Des travaux d'aménagements de voirie vont donc être menés, ce qui perturbera le réseau TCL passant par les secteurs Bonnel et Vivier-Merle.
Ainsi, le Sytral annonce que le tramway T1, du 20 octobre au 24 novembre inclus, circulera partiellement chaque jeudi à partir de 18h45 et jusqu'à la fin du service. La ligne ne desservira plus la Part-Dieu, et se contentera d'effectuer des voyages entre Debourg et Liberté, puis de Charpennes à IUT Feyssine.
Les voyageurs seront alors invités à se reporter sur le métro B, le tram T4 ou les bus.
Et justement, les bus seront aussi concernés par ces travaux.
Du 20 octobre jusqu'au 1er décembre, dès 20h, les lignes C1, C2, C6, C7, C9, C13, C25, 25, 38 et 70 seront déviées ou limitées plusieurs jours durant cette période. Le détail précis est à retrouver sur le site des TCL.
Sans compte que ceux qui sont resté à Lyon cet été, on a dû subir ça depuis fin juin à août!
Signaler RépondreVous avez les sources et des brefs exemples. Si quand on vous pointe l'information, vous regardez le doigt, on ne peut rien pour vous (vous savez ce qu'on dit ?).
Signaler RépondreVotre deuxième paragraphe n'a par ailleurs pas de sens, vous avez une focalisation extrême sur le gratte-ciel que vous ressortez à chaque commentaire quand le sujet initial c'est la gare, ok...
Le gratte ciel fait partie du projet du quartier part dieu, comme la gare, il n'est pas tout.
Quand on dit développement vertical, on ne parle pas forcément de gratte ciel, rien que la gare sera sur plusieurs niveau avec commerce et services en sous-sol, entre autre sous la place Beraudier par exemple. Place Béraudier que vous préferez personnellement voir détruite et remplacer par une énorme extension de la gare (ou en tout cas, on ne sais toujours pas ou est-ce que vous la voyez cette fameuse extension que vous vouliez tant, pas de réponse à ce sujet...).
Si vous avez réellement ouvert tant de brochure que ça, comment se fait t'il que vous vous plantiez d''autant sur les chiffres et sur les tenants et aboutissants du projet ?
Et vous n'apportez toujours pas de réponses précises sur les détails qu'il fallait corriger,
Signaler Répondreet sur la relation entre ces nécessaires corrections et l'érection d'un quartier vertical après démolition de tout l'existant.
A l'évidence, c'est surtout l'érection du gratte ciel (et de deux ou trois autres dessinés il y a quelques années côté nord, place de Milan ? ) qui génère votre adhésion à ce chantier. L'analyse des besoins et les réponses adaptées à ces besoins, vous balancez ça par dessus l'épaule.
Enfin il est très probable que j'ai plus souvent ces 15/20 dernières année ouvert et lu des documents techniques de toutes sortes sur l'opération (des centaines de pages, pas seulement des brochures) que vous n'avez ouvert un livre de grammaire. (des "s" aux noms et adjectifs au pluriel, ça fera 3 fois moins de fautes).
Vous commencez à être à court d'argument pour nier des raisons aussi évidente et vous rabattre sur l'orthographe, non ?
Signaler RépondreC'est pourtant bel et bien les premières raisons qui ressortent dans les avis voyageurs ou dans les problématique à répondre dans la brochure des travaux, mais oui, la raison numéro une est une "banalité", d'accord...
Vous pensez qu'ils mettent place des chambres 4 étoiles s'ils pensait qu'il n'y avait aucun besoin là dessus ?
La gare n'est composé que de "banlieusard" ? Ben voyons...
Tout est banal, tout est idiot, tout les gens sont des demeurés, sauf vous, bien sûr... Regardez vous un peu enfin...
Fermez donc votre Bescherelle et lisez un peu plus à propos de ce projet, au lieu de venir racontez n'importe quoi débunkable rien que par la brochure et ses sources.
