 100, et si on remplit 210 boîtes, ça fait 21000. Méthode rapide et niveau CM2.
Signaler RépondreAutrefois c’était les Clodos qui ramassait les mégots,maintenant plus besoin avec l’assistanat
Signaler RépondreLes fumeurs sont dégueulasses.
Signaler Répondremanifestement l’aspirateur qui vous réjouit ne passe pas dans le quartier où on ramasse 21000 mégots
Signaler Répondre« ont » est surtout nul en orthographe
Signaler Répondrevous auriez surtout pu donner un coup de main aux bénévoles qui ont ramassé ces ordures, au lieu de râler devant votre écran
Signaler Répondrefaut vraiment avoir rien à foutre pour les compter...nous baigons dans un océan de conneries.
Signaler Répondretous les jours plus grosses les unes que les autres...
.
Quand ont est CON , ont est CON 😂.
Signaler Répondrela situation est ultra compliquée et on trouve rien de mieux que de compter les mégots ! c est pathétique
Signaler RépondreJe note que, dans le titre de l'article, on parle de "plus de 21000 mégots" et, dans le corps du texte, on parle curieusement de 21 6000 mégots (sic)! Mais on ne va pas mégoter pour si peu!
Signaler RépondreLa plupart des poubelles de Lyon ont un cendrier. Et même si ce n'était pas le cas, c'est pas très dur d'éteindre sa cigarette pour la jeter dans une poubelle publique, il y en a à tous les coins de rues.
Signaler Répondreles gens, au-delà d’être incivils, sont vraiment dégueulasses….
Signaler RépondreMais, rien de nouveau sous le soleil!
Combien de mégots de contrefaçon ?
Signaler RépondreFaire une campagne de prévention contre le tabac reste bien de l'ordre du sanitaire ,ce qui reste une belle initiative en vrai pour la prévention.
Signaler RépondreMais, est-ce sérieusement raisonnable sur le temps car, quand une fin de cigarette est jetée sur la voie publique et ramassée ensuite ? Le ratio est vite fait : pour 1 mégot en moins dans les rues du 2ème ,en voilà une centaine de plus au même moment !
Pourquoi ne pas allumer simplement les fumeurs qui jettent leur cigarette en les allumant coté portefeuille ?
Peine perdue, un employé de la métropole les aspire régulièrement de bon matin dans le secteur de Perrache, c'est trés rapide et très amusant à voir un gros aspirateur sur roues .
Signaler Répondrece qui prouve que les cantoniers bossent pas beaucoup !!!!🤣🤣🤣🤣
Signaler Répondredans mon souvenir, trois semaines après la loi evin, une organisation ( dont je me souviens plus du nom) annoncait une baisse de 40% de décès dans les bar ................. formidable non?????? faut le faire avancer de tels chiffres après trois semaines !!!!!!
Signaler Répondrequi les a comptés ????? on nous prends pour des billes ??????
Signaler RépondreDepuis la loi Evin les cendriers ont été retiré dans l'espace public pour ne pas inciter à fumer en voici la conséquence. de plus quelle est proportion des mégots d'origine mulatièrienne !.
Signaler RépondreIl y a un cendrier semblable dans mon entreprise. Cela n'empêche pas de retrouver des mégots par terre ou dans les plantes, malheureusement.
Signaler RépondreIls vont installer un peux partout ces cendriers ?
Signaler Répondrehttps://id-territoriale.fr/a/lyon-des-cendriers-pour-recolter-et-recycler-les-megots