Lyon : à cause de travaux, la Part-Dieu inaccessible plusieurs jours pendant un mois au T1 et à des bus

Lyon : à cause de travaux, la Part-Dieu inaccessible plusieurs jours pendant un mois au T1 et à des bus
Photo d'illustration - LyonMag

La Métropole de Lyon a décidé d'améliorer le pôle d'échanges multimodal de la Part-Dieu.

Des travaux d'aménagements de voirie vont donc être menés, ce qui perturbera le réseau TCL passant par les secteurs Bonnel et Vivier-Merle.

Ainsi, le Sytral annonce que le tramway T1, du 20 octobre au 24 novembre inclus, circulera partiellement chaque jeudi à partir de 18h45 et jusqu'à la fin du service. La ligne ne desservira plus la Part-Dieu, et se contentera d'effectuer des voyages entre Debourg et Liberté, puis de Charpennes à IUT Feyssine.

Les voyageurs seront alors invités à se reporter sur le métro B, le tram T4 ou les bus.

Et justement, les bus seront aussi concernés par ces travaux.

Du 20 octobre jusqu'au 1er décembre, dès 20h, les lignes C1, C2, C6, C7, C9, C13, C25, 25, 38 et 70 seront déviées ou limitées plusieurs jours durant cette période. Le détail précis est à retrouver sur le site des TCL.

X

Tags :

TCL

0-50 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
L¥♧N®ÆGI le 23/10/2022 à 05:59

Sans compte que ceux qui sont resté à Lyon cet été, on a dû subir ça depuis fin juin à août!

Signaler Répondre

avatar
Cause perdu le 21/10/2022 à 16:32
roulette russe a écrit le 21/10/2022 à 15h08

Et vous n'apportez toujours pas de réponses précises sur les détails qu'il fallait corriger,
et sur la relation entre ces nécessaires corrections et l'érection d'un quartier vertical après démolition de tout l'existant.

A l'évidence, c'est surtout l'érection du gratte ciel (et de deux ou trois autres dessinés il y a quelques années côté nord, place de Milan ? ) qui génère votre adhésion à ce chantier. L'analyse des besoins et les réponses adaptées à ces besoins, vous balancez ça par dessus l'épaule.

Enfin il est très probable que j'ai plus souvent ces 15/20 dernières année ouvert et lu des documents techniques de toutes sortes sur l'opération (des centaines de pages, pas seulement des brochures) que vous n'avez ouvert un livre de grammaire. (des "s" aux noms et adjectifs au pluriel, ça fera 3 fois moins de fautes).

Vous avez les sources et des brefs exemples. Si quand on vous pointe l'information, vous regardez le doigt, on ne peut rien pour vous (vous savez ce qu'on dit ?).

Votre deuxième paragraphe n'a par ailleurs pas de sens, vous avez une focalisation extrême sur le gratte-ciel que vous ressortez à chaque commentaire quand le sujet initial c'est la gare, ok...
Le gratte ciel fait partie du projet du quartier part dieu, comme la gare, il n'est pas tout.
Quand on dit développement vertical, on ne parle pas forcément de gratte ciel, rien que la gare sera sur plusieurs niveau avec commerce et services en sous-sol, entre autre sous la place Beraudier par exemple. Place Béraudier que vous préferez personnellement voir détruite et remplacer par une énorme extension de la gare (ou en tout cas, on ne sais toujours pas ou est-ce que vous la voyez cette fameuse extension que vous vouliez tant, pas de réponse à ce sujet...).

Si vous avez réellement ouvert tant de brochure que ça, comment se fait t'il que vous vous plantiez d''autant sur les chiffres et sur les tenants et aboutissants du projet ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/10/2022 à 15:08
Essouflé ? a écrit le 21/10/2022 à 10h33

Vous commencez à être à court d'argument pour nier des raisons aussi évidente et vous rabattre sur l'orthographe, non ?
C'est pourtant bel et bien les premières raisons qui ressortent dans les avis voyageurs ou dans les problématique à répondre dans la brochure des travaux, mais oui, la raison numéro une est une "banalité", d'accord...
Vous pensez qu'ils mettent place des chambres 4 étoiles s'ils pensait qu'il n'y avait aucun besoin là dessus ?
La gare n'est composé que de "banlieusard" ? Ben voyons...
Tout est banal, tout est idiot, tout les gens sont des demeurés, sauf vous, bien sûr... Regardez vous un peu enfin...
Fermez donc votre Bescherelle et lisez un peu plus à propos de ce projet, au lieu de venir racontez n'importe quoi débunkable rien que par la brochure et ses sources.

Et puis entre construire une extension en périphérie de la gare pour résoudre le problème de place dans la gare et repenser entièrement le quartier pour un développement vertical sur l'avenir, j'ai bien ma petite idée sur lequel a été réflechis en 3 minutes, et lequel est un vrai projet longuement réflechi et de grande ampleur.
On ne fait pas de gratte-ciel "bêtement"...
D'autres remarque "bête" encore ?

Et vous n'apportez toujours pas de réponses précises sur les détails qu'il fallait corriger,
et sur la relation entre ces nécessaires corrections et l'érection d'un quartier vertical après démolition de tout l'existant.

A l'évidence, c'est surtout l'érection du gratte ciel (et de deux ou trois autres dessinés il y a quelques années côté nord, place de Milan ? ) qui génère votre adhésion à ce chantier. L'analyse des besoins et les réponses adaptées à ces besoins, vous balancez ça par dessus l'épaule.

Enfin il est très probable que j'ai plus souvent ces 15/20 dernières année ouvert et lu des documents techniques de toutes sortes sur l'opération (des centaines de pages, pas seulement des brochures) que vous n'avez ouvert un livre de grammaire. (des "s" aux noms et adjectifs au pluriel, ça fera 3 fois moins de fautes).

Signaler Répondre

avatar
Essouflé ? le 21/10/2022 à 10:33
roulette russe a écrit le 21/10/2022 à 09h44

Vous fuyez la question vous demandant des détails en répondant par des généralités (et des banalités, en outre)

Pour l'hôtel plus grand censé contribuer à accueillir le surcroit de voyageurs, ce ne sont pas 168 chambres 4 étoiles (pour en remplacer presque autant 2 et 3 ** dans les deux hôtels précédents) qui règleront la question.
Même si ce surcroit de voyageurs viendra surtout de trains de banlieue (voire de RER) et ne dormira pas à Lyon, mais repartira chez lui après la journée de travail.