Et puis entre construire une extension en périphérie de la gare pour résoudre le problème de place dans la gare et repenser entièrement le quartier pour un développement vertical sur l'avenir, j'ai bien ma petite idée sur lequel a été réflechis en 3 minutes, et lequel est un vrai projet longuement réflechi et de grande ampleur.
On ne fait pas de gratte-ciel "bêtement"...
D'autres remarque "bête" encore ?
Vous fuyez la question vous demandant des détails en répondant par des généralités (et des banalités, en outre)
Signaler RépondrePour l'hôtel plus grand censé contribuer à accueillir le surcroit de voyageurs, ce ne sont pas 168 chambres 4 étoiles (pour en remplacer presque autant 2 et 3 ** dans les deux hôtels précédents) qui règleront la question.
Même si ce surcroit de voyageurs viendra surtout de trains de banlieue (voire de RER) et ne dormira pas à Lyon, mais repartira chez lui après la journée de travail.
Et ici encore, pour parler comme vous : "on ne peut pas juste "bêtement", tout casser tout autour, ériger un gratte-ciel, et penser que tout les problèmes sont résolus". Hélas, c'est bien ce qu'on a fait.
Sinon, un petit effort sur la grammaire et l'orthographe, svp...
"Mais dès qu'on n'approuve pas, on se prend une volée de scuds de votre part"
Signaler RépondreRectification, reprenons tout vos commentaires, l'initial était là purement dans un but politique et idéologique, en ometant (volontairement ?) certains détails. Vous accusez les décideurs de vouloir "faire un concours de qui à la plus grande", ce n'est pas dans un but de discréditer et d'orienter de la haine ça ? Soit vous parlez sérieusement du projet, soit vous faites du ad personam, mais ne venez alors pas pleurer que cela se retourne contre vous.
Bref, suite à cela, toute personnes qui exprime la moindre opinon contre vous et vous le traitez immédiatement "d'oeuvrer pour l'ennemi", d'être parti prenante, de toucher un chèque, etc.. C'est extrêmement malhonnête. Celui qui essaye de discréditer encore une fois, c'est vous. C'est bien de la haine que vous faites.
Vous ne supportez simplement pas la contradiction et vous la balayez en collant de fausse étiquette ad personam.
Vous n'acceptez simplement pas que l'on puisse être dans une position de citoyen lambda comme vous, et avoir une opinion contraire à la votre, être positif à propos du projet, et avoir des raisons pour cela.
Une gare n'est pas fait pour sa population local, enfin pas que...
Signaler RépondreC'est plus de 100 000 personnes qui traverse la gare chaque jour, et il est prévu que ce chiffre double sur les 10-20 prochaines année.
Je penses qu'il y a bien assez de commentaire présent ici pour exposer les détails qui n'allait pas dans l'ancienne gare (trop de voyageur présent etc..), vous savez que la gare Part-Dieu est souvent élu comme étant l'une des pires gares ? Regardez donc pourquoi, il y a des articles là dessus, sur ce que penses les voyageurs de cet espace... Il y avait clairement quelque chose à refaire. On peut aussi plus simplement voir le projet en détail et ses pourquoi. Ca a beau être de l'argent public, il ne l'ont pas dépenser sans raison alors qu'il y a un million d'autre projet possible à Lyon. Ils ne sont pas assez bête pour prendre le moins rentable.
Signaler Répondreon ne peut pas juste "bêtement", faire une extension on ne sait où et penser que tout les problèmes sont résolu, trop de voyageur ça ne veut pas juste dire "hall pas assez grand", des voyageurs ça demande plus que ça. Des hôtels plus grand etc.
Complètement caricatural et stérile. Mais sans doute êtes vous partie prenante dans ce projet, ce qui n'est pas mon cas.
Signaler Répondre"Roulette Russe" connait mieux le sujet que moi, donc pas grand chose à ajouter à son argumentaire.
