Au début du mois d'octobre, Sidney Govou a publié son nouveau livre, écrit en partenariat avec Edward Jay, journaliste chez RMC Sport. "Un total d'une quarantaine d’heures d’échanges" entre les deux hommes, 10 ans après l'autobiographie sur la carrière folle de l'ancien de l'OL qu'ils avaient publié ensemble.
Cette fois, dans "Gagner ce n'est pas facile", Sidney Govou adopte "une vision plus globale", lui qui est aujourd'hui consultant pour différentes chaînes, conseiller au FC Limonest-Saint-Didier ou encore élu au conseil municipal de Saint-Didier-au-Mont-d'Or. "J'ai souvent un avis, j’avais envie de m’exprimer" assure l'ancien capitaine, qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat, y compris en s'en prenant parfois à son ancien club.
Interrogé sur le "déclassement actuel de l'OL", Sydney Govou met en cause un problème d'auto-critique : "Accepter les problèmes, il faut savoir aussi le faire publiquement, en niant on n’avance pas. Bien sûr, certaines choses ne peuvent pas sortir pour différentes raisons, comme quand le club est côté en bourse. Il ne faut pas faire croire que tout va bien quand ce n'est pas le cas, car au final tu te mets à le croire". Un "déclin de l'empire OL", qui se termine avec des questionnements sur le rachat du club par l'américain John Textor et la fin du règne de Jean-Michel Aulas "sur une pente douce".
Sidney Govou revient aussi sur l'évolution du football, "qui change désormais très vite. Quand nous vieillissons on dit toujours que c’était mieux avant, ce n’est pas forcément le cas pour le foot. Nous étions plus à l’écoute avant". Un vestiaire, et une solidarité perdue à Lyon, d'après lui : "lorsque tu arrives dans une équipe qui gagne, certains veulent tout de suite marquer l’histoire du club. C'est difficile d'entendre ces avis personnels, le collectif doit primer. Ce déclassement de l’OL est sans doute dû en partie à ça, à cause d'un climat individualiste".
Dans son livre, l'ex numéro 14 fait comprendre qu'il ne faut pas banaliser la victoire : "quand, pour un titre de champions de France, le président décide de ne pas faire de fête après le match. Tu tombes dans une banalité. Gagner, c’est dur, alors si tu n’as pas la carotte… Se lever tous les matins et être performant tout le temps, c’est dur. Exemple avec la PSG qui a raté trois titres depuis le début de l'aire qatari, même avec des moyens financiers. Comme quoi tout n’est pas acquis".
Autre grand thème dans les 300 et quelques pages, le racisme dans le monde du ballon rond. Pour l'ancien joueur, "les autorités ont du mal à le juger, et surtout à prendre des décisions rapidement. En Angleterre ils ne mettent pas 10 ans à interdire un supporter de stade. Il faut des sanctions qui feront office d’exemple, cela va dissuader des gens qui ne se rendent pas compte. Mais pour d'autres, ça ne changera pas. Ce n'est pas une maladie, c’est un état d’esprit".
Foot féminin, nouvelles technologies ou encore la place de l'argent dans le monde du football sont abordés dans le livre aux éditions "Les Passionnés de Bouquins", entreprise régionale. Pour le moment, un peu plus de 6000 exemplaires ont été tirés. Comptez 19,50 euros, avec en prime une douzaine de photos d'archives au milieu du livre.
J.D.
lui aussi et il est libre, alouette!
Signaler RépondreEt Wiltord, qu'est-ce qu'il devient ? Il était bien lui.
Signaler RépondreBeaucoup trop d'argent dans ce sport !
Signaler Répondrealors Lyon Mag, on ne couvre pas le sacre de Benzema?
Signaler Répondrec’est pourtant l’actualité lyonnaise et mondiale?
ah effectivement il n’y a pas de tableau noir à dresser sur le dos d’un arabe aller tchip
C'est dire le niveau du débat 😜... En fait LM et toi me donnez raison 😘
Signaler RépondreA l'époque JM Aulas n'aurait jamais vendu Paqueta et Guimareas. Et il aurait blindé derrière, avec des joueurs à la Laville, Cris, Caçapa, etc. Il aurait été chercher des titres, vendu du spectacle et fait rêver, au moins un peu.
Signaler RépondreCela fait bien longtemps que cela n'est plus le cas.
Il a réalisé son rêve, son grand stade connecté, mais le spectacle est trop médiocre.
C'est comme ça quand le bizness prend trop d'importance et que l'on oublie le coeur de métier.
Le capitalisme à la française...
Pas besoin d'écrire un livre quand 1 phrase en 2 mots suffit : virez aulas
Signaler RépondreLOL s'est occupé de son développement, délaissant l'équipe première homme , pour arriver à l'équipe de chèvres que nous avons aujourd'hui.
Signaler RépondrePlus de joueurs dans le top 30 européen, plus de lyonnais en équipe de France , LOL était 14eme club européen en 2004 à l'indice UEFA , il est 24 eme cette année , en bataille avec Salzbourg, Zagreb, Glasgow et Prague . Tout est la , mais l'ebitda est un de meilleur d'Europe donc tout va bien
Ou est passé le grand OL des années début 2000, ce club est passé à coté de son destin, son bouquin sera intéressant, merci Sidney.
Signaler RépondreVous confirmez mes écrits, merci.
Signaler RépondreBON ! le Muppets show cela suffit avec vos atermoiements " LM y m'a pas laissé dire ca " " ouin ouin, je m'en vais "
Signaler RépondreDonc bon vent et arrivé d'air cho !
La règle, et ses inconvénients sont les mêmes pour tout le monde rassurez vous.
Signaler RépondreEt en toute objectivité et sans animosité, je crois que tout le monde s'en fout quand vous ecrivez
"Je quitte cet espace tant qu'il sera géré par des cons.".
Parce que "cons" ou pas, cet espace existe et apparemment fonctionne, donc atteint ses objectifs.
La question intéressante je crois est
A qui ça profite?
Je suis curieux de savoir de quoi vous parlez
Signaler RépondreÇa censure à mort sur tous les articles même quand il s'agit de simples précisons sur l'article, quand il s'agit d'une réponse à une attaque, que ça ne contient ni insultes ni rien d'illégal.... Ça devient de plus en plus lamentable... On passe du temps à rédiger des commentaires objectivement utiles, précis, argumentés,... et ils sont censurés sans aucune raison objective... Et là c'est dans les grandes largeurs.... certains articles se retrouvent avec 2 ou 3 commentaires alors que le sujet en a certainement généré plusieurs dizaines....
Signaler RépondreÇa devient totalement inutile de perdre du temps à essayer de débattre ou de répondre...
Ça n'a plus de sens de participer à un forum qui muselle dans de telles proportions... Perso, j'en ai par dessus la tête... c'est une perte de temps que de vouloir faire vivre ce qui n'est plus qu'une feuille de chou à lire dans les toilettes ou dans le métro et à jeter direct....
Quand le censeur est un beauf, l'image du forum devient un RdV de beaufs... Je quitte cet espace tant qu'il sera géré par des cons.