Et ici encore, pour parler comme vous : "on ne peut pas juste "bêtement", tout casser tout autour, ériger un gratte-ciel, et penser que tout les problèmes sont résolus". Hélas, c'est bien ce qu'on a fait.

Sinon, un petit effort sur la grammaire et l'orthographe, svp...

Vous commencez à être à court d'argument pour nier des raisons aussi évidente et vous rabattre sur l'orthographe, non ?
C'est pourtant bel et bien les premières raisons qui ressortent dans les avis voyageurs ou dans les problématique à répondre dans la brochure des travaux, mais oui, la raison numéro une est une "banalité", d'accord...
Vous pensez qu'ils mettent place des chambres 4 étoiles s'ils pensait qu'il n'y avait aucun besoin là dessus ?
La gare n'est composé que de "banlieusard" ? Ben voyons...
Tout est banal, tout est idiot, tout les gens sont des demeurés, sauf vous, bien sûr... Regardez vous un peu enfin...
Fermez donc votre Bescherelle et lisez un peu plus à propos de ce projet, au lieu de venir racontez n'importe quoi débunkable rien que par la brochure et ses sources.

Et puis entre construire une extension en périphérie de la gare pour résoudre le problème de place dans la gare et repenser entièrement le quartier pour un développement vertical sur l'avenir, j'ai bien ma petite idée sur lequel a été réflechis en 3 minutes, et lequel est un vrai projet longuement réflechi et de grande ampleur.
On ne fait pas de gratte-ciel "bêtement"...
D'autres remarque "bête" encore ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/10/2022 à 09:44
Pas si simple a écrit le 20/10/2022 à 22h25

Je penses qu'il y a bien assez de commentaire présent ici pour exposer les détails qui n'allait pas dans l'ancienne gare (trop de voyageur présent etc..), vous savez que la gare Part-Dieu est souvent élu comme étant l'une des pires gares ? Regardez donc pourquoi, il y a des articles là dessus, sur ce que penses les voyageurs de cet espace... Il y avait clairement quelque chose à refaire. On peut aussi plus simplement voir le projet en détail et ses pourquoi. Ca a beau être de l'argent public, il ne l'ont pas dépenser sans raison alors qu'il y a un million d'autre projet possible à Lyon. Ils ne sont pas assez bête pour prendre le moins rentable.
on ne peut pas juste "bêtement", faire une extension on ne sait où et penser que tout les problèmes sont résolu, trop de voyageur ça ne veut pas juste dire "hall pas assez grand", des voyageurs ça demande plus que ça. Des hôtels plus grand etc.

Vous fuyez la question vous demandant des détails en répondant par des généralités (et des banalités, en outre)

Pour l'hôtel plus grand censé contribuer à accueillir le surcroit de voyageurs, ce ne sont pas 168 chambres 4 étoiles (pour en remplacer presque autant 2 et 3 ** dans les deux hôtels précédents) qui règleront la question.
Même si ce surcroit de voyageurs viendra surtout de trains de banlieue (voire de RER) et ne dormira pas à Lyon, mais repartira chez lui après la journée de travail.

Et ici encore, pour parler comme vous : "on ne peut pas juste "bêtement", tout casser tout autour, ériger un gratte-ciel, et penser que tout les problèmes sont résolus". Hélas, c'est bien ce qu'on a fait.

Sinon, un petit effort sur la grammaire et l'orthographe, svp...

Signaler Répondre

avatar
Regardez vous le 20/10/2022 à 22:42
De Lyon a écrit le 20/10/2022 à 16h44

Complètement caricatural et stérile. Mais sans doute êtes vous partie prenante dans ce projet, ce qui n'est pas mon cas.
"Roulette Russe" connait mieux le sujet que moi, donc pas grand chose à ajouter à son argumentaire.
Vous me mettez "out" parce que je n'approuve pas ce projet en me qualifiant de passéiste et haineux, pour me discréditer.
Non, je trouve juste ce projet complètement mégalo, anti-écologique au vu des destructions d'immeubles récents et de reconstructions, trouve cette tour bien trop invasive et me pose des questions sur son utilité en période de télétravail qui se développe.
Quant aux 6 années de chantier et de boue, sans doute pas grand monde ne l'apprécie.
Mais dès qu'on n'approuve pas, on se prend une volée de scuds de votre part, donc le dialogue devient inutile et inintéressant.
Continuez tout seul, vous n'avez certainement pas changé mon point de vue sur ce projet, bien au contraire. Allez, avouez... ça rapporte bien, non? ;-)

"Mais dès qu'on n'approuve pas, on se prend une volée de scuds de votre part"
Rectification, reprenons tout vos commentaires, l'initial était là purement dans un but politique et idéologique, en ometant (volontairement ?) certains détails. Vous accusez les décideurs de vouloir "faire un concours de qui à la plus grande", ce n'est pas dans un but de discréditer et d'orienter de la haine ça ? Soit vous parlez sérieusement du projet, soit vous faites du ad personam, mais ne venez alors pas pleurer que cela se retourne contre vous.
Bref, suite à cela, toute personnes qui exprime la moindre opinon contre vous et vous le traitez immédiatement "d'oeuvrer pour l'ennemi", d'être parti prenante, de toucher un chèque, etc.. C'est extrêmement malhonnête. Celui qui essaye de discréditer encore une fois, c'est vous. C'est bien de la haine que vous faites.
Vous ne supportez simplement pas la contradiction et vous la balayez en collant de fausse étiquette ad personam.
Vous n'acceptez simplement pas que l'on puisse être dans une position de citoyen lambda comme vous, et avoir une opinion contraire à la votre, être positif à propos du projet, et avoir des raisons pour cela.

Signaler Répondre

avatar
Pas que le 20/10/2022 à 22:30
Top of the world! a écrit le 20/10/2022 à 16h27

Surtout pour une agglo d'un million et demi d'habitants!

Une gare n'est pas fait pour sa population local, enfin pas que...
C'est plus de 100 000 personnes qui traverse la gare chaque jour, et il est prévu que ce chiffre double sur les 10-20 prochaines année.