Vous me mettez "out" parce que je n'approuve pas ce projet en me qualifiant de passéiste et haineux, pour me discréditer.
Non, je trouve juste ce projet complètement mégalo, anti-écologique au vu des destructions d'immeubles récents et de reconstructions, trouve cette tour bien trop invasive et me pose des questions sur son utilité en période de télétravail qui se développe.
Quant aux 6 années de chantier et de boue, sans doute pas grand monde ne l'apprécie.
Mais dès qu'on n'approuve pas, on se prend une volée de scuds de votre part, donc le dialogue devient inutile et inintéressant.
Continuez tout seul, vous n'avez certainement pas changé mon point de vue sur ce projet, bien au contraire. Allez, avouez... ça rapporte bien, non? ;-)
Surtout pour une agglo d'un million et demi d'habitants!
Signaler RépondreEh bien justement, exposez nous quels sont ces "détails qui n'allai[en]t pas dans l'ancienne structure, ce qui justifiait clairement la reconstruction complète de l'ensemble" (et donc la destruction des bâtiments qui encadraient au nord, est et sud la place Béraudier et de cette place elle même)
Signaler Répondrehttps://www.radioespace.com/media/news/lm-part-dieu7.jpg
https://www.lieuxpublicslieuxprives.fr/wp-content/uploads/2017/02/Lyon-Part-Dieu-les-stands-e1486548584671.jpg
Je pense - pour parodier votre dernière phrase - que pour corriger ce qui ne va pas dans l'existant "il valait mieux rajouter un agrandissement du hall sur Béraudier en un an (pour y déplacer les locaux qui encombrent le passage), que mettre à bas tous les bâtiments existants" (et perdre huit ans)...
Il y a une différence entre faire plein de travaux pour rajouter des bâtiment complet ou des extensions tout les 5 ans, et faire un projet global où l'ont prévoit toute les structures dès le départ, et on rajoute un escalier plus tard s'il le faut.
Signaler RépondreVous comprenez que ce n'est pas la même envergure de rajouter un escalier qu'un gratte-ciel, n'est-ce pas ? Rassurez-moi tout de même...
Il n'est pas dit que les détails n'ont pas leurs importances. Juste que les détails ne rentres pas forcément dans le gros oeuvres qui est fait au départ.
En parlant de détails, il y a beaucoup de détails qui n'allait pas dans l'ancienne structure, ce qui justifiait clairement la reconstruction complète. Vous n'allez pas nier ça non plus tout de même ?
Shanghai, Sao Paulo, qui à parlé de les dépasser enfin ? Ce sont des villes dans l'ère du temps, ce n'est pas vouloir "péter plus haut que leurs cul" que de vouloir aller dans cette direction.
Pour vous "Shanghai a des centaines de gratte-ciel, on va faire 3 gratte-ciel à Lyon" est équivalent à "Lyon va dépasser Shanghai l'année prochaine ?", ce n'est pas serieux...
Si vous lisez tout le contenu du web avec la même approche, pas étonnant que vous ayez un avis aussi biaisé aujourd'hui...
Ai-je dit qu'il fallait supprimer totalement les commerces ? Non, mais d'arrêter de les coller en plein sur les passages, qu'ils rétrécissent.
Signaler RépondreJe ne sais pas si vous êtes la même personne "De Lyon également" qui souhaitait "un projet global où l'on pense tout dès le début" mais là vous nous parlez de faire si besoin un autre escalier un an après.
Sauf qu'il arriverait sur la même coursive étroite pour desservir le même local trop petitement dimensionné.
Et OUI, le diable est dans les détails, et c'est le soin qu'on porte à leur conception qui fait un équipement fonctionnel ... ou m.rdique.
Vouloir péter plus haut que le cul de Shanghai ou Sao Paulo c'est peut être votre aspiration (et celle de Gérard Collomb), mais ça ne correspond pas aux vrais besoins des voyageurs et utilisateurs de la gare Part Dieu et son environnement proche.
