A partir de 17h, le débat animé par Raphaël Ruffier-Fossoul sera à retrouver sur LyonMag et tous ses réseaux.
Les deux élus confronteront leurs opinions sur le sujet suivant : la suppression (ou plutôt transformation) de 1700 places de parkings souterrains dans l'agglomération, principalement dans le 2e arrondissement. Un projet piloté par Fabien Bagnon et qui est dénoncé par Pierre Oliver à travers une pétition en ligne.
Qui saura le mieux vous convaincre ?
🗣️ Débat Lyon Politiques : @Fabien_Bagnon, vice-président de la @grandlyon, et @poliver69, maire @Mairie2Lyon échangent sur la transformation de 1700 places de parkings souterrains dans l'agglomération. Qui vous a le plus convaincu ? https://t.co/T8OV874Zjg
— Lyon Mag (@lyonmag) October 19, 2022
Ce serait intéressant de savoir combien de responsables municipaux écolos (élus et membres des cabinets) de Lyon ont vraiment renoncé complétement et définitivement à avoir une voiture. Mais chutttt...
Signaler Répondrebien vu
Signaler RépondreEntièrement d'accord. Nous avons les mêmes dans ma commune de l'ouest lyonnais. Une catastrophe !
Signaler RépondreLe sectarisme, c'est d'abord le conservatisme dépourvu de prise en compte des changements de réalités.
Signaler RépondreLes réalités, ce sont la polution de l'air à Lyon (qui est toxique à long terme d'après l'OMS), la rarefaction et l'augmentation des produits pétroliers, les dérèglements climatiques, et l'artificialisation des sols qui détruisent les écosystèmes en campagnes et rendent les canicules insupportables en villes.
Le sectarisme, c'est d'avoir des préjugés enkystés sur les bénéfices de l'automobile, et ne pas voir qu'elle empêche le développement des autres modes de déplacement dans un espace urbain contraint.
Alors qu'il y a d'énormes (en surfaces et en linéaires) aménagements routiers exclusivement automobiles (autoroutes, M6/M7, périphérique, parkings), que plus de 50% de l'espace public urbain est dédié à l'automobile (circulation et stationnement), des espaces piétonniers VRAIMENT séparés de l'automobile sont pleinement LÉGITIMES à se développer massivement.
petit doucet et ses sbires : que des incompétents d'écolos écervelés
Signaler RépondreEt sans parler de mes parents, personnellement, il y a 50 ans je travaillais dans une usine située dans le quartier qui est aujourd'hui la gare de la Part Dieu, usine déplacée ensuite à Vénissieux et qui existe toujours. 50 ans, ce n'est pas " lage des cavernes " !
Signaler RépondrePersonnellement, il y 50 ans, j'ai travaillé en usine située à la place de la gare de la Part Dieu, usine déplacée plus tard à Vénissieux et qui existe toujours.
Signaler RépondreJ'ai 70 ans. Et oui, mes parents travaillaient rue du 4 Août à Villeurbanne en usine, et mes oncles à Vaise aussi en usine. A l'époque, quelques kms en vélos ce n'était pas la mer à boire ! Avant d'écrire, apprenez à connaître votre région.
Signaler RépondreC est tout simplement faux. Par contre à l époque on avait pas le modèle américain des banlieux résidentielles qui est une aberation
Signaler RépondreMais bien sûr.... Des usines en ville ? Je viens de l Auvergne ou la génération de mes grands parents faisait 15km de vélo avec du dénivelé pour aller à l école. Idem pour le travail. Les voitures ne savaient pas non plus rouler à 230 et ne pesaient pas un suv. Mais c est sans doute la encore lié à la localisation des usines ? Vôtre amour pour la voiture vous fait dire des contre vérités.
Signaler Répondre75 ans ou pas, quand on fait ses courses pour une semaine, je ne me vois pas comment mettre le tout sur un vélo ...
Signaler RépondreA l'époque de nos parents, comme vous dites, il y avait des usines et autres possibilités de travailler près de chez soi, d'où l'utilisation de vélos et un autre mode de vie que celui de nos jours. Vous réfléchissez avant de parler ou d'écrire ?
Signaler RépondreNe vous faites pas de souci ! Il y a un nombre phénoménal de gens pour vous remplacer ...
Signaler RépondreParlez en à Doucet !