Signaler Répondre

avatar
Pas si simple le 20/10/2022 à 22:25
roulette russe a écrit le 20/10/2022 à 16h09

Eh bien justement, exposez nous quels sont ces "détails qui n'allai[en]t pas dans l'ancienne structure, ce qui justifiait clairement la reconstruction complète de l'ensemble" (et donc la destruction des bâtiments qui encadraient au nord, est et sud la place Béraudier et de cette place elle même)
https://www.radioespace.com/media/news/lm-part-dieu7.jpg

https://www.lieuxpublicslieuxprives.fr/wp-content/uploads/2017/02/Lyon-Part-Dieu-les-stands-e1486548584671.jpg

Je pense - pour parodier votre dernière phrase - que pour corriger ce qui ne va pas dans l'existant "il valait mieux rajouter un agrandissement du hall sur Béraudier en un an (pour y déplacer les locaux qui encombrent le passage), que mettre à bas tous les bâtiments existants" (et perdre huit ans)...

Je penses qu'il y a bien assez de commentaire présent ici pour exposer les détails qui n'allait pas dans l'ancienne gare (trop de voyageur présent etc..), vous savez que la gare Part-Dieu est souvent élu comme étant l'une des pires gares ? Regardez donc pourquoi, il y a des articles là dessus, sur ce que penses les voyageurs de cet espace... Il y avait clairement quelque chose à refaire. On peut aussi plus simplement voir le projet en détail et ses pourquoi. Ca a beau être de l'argent public, il ne l'ont pas dépenser sans raison alors qu'il y a un million d'autre projet possible à Lyon. Ils ne sont pas assez bête pour prendre le moins rentable.
on ne peut pas juste "bêtement", faire une extension on ne sait où et penser que tout les problèmes sont résolu, trop de voyageur ça ne veut pas juste dire "hall pas assez grand", des voyageurs ça demande plus que ça. Des hôtels plus grand etc.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 20/10/2022 à 16:44
Vous vous écoutez ? a écrit le 19/10/2022 à 22h04

Vous êtes ridicule
C'est justement parce que c'est proche du centre et de la gare principal que "6 ans d'énorme chantier rendant l'endroit repoussant, peu accessible, pourtant au coeur de la ville et à côté de sa gare principale."
Et oui ! Votre ville évolue à vitesse grand V ! On a plus de place et on construit à la verticale désormais, comme toutes les grandes villes du monde.
Lyon en fait partie, réjouissez-vous, ou partez à la campagne ou dans des villes un peu moins dynamique.
C'est de la faute à personne si en 1980 on avait pas prévu une croissance aussi rapide... Regardez Shanghai ou encore Sao Paulo, il y a 100 ans c'était rien, mais litéralement rien, même pas au niveau de Lyon à l'époque... Un village de pecheur pour l'un, de fermier pour l'autre.
Et si ils auraient attendu 100 ans entre chaque évolution comme vous le suggérez, alors ces villes seraient aujourd'hui toujours des petites villes de campagnes. Et leur pays serait bien plus pauvre, étant donné que ces deux villes supporte aujourd'hui la majorité de l'économie de leur pays.
Alors les "non à l'évolution, oui au passé", c'est dehors.

Complètement caricatural et stérile. Mais sans doute êtes vous partie prenante dans ce projet, ce qui n'est pas mon cas.
"Roulette Russe" connait mieux le sujet que moi, donc pas grand chose à ajouter à son argumentaire.
Vous me mettez "out" parce que je n'approuve pas ce projet en me qualifiant de passéiste et haineux, pour me discréditer.
Non, je trouve juste ce projet complètement mégalo, anti-écologique au vu des destructions d'immeubles récents et de reconstructions, trouve cette tour bien trop invasive et me pose des questions sur son utilité en période de télétravail qui se développe.
Quant aux 6 années de chantier et de boue, sans doute pas grand monde ne l'apprécie.
Mais dès qu'on n'approuve pas, on se prend une volée de scuds de votre part, donc le dialogue devient inutile et inintéressant.
Continuez tout seul, vous n'avez certainement pas changé mon point de vue sur ce projet, bien au contraire. Allez, avouez... ça rapporte bien, non? ;-)

Signaler Répondre

avatar
Top of the world! le 20/10/2022 à 16:27
roulette russe a écrit le 20/10/2022 à 15h06

Ai-je dit qu'il fallait supprimer totalement les commerces ? Non, mais d'arrêter de les coller en plein sur les passages, qu'ils rétrécissent.
Je ne sais pas si vous êtes la même personne "De Lyon également" qui souhaitait "un projet global où l'on pense tout dès le début" mais là vous nous parlez de faire si besoin un autre escalier un an après.
Sauf qu'il arriverait sur la même coursive étroite pour desservir le même local trop petitement dimensionné.

Et OUI, le diable est dans les détails, et c'est le soin qu'on porte à leur conception qui fait un équipement fonctionnel ... ou m.rdique.
Vouloir péter plus haut que le cul de Shanghai ou Sao Paulo c'est peut être votre aspiration (et celle de Gérard Collomb), mais ça ne correspond pas aux vrais besoins des voyageurs et utilisateurs de la gare Part Dieu et son environnement proche.

Surtout pour une agglo d'un million et demi d'habitants!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/10/2022 à 16:09
Ca persiste... a écrit le 20/10/2022 à 15h24

Il y a une différence entre faire plein de travaux pour rajouter des bâtiment complet ou des extensions tout les 5 ans, et faire un projet global où l'ont prévoit toute les structures dès le départ, et on rajoute un escalier plus tard s'il le faut.
Vous comprenez que ce n'est pas la même envergure de rajouter un escalier qu'un gratte-ciel, n'est-ce pas ? Rassurez-moi tout de même...
Il n'est pas dit que les détails n'ont pas leurs importances. Juste que les détails ne rentres pas forcément dans le gros oeuvres qui est fait au départ.
En parlant de détails, il y a beaucoup de détails qui n'allait pas dans l'ancienne structure, ce qui justifiait clairement la reconstruction complète. Vous n'allez pas nier ça non plus tout de même ?
Shanghai, Sao Paulo, qui à parlé de les dépasser enfin ? Ce sont des villes dans l'ère du temps, ce n'est pas vouloir "péter plus haut que leurs cul" que de vouloir aller dans cette direction.
Pour vous "Shanghai a des centaines de gratte-ciel, on va faire 3 gratte-ciel à Lyon" est équivalent à "Lyon va dépasser Shanghai l'année prochaine ?", ce n'est pas serieux...
Si vous lisez tout le contenu du web avec la même approche, pas étonnant que vous ayez un avis aussi biaisé aujourd'hui...