Et à quoi sert les commerces dans une gare ?
Signaler RépondreA vendre du confort aux clients, que ce soit par un repas, un café, ou un bon livre...
Une gare sans commerce où l'on ne peut s'approvisioner en quoique ce soit est rarement confortable...
Je connais beaucoup certaine gare dans des villes plus modèste. On peut s'asseoir et obtenir son billet rapidement, le rôle de gare est assuré, mais est-ce que cette gare est confortable et intéréssante plus que ça pour y a attendre ses correspondances ? Non, pas plus.
Et sans tout les partenariat avec tout ces commerces, il y aurait beaucoup moins de budget et donc beaucoup moins d'espaces...
Votre meilleur exemple c'est cette histoire d'escalier unique et de votre propre vision que ça va "m.rder" ?
Vous chipotez sur des details, s'il faut rajouter un escalier, un escalier sera rajouté, on ne parle pas ici de gros travaux.
Il vaut mieux rajouter un escalier dans un an, que rajouter un étage complet...
Vous devez être sacrément "formaté" pour croire que le projet adopté est le seul à même de régler les problèmes.
Signaler RépondrePourtant il est fait surtout pour les opérations immobilières, pas pour le confort des voyageurs.
Un simple exemple : la future billetterie sera au premier étage, desservie seulement par une petite coursive et un escalier.
Quand on voit les files d'attente qui se créent devant le local actuel, pourtant vaste et en rez de chaussée, pas difficile de voir que ça va m.rder.
C'est la présence des commerces et de la billetterie dans le hall qui génère les difficultés de circulation : occupant les côtés du passage, ils empiètent sur les travées est-ouest et ont poussé à concentrer les escaliers d'accès aux quais au centre. L'ascenseur desservant les voies A & B, désaxé par rapport aux autres, a contribué aussi à f.utre le cirque et rendre les parcours moins lisibles..
Pour avoir des mètres carrés supplémentaires où délocaliser ces occupations encombrantes, il suffisait de construire un agrandissement du hall sur la place Béraudier, en avant des bâtiments de 1980 et sans besoin de démolir ceux-ci. Mais, il faut le redire, le but n'était pas celui-ci.
Vous êtes ridicule
Signaler RépondreC'est justement parce que c'est proche du centre et de la gare principal que "6 ans d'énorme chantier rendant l'endroit repoussant, peu accessible, pourtant au coeur de la ville et à côté de sa gare principale."
Et oui ! Votre ville évolue à vitesse grand V ! On a plus de place et on construit à la verticale désormais, comme toutes les grandes villes du monde.
Lyon en fait partie, réjouissez-vous, ou partez à la campagne ou dans des villes un peu moins dynamique.
C'est de la faute à personne si en 1980 on avait pas prévu une croissance aussi rapide... Regardez Shanghai ou encore Sao Paulo, il y a 100 ans c'était rien, mais litéralement rien, même pas au niveau de Lyon à l'époque... Un village de pecheur pour l'un, de fermier pour l'autre.
Et si ils auraient attendu 100 ans entre chaque évolution comme vous le suggérez, alors ces villes seraient aujourd'hui toujours des petites villes de campagnes. Et leur pays serait bien plus pauvre, étant donné que ces deux villes supporte aujourd'hui la majorité de l'économie de leur pays.
Alors les "non à l'évolution, oui au passé", c'est dehors.
Merci à vous d'apporter un peu plus de réflexion que les commentateurs habituels de ce site.
Signaler RépondreC'est exactement ça...
Signaler RépondreEcoutez, Gégé voulait son Montparnasse, il va l'avoir, c'est tout ce compte dans la vie!
Signaler RépondreIl faut vous faire un dessin ?
Signaler RépondrePlus de voie = inévitablement plus de voyageur
Dans une gare où on ne peut déjà, et depuis des années, plus circuler de par le nombre de voyageur.
Alors on fait quoi ?