Signaler RépondreDéjà que Lyon est devenu tellement sale que l'on n'a plus plaisir à s'y balader , si en plus il y a moins de parking, probable que beaucoup moins de personnes iront pour leurs courses...Née à Lyon, j'avais beaucoup de plaisir à revenir y passer une journée de temps en temps, avec repas dans un "bouchon ". Dommage, vu ce que cette ville est devenue, ce n'est plus la cas .
Signaler RépondreIls faut que les badauds du Samedi continus de consommer sinon la croissance va ralentir ....sauvons la planète grâce à la surconsommation !!
Signaler Répondreoui, et on peut dire que vous êtes vous-même déjà de trop.
Signaler Répondrevous avez raison, seule l arrêt de l accroissement de la population mondiale aura-t-on effet sur notre planète…….!!!
Signaler RépondreRéduire le nombre d'enfant est le moyen le plus efficace.
Signaler RépondreQuelqu'un avec un enfant sera bien plus écologique que quelqu'un d'autre avec quatre, peu importe leur mode de vie.
Je vous laisse regarder combien notre maire soit disant ecolo en a.
C est vous qui proposer ce mode de vie. Que pensez vous qui se passera quand vous aurez tout cramé ? Un peu de réflexion svp
Signaler RépondreJe propose qu'on offre à Mr Bagnon un vélo électrique avec obligation de faire 40 km aller-retour chaque jour et par tous les temps... On recueillera son "opinion" après six mois à ce régime! :-D
Signaler Répondrele centre ville va mourrir, et on ira faire nos courses en périphérie ou à Villefranche : accès facile parking gratuit moins d insécurité……!!!
Signaler RépondreEt pourquoi pas aussi revenir à l'âge des cavernes.
Signaler RépondreVous réfléchissez avant d'écrire ?
Vous critiquez donc le mode de vie de multiples générations de français nées avant vous. Nos grand parents circulez à vélo n'utilisez pas de sacs plastiques et utilisait la décomposition des végétaux. Vous êtes pour un mode de vie à l américaine. Elle nécessite une dizaine de planète pour être viable. Quelle solution préconisez vous pour vos enfants ?
Signaler RépondreDonc pour vous venir à Lyon en voiture, c'est "penser qu'à sa petite gueule" ?
Signaler RépondreVous êtes quand même des fous les écolos. Pour moi rouler en voiture c'est NORMAL. Venir à Lyon se promener ou faire du shopping c'est NORMAL
Par contre mettre des bacs à compost en ville qui sentent mauvais et qui sont des nids à microbes, dont le compost n'est pas utilisé car les gens des villes n'ont pas de potagers pour utiliser le compost. A la limite tu mets un peu de compost dans tes géraniums du balcon, mais vu l'odeur à mon avis tu va vite mettre tes géraniums à la poubelle. Ca c'est ANORMAL
Ils prennent la voiture. Ce n est pas interdit. Et même parfois justifié. Personne ne l interdit. Et quand les suv des actifs ne circuleront pas pour faire l aller retour sur 10km avec une personne dedans les personnes âgés et artisants pourront circuler
Signaler RépondreQui a demandé en fait ?
Signaler RépondreRien a foutre des raleurs de merde qui ne pensent qu'a leur petite gueule
Surtout restez dans votre campagne
Signaler RépondreEt donc ils font comment les personnes de 75 ans ?
Signaler RépondrePourquoi vous détournez la question simple et de bon sens de votre interlocuteur ?
Vous aussi vous avez le virus des politiques en répondant aux questions que l'on ne vous a pas posé
Bagnon fait vraiment amateur : "on fait ça, c'est super pour les lyonnais, les lyonnais sont content"
Signaler RépondreIls a autant d'arguments que mon fils de 4 ans
Habitant à 20 kms de Lyon,il y a bien longtemps que nous n'avons pas envie d'aller dans cette ville déguelasse .Qu'y faire,à part le circuit des pissotières.Alors qu'ils se rassurent,de moins en moins de gens ont envie d'y aller.
Signaler RépondreD’ici 2 ans, c’est ce que souhaite Fabien Bagnon,
Signaler RépondreIls ne souhaitent plus que les gens viennent a Lyon.
Laissont les pauvres en dehors de Lyon.
On sera plus emmerder par L’EST lyonnais.
On ne pouvait mieux le dire! :-)
Signaler RépondreJe souhaite à Fabien bagnon le même destin que les urinoirs genrés.... poubelle.
Signaler RépondreUne pensée pour une connaissance qui la bouche en cœur a dit un jour à propos d'un décès :
Signaler Répondre"75 ans ? C'est un bel âge tout de même..."