Eh bien justement, exposez nous quels sont ces "détails qui n'allai[en]t pas dans l'ancienne structure, ce qui justifiait clairement la reconstruction complète de l'ensemble" (et donc la destruction des bâtiments qui encadraient au nord, est et sud la place Béraudier et de cette place elle même)
https://www.radioespace.com/media/news/lm-part-dieu7.jpg

https://www.lieuxpublicslieuxprives.fr/wp-content/uploads/2017/02/Lyon-Part-Dieu-les-stands-e1486548584671.jpg

Je pense - pour parodier votre dernière phrase - que pour corriger ce qui ne va pas dans l'existant "il valait mieux rajouter un agrandissement du hall sur Béraudier en un an (pour y déplacer les locaux qui encombrent le passage), que mettre à bas tous les bâtiments existants" (et perdre huit ans)...

Signaler Répondre

avatar
Ca persiste... le 20/10/2022 à 15:24
roulette russe a écrit le 20/10/2022 à 15h06

Ai-je dit qu'il fallait supprimer totalement les commerces ? Non, mais d'arrêter de les coller en plein sur les passages, qu'ils rétrécissent.
Je ne sais pas si vous êtes la même personne "De Lyon également" qui souhaitait "un projet global où l'on pense tout dès le début" mais là vous nous parlez de faire si besoin un autre escalier un an après.
Sauf qu'il arriverait sur la même coursive étroite pour desservir le même local trop petitement dimensionné.

Et OUI, le diable est dans les détails, et c'est le soin qu'on porte à leur conception qui fait un équipement fonctionnel ... ou m.rdique.
Vouloir péter plus haut que le cul de Shanghai ou Sao Paulo c'est peut être votre aspiration (et celle de Gérard Collomb), mais ça ne correspond pas aux vrais besoins des voyageurs et utilisateurs de la gare Part Dieu et son environnement proche.

Il y a une différence entre faire plein de travaux pour rajouter des bâtiment complet ou des extensions tout les 5 ans, et faire un projet global où l'ont prévoit toute les structures dès le départ, et on rajoute un escalier plus tard s'il le faut.
Vous comprenez que ce n'est pas la même envergure de rajouter un escalier qu'un gratte-ciel, n'est-ce pas ? Rassurez-moi tout de même...
Il n'est pas dit que les détails n'ont pas leurs importances. Juste que les détails ne rentres pas forcément dans le gros oeuvres qui est fait au départ.
En parlant de détails, il y a beaucoup de détails qui n'allait pas dans l'ancienne structure, ce qui justifiait clairement la reconstruction complète. Vous n'allez pas nier ça non plus tout de même ?
Shanghai, Sao Paulo, qui à parlé de les dépasser enfin ? Ce sont des villes dans l'ère du temps, ce n'est pas vouloir "péter plus haut que leurs cul" que de vouloir aller dans cette direction.
Pour vous "Shanghai a des centaines de gratte-ciel, on va faire 3 gratte-ciel à Lyon" est équivalent à "Lyon va dépasser Shanghai l'année prochaine ?", ce n'est pas serieux...
Si vous lisez tout le contenu du web avec la même approche, pas étonnant que vous ayez un avis aussi biaisé aujourd'hui...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/10/2022 à 15:06
Rattrapez-vous aux details a écrit le 20/10/2022 à 14h20

Et à quoi sert les commerces dans une gare ?
A vendre du confort aux clients, que ce soit par un repas, un café, ou un bon livre...
Une gare sans commerce où l'on ne peut s'approvisioner en quoique ce soit est rarement confortable...
Je connais beaucoup certaine gare dans des villes plus modèste. On peut s'asseoir et obtenir son billet rapidement, le rôle de gare est assuré, mais est-ce que cette gare est confortable et intéréssante plus que ça pour y a attendre ses correspondances ? Non, pas plus.
Et sans tout les partenariat avec tout ces commerces, il y aurait beaucoup moins de budget et donc beaucoup moins d'espaces...
Votre meilleur exemple c'est cette histoire d'escalier unique et de votre propre vision que ça va "m.rder" ?
Vous chipotez sur des details, s'il faut rajouter un escalier, un escalier sera rajouté, on ne parle pas ici de gros travaux.
Il vaut mieux rajouter un escalier dans un an, que rajouter un étage complet...

Ai-je dit qu'il fallait supprimer totalement les commerces ? Non, mais d'arrêter de les coller en plein sur les passages, qu'ils rétrécissent.
Je ne sais pas si vous êtes la même personne "De Lyon également" qui souhaitait "un projet global où l'on pense tout dès le début" mais là vous nous parlez de faire si besoin un autre escalier un an après.
Sauf qu'il arriverait sur la même coursive étroite pour desservir le même local trop petitement dimensionné.

Et OUI, le diable est dans les détails, et c'est le soin qu'on porte à leur conception qui fait un équipement fonctionnel ... ou m.rdique.
Vouloir péter plus haut que le cul de Shanghai ou Sao Paulo c'est peut être votre aspiration (et celle de Gérard Collomb), mais ça ne correspond pas aux vrais besoins des voyageurs et utilisateurs de la gare Part Dieu et son environnement proche.

Signaler Répondre

avatar
Rattrapez-vous aux details le 20/10/2022 à 14:20
roulette russe a écrit le 20/10/2022 à 11h22

Vous devez être sacrément "formaté" pour croire que le projet adopté est le seul à même de régler les problèmes.
Pourtant il est fait surtout pour les opérations immobilières, pas pour le confort des voyageurs.

Un simple exemple : la future billetterie sera au premier étage, desservie seulement par une petite coursive et un escalier.
Quand on voit les files d'attente qui se créent devant le local actuel, pourtant vaste et en rez de chaussée, pas difficile de voir que ça va m.rder.