Des travaux juste pour ajouter une voie, puis ensuite, on réalise que niveau capacité on ne tient plus du tout alors on refait d'urgence des travaux pour agrandir l'espace ? Avec des lyonnais comme vous qui serait venu crier que c'est travaux sur travaux ?
Ou alors on fait un projet global où l'on pense tout dès le début ?
Après tout, dans tout les cas, vous serez là pour cracher votre haine. Alors autant prendre l'option moins stupide dès le début.
Adoptez une vision un peu plus global et futuriste.
C'est pour cela que certains font de la politique et que vous non.
Oui amusant. Comme "Roulette Russe" le fait remarquer, la voie ferrée supplémentaire est côté Villette, donc de l'autre côté de la place Béraudier... ça a du vous échapper... on voit donc très mal en quoi cette voie justifiait ces énormes travaux.
Signaler RépondreAlors finalement tout ça, c'est pour... pour quoi, au juste? ah oui une tour énorme qui écrase complètement le quartier et bouche toute la perspective depuis la gare. C'était donc ça;-)
L'élargissement et l'augmentation du nombre de voies se fait à l'Est, côté Villette.
Signaler RépondreLes plans de construction de la gare en 1975 /80 prévoyaient déjà la place pour réaliser 16 voies le long de 8 quais "centraux". La Sncf vient seulement de terminer la 12ème voie.
Il n'était donc absolument pas nécessaire de tout casser côté ouest, et les commentaire écrits par De Lyon restent tout à fait valables. Au contraire du vôtre.
Y’a ceux qui sont efficaces y compris quand ils sont pris au dépourvu (une fois passée la censure du Parti). Et y’a ceux qui sont même pas capables de planifier correctement. Alors la mise en œuvre concrète 😅… Et l’aboutissement 😂
Signaler RépondreJe vous explique pas les gaspillages de toutes sortes avant d’obtenir un résultat… qu’il faudra refaire à peine quelques années, sinon mois, plus tard. C’est pas grave, c’est le pognon des contribuables et ça enrichit les copains !
Les écolos ?
Signaler RépondreVous savez que ce chantier a été lancé BIEN avant les écolos à la Mairie de Lyon
Les travaux d'automatisation et de prolongation de la B aussi
Tout les tramway et bus en place à Part Dieu, également.
Votre haine ridicule vous fait perdre toute notion de temps, lamentable.
C'est la ville qui payent. Donc tant qu'a faire, c'est plus intéréssant pour les entreprises participant à la construction de la faire durer le plus d'heures possible.
Signaler RépondreCa fait plus de sous pour eux, et moins dans votre poche et la mienne.
Alors le parking gazonné (avec pâquerettes) pour soucoupes volantes est à l'étude, il devrait se situer sur le toit du CC. Un toboggan en en plastique à base d'amidon de maïs bio sera installé pour un accès rapide à l'entrée principale, cours Vivier-Merle-la-pie-qui-chante. Budget estimé : un milliard pour la Région, 250 millions pour le Département, et 12 000 € pour la Métropole, qui financera sur ses deniers les graines de pâquerettes.
Signaler RépondreVous oubliez le plus important qui a lancé tout ce chantier
Signaler RépondreLe manque de voie de train qui allait inévitablement demander l'élargissement de la gare un jour ou l'autre.
Mais bien sûr, ne pas omettre cette information aurait demandé à réecrire tout votre commentaire et vous aurait empêcher de placer votre petite idéologie dans le lot.
En regardant la photo, on voit que la couverture de la place est en cours. A ce rythme, d'ici à la fin de l'année, ce sera terminé. Pour le gros oeuvre, du moins. Encore tout l'hiver pour les finitions, à vue de pif.
Signaler RépondreDonc on a déjà le métro B en panne et maintenant les travaux qui nous empêchent d’arriver à Part Dieu… les ecolos font un carnage, on vient comment travailler ? En soucoupe volante ?!