...Face à des personnes de 80 ans...
Grand silence et rouge pivoine.
J'ai éclaté de rire.
La clique municipale n a qu' une idée en tête.,la mobilité par l éradication des autos. Il n y a qu'a arrêté le flux de véhicules à toutes les connections du périphérique ou règne par ailleurs la pagaille absolue , mais là y rien a voir ?? . on ferait ainsi de Lyon un parc paysager pour les bobos et mignons en mal de nature, et réservé à l entre-soi ecolo-islamiste !
Signaler RépondreDe toute façon EELV a décider de faire chier les automobilistes. A partir de là rien à attendre de ces gens là. Patience 2026 se profile
Signaler RépondreVous avez une vision réduite du troisième âge. Je vous plein mon pauvre garçon, ils restent encore des personnes très actives après 75 ans, ce n'est peut être pas votre cas, une mauvaise alimentation sans doute?
Signaler RépondreÇa n était pas un débat, mais un exposé d idées
Signaler RépondreEnfin, « idées »…. Je me comprend
Monsieur vélo a essayé de nous embrouiller ! Ces chiffres ne valent strictement rien dire!
Et en plus il se contredit!
Un coup il dit qu il veut « faire plus de place à mobilité douce »… comprendre « dégager les voitures pour mettre des vélos »
Et 5 min après, il dit vouloir augmenter les places pour les résidents…. Mais tout en en supprimant
Donc concrètement : à part voir que monsieur vélo est dans le pur dogme et qu il n a aucun argument (ce que nous avons déjà bien constaté), je ne vois pas à quoi servait cet « échange »
a 75ans on fait pas du vélo, on est à l'ehpad !
Signaler RépondreQui demande que les personnes de 75ans prennent le vélo ? Votre principal problème c est les petits banlieusards entre 30 et 60 ans qui vont dans au bureau dans leur "petit" et seul dans la voiture. C est eux qui prennent les places de parking et crée les bouchons. Pas les vélo et pas les ecolos
Signaler RépondreAucune vision des mobilités de la part des ecolos, aucune alternative à part le vélo ?
Signaler RépondreQuand on voit l’état des transports en communs qui doivent être la principale.. les parkings relais pour ceux qui viennent de l’extérieur.
Le vélo c’est pour les bobos, j’en fais partie, j’habite le centre de Lyon, j’ai un vélo électrique en plus, vous ne m’avez absolument pas convaincu pour l’utiliser au quotidien.
alors que proposez-vous réellement ?
C’est pitoyable.
Une fois de plus, c'est une politique absurde qui va aboutir à affaiblir l'économie lyonnaise, et particulièrement celle du centre-ville. On ne peut plus circuler dans l'agglo de Lyon... On ne va plus pouvoir se garer en presqu'île. Dans ce projet, prévoir 300 places pour l'auto partage atteint son paroxysme dans l'absurdité !!!
Signaler RépondreCette histoire de parking ce sont qq personnes qui s'accrochent encore à leur privilège, ou tout était fait pour eux. Il est temps d'apprendre à partager la route, les places de parking, etc.
Signaler RépondreVous êtes de plus en plus deséquilibrée ma pauvre Cendrine. Savez vous qu’il n’y a pas que la viande qui donne des ulcères et des cancers ? La haine aussi. Je plains vos bambins ils n’ont pas tiré le bon numéro avec vous.
Signaler RépondreA 75 ans je ne me vois pas aller a carfour faire mes courses en velo cargo ou pas cargo et encore moins en mlein hiver.
Signaler RépondreLesecolos sont completement a coté de la plaque. On feraitieux de decentraliser tout ce qui peut l'etre.
Je répond à un post qui dit que l ensemble pistes sont inutiles. Je n ai pas la prétention et la vocation de toutes les défendre. J explique l intérêt de ces pistes sans position de principe comme peut le faire plusieurs personne ici mettant la responsabilité des bouchons aux velos
Signaler RépondreCendrine Rousso 2026!
Signaler RépondreEn 2026 : Qui pour remplacer cette bande de comique ?? Pour l'instant je vois personne dur ,dur
Signaler RépondreBagnon est avant tout resté un militant borné, pas un véritable responsable politique digne de ce nom...Il est aussi très sectaire comme bon nombre de ses collègues de l'exécutif EELV.
Signaler RépondreLes intérêts lyonnais passent après les dogmes du parti, la encore rien de neuf avec cette équipe hors sol.