C'est la présence des commerces et de la billetterie dans le hall qui génère les difficultés de circulation : occupant les côtés du passage, ils empiètent sur les travées est-ouest et ont poussé à concentrer les escaliers d'accès aux quais au centre. L'ascenseur desservant les voies A & B, désaxé par rapport aux autres, a contribué aussi à f.utre le cirque et rendre les parcours moins lisibles..

Pour avoir des mètres carrés supplémentaires où délocaliser ces occupations encombrantes, il suffisait de construire un agrandissement du hall sur la place Béraudier, en avant des bâtiments de 1980 et sans besoin de démolir ceux-ci. Mais, il faut le redire, le but n'était pas celui-ci.

Et à quoi sert les commerces dans une gare ?
A vendre du confort aux clients, que ce soit par un repas, un café, ou un bon livre...
Une gare sans commerce où l'on ne peut s'approvisioner en quoique ce soit est rarement confortable...
Je connais beaucoup certaine gare dans des villes plus modèste. On peut s'asseoir et obtenir son billet rapidement, le rôle de gare est assuré, mais est-ce que cette gare est confortable et intéréssante plus que ça pour y a attendre ses correspondances ? Non, pas plus.
Et sans tout les partenariat avec tout ces commerces, il y aurait beaucoup moins de budget et donc beaucoup moins d'espaces...
Votre meilleur exemple c'est cette histoire d'escalier unique et de votre propre vision que ça va "m.rder" ?
Vous chipotez sur des details, s'il faut rajouter un escalier, un escalier sera rajouté, on ne parle pas ici de gros travaux.
Il vaut mieux rajouter un escalier dans un an, que rajouter un étage complet...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/10/2022 à 11:22
De Lyon également a écrit le 19/10/2022 à 12h44

Il faut vous faire un dessin ?
Plus de voie = inévitablement plus de voyageur
Dans une gare où on ne peut déjà, et depuis des années, plus circuler de par le nombre de voyageur.
Alors on fait quoi ?
Des travaux juste pour ajouter une voie, puis ensuite, on réalise que niveau capacité on ne tient plus du tout alors on refait d'urgence des travaux pour agrandir l'espace ? Avec des lyonnais comme vous qui serait venu crier que c'est travaux sur travaux ?
Ou alors on fait un projet global où l'on pense tout dès le début ?
Après tout, dans tout les cas, vous serez là pour cracher votre haine. Alors autant prendre l'option moins stupide dès le début.
Adoptez une vision un peu plus global et futuriste.
C'est pour cela que certains font de la politique et que vous non.

Vous devez être sacrément "formaté" pour croire que le projet adopté est le seul à même de régler les problèmes.
Pourtant il est fait surtout pour les opérations immobilières, pas pour le confort des voyageurs.

Un simple exemple : la future billetterie sera au premier étage, desservie seulement par une petite coursive et un escalier.
Quand on voit les files d'attente qui se créent devant le local actuel, pourtant vaste et en rez de chaussée, pas difficile de voir que ça va m.rder.

C'est la présence des commerces et de la billetterie dans le hall qui génère les difficultés de circulation : occupant les côtés du passage, ils empiètent sur les travées est-ouest et ont poussé à concentrer les escaliers d'accès aux quais au centre. L'ascenseur desservant les voies A & B, désaxé par rapport aux autres, a contribué aussi à f.utre le cirque et rendre les parcours moins lisibles..

Pour avoir des mètres carrés supplémentaires où délocaliser ces occupations encombrantes, il suffisait de construire un agrandissement du hall sur la place Béraudier, en avant des bâtiments de 1980 et sans besoin de démolir ceux-ci. Mais, il faut le redire, le but n'était pas celui-ci.

Signaler Répondre

avatar
Vous vous écoutez ? le 19/10/2022 à 22:04
De Lyon a écrit le 18/10/2022 à 15h07

C'est ça. Le truc dont les travaux durent depuis 2018 et qui ne sera pas fini avant 2024. Avec une énorme pollution due à la déconstruction des bâtiments de 1983 et des parkings, et la construction d'autres bâtiments, d'autres parkings, et d'une énorme et agressive tour de 170m. Faut dire que le business est juteux.
6 ans d'énorme chantier rendant l'endroit repoussant, peu accessible, pourtant au coeur de la ville et à côté de sa gare principale.

Vous êtes ridicule
C'est justement parce que c'est proche du centre et de la gare principal que "6 ans d'énorme chantier rendant l'endroit repoussant, peu accessible, pourtant au coeur de la ville et à côté de sa gare principale."
Et oui ! Votre ville évolue à vitesse grand V ! On a plus de place et on construit à la verticale désormais, comme toutes les grandes villes du monde.
Lyon en fait partie, réjouissez-vous, ou partez à la campagne ou dans des villes un peu moins dynamique.
C'est de la faute à personne si en 1980 on avait pas prévu une croissance aussi rapide... Regardez Shanghai ou encore Sao Paulo, il y a 100 ans c'était rien, mais litéralement rien, même pas au niveau de Lyon à l'époque... Un village de pecheur pour l'un, de fermier pour l'autre.
Et si ils auraient attendu 100 ans entre chaque évolution comme vous le suggérez, alors ces villes seraient aujourd'hui toujours des petites villes de campagnes. Et leur pays serait bien plus pauvre, étant donné que ces deux villes supporte aujourd'hui la majorité de l'économie de leur pays.
Alors les "non à l'évolution, oui au passé", c'est dehors.

Signaler Répondre

avatar
ja gut! le 19/10/2022 à 16:03
De Lyon également a écrit le 19/10/2022 à 12h44

Il faut vous faire un dessin ?
Plus de voie = inévitablement plus de voyageur
Dans une gare où on ne peut déjà, et depuis des années, plus circuler de par le nombre de voyageur.
Alors on fait quoi ?
Des travaux juste pour ajouter une voie, puis ensuite, on réalise que niveau capacité on ne tient plus du tout alors on refait d'urgence des travaux pour agrandir l'espace ? Avec des lyonnais comme vous qui serait venu crier que c'est travaux sur travaux ?
Ou alors on fait un projet global où l'on pense tout dès le début ?
Après tout, dans tout les cas, vous serez là pour cracher votre haine. Alors autant prendre l'option moins stupide dès le début.
Adoptez une vision un peu plus global et futuriste.
C'est pour cela que certains font de la politique et que vous non.

Merci à vous d'apporter un peu plus de réflexion que les commentateurs habituels de ce site.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 19/10/2022 à 15:00
Style international 1960 a écrit le 19/10/2022 à 13h13

Ecoutez, Gégé voulait son Montparnasse, il va l'avoir, c'est tout ce compte dans la vie!

C'est exactement ça...

Signaler Répondre

avatar
Style international 1960 le 19/10/2022 à 13:13
De Lyon a écrit le 19/10/2022 à 11h29

Oui amusant. Comme "Roulette Russe" le fait remarquer, la voie ferrée supplémentaire est côté Villette, donc de l'autre côté de la place Béraudier... ça a du vous échapper... on voit donc très mal en quoi cette voie justifiait ces énormes travaux.

Alors finalement tout ça, c'est pour... pour quoi, au juste? ah oui une tour énorme qui écrase complètement le quartier et bouche toute la perspective depuis la gare. C'était donc ça;-)

Ecoutez, Gégé voulait son Montparnasse, il va l'avoir, c'est tout ce compte dans la vie!

Signaler Répondre

avatar
De Lyon également le 19/10/2022 à 12:44
De Lyon a écrit le 19/10/2022 à 11h29

Oui amusant. Comme "Roulette Russe" le fait remarquer, la voie ferrée supplémentaire est côté Villette, donc de l'autre côté de la place Béraudier... ça a du vous échapper... on voit donc très mal en quoi cette voie justifiait ces énormes travaux.

Alors finalement tout ça, c'est pour... pour quoi, au juste? ah oui une tour énorme qui écrase complètement le quartier et bouche toute la perspective depuis la gare. C'était donc ça;-)

Il faut vous faire un dessin ?
Plus de voie = inévitablement plus de voyageur
Dans une gare où on ne peut déjà, et depuis des années, plus circuler de par le nombre de voyageur.
Alors on fait quoi ?
Des travaux juste pour ajouter une voie, puis ensuite, on réalise que niveau capacité on ne tient plus du tout alors on refait d'urgence des travaux pour agrandir l'espace ? Avec des lyonnais comme vous qui serait venu crier que c'est travaux sur travaux ?
Ou alors on fait un projet global où l'on pense tout dès le début ?
Après tout, dans tout les cas, vous serez là pour cracher votre haine. Alors autant prendre l'option moins stupide dès le début.
Adoptez une vision un peu plus global et futuriste.
C'est pour cela que certains font de la politique et que vous non.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 19/10/2022 à 11:29
De Lyon aussi a écrit le 19/10/2022 à 09h53

Vous oubliez le plus important qui a lancé tout ce chantier
Le manque de voie de train qui allait inévitablement demander l'élargissement de la gare un jour ou l'autre.
Mais bien sûr, ne pas omettre cette information aurait demandé à réecrire tout votre commentaire et vous aurait empêcher de placer votre petite idéologie dans le lot.

Oui amusant. Comme "Roulette Russe" le fait remarquer, la voie ferrée supplémentaire est côté Villette, donc de l'autre côté de la place Béraudier... ça a du vous échapper... on voit donc très mal en quoi cette voie justifiait ces énormes travaux.

Alors finalement tout ça, c'est pour... pour quoi, au juste? ah oui une tour énorme qui écrase complètement le quartier et bouche toute la perspective depuis la gare. C'était donc ça;-)

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 19/10/2022 à 10:50
De Lyon aussi a écrit le 19/10/2022 à 09h53

Vous oubliez le plus important qui a lancé tout ce chantier
Le manque de voie de train qui allait inévitablement demander l'élargissement de la gare un jour ou l'autre.
Mais bien sûr, ne pas omettre cette information aurait demandé à réecrire tout votre commentaire et vous aurait empêcher de placer votre petite idéologie dans le lot.

L'élargissement et l'augmentation du nombre de voies se fait à l'Est, côté Villette.
Les plans de construction de la gare en 1975 /80 prévoyaient déjà la place pour réaliser 16 voies le long de 8 quais "centraux". La Sncf vient seulement de terminer la 12ème voie.

Il n'était donc absolument pas nécessaire de tout casser côté ouest, et les commentaire écrits par De Lyon restent tout à fait valables. Au contraire du vôtre.

Signaler Répondre

avatar
Hélas le 19/10/2022 à 10:42
Infini a écrit le 19/10/2022 à 07h00

Ils vont finir un jour ? Je comprends que l'on n'a pas les mêmes règles salariales mais les chinois, eux, ont monté un hôpital complet en 10 jours ... On peut trouver un juste milieu non ?

Y’a ceux qui sont efficaces y compris quand ils sont pris au dépourvu (une fois passée la censure du Parti). Et y’a ceux qui sont même pas capables de planifier correctement. Alors la mise en œuvre concrète 😅… Et l’aboutissement 😂
Je vous explique pas les gaspillages de toutes sortes avant d’obtenir un résultat… qu’il faudra refaire à peine quelques années, sinon mois, plus tard. C’est pas grave, c’est le pognon des contribuables et ça enrichit les copains !

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 19/10/2022 à 10:23
LaChasseOPipo a écrit le 19/10/2022 à 09h37

Donc on a déjà le métro B en panne et maintenant les travaux qui nous empêchent d’arriver à Part Dieu… les ecolos font un carnage, on vient comment travailler ? En soucoupe volante ?!

Les écolos ?
Vous savez que ce chantier a été lancé BIEN avant les écolos à la Mairie de Lyon
Les travaux d'automatisation et de prolongation de la B aussi
Tout les tramway et bus en place à Part Dieu, également.
Votre haine ridicule vous fait perdre toute notion de temps, lamentable.

Signaler Répondre

avatar
Et au delà le 19/10/2022 à 09:55
Infini a écrit le 19/10/2022 à 07h00

Ils vont finir un jour ? Je comprends que l'on n'a pas les mêmes règles salariales mais les chinois, eux, ont monté un hôpital complet en 10 jours ... On peut trouver un juste milieu non ?