Signaler RépondrePour étayer mon propos, voici le lien à la webcam du chantier de la place Béraudier, devant la gare de la Part-Dieu (enfin, ce qu'il en reste...). Vous pouvez remonter jusqu'en 2018 pour voir ce à quoi ça ressemblait alors, et l'énorme chantier que c'est depuis 4 ans. Et on en a encore pour 2 ans... voire plus.
Signaler Répondrehttps://www.lyon-partdieu.com/en-images/webcam-chantiers
Tout ça pour... pour quoi au fait? des commerces en plus dans la gare, un hôtel (il y en avait déjà un avant), et surtout la nouvelle tour To-Lyon, 170m, fierté de GG pour sa skyline, façon "concours de celui qui a la plus grande".
Et puis j'allais oublier... vous pourrez venir en vélo à la gare, l'intermodalité, les modes de transport doux, tout ça.
Ils vont finir un jour ? Je comprends que l'on n'a pas les mêmes règles salariales mais les chinois, eux, ont monté un hôpital complet en 10 jours ... On peut trouver un juste milieu non ?
Signaler RépondreVous avez raison d'envoyer les gens sur le métro B... Mdr !
Signaler RépondreTu n'as qu'à apprendre à écrire, ça fait du bien aussi
Signaler RépondreC13, C1, 38 ???
Signaler RépondreREMBOURSEMENT INTÉGRAL DE L’ABONNEMENT OCTOBRE ET NOVEMBRE !!!
Ça fait juste… combien d’années, six ou sept non ? que La Part-Dieu est en travaux pour satisfaire les princes de l’immobilier et du BTP ?
Signaler RépondreOn parle plutôt de parisiens venus spéculer sur l’immobilier lyonnais.
Signaler RépondrePtdr ... elle est bien bonne 😆
Signaler RépondreIl fera 17° mais c'est vrai que le Lyonnais est frileux.
Signaler RépondreBien d'accord avec vous, et avec votre autre message de 15h07
Signaler RépondreT'inquiète dans 15 jours quand les températures vont baisser toutes ces pistes cyclables non-genrés vont se vider
Signaler RépondreSans oublier les pistes cyclables "non genrées" et les urinoirs "inclusifs" 😉
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche. Génération Z !
Signaler Répondre"se reporter sur le métro B" S'il fonctionne !
Signaler RépondreLe projet initial était encore plus dense.
Signaler RépondreEn comparaison avec ce que c'est devenu, oui, vous avez raison. Un hâve de paix, et à l'architecture particulièrement homogène et bien en phase avec sa période de construction (première moitié années 80).
Signaler RépondrePrévu pour durer 100 ans jusqu'à ce que GG et la SPL décident de tout casser pour tout reconstruire. Quel business, n'est-ce pas, avec Cardem et Vinci... que de gros sous...
Puis, pas la peine de pavoiser sur le design des nouvelles merdveilles de la place Béraudier, dans 35 ans ce sera également démodé, c'est le propre de tout objet ou construction... ça vieillit.
C'est parce que les écolos ont demandé des travaux complémentaires pour ajouter des pistes cyclables. Ça fout le bordel.
Signaler RépondreTa cas marcher sa fait du bien
Signaler RépondreC'est vrai qu'avant ces derniers travaux le quartier était un havre de paix, un modèle d'architecture et de bonheur qui invitait à la flânerie...
Signaler RépondreC'est ça. Le truc dont les travaux durent depuis 2018 et qui ne sera pas fini avant 2024. Avec une énorme pollution due à la déconstruction des bâtiments de 1983 et des parkings, et la construction d'autres bâtiments, d'autres parkings, et d'une énorme et agressive tour de 170m. Faut dire que le business est juteux.
Signaler Répondre6 ans d'énorme chantier rendant l'endroit repoussant, peu accessible, pourtant au coeur de la ville et à côté de sa gare principale.
Plus exactement, la sortie du parking, sous le croisement Servient / Vivier Merle
Signaler Répondre