C'est la ville qui payent. Donc tant qu'a faire, c'est plus intéréssant pour les entreprises participant à la construction de la faire durer le plus d'heures possible.
Ca fait plus de sous pour eux, et moins dans votre poche et la mienne.

Signaler Répondre

avatar
Broccoli le clown vert le 19/10/2022 à 09:53
LaChasseOPipo a écrit le 19/10/2022 à 09h37

Donc on a déjà le métro B en panne et maintenant les travaux qui nous empêchent d’arriver à Part Dieu… les ecolos font un carnage, on vient comment travailler ? En soucoupe volante ?!

Alors le parking gazonné (avec pâquerettes) pour soucoupes volantes est à l'étude, il devrait se situer sur le toit du CC. Un toboggan en en plastique à base d'amidon de maïs bio sera installé pour un accès rapide à l'entrée principale, cours Vivier-Merle-la-pie-qui-chante. Budget estimé : un milliard pour la Région, 250 millions pour le Département, et 12 000 € pour la Métropole, qui financera sur ses deniers les graines de pâquerettes.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon aussi le 19/10/2022 à 09:53
De Lyon a écrit le 19/10/2022 à 08h52

Pour étayer mon propos, voici le lien à la webcam du chantier de la place Béraudier, devant la gare de la Part-Dieu (enfin, ce qu'il en reste...). Vous pouvez remonter jusqu'en 2018 pour voir ce à quoi ça ressemblait alors, et l'énorme chantier que c'est depuis 4 ans. Et on en a encore pour 2 ans... voire plus.
https://www.lyon-partdieu.com/en-images/webcam-chantiers
Tout ça pour... pour quoi au fait? des commerces en plus dans la gare, un hôtel (il y en avait déjà un avant), et surtout la nouvelle tour To-Lyon, 170m, fierté de GG pour sa skyline, façon "concours de celui qui a la plus grande".
Et puis j'allais oublier... vous pourrez venir en vélo à la gare, l'intermodalité, les modes de transport doux, tout ça.

Vous oubliez le plus important qui a lancé tout ce chantier
Le manque de voie de train qui allait inévitablement demander l'élargissement de la gare un jour ou l'autre.
Mais bien sûr, ne pas omettre cette information aurait demandé à réecrire tout votre commentaire et vous aurait empêcher de placer votre petite idéologie dans le lot.

Signaler Répondre

avatar
Gérard de la Part-Dieu le 19/10/2022 à 09:45
De Lyon a écrit le 19/10/2022 à 08h52

Pour étayer mon propos, voici le lien à la webcam du chantier de la place Béraudier, devant la gare de la Part-Dieu (enfin, ce qu'il en reste...). Vous pouvez remonter jusqu'en 2018 pour voir ce à quoi ça ressemblait alors, et l'énorme chantier que c'est depuis 4 ans. Et on en a encore pour 2 ans... voire plus.
https://www.lyon-partdieu.com/en-images/webcam-chantiers
Tout ça pour... pour quoi au fait? des commerces en plus dans la gare, un hôtel (il y en avait déjà un avant), et surtout la nouvelle tour To-Lyon, 170m, fierté de GG pour sa skyline, façon "concours de celui qui a la plus grande".
Et puis j'allais oublier... vous pourrez venir en vélo à la gare, l'intermodalité, les modes de transport doux, tout ça.

En regardant la photo, on voit que la couverture de la place est en cours. A ce rythme, d'ici à la fin de l'année, ce sera terminé. Pour le gros oeuvre, du moins. Encore tout l'hiver pour les finitions, à vue de pif.

Signaler Répondre

avatar
LaChasseOPipo le 19/10/2022 à 09:37

Donc on a déjà le métro B en panne et maintenant les travaux qui nous empêchent d’arriver à Part Dieu… les ecolos font un carnage, on vient comment travailler ? En soucoupe volante ?!

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 19/10/2022 à 08:52

Pour étayer mon propos, voici le lien à la webcam du chantier de la place Béraudier, devant la gare de la Part-Dieu (enfin, ce qu'il en reste...). Vous pouvez remonter jusqu'en 2018 pour voir ce à quoi ça ressemblait alors, et l'énorme chantier que c'est depuis 4 ans. Et on en a encore pour 2 ans... voire plus.
https://www.lyon-partdieu.com/en-images/webcam-chantiers
Tout ça pour... pour quoi au fait? des commerces en plus dans la gare, un hôtel (il y en avait déjà un avant), et surtout la nouvelle tour To-Lyon, 170m, fierté de GG pour sa skyline, façon "concours de celui qui a la plus grande".
Et puis j'allais oublier... vous pourrez venir en vélo à la gare, l'intermodalité, les modes de transport doux, tout ça.

Signaler Répondre

avatar
Infini le 19/10/2022 à 07:00

Ils vont finir un jour ? Je comprends que l'on n'a pas les mêmes règles salariales mais les chinois, eux, ont monté un hôpital complet en 10 jours ... On peut trouver un juste milieu non ?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 19/10/2022 à 00:08

Vous avez raison d'envoyer les gens sur le métro B... Mdr !

Signaler Répondre

avatar
JML le 18/10/2022 à 20:34
John-69003 a écrit le 18/10/2022 à 15h34

Ta cas marcher sa fait du bien

Tu n'as qu'à apprendre à écrire, ça fait du bien aussi

Signaler Répondre

avatar
☠️Caluire sinistré le 18/10/2022 à 20:25

C13, C1, 38 ???
REMBOURSEMENT INTÉGRAL DE L’ABONNEMENT OCTOBRE ET NOVEMBRE !!!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 18/10/2022 à 20:05

Ça fait juste… combien d’années, six ou sept non ? que La Part-Dieu est en travaux pour satisfaire les princes de l’immobilier et du BTP ?

Signaler Répondre

avatar
Colons le 18/10/2022 à 20:03
OMG a écrit le 18/10/2022 à 19h34

Il fera 17° mais c'est vrai que le Lyonnais est frileux.

On parle plutôt de parisiens venus spéculer sur l’immobilier lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Caluirard le 18/10/2022 à 19:56
lugdunum5678 a écrit le 18/10/2022 à 18h27

"se reporter sur le métro B" S'il fonctionne !

Ptdr ... elle est bien bonne 😆

Signaler Répondre

avatar
OMG le 18/10/2022 à 19:34
Ecolos qui ont besoin de leur petit confort a écrit le 18/10/2022 à 18h41

T'inquiète dans 15 jours quand les températures vont baisser toutes ces pistes cyclables non-genrés vont se vider

Il fera 17° mais c'est vrai que le Lyonnais est frileux.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 18/10/2022 à 19:30
De Lyon a écrit le 18/10/2022 à 16h21

En comparaison avec ce que c'est devenu, oui, vous avez raison. Un hâve de paix, et à l'architecture particulièrement homogène et bien en phase avec sa période de construction (première moitié années 80).
Prévu pour durer 100 ans jusqu'à ce que GG et la SPL décident de tout casser pour tout reconstruire. Quel business, n'est-ce pas, avec Cardem et Vinci... que de gros sous...
Puis, pas la peine de pavoiser sur le design des nouvelles merdveilles de la place Béraudier, dans 35 ans ce sera également démodé, c'est le propre de tout objet ou construction... ça vieillit.

Bien d'accord avec vous, et avec votre autre message de 15h07

Signaler Répondre

avatar
Ecolos qui ont besoin de leur petit confort le 18/10/2022 à 18:41
Olivier Variant a écrit le 18/10/2022 à 15h43

C'est parce que les écolos ont demandé des travaux complémentaires pour ajouter des pistes cyclables. Ça fout le bordel.

T'inquiète dans 15 jours quand les températures vont baisser toutes ces pistes cyclables non-genrés vont se vider

Signaler Répondre

avatar
Cycliste69 le 18/10/2022 à 18:36
Olivier Variant a écrit le 18/10/2022 à 15h43

C'est parce que les écolos ont demandé des travaux complémentaires pour ajouter des pistes cyclables. Ça fout le bordel.

Sans oublier les pistes cyclables "non genrées" et les urinoirs "inclusifs" 😉

Signaler Répondre

avatar
cocus !!! le 18/10/2022 à 18:30
Castel69 a écrit le 18/10/2022 à 11h51

il manque plus que le métro B tombe en panne à nouveau, et ça va être un joyeux bordel pour les voyageurs voulant prendre leur train...
Encore une idée de l'autre grand couillon de B.Bernard ,plus incompétents que lui tu meurt ...
ce type est un génie de la bêtise, au royaume des cons les Ecolos sont rois....
Putain 4 ans .

Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche. Génération Z !

Signaler Répondre

avatar
lugdunum5678 le 18/10/2022 à 18:27

"se reporter sur le métro B" S'il fonctionne !

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 18/10/2022 à 18:25
De Lyon a écrit le 18/10/2022 à 15h07

C'est ça. Le truc dont les travaux durent depuis 2018 et qui ne sera pas fini avant 2024. Avec une énorme pollution due à la déconstruction des bâtiments de 1983 et des parkings, et la construction d'autres bâtiments, d'autres parkings, et d'une énorme et agressive tour de 170m. Faut dire que le business est juteux.
6 ans d'énorme chantier rendant l'endroit repoussant, peu accessible, pourtant au coeur de la ville et à côté de sa gare principale.

Le projet initial était encore plus dense.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 18/10/2022 à 16:21
Luc a écrit le 18/10/2022 à 15h23

C'est vrai qu'avant ces derniers travaux le quartier était un havre de paix, un modèle d'architecture et de bonheur qui invitait à la flânerie...

En comparaison avec ce que c'est devenu, oui, vous avez raison. Un hâve de paix, et à l'architecture particulièrement homogène et bien en phase avec sa période de construction (première moitié années 80).
Prévu pour durer 100 ans jusqu'à ce que GG et la SPL décident de tout casser pour tout reconstruire. Quel business, n'est-ce pas, avec Cardem et Vinci... que de gros sous...
Puis, pas la peine de pavoiser sur le design des nouvelles merdveilles de la place Béraudier, dans 35 ans ce sera également démodé, c'est le propre de tout objet ou construction... ça vieillit.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 18/10/2022 à 15:43

C'est parce que les écolos ont demandé des travaux complémentaires pour ajouter des pistes cyclables. Ça fout le bordel.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 18/10/2022 à 15:34
Castel69 a écrit le 18/10/2022 à 11h51

il manque plus que le métro B tombe en panne à nouveau, et ça va être un joyeux bordel pour les voyageurs voulant prendre leur train...
Encore une idée de l'autre grand couillon de B.Bernard ,plus incompétents que lui tu meurt ...
ce type est un génie de la bêtise, au royaume des cons les Ecolos sont rois....
Putain 4 ans .

Ta cas marcher sa fait du bien

Signaler Répondre

avatar
Luc le 18/10/2022 à 15:23
De Lyon a écrit le 18/10/2022 à 15h07

C'est ça. Le truc dont les travaux durent depuis 2018 et qui ne sera pas fini avant 2024. Avec une énorme pollution due à la déconstruction des bâtiments de 1983 et des parkings, et la construction d'autres bâtiments, d'autres parkings, et d'une énorme et agressive tour de 170m. Faut dire que le business est juteux.
6 ans d'énorme chantier rendant l'endroit repoussant, peu accessible, pourtant au coeur de la ville et à côté de sa gare principale.

C'est vrai qu'avant ces derniers travaux le quartier était un havre de paix, un modèle d'architecture et de bonheur qui invitait à la flânerie...

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 18/10/2022 à 15:07
roulette russe a écrit le 18/10/2022 à 14h09

Plus exactement, la sortie du parking, sous le croisement Servient / Vivier Merle

C'est ça. Le truc dont les travaux durent depuis 2018 et qui ne sera pas fini avant 2024. Avec une énorme pollution due à la déconstruction des bâtiments de 1983 et des parkings, et la construction d'autres bâtiments, d'autres parkings, et d'une énorme et agressive tour de 170m. Faut dire que le business est juteux.
6 ans d'énorme chantier rendant l'endroit repoussant, peu accessible, pourtant au coeur de la ville et à côté de sa gare principale.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 18/10/2022 à 14:09
Avant que ça gueule comme des veaux... a écrit le 18/10/2022 à 11h22

C'est pour faire les parkings sous la place Béraudier.

Plus exactement, la sortie du parking, sous le croisement Servient / Vivier Merle